Litige avec courtier immobilier

dou_dounia

Membre
Bonjour,
Nous avons signé avec mon mari le compromis de vente depuis Octobre dernier. Nous avons mandaté un courtier pour les démarches auprès des banques. Celui ci nous a communiqué une offre de la banque que nous avons accepté donc nous avons signé avec le courtier pour s'engager à le rémunérer 800€ pour le prêt sur une durée de 18ans et pour une signature prévue en Janvier (Taux=3,4, durée 18ans).

Le courtier n'a pas suivi notre dossier auprès de la banque et a fait preuve d'une indisponibilité chronique et aucune synchronisation avec la banque donc pas d'edition des offres.

En janvier, les taux ont augmenté de 0,4% donc la banque ne pouvait plus tenir le taux proposé auparavant par le courtier.
Le courtier renégocie pour nous mais n'obtient toujours pas le taux convenu avant janvier: ceci nous fait perdre approximativement 15 000€, taux 3,77 et durée 20ans

Ayant constaté que le courtier ne fait pas son travail, nous avons pris les choses en main: prise de RDV avec la banque, négociation et enfin acceptation de l'offre de la banque. Le courtier nous donne de temps en temps des nouvelles de notre dossier des nouvelles qu'on connait déjà avec en moyenne 1 semaine de ratard de transmission de l'information.

Aujourd'hui nous nous engageons sur 20ans contrairement au premier contrat qu'on a signé avec le courtier qui était sur une durée de 18ans.
Est ce que le contrat signé avec le courtier tient toujours malgré que la durée a changé? Que faire?

J'estime que ce courtier n'a pas fait tout le travail convenu dans le mandat signé donc pour moi il ne mérite pas de rémunération.
 
J'ai vraiment besoin de vos conseils.
Merci d'avance
 
Vous avez donc signé le prêt avec la banque avec qui le courtier vous à mis en relation (ou était-ce votre banque d'origine)?
On verra ce qu'en dise les spécialistes de la chose mais je ne vous sent pas gagnante.
 
Nous avons signé avec la banque que nous a trouvé le courtier.
Il est vrai qu'il a négocié le taux la première fois à 3,40 au mois d'octobre et c'est à ce moment là qu'on a signé le mandat mais en janvier c'est 3,77.
Tout en sachant que si on était parti au mois d'octobre chez notre propre banque on aurait eu 3,44 sans négociation.
Il nous a fait perdre de l'argent alors qu'il était censé nous en faire gagner.
Moi c'est l'histoire de durée de prêt mentionnée sur le mandat qui me fait dire que je peux ne pas le rémunérer car il n'a pas tenu ces engagements.
Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,

Pour moi même avis que Yannou.
Vous avez signé une offre avec la banque dans laquelle votre dossier a été transmis par le courtier, donc vous devez le rémunérer.
Quoi que dise votre courtier, c'est l'offre de prêt qui compte, pour éviter tout désagrément il aurai fallu avoir une autre offre d'une autre banque réalisée par vos propres soins.

D'ailleurs je ne comprends pas, vous dîtes que la première offre du courtier était de 3.40, et celle de votre banque par vous-même était de 3.44.
Qu'est-il advenu de cette offre?
J'ai le sentiment que vous vous êtes dit que l'offre du courtier était suffisante, donc vous n'avez pas engagé de procédure avec votre banque.

Or cela vous aurait alors permis d'avoir le choix; la banque de votre courtier ne vous proposant pas d'offre, vous auriez signé tranquillement celle de votre banque.
 
D'abord je vous remercie pour vos réponse.
Nous nous sommes contentés de l'offre qu'avait fait le courtier puisqu'elle était plus avantageuse.
Concernant mon raisonnement le jour ou j'ai signé le mandat j'ai signé pour 3,4 sur une durée de 18ans et pas pour 3,77 sur une durée de 20ans.
Et tout le suivi du dossier c'est moi qui l'ai fait, alors que le courtier nous promettait un suivi de A à Z du dossier.
Sans parler qu'il nous a fait perdre 3000euros en prêt à taux zéro en nous faisant signer après janvier.
 
et la perte des intérêts déductibles des impôts !!
Personne n'ira dire que votre sentiment d'injustice n'est pas justifié, soyons bien clair !
Mais attendons la réponse de ténor du droit pour enterrer votre cas.
 
Lorsque vous avez eu la propo du courtier, vous a-t-il présenté l'accord de la banque. Le dossier avait-il été constitué? Auquel cas il suffisait de prendre rendez-vous à la banque avec lui afin de signer la demande de prêt et lancer les éditions d'offre. Et pourquoi être parti sur 20 ans alors que celà passait sur 18. quelle est la propo actuelle de la banque à 18 ans? Sachant que vous avez un 3.77 sur 20, vous aurez moins sur 18 et la différence ne sera pas flagrante.
 
Nous avons effectivement eu un rendez vous avec la banque mais en fin d'année ils étaient débordés donc on a pas pu signer ce jour car on attendait la reponse d'un service qui decide si c'est un pret avec PPD ou hypothèque. cette réponse a pris bcp de temps.
En attendant la réponse de ce service, le courtier nous envoie une proposition avec le nouveau pret a taux zero qui est effectif à partir de janvier, là ou on pert 3000euros par rapport à l'ancien pret à taux 0. dans cette proposition le courtier ne modifie pas du tout le taux ni la durée (3,4 sur 18ans)
En janvier les taux ont grimpé jusqu'à 3,98 le courtier nous propose alors un taux à 3,77 sur 20 ans.
On signe avec la banque pour le taux 3,77.
 
Retour
Haut