Lissage de Prêt Banque Postale, est-ce le bon choix ?

Carl

Nouveau membre
Bonjour,

La Banque Postale nous a fait un montage qui, dans notre cas, n'est, je pense inopportun. Cependant, étant novice dans le domaine financier (même si je m'y intéresse beaucoup pour le prêt immo), j'aurais besoin de certaines de vos lumières...

Pour un achat de 147 000 € (dont 10 000 frais de notaire, nous avons un apport de 60 000, donc le prêt serait de 87 000 €.

Le conseiller nous a fait le lissage de prêt suivant (je pense que cela doit être le PTZ + le PAS, le conseiller ne nous a rien mentionné sur ce point) :

- 1er prêt : 40 397 €, sur 60 mois, mensualité avec assurance : 736, 88 € TEG 3,61 % Coût du crédit : 3 815,80 €
- 2ème prêt : 46 603 € sur 60 mois, mensualité avec assurance 866,44, TEG 3,43 %, Coût du crédit : 12 229,40
COUT TOTAL DU CREDIT : 16 045,20 €

J'ai bien compris que le lissage de prêt permettait d'avoir des mensualités constantes afin de gérer au mieux son budget. Cependant, dans notre cas, je ne vois pas l'intérêt de faire un lissage de prêt pour une durée identique (60 mois) ? Il vaudrait mieux raccourcir la durée de notre prêt, non ? Et je trouve que le coût du 2ème prêt est assez conséquent. Et je pense qu'au vu de notre dossier, nous pouvons négocier.
Ayant RDV ce soir auprès de la Banque Postale, je souhaiterais avoir vos avis (financiers ou autre) sur cette offre et je vous en remercie par avance !

Bonjour,

Si j'interprète bien votre description, la mensualité lissée qui résulte de ce montage serait donc de 736,88€ + 866,44€ = 1.603,32€ ?

Mais cette échéance serait alors un résultat calculé à partir de prêts d'un montant donné chacun à un taux donné et une durée imposée.

A partir de ce constat plusieurs remarques

Quel que soit le lissage (simple ou gigogne) le raisonnement doit être inverse c'est à dire que l'on part d'une mensualité cible assurances comprises (si primes fixes) choisie est acceptable eu égard à votre capacité de remboursement.