Les TEG sont inexactement affichés

envoyé par elaphus
au fait, dans l'avenant y a-t-il une erreur à gratter afin de faire partir une action de sa date?
sergio a dit:
les éléments sont :
Le taux annuel est de 4.70% l'an,
montant =195688.95€
adi = 0.216% l'an
quotité :100%
frais de réaménagement =152€
frais fiscaux = 15€
echéance retenue le : 5 de chaque mois
teg: 4.7161%
teg périodicité : 0.3930%
montant sans assurance décès invalidité
138 échéances de 1828.35€
1 échéance de 1828.06 € soit au total 139 mensualités

1ère échéance le 05/01/2004 (je suppose qu'il a prescription quinquennale là aussi !)

l'analyste financier qui avait analysé le prêt n'avait rien trouvé à redire sur le réaménagement. Mais qui sait, aristide a peut-être un avis différent

Bonjour,

Je suppose que l'on conserve la prime d'assurance incendie initiale traduite en euros soit 1.725/6,55957 = 262,97€ ???

NB) - Je viens de m'apercevoir d'une chose.
Le fait qu'il y ait eu des frais de timbres de pris oriente vers un prêt "hors code de la consommation" car, pour les offres de prêts immobiliers, il n'y a pas de frais de timbres ?

Eh bien non, je ne trouve pas le même TEG que l'expert:

+ Avec Primes Assurance décès invalidité et Primes Assurance Incendie je trouve TEG = 5,3166%

+ Avec Primes Assurance décès invalidité mais sans Primes Assurance Incendie je trouve TEG = 5,0783%

Dans le fichier Excel joint, si vous supprimez la prime d'assurance Décès invalidité de 0,216% en cellule "H4" (matérialisée couleur saumon) vous verrez que le TEG "Hors prime Assurance Incendie et donc, hors Primes Assurances Décès Invalidité affiché en colonne K4" (matérialisée en violet) est égale à 4,7161%.

C'est ce TEG qui apparaît sur l'offre.

Ceci démontre que tant la banque que l'expert (????) ont calculé ce TEG sans y intégrer ni les primes assurances incendie ni les primes Assurances Décès Invalidité.

A toutes fins utiles.

Cordialement,

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
Bonjour,

Je suppose que l'on conserve la prime d'assurance incendie initiale traduite en euros soit 1.725/6,55957 = 262,97€ ???

Aristide, je pensais qu'on avait fini après tous ces échanges à faire le tour du problème quand surgit maintenant de nouvelles incohérences !

Les chiffres des relevés bancaires ne correspondent pas avec ceux de ton dernier tableau. J'y fini par voir une différence sur le montant de l'assurance incendie. Tu reprends sur le tableau le montant de 266.97€. Mais cela n'explique pas cette différence. Pour être précis le montant de l'assurance en 2003 était de 291.02€.

NB) - Je viens de m'apercevoir d'une chose.
Le fait qu'il y ait eu des frais de timbres de pris oriente vers un prêt "hors code de la consommation" car, pour les offres de prêts immobiliers, il n'y a pas de frais de timbres ?

Pourtant ambiguïté est bien là, référence faite aux articles du code de la conso dans l'acte de prêt ! Du coup j'ai vraiment l'impression qu'il faut deviner les choses, c'est hallucinant.

Et que la banque ! l'expert n'avait rien trouvé à redire !

+ Avec Primes Assurance décès invalidité et Primes Assurance Incendie je trouve TEG = 5,3166%

Pour l'ADI, tu trouves 35.22€ /mois alors que je rembourse 42.16€, somme que je payais déjà avant le réaménagement ! Ils sont restés sur la base du montant initial ! Est-ce normal?

+ Avec Primes Assurance décès invalidité mais sans Primes Assurance Incendie je trouve TEG = 5,0783%[/QUOTE]

J'en crois pas mes yeux ! qu'ils se trompent une fois, je veux bien mais là, c'est énorme !! Le taux qui m'a été présenté était de 4.7161% !

Dans le fichier Excel joint, si vous supprimez la prime d'assurance Décès invalidité de 0,216% en cellule "H4" (matérialisée couleur saumon) vous verrez que le TEG "Hors prime Assurance Incendie et donc, hors Primes Assurances Décès Invalidité affiché en colonne K4" (matérialisée en violet) est égale à 4,7161%.

