Les SCPI

Bonjour.
Pensez-vous qu'il est judicieux de se débarrasser d'Epargne Foncière ?
Est-ce qu'il y a un risque de se retrouver avec un scénario de style Capimmo, avec plusieurs grosses baisses successives ?

Pascal 75 a dit:
J'avais fait un post négatif sur Épargne Pierre à la suite de l'AG

jpv31 a dit:
Bonjour.
Est-ce qu'il y a un risque de se retrouver avec un scénario de style Capimmo, avec plusieurs grosses baisses successives ?
Il faudrait plutôt comparer avec Primopierre.

Pascal 75 a dit:
(Source : MeilleurSCPI.com) :
Afficher la pièce jointe 38850
Haha merci :)

Ce que je voulais souligner c'est lorsqu'on fait un communiqué de 3 pages pour des baisses de 20% de ses SCPI, on fait apparaître clairement ces % plutôt que d'afficher UNIQUEMENT des baisses 2 fois moindres sur un indicateur technique qui concerne moins directement les clients.

jpv31 a dit:
Bonjour.
Au bilan :

Un TD très moyen voir mauvais de 4,43% en 2023
Un patrimoine au 3/4 bureaux (mauvais actuellement)
Très peu d'investissement à l'étranger (8%)
Collecte nette négative : GROS point noir.
Endettement de 21% (ça va)
TOF de 93,2% (ça va mais dans la moyenne inférieure)

Je ne pense pas qu'en direct il soit possible de vendre avant assez longtemps surtout après 20% de baisse.
En AV, j'ai liquidé toutes mes parts Epargne Foncière depuis fin 2023.

En fait, on a pas trop le choix ... en priant que les gestionnaires trouvent des solutions miraculeuses.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Des bonnes nouvelles du côté de Sofidynamic :

Afficher la pièce jointe 38853
C'est une très bonne nouvelle après les baisses cata de chez LF.

Cependant, de mon coté, je reste dubitatif à long terme sur une SCPI qui ne possède que 4 immeubles (uniquement centrées commerces et uniquement en France pour l'instant) pour une création en Déc 2023 ... Pourquoi ne pas avoir investi en masse en ce momentum très favorable ... ?

Une K de +/- 33 M€ (pour rappel, Remake par exemple est à +/- 583 M€

Un TOF de 94,7% (il devrait être bien meilleure pour une jeune SCPi avec 4 immeubles)

Et ... je suis toujours très réticent à long terme sur le centre commercial Parinor ;)

De plus, la VR n'est toujours pas connue à ce jour (qq a pu la trouver ?).

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
C'est une très bonne nouvelle après les baisses cata de chez LF.

Cependant, de mon coté, je reste dubitatif à long terme sur une SCPI qui ne possède que 4 immeubles (uniquement centrées commerces et uniquement en France) pour une création en Déc 2023 ... Pourquoi ne pas avoir investi en masse en ce momentum très favorable ... ?

Une K de +/- 33 M€ (pour rappel, Remake par exemple est à +/- 583 M€

Un TOF de 94,7% (il devrait être bien meilleure pour une jeune SCPi avec 4 immeubles)

Et ... je suis toujours très réticent à long terme sur le centre commercial Parinor ;)

De plus, la VR n'est toujours pas connue à ce jour (qq a pu la trouver ?).
Je trouve ton analyse très juste.Concernant Remake Live ou Iroko Zen, quand elles sont arrivées avec leur frais d'entrée à 0% cela m'a rappelé l'arrivée de free sur le marché mobile, a voir dans le temps, mais clairement payer 10% de frais d'entrée et suivi d'une baisse des parts entre 15 et 20% c'est une perte financière énorme(environ 5 ans de loyers), surtout que ce n'est pas comme à la bourse si on veut profiter de cette décote il faut repayer 10% de droits d'entrée

Épargne foncière est la plus ancienne SCPI de la place (fondée par LG Pelloux) avec des détenteurs de parts assez âgés et donc avec parfois des problèmes cardiaques. Il est donc important que l'annonce soit faite en douceur pour préserver leur santé. Petite baisse de la valeur de Realisation dans un premier temps avant la Grosse baisse de la valeur de part puis dans quelques jours la distribution....
Merci à LF de nous chouchouter ainsi!

Un énorme merci a @sorcier, qui grâce a quelques posts débuts 2024 sur le forum m'a convaincu qu'il fallait mieux se couper la main que de perdre un bras :) , et du coup j ai pu me débarrasser sans regret d'épargne foncière et primopierre bien avant la chute pour investir sur remake.

garnuts a dit:
Un énorme merci a @sorcier, qui grâce a quelques posts débuts 2024 sur le forum m'a convaincu qu'il fallait mieux se couper la main que de perdre un bras :) , et du coup j ai pu me débarrasser sans regret d'épargne foncière et primopierre bien avant la chute pour investir sur remake.
Mais oui tellement vrai...y a 7 ans a l'époque je faisais confiance aux CGP, qui m'ont vendu un démembrement pour la défiscalisation😵‍💫 sur la SCPI patrimo commerce...je récupère l'intégralité dans 3 ans(j'ai peur de ce que je vais récupérer 🫣), je pense que je vais perdre les 2 Bras au moins mais je suis bloquée et ne peut rien faire, quand je pense qu'il me ventait à l'époque l'investissement immobilier comme un placement long terme moins risqué que la bourse la bonne blague🤣

Atys a dit:
Épargne foncière est la plus ancienne SCPI de la place (fondée par LG Pelloux) avec des détenteurs de parts assez âgés et donc avec parfois des problèmes cardiaques. Il est donc important que l'annonce soit faite en douceur pour préserver leur santé. Petite baisse de la valeur de Realisation dans un premier temps avant la Grosse baisse de la valeur de part puis dans quelques jours la distribution....
Merci à LF de nous chouchouter ainsi!
J'adore ton post et je confirme. (y)

Ambiance très "cheveux gris" et très "endormi" à l'AG.
Nous n'étions que très peu à avoir moins de 65 ans et à poser des questions qui "fâche".

