Les SCPI

Des bonnes nouvelles pour Epargne Pierre :
1789643083878.png
1789643109484.png
1789643124405.png

Malheureusement le prolongement de la suppression du délai de jouissance est aussi le signe que la liquidité ne s'améliore pas. Désormais même les bons élèves sont touchés.

J'ai vendu mes parts en direct, cela a mis presque 3 mois... Le délai s'allonge de trimestre en trimestre et la valeur d'expertise baisse...

Sur le même créneau je préfère mes parts de Vendôme regions (Ncap regions)qui sont sur la même typologie d'actif, que j'ai acheté en même temps mais qui ont eu plusieurs augmentations de prix de part et qui a une évolution de valeur d'expertise positive... Pour le coup norma capital a été meilleur gestionnaire malgré le sérieux d'atland selon moi.

Aie ca sent pas bon. C'est bon d'avoir des signes avant coureur sur ce forum.

Je serai curieux de voir sur quelles SCPI les personnes du forum investissent prioritairement.
On a les actif de @lebadeil c'est 50% Iroko Zen et 50% Remake Live.
Moi personnellement c'est 100% Iroko Zen car j'ai pas trouvé mieux jusque maintenant en AV et surtout je ne veux pas investir sur Remake.

Helm65 a dit:
Salut a tous !
Une question pour ceux qui ont des SCPI en direct corum origin et iroko zen .
Comment ça se passe pour la déclaration des impôts tout est pre rempli ?
Merci
Je pense qu'une IA standard le fera pour vous.

Je vois des personnes du forum qui s'inquiètent au sujet de Remake Live mais à part la distribution en baisse et un ralentissement de la collecte (ce qui n’est pas génial), je ne vois pas d’alertes majeures sur les autres indicateurs. Quelqu’un a t il plus d’informations sur de potentiels signaux d’alerte ?
N’est ce pas plutôt une normalisation progressive de cette SCPI ?

Merci à tous

Googs_24 a dit:
Je vois des personnes du forum qui s'inquiètent au sujet de Remake Live mais à part la distribution en baisse et un ralentissement de la collecte (ce qui n’est pas génial), je ne vois pas d’alertes majeures sur les autres indicateurs. Quelqu’un a t il plus d’informations sur de potentiels signaux d’alerte ?
N’est ce pas plutôt une normalisation progressive de cette SCPI ?

Merci à tous
Non, je suis comme toi, je ne vois pas de raison objectives de s’alerter.
Le TD est en baisse mais il me semble conforme à « la valeur de croisière » annoncée depuis lurette par Remake ( autour de 5,5% net de fiscalité étrangère si je dis pas de bêtises).
J’ai vu aussi que depuis Juin dernier sa valeur de reconstitution a du légèrement augmenté puisque la part est désormais en légère décote.
Certains sur le forum craignent un retrait « massif » des investisseurs en av suite à une première vague concernée par la fin de la période de retrait pénalisés …je n’y crois pas.
Je pense que beaucoup se sont trop bien habitués aux chiffres très ( trop) séduisants des scpi récentes, celles qui ont su profiter de la crise immobilière en rachetant des actifs bradés et en s’orientant vers une diversification sectorielle et géographique.
On voit aussi souvent évoquées des stratégies opportunistes qui consistent à arbitrer sur du court terme d’une scpi à l’autre au gré des performances…
Bon, après il y a peut-être de vrais raisons de s’inquiéter; on suivra les réactions à ton post.

Sur Epargne Pierre, les parts en attente représentent 0.47% du patrimoine. Rien de catastrophique, je regarderai l'évolution au T3.

Jaumep a dit:
Non, je suis comme toi, je ne vois pas de raison objectives de s’alerter.
Le TD est en baisse mais il me semble conforme à « la valeur de croisière » annoncée depuis lurette par Remake ( autour de 5,5% net de fiscalité étrangère si je dis pas de bêtises).
J’ai vu aussi que depuis Juin dernier sa valeur de reconstitution a du