L'investissement locatif est-il contraignant ?

Axiles a dit:
On croit connaître l’immobilier donc investir en immobilier serait peu risqué dans la psyché du français moyen. Et on ne connaît pas bien la bourse donc ça serait risqué
Ce qui serait risqué, ce n'est pas le marché immobilier ou boursier, ce qui serait risqué c'est d'investir sans comprendre ce que l'on fait.

On peut avoir une vision biaisée certes, mais si du départ on voit qu'on ne comprend pas, vaut mieux pas y mettre les pieds ni les sous...

Ex les crypto : combien y vont en comprenant distinctement la différence entre la Blockchain (technologie sans doute porteuse) et les cryptoactifs ?
Ex Bourse : combien de personnes ont investi sur Air Liquide en connaissant l'activité de cette société ?
Ex SCPI : qui a regardé la liste des immeubles détenus par Pierval Santé les preneurs et la durée des baux avant d'y souscrire ?

Pour chacun de ces exemples, une baisse de la valorisation à l'instant T pourrait être soit un retournement de marché, soit un dommage collatéral sans incidence...

Buffeto a dit:
normal ...
la plupart d'entre nous a un PEA ..donc actions françaises ou européennes...
Les trackers world synthétiques sont éligibles PEA quand ils sont bien fichus ;)

Mais même en mettant ce point de côté, le même biais est présent dans les AV, les CTO, etc. La français investit dans ce qui est proche de lui, comme l’américain n’investit quasiment que dans les actions US (de manière encore plus concentrée que les francais), etc.

Pour les curieux, un article de vulgarisation sur le sujet avec quelques chiffres [lien réservé abonné]

Kizzo a dit:
Ce qui serait risqué, ce n'est pas le marché immobilier ou boursier, ce qui serait risqué c'est d'investir sans comprendre ce que l'on fait.

On peut avoir une vision biaisée certes, mais si du départ on voit qu'on ne comprend pas, vaut mieux pas y mettre les pieds ni les sous...

Ex les crypto : combien y vont en comprenant distinctement la différence entre la Blockchain (technologie sans doute porteuse) et les cryptoactifs ?
Ex Bourse : combien de personnes ont investi sur Air Liquide en connaissant l'activité de cette société ?
Ex SCPI : qui a regardé la liste des immeubles détenus par Pierval Santé les preneurs et la durée des baux avant d'y souscrire ?

Pour chacun de ces exemples, une baisse de la valorisation à l'instant T pourrait être soit un retournement de marché, soit un dommage collatéral sans incidence...
Tout à fait. Et comme Socrate dirait, il est essentiel de savoir aussi ce qu’on ne sait pas / de connaître ses biais :)

L’investissement, c’est essentiellement de la connaissance de soi

Axiles a dit:
les SCPI sont risques, on le voit bien la, si vous avez de l’Amundi vous avez perdu plus de 20% en un an, et un rendement qui est à peine de 3% maintenant. Il faut évidemment suivre et savoir parfois vendre pour aller sur d’autres SCPI
Pourquoi cela? Attendons tranquillement 20 ans sans regarder quoique ce soit.

On parle de gestion passive.
Donc pas d'action d'arbitrages, car ceci nécessite de se tenir au courant.
On laisse porter.
Axiles a dit:
imaginez que vous avez acheté dans une ville moyenne qui a perdu sa caserne,
En ce moment..on parle plutôt d'en ouvrir.🙂
Des villes comme Briançon, Barcelonnette, ou autres qui ont perdu leurs casernes en 2008 ont largement rattrapé . Les immeubles existe toujours.
Je parle bien de gestion passive.
Je vois mal quelqu'un miser en bourse, quelque soit le support, ses économies d'une vie, sans y jeter un coup d'œil pendant 20 ans.

Vaste débat.
En ce qui me concerne, j'ai plus confiance dans un MSCI World ou S&P500, ou même CAC40 sur 20 ans que dans une SCPI...
En d'autres terme, j'ai plus confiance dans les entreprises que dans l'immobilier.

niklos a dit:
Vaste débat.
En ce qui me concerne, j'ai plus confiance dans un MSCI World ou S&P500, ou même CAC40 sur 20 ans que dans une SCPI...
En d'autres terme, j'ai plus confiance dans les entreprises que dans l'immobilier.
Les deux mon capitaine, la diversification est très importante pour se construire un patrimoine. Enfin c’est ma vision des choses, j’ai commencé avec l’AV vers mes 30 ans puis immobilier physique puis PEA puis immobilier à nouveau avec SCPI, GFI et GI dernièrement.