Oui tu as tout à fait raison, ils ont oublié l'ADI dans le TEG.

oui, mais je ne comprends pourquoi alors que le document ou l'offre de réaménagement indique des remboursements mensuels de 1828.35€ la banque prélève sur le compte 1810.59€.

Soit avec l'ADI : 1852.75€ au lieu de 1863.28€ pour toi !

Ceci démontre que tant la banque que l'expert (????) ont calculé ce TEG sans y intégrer ni les primes assurances incendie ni les primes Assurances Décès Invalidité.

A toutes fins utiles.

Au final c'est navrant de voir que l'expert et la banque sont aussi expert que moi ! Tu connais me connaissance, je te laisse deviner les leurs ! :cri:

Au plaisir de vous relire.

SERGIO a dit:
Les chiffres des relevés bancaires ne correspondent pas avec ceux de ton dernier tableau. J'y fini par voir une différence sur le montant de l'assurance incendie. Tu reprends sur le tableau le montant de 266.97€. Mais cela n'explique pas cette différence. Pour être précis le montant de l'assurance en 2003 était de 291.02€.
De toute façon, quel que soit le montant, les primes assurances incendie n'ont pas été prises en compte dans le calcul du TEG

Oui tu as tout à fait raison, ils ont oublié l'ADI dans le TEG.
S'agissant d'un réaménagement, c'est possible que les primes ADI soit calculées sur la capital emprunté à l'origine et non pas sur la capital réaménagé.

C'est une renégociation du taux; il n'y a pas novation.

Mais il n'empèche, quelle que soit le montant de cette prime, elle n'a pas été prise en compte non plus dans la calcul du TEG.

oui, mais je ne comprends pourquoi alors que le document ou l'offre de réaménagement indique des remboursements mensuels de 1828.35€ la banque prélève sur le compte 1810.59€.

Soit avec l'ADI : 1852.75€ au lieu de 1863.28€ pour toi !
Je ne comprends pas; il faudrait demander à la banque ???

Cdt

Mais qu'en pense Elaphus ? Ya t-il une démarche particulière à avoir suite à la révélation d'Aristide?

Aristide a dit:
Je ne comprends pas; il faudrait demander à la banque ???

L'erreur vient peut_être de la mise en place du prélèvement qui à eu lieu le 05/03/2004 au lieu du 05/01/2004 comme précisé sur l'offre. C'est confirmé d'après les relevés bancaires.

Dans le tableau que tu m'as envoyé comment dois-je faire pour modifier ce paramètre. La différence vient peut-être de là !

Le référé a été renvoyé d'un commun accord entre mon avocat et la partie adverse d'ici i mois. La banque demande le tableau d'amortissement.

J'ai soumis à mon avocat l'erreur affectant le TEG du prêt réaménagé. Je dois présenter une expertise à mon avocat démontrant l'erreur.

Voilà les dernières news.

Quand au service juridique qui devait me rappeler lundi, toujours pas de nouvelle. Je suis à me demander ce qu'il apporte réellement comme service et comme prestation !

Aristide, j'ai envoyé un dernier message et il apparait une icône "main rouge" que je n'ai pas mis !:offusque:

Au plaisir de vous relire;

Le référé a été renvoyé d'un commun accord entre mon avocat et la partie adverse d'ici i mois. La banque demande le tableau d'amortissement.

Bien, bien, ça n'est donc pas si urgent que ça. :triste:
Mais nous ne savons toujours pas ce qu'il s'agit de demander afin de voir si cela relève ou pas du référé.
Le TA, elle l'a, en principe, donc démarche dilatoire, ou alors l'aurait-elle perdu?

J'ai soumis à mon avocat l'erreur affectant le TEG du prêt réaménagé. Je dois présenter une expertise à mon avocat démontrant l'erreur.

C'est surtout à l'adversaire qu'il faudra le communiquer. Dans un mois, nouveau renvoi donc.

Je suis à me demander ce qu'il apporte réellement comme service et comme prestation !

Il faut voir le prix aussi. Il n'y a pas de miracle.

Ya t-il une démarche particulière à avoir suite à la révélation d'Aristide?

Si vous agissez, Sergio, c'est bien sur le seul fondement d'un TEG erroné, non? Donc peu importe d'où ça vient, et comme il ne s'agit que de prouver ça, et non le préjudice subi, ça ne change rien.

