Quelques commentaires de spécialistes des marchés publiés par l'Agefi :
"L’analyste bancaire de la banque Bordier & Cie Loïc Bhend, contacté par lpne, ne considère pas la baisse de l’action Credit Suisse, qui est «plutôt un indicateur pour les préoccupations du marché», comme problématique en soi. Il redoute beaucoup plus la forte hausse au niveau des CDS (assurances contre le risque de défaut de crédit) qui, eux, «peuvent fragiliser la banque, puisqu’ils ont un impact très concret sur sa capacité de se refinancer». Pour calmer la situation et stabiliser Credit Suisse, il estime qu’une «déclaration des autorités qu’elles ne laisseront pas tomber la banque serait nécessaire. Une prise de position de son président Axel Lehmann ne suffirait pas, car la confiance dans les dirigeants est déjà trop mise à mal.»
Arthur Jurus, stratégiste Senior auprès de la banque Oddo BHF, a pour sa part indiqué que le CDS (Credit default swap, couverture de défaillance) à cinq ans de Credit Suisse était à +625 points de base (pb), «en hausse de 200pb en quelques jours et à son plus haut niveau historique».
«Credit Suisse s'est pris un crochet gauche et droit en peu de temps», ont illustré les experts d'Activtrades dans une note. Ces derniers se demandent si la banque «pourrait être mise KO», comme le suggère l'envolée des CDS.
La banque aurait fait appel à la Banque nationale suisse (BNS) et au régulateur des marchés financiers Finma pour une demande de soutien public, affirme ce soir le journal britannique «Financial Times»."