Je dis pas qu'il faut jeter toutes les SCPI. Mais quitte à investir dans de l'immobilier, je pense qu'il vaut mieux le faire à crédit. Y compris dans les SCPI. Sauf que, toujours de mon point de vue, quitte à faire un crédit, autant que ça soit pour une RP...
Mais d'un autre côté, c'est vrai que la diversification est une bonne chose... Je doute qu'il y ait une réponse absolu à la question !

niklos a dit:
Je dis pas qu'il faut jeter toutes les SCPI. Mais quitte à investir dans de l'immobilier, je pense qu'il vaut mieux le faire à crédit. Y compris dans les SCPI. Sauf que, toujours de mon point de vue, quitte à faire un crédit, autant que ça soit pour une RP...
Mais d'un autre côté, c'est vrai que la diversification est une bonne chose... Je doute qu'il y ait une réponse absolu à la question !
La RP c’est mieux cash si on peut, si pour investir alors oui crédit et à 110% mais ça c’était avant.

Philou75 a dit:
Les deux mon capitaine, la diversification est très importante pour se construire un patrimoine. Enfin c’est ma vision des choses, j’ai commencé avec l’AV vers mes 30 ans puis immobilier physique puis PEA puis immobilier à nouveau avec SCPI, GFI et GI dernièrement.
C’est sur cette allocation stratégique par classe d’actifs que tout se joue en tout cas :) le reste est du détail, il ne faut pas la rater

Philou75 a dit:
La RP c’est mieux cash si on peut, si pour investir alors oui crédit et à 110% mais ça c’était avant.
Mon emprunt pour la RP a 1,0% est en désaccord ;) Comme toujours, chaque situation est différente et il faut savoir challenger ses grands principes quand le contexte change

La RP c'est mieux Cash ? Alors là je ne comprend pas. Pour moi c est l exact inverse qu'il faut faire ! Mais je suis curieux de prendre ce point de vue !

Philou75 a dit:
Cela dépend du taux du crédit

Bruce_Wayne a dit:
Cela dépend du taux du crédit
Justement en ce moment c’est encore plus cash.

Je ne comprends toujours pas. Quel est l intérêt d acheter cash ? (Hors période de taux élevé bien sûr)

Philou75 a dit:
Justement en ce moment c’est encore plus cash.
En effet mais pour ceux qui ont bénéficié des taux bas (vers 1%) c’était le bon choix d’acheter à crédit

niklos a dit:
Je ne comprends toujours pas. Quel est l intérêt d acheter cash ? (Hors période de taux élevé bien sûr)
Ça ne s’y prête plus de nos jours tout simplement.

Je vais poser la question autrement, aujourd'hui pourquoi acheter cash une RP et à crédit un logement dans le but de le louer ? Qu elle est la différence entre les deux qui justifie cette différence ?

niklos a dit:
Qu elle est la différence entre les deux qui justifie cette différence ?
la fiscalité......

en locatif tu peux déduire les intérêts du crédit des revenus fonciers...

niklos a dit:
Hors période de taux élevé je ne vois pas d’intérêt à acheter cash
Reste à fixer ce qu’on entend par taux « élevé »

Buffeto a dit:
la fiscalité......

en locatif tu peux déduire les intérêts du crédit des revenus fonciers...
Je n’arrive pas à voir l’avantage même avec la déduction des intérêts du crédit car certes on réduit le montant de l’impôt sur les revenus locatifs mais en face les intérêts restent élevés

À mes yeux il y a quand même énormément de choses qui poussent pour acheter à crédit quasiment tout le temps, en RP comme en locatif :
  • Quand les taux sont bas, tant qu’on sait placer à un taux supérieur à celui de l’emprunt, c’est une evidence
  • Ça offre une assurance contre les accidents de la vie
  • Même quand c’est à un taux (relativement) élevé comme aujourd’hui, on peut renégocier un taux
  • On peut toujours rembourser un prêt, mais pas mettre en place un prêt quand on a choisi de payer cash. S’endetter c’est garder toutes les portes ouvertes
  • Avoir un actif financier et des dettes c’est plus sécurisant que d’avoir zéro patrimoine financier. Ça aide en cas de problème
  • L’immobilier est le seul placement qu’on peut faire à crédit

Retour