Mais de toute façon, hors référé-expertise pour mettre un peu de clarté dans tout ça, ça ne relève que d'une procédure au fond. Qui nécessite une assignation spécifique, mais comme la prescription est acquise...:triste:

SERGIO a dit:
Aristide, j'ai envoyé un dernier message et il apparait une icône "main rouge" que je n'ai pas mis !:offusque:

Bonjour,

Je ne comprends pas. Qu'est-ce que tu veux dire ?

Cdt

Elaphus a dit:
Bien, bien, ça n'est donc pas si urgent que ça. :triste:
Mais nous ne savons toujours pas ce qu'il s'agit de demander afin de voir si cela relève ou pas du référé.

Et bien, il semble que non. Avant même de rentrer en salle mon avocat m'a dit que cela allait être renvoyé. C'était bien la peine que je me déplace. :cri:

Le TA, elle l'a, en principe, donc démarche dilatoire, ou alors l'aurait-elle perdu?

Je ne comprends pas.

C'est surtout à l'adversaire qu'il faudra le communiquer. Dans un mois, nouveau renvoi donc.

Ben nul ne peut présager de l'avenir !

Il faut voir le prix aussi. Il n'y a pas de miracle.

C'est inclus dans le contrat habitation. C'est un argument de vente comme un autre. L'avocat ne paraissait pas étonné que le service juridique ne donne plus signe.

Si vous agissez, Sergio, c'est bien sur le seul fondement d'un TEG erroné, non? Donc peu importe d'où ça vient, et comme il ne s'agit que de prouver ça, et non le préjudice subi, ça ne change rien.

Je suis prêt à soulever toute contestation sur l'erreur de taux. C'est aussi bien le TEG, mais pas seulement. Aristide à fait un excellent travail en mettant en évidence que non seulement le TEG est erroné mais aussi que le taux nominal est supérieur à celui indiqué. Il a même démontré que la banque c'est trompée pas une mais deux fois. Que chaque fois le taux a été trompeur car minoré est vidé de toute base mathématique.

Alors erreur ou dol cela reste à prouver me diras-tu ! Je suis preneur de vos commentaires pour étayer ma défense.

Et le dol est prescrit aussi?

Mais de toute façon, hors référé-expertise pour mettre un peu de clarté dans tout ça, ça ne relève que d'une procédure au fond. Qui nécessite une assignation spécifique, mais comme la prescription est acquise...:triste:

J'ai demandé à l'avocat le coût d'une expertise judiciaire, il m'a parlé de 2000€.

Il m'a plutôt conseillé de le faire par un analyste financier.

Concernant la prescription j'attends de voir l'analyse de l'avocat. Ce matin, il en savait pas plus que la première fois !

Aristide a dit:
Bonjour,

Je ne comprends pas. Qu'est-ce que tu veux dire ?

Cdt

Il apparait dans un des message que je t'ai envoyé une icone qui est venue se mettre je ne sais comment. Mais c'est pas important.

Sergio, vous ne répondez pas, ou à côté...

Rappel: Mais nous ne savons toujours pas ce qu'il s'agit de demander afin de voir si cela relève ou pas du référé.

Avant même de rentrer en salle mon avocat m'a dit que cela allait être renvoyé.

Si vous n'avez pas fourni les pièces citées dans l'assignation, c'est normal...Obligation procédurale! Mais ça relevait de l'avocat. S'il n'y avait pas la liste des pièces dans l'assignation, en plus, la banque pourra vous faire envoyer paître.

veut dire:
- que ce tableau est cité dans l'assignation mais que vous ne l'avez, fautivement, pas produit, et d'un;
- et de 2 que dans ce cas soit elle le réclame tout en l'ayant dans ses archives (donc pour gagner du temps = dilatoire), soit car elle l'a perdu. Ce qui arrive.

Ben nul ne peut présager de l'avenir !

Simple évidence procédurale! Car :
Je dois présenter une expertise à mon avocat démontrant l'erreur.
veut dire que la banque n'en aura pas eu connaissance à temps d'ici un mois. Donc autre renvoi forcé!

L'avocat ne paraissait pas étonné que le service juridique ne donne plus signe.

Normal car vous leur avez sans doute un peu pompé l'air, et lui est en charge du dossier désormais.

Je suis prêt à soulever toute contestation sur l'erreur de taux. C'est aussi bien le TEG, mais pas seulement.

Une fois de plus c'est l'assignation - dont on ne sait toujours pas ce que vous y demandez, je ne répondrai donc plus sur ce sujet à défaut - qui fixe les termes du litige. Ce n'est pas maintenant que ça se décide, c'est fait!! Bien,ça on le saura dans quelques mois. :embaras:

Aristide à fait un excellent travail en mettant en évidence que non seulement le TEG est erroné mais aussi que le taux nominal est supérieur à celui indiqué. Il a même démontré que la banque c'est trompée pas une mais deux fois.