Ceci dit, les détenteurs âgés sont en meilleur forme avec le temps -----> :ROFLMAO:
Ils peuvent donc mieux encaisser les mauvaises nouvelles ...

1735914246945.png etc .....

Petit rappel sur la valeur de réalisation (au cas où) :

1735913785136.png

Dernière modification:
En vu de la publication des rendements 2024 dans qq semaines je trouve utile de rappeler les fondamentaux suivants :
(Source : Atland)

1735914065574.png

letit a dit:
Mais oui tellement vrai...y a 7 ans a l'époque je faisais confiance aux CGP, qui m'ont vendu un démembrement pour la défiscalisation😵‍💫 sur la SCPI patrimo commerce...je récupère l'intégralité dans 3 ans(j'ai peur de ce que je vais récupérer 🫣), je pense que je vais perdre les 2 Bras au moins mais je suis bloquée et ne peut rien faire, quand je pense qu'il me ventait à l'époque l'investissement immobilier comme un placement long terme moins risqué que la bourse la bonne blague🤣
Bien sûr il y a des accidents.
Mais tu pourras juger dans 25 ans si le cgp avait raison ou pas.
Long terme pour l'immobilier c'est 30/40 ans...
Pour qui a eu de l'immobilier en 1992 ou la chute a été de 30 à 60%, c'est la vie..

micaum a dit:
Il est vrai que les souscripteurs de Primopierre (plus globalement de Primonial) ne sont pas en forme ... :ROFLMAO:

1735914999999.png

Dernière modification:
micaum a dit:
Épargne Foncière à un meilleur taux d'occupation en principe que Primopierre et est beaucoup plus grosse donc on peut espérer que la situation soit moins dramatique...

letit a dit:
qui m'ont vendu un démembrement pour la défiscalisation😵‍💫
déjà le démembrement ce n'est pas pour la défisc mais pour bénéficier du levier du démembrement et ne pas augmenter ton IR pendant la durée du démembrement
letit a dit:
sur la SCPI patrimo commerce..
ok mais là tu raisonnes avec les données d'aujourd'hui ...

il y a 7 ans les CGP ne pouvaient sans doute pas imaginer ce retournement e de situation ( covid puis guerre en ukraine entrainant une forte hausse des taux d'interets )

loin de moi de défendre ton CGP que je ne connais pas mais il ne pouvait pas prévoir et à l'époque la stratégie long terme était sans doute la bonne
letit a dit:
.je récupère l'intégralité dans 3 ans(j'ai peur de ce que je vais récupérer 🫣;), je pense que je vais perdre les 2 Bras
tu ne perdras que si tu vends les parts .
l'objectif du démembrement étant d'avoir des revenus à la fin du démembrement , celui ci sera atteint .
reste à voir quels seront les revenus .

personne ne peut le prédire 3 ans à l'avance

Oui tu as raison dans ton raisonnement, mais dans les faits quand je vois les rendements, le manque de liquidités pour un rendement brut à 3,46 de mémoire l'année dernière qui sera imposé à 47,2 quand je retrouverai la pleine propriété dans 3 ans avec la chute déjà actée du prix des parts(peut être d'autres d'ici 3 ans, ce qui diminue grandement le TRI malgré le démembrement ),avec quelque chose d'invendable car en 2024 au 30/09 il y avait 0 souscription pour un nombre énorme de parts en attente de cession ben je me dis tout ça pour ça.....

letit a dit:
ben je me dis tout ça pour ça.....
la vie de l'investisseur est faite de choix ....parfois on gagne , parfois on perd car le principe est qu'on ne peut qu'envisager l'avenir mais que celui ci par nature n'est pas écrit

moi aussi il m'est arrivé de mettre en place des stratégies qui ont parfois été mises à mal quelques années plus tard par un changement législatif ou un retournement du marché
comme disait la pub c'est le jeu ma pauv'Lucette [lien réservé abonné]

Oui absolument et l'expérience que j'ai maintenant me conforte dans le fait qu'on est jamais aussi bien servi que par soit même parce qu'avec le recul dans mon historique personnel je n'ai pas un seul exemple de placement mis en place par un CGP qui m'ait apporté une réussite.Il faut faire ses propres choix se former et apprendre de ses erreurs quand ça arrive, et cela en est une que de déléguer ses placements .

Bonjour, il ne fallait pas suivre le classement de Meilleurtaux Placements de 2022🙈 et il y a Immorente dans leur classement de 2023, pas bon signe⚠️

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
river a dit:
Bonjour, il ne fallait pas suivre le classement de Meilleurtaux Placements de 2022🙈 et il y a Immorente dans leur classement de 2023, pas bon signe⚠️
On peu pas dire cela car MtX est notre proprio .... :ROFLMAO:

Blague à part ;
Le choix en SCPI en AV est assez limité et les analyses sont réalisées à un moment donné.
En 2022, EF était peut-être un bon choix en "apparence".

Dernière modification:
Retour