Les supports

Davinette

Membre
Bonjour à tous!
J'ai une question assez simple. D'où vient la théorie des supports de graphique financier dont plusieurs personnes écrivent sur ce forum ?
Je lis souvent que l'on ne peut prévoir ce qui va se passer et pour autant il y aurait des cotations à partir desquelles il serait plus intéresant d'acheter ?
Si vous avez des liens pour se documenter sur ce sujet, je suis preneur.
Merci à la communauté pour ce partage d'information!

Bonjour,
Il ne s'agit pas de théorie, mais d'un constat : Si un cours d'une action arrive sur une zone où le cours a réagi (à la hausse ou à la baisse) dans le passé, on peut alors penser qu'il va peut-être réagir de la même manière cette fois-ci.

Exemple avec ce graphique d'Air Liquide :

Air_Liquide_28_09_2022.gif

J'identifie la zone des 113€ sur laquelle les cours ont réagi (verticales bleues) : mi-avril 2020, puis fin octobre 2020 et fin février 2021.
Je suis tenté de me dire que ce niveau pourrait de nouveau faire support aux cours si jamais ils revenaient à son contact.
Je vais donc surveiller ce niveau.
Mais ce n'est pas suffisant pour dire qu'il faut acheter sur ce niveau... Parce que rien ne dit que les cours ne vont pas continuer leur baisse sous ce niveau!
Habituellement, il faut s'entourer de quelques indicateurs supplémentaires, comme les volumes, le RSI et/ou la MACD.
Si les cours viennent au contact du support, il faudra attendre et voir si une nouvelle construction se met en place. C'est à dire voir ce que font les cours sur ce niveau.
L'étalement dans le temps des points de contact est également à prendre en compte. Plus il y en a, plus ils s'étalent dans le temps, et plus le niveau en question sera solide.
Les 3 points sur Air Liquide sont assez proches les uns des autres, ce qui diminue l'intérêt pour cette ligne des 113.
Vu le cours actuel, on devrait rapidement voir s'il y a rebond à son contact, ou pas!
Par expérience, j'ai remarqué que l'analyse graphique marche très bien pour certaines valeurs... Et pas du tout pour d'autres!

Quant aux liens pour avoir de la documentation... Prenez votre google préféré, et vous tapez "bourse analyse graphique"... Vous obtiendrez assez de liens pour plusieurs mois de lecture en 1/100ème de seconde.

merci Poam5356..."Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément"

même si à titre individuel je suis dubitatif sur l'efficacité.....

moietmoi a dit:
même si à titre individuel je suis dubitatif sur l'efficacité.....
non mais toi tu es dubitatif par nature ....:ROFLMAO:

Confucius disait « l’expérience est une lanterne qui se porte dans le dos, elle éclaire le chemin parcouru, pas le chemin à parcourir » .
L’analyse graphique c’est un peu pareil…bien fou celui qui lui accorde une valeur prédictive.
Ça n’a jamais été une martingale, mais un signal parmi beaucoup d’autres 🙄🙄🙄

Evidemment tout ceci est très théorique et le principe fonctionne jusqu'au jour où il ne fonctionne plus.

Il n'y a aucun raison objective de considérer que le marché va réagir de la même façon qu'il a réagit dans le passé où absolument tous les paramètres économiques étaient différents.

Sur le même graphique, selon ou on se place en ignorant l'avenir; on aurait aussi pu considérer qu'il y avait un support autour de 130; plus récent que le support à 113, çà n'a pas empêcher de le franchir.

L’AT marche si de nombreux intervenants croient en sa pertinence. On est en plein dans les prophéties auto-réalisatrices

Trublion a dit:
L’AT marche si de nombreux intervenants croient en sa pertinence. On est en plein dans les prophéties auto-réalisatrices
C’est exactement ça

Trublion a dit:
Pas tout à fait parce qu'il existe une multitude de manières d'analyser un graphique.
J'aime bien confronter mes analyses (quand j'ai le temps) avec celles produites par d'autres, et notamment des traders. Rarement nos analyses concordent.
Si j'ai un possible point d'achat sur Air Liquide à 113, à coup sûr, d'autres l'auront plus bas, peut-être beaucoup plus bas, ou plus haut. Tout dépend également de l'unité de temps choisie.
Par exemple, Kepler Cheuvreux place un support à 112 en CT (on est presque en phase), et 105 en MT.
Il n'y a donc pas de prophétie auto-réalisatrice pour l'investisseur lambda..

Par contre, que vous croyez ou pas à l'analyse graphique, nombreux sont les gros investisseurs qui utilisent des robots avec des algo ayant des seuils graphiques en dessous desquels ils coupent les positions, ou l'inverse. Ce qui peut avoir une influence sur les marchés. Mais on est alors plutôt sur les indices, et non plus sur les actions.
Le graphisme est beaucoup utilisé sur le Forex.

Merci pour toutes ces réponses, je comprends mieux l'utilité. C'est un outil dans la prise de décision parmi d'autres. Si on en donne trop d'importance ça sonne comme une croyance et c'est ce qui me gène dans certains postes du forum.

Retour