Je suis bien persuadé de la qualité du travail d'Aristide sur un TEG, comme toujours.
Mais vous, dans votre assignation, calcul de préjudice ou démonstration d'un TEG erroné? Et Aristide ne sera pas reçu comme expert en justice, hélas.

Et le dol est prescrit aussi?

Cela dépend de la date de sa découverte prouvable. Le forum peut y servir, on a vu comme vous comptiez mal. :clin-oeil:
Mais qu'en dit l'assignation??

J'ai demandé à l'avocat le coût d'une expertise judiciaire, il m'a parlé de 2000€.
Il est optimiste.

Il m'a plutôt conseillé de le faire par un analyste financier.

Expertise amiable, ça vaut ce que le juge voudra bien en faire, la banque la contestera. Dès lors seule une expertise contradictoire, judiciaire, comme déjà dit X fois, aura valeur probante.

Elaphus a dit:
veut dire:
- que ce tableau est cité dans l'assignation mais que vous ne l'avez, fautivement, pas produit, et d'un;
- et de 2 que dans ce cas soit elle le réclame tout en l'ayant dans ses archives (donc pour gagner du temps = dilatoire), soit car elle l'a perdu. Ce qui arrive.

Bonjour,

Oui et non.

+ Oui car un tableau d'amortissement "papier" peut effectivement s'égarer.

+ Non, car ce tableau fait nécessairement l'objet d'un stockage informatique ou, à défaut, les paramètres qui ont permit de l'établir à l'origine sont stockés si bien que la banque peut le retrouver ou le reconstituer à tout moment.

Cordialement,

Elaphus, je viens de t'envoyer le référé pour que tu puisses l'analyser. Et je connais déjà ta réponse !:cri:

Aristide, le tableau d'amortissement n'est pas dans les pièces puisque l'huissier ne me l'a pas demandé. Ce qu'il appelle tableau d'amortissement c'est le tableau que j'ai présenté sur la demande de l'huissier et du service juridique. Dans ce tableau, j'ai essayé de mettre en évidence qu'une erreur de TEG conduisait à une différence de 1806.64€. Il me semble donc que le tableau d'amortissement n'en étais pas un.

J'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à des incompétents ! Heureusement que j'ai une autre analyse des faits avec toi et Elaphus. Je finis par croire que c'est navrant.

Le plus simple serait de ne rien contester et de dire Amen aux escrocs en col blanc.

Au plaisir de vous relire,

SERGIO a dit:
Aristide, le tableau d'amortissement n'est pas dans les pièces puisque l'huissier ne me l'a pas demandé. Ce qu'il appelle tableau d'amortissement c'est le tableau que j'ai présenté sur la demande de l'huissier et du service juridique. Dans ce tableau, j'ai essayé de mettre en évidence qu'une erreur de TEG conduisait à une différence de 1806.64€. Il me semble donc que le tableau d'amortissement n'en étais pas un.

Le tableau d'amortissement est l'échéancier qui reprend tous les flux de trésorerie depuis la première mise à disposition des fonds jusqu'à la dernière échéance.

Y sont mentionnés :
+ Le montant initial
+ Le taux (souvent avec la précision "nominal ou encore proportionnel" ou bien "actuariel")
+ La durée en périodes (ex 192 mois)
Et par date de chaque terme des paiements
+ La date de l'échéance
+ La mensualité hors assurance
+ Quelquefois le montant de l'assurance
+ Quelquefois la mensualité avec assurance
+ Le montant des intérêts payés dans cette échéance
+ Le capital amorti dans cette échéance
+ Le capital restant dû après paiement de cette échéance.

Tout autre document n'est pas un tableau d'amortissement.

Généralement le TEG n'apparait pas dans ce document; le TEG est indiqué dans l'offre/contrat.

A toutes fins utiles.

Cordialement,

Aristide a dit:
Le tableau d'amortissement est l'échéancier qui reprend tous les flux de trésorerie depuis la première mise à disposition des fonds jusqu'à la dernière échéance.

