Un article de "L'avenue des investisseurs" vraiment très complet concernant les scpi sans frais d'entrée ...
[lien réservé abonné]
Conclusions de l'article :
"Quelles conclusions tirer ? SCPI sans frais d’entrée, finalement, faut-il souscrire ?
Quand on simule tout, on se rend compte que les SCPI sans frais d’entrée ont finalement des frais globaux très proches des SCPI classiques, en moyenne annualisée sur du long terme.
En conclusion, ce qui importe vraiment, c’est la performance nette ! Donc, si les SCPI traditionnelles du haut du panier ont de meilleures performances annuelles (rendement sur loyers et revalorisation des parts) que les SCPI sans frais d’entrée, alors il est préférable de choisir les meilleures SCPI traditionnelles sur le long terme. Ainsi, nous en revenons à nos critères de choix des SCPI [lien réservé abonné].
Novaxia Neo, Iroko Zen et Remake Live ont des objectifs de performances nettes moyennes de 5-6 % par an. Eux-mêmes sont conscients qu’il est presque impossible de maintenir une rentabilité à 7-8 % par an sur le long terme.
De plus, la fiscalité (qui peut évoluer) a également un rôle important. Que les SCPI soient traditionnelles ou sans frais d’entrée, si elles sont principalement investies à l’étranger (en Europe), elles bénéficient d’une fiscalité avantageuse sur les loyers (mécanisme d’élimination de la double imposition). Cas pratique : mon investissement SCPI Corum Origin [lien réservé abonné].
Finalement, si vous souhaitez investir en SCPI sans frais d’entrée (au comptant ou à crédit) sur le long terme (> 10 ans), c’est globalement un match nul quand on compare aux bonnes SCPI avec frais d’entrée. Il ne faut pas s’arrêter au seul critère des frais d’entrée en particulier et des frais en général.
En fonction de votre profil d’investisseur (âge, horizon de placement, situation personnelle et professionnelle, objectifs et projets de vie, etc.), vous pouvez vous constituer un portefeuille diversifié de SCPI avec les meilleures SCPI traditionnelles (avec un bel historique de revalorisation) et les meilleures SCPI sans frais d’entrée (avec de belles perspectives)."