Y sont mentionnés :
+ Le montant initial
+ Le taux (souvent avec la précision "nominal ou encore proportionnel" ou bien "actuariel")
+ La durée en périodes (ex 192 mois)
Et par date de chaque terme des paiements
+ La date de l'échéance
+ La mensualité hors assurance
+ Quelquefois le montant de l'assurance
+ Quelquefois la mensualité avec assurance
+ Le montant des intérêts payés dans cette échéance
+ Le capital amorti dans cette échéance
+ Le capital restant dû après paiement de cette échéance.

Tout autre document n'est pas un tableau d'amortissement.

Généralement le TEG n'apparait pas dans ce document; le TEG est indiqué dans l'offre/contrat.

A toutes fins utiles.

Cordialement,

Rien de tout cela ! D'ailleurs si tu as une adresse mail, je te l'envoie pour que tu vois que même l'huissier ne sait pas de quoi il parle.

C'est navrant !

Au plaisir de vous relire

Pour les autres forumeurs, le reste étant passé par MP à Sergio:

- dans l'assignation, il fallait bien évidemment nommer correctement la pièce, qui se veut donc une démonstration du caractère erroné du TEG;

- c'est évidemment une action engagée sur de mauvaises bases, le référé n'ayant pas lieu d'être sur la demande en cause.

- il s'agit d'une demande de provision dans l'éventualité d'une condamnation au fond, mais cette action n'est indiquée que comme éventuelle (on voit mal dès lors par quelle fantaisie le juge des référés accorderait une provision), et le fondement n'en est même pas indiqué.

J'ajoute, pour les tenants du calcul du préjudice, que c'est une voie totalement aberrante quand il s'agit d'un TEG erroné: voyez-vous pourquoi?

Aristide a dit:

+ Avec Primes Assurance décès invalidité mais sans Primes Assurance Incendie je trouve TEG = 5,0783%

Aristide, je viens de recevoir la réponse de l'analyste financier que j'ai consulté pour qu'il me confirme la valeur du TEG mentionné dans l'offre de réaménagement.

Il m'indique :" Le TEG de 4.7161% est exact si on ne prend pas en compte la prime de l'assurance incendie; par contre il est faux dans le cas contraire".

Comment se fait-il que l'assurance ADI ne soit pas prise en compte?

SERGIO a dit:
je viens de recevoir la réponse de l'analyste financier que j'ai consulté pour qu'il me confirme la valeur du TEG mentionné dans l'offre de réaménagement.

Il m'indique :" Le TEG de 4.7161% est exact si on ne prend pas en compte la prime de l'assurance incendie; par contre il est faux dans le cas contraire".

Comment se fait-il que l'assurance ADI ne soit pas prise en compte?

Bonjour,

Dans le fichier que je vous ai adressé, si vous supprimez le taux de la prime assurance décès invalidité de 0,216% (cellule "H4" matérialisées couleur saumon), vous verrez que le TEG :
+ Hors primes assurance incendie en cellule "K4" matérialsées en violet ressort bien à 4,7161%

Ce TEG est donc à la fois hors primes assurance incendie et hors primes assurances décès invalidité
=> Ci-dessus vous notez :
+ D 'une part :"Il m'indique :" Le TEG de 4.7161% est exact si on ne prend pas en compte la prime de l'assurance incendie; par contre il est faux dans le cas contraire".

+ Et d'autre part :"Comment se fait-il que l'assurance ADI ne soit pas prise en compte?"

Pour que des charges soient prises en compte dans le calcul du TEG il faut d'abord qu'elles soient rendues obligatoires par la banque.

Si l'assurance décès invalidité a été rendue obligatoire par votre banque, elle doit est intégrée dans le calcul de ce TEG.
Au contraire, si elle est facultative, elle n'a pas a être prise en compte.

Concernant les primes d'assurance incendie c'est exactement le même principe sauf qu'il y a une incertitude sur l'évolution de cette prime dans le temps.

Je vous joins les articles du code de la consommation qui traitent du TEG :

Art. L. 313-1.
Dans tous les cas, pour la détermination du taux effectif global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, y compris ceux qui sont payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt, même si ces frais, commissions ou rémunérations correspondent à des débours réels.

Toutefois, pour l'application des articles L. 312-4 à L. 312-8 , les chargés liées aux garanties dont les crédits sont éventuellement assortis ainsi que les honoraires d'officiers ministériels ne sont pas compris dans le taux effectif global défini ci-dessus, lorsque leur montant ne peut être indiqué avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat.
En outre, pour les prêts qui font l'objet d'un amortissement échelonné, le taux effectif global doit être calculé en tenant compte des modalités de l'amortissement de la créance.
Un décret en Conseil d'État déterminera les conditions d'application du présent article.

Art. L. 313-2.
Le taux effectif global déterminé comme il est dit à l'article L. 313-1 doit être mentionné dans tout écrit constatant un contrat de prêt régi par la présente section.
Toute infraction aux dispositions du présent article sera punie d'une amende de 30 000 F.

[lien réservé abonné]

Cette assurance incendie est liée à la garantie hypothécaire du bien.
Donc certains pourraient se retrancher derrière la restriction que j'ai matérialisée en bleu afin de s'exonérer de la prendre en considération.

Certains autres estiment que la prime initiale pourrait être considérée comme un minimum à payer chaque année du prêt et, donc, que ce minimum annuel serait à prendre en considération dans le calcul de ce TEG.

Peut-être qu'Elaphus aurait des jurisprudences sur le sujet ?

Mais une chose est certaine; si votre contrat prévoit des assurances décès invalidité obligatoires, elles doivent être prise en compte ce qui n'a pas été fait dans votre cas.

Cordialement,

Pour que des charges soient prises en compte dans le calcul du TEG il faut d'abord qu'elles soient rendues obligatoires par la banque.

Bien entendu.

Si l'assurance décès invalidité a été rendue obligatoire par votre banque, elle doit est intégrée dans le calcul de ce TEG.

Il serait surprenant que tel ne soit pas le cas, mais il semble que Sergio ne sache pas s’il a eu une offre, je crains donc qu’il n’ait égaré la paperasse autour de ce crédit, offre ou pas.

Au contraire, si elle est facultative, elle n'a pas a être prise en compte.

Concernant les primes d'assurance incendie c'est exactement le même principe sauf qu'il y a une incertitude sur l'évolution de cette prime dans le temps.

Oui, les banques contestent cette inclusion, au motif que de toute façon l’emprunteur assurera son bien (ce qui est faux pour un bien locatif), mais la Cour de casssation s’en tient à bon droit à la lecture stricte du texte.
Il faut voir aussi comment est ficelée la stipulation : la banque se réserve-t-elle l’indemnité en cas de sinistre, auquel cas c’est bien une garantie du prêt ?

Donc certains pourraient se retrancher derrière la restriction que j'ai matérialisée en bleu afin de s'exonérer de la prendre en considération.

Non, plus maintentant : la banque doit interroger l’emprunteur à temps, et doit prouver quelle impossibilité il y avait de prendre ecs frais en compte dans l’offre.

Mais :
- pour Sergio, pas d’offre du code conso semble-t-il ;
- et comme déjà écrit ici dans tous les cas l’inclusion doit être faite dans l’acte notarié sans aucune dispense ni excuse. Or lui part bien du TEG de cet acte.

Bonjour,

Elaphus a dit:
Oui, les banques contestent cette inclusion, au motif que de toute façon l’emprunteur assurera son bien (ce qui est faux pour un bien locatif), mais la Cour de casssation s’en tient à bon droit à la lecture stricte du texte.
Auriez vous des jurisprudences ?

Toutefois, pour l'application des articles L. 312-4 à L. 312-8 , les chargés liées aux garanties dont les crédits sont éventuellement assortis ainsi que les honoraires d'officiers ministériels ne sont pas compris dans le taux effectif global défini ci-dessus, lorsque leur montant ne peut être indiqué avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat.

Elaphus a dit:
Non, plus maintentant : la banque doit interroger l’emprunteur à temps, et doit prouver quelle impossibilité il y avait de prendre ecs frais en compte dans l’offre.

Cela ne semble pas aussi évident que cela.

La banque peut très bien "intrroger l'emprunteur à temps" mais la seule indication qu'il pourra fournir c'est la montant de la première prime.

Or, pour un calcul correct (acceptable) du TEG, il faudrait connaître le montant de cette prime assurance incendie de la première année à la dernière année de la vie du prêt.
Or ceci, ni l'emprunteur, ni même l'assureur, ne peut le dire.

Pour reprendre la restriction figurant à l'article Art. L. 313-1. du code de la consommation :
"ne sont pas compris dans le taux effectif global défini ci-dessus, lorsque leur montant ne peut être indiqué avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat".[/B], leur montant ne peut donc pas être indiqué avec précision antérieurement à la conclusion définitive du contrat.

D'où la demande d'éventuelles jurisprudences ?

Merci.

Cordialement,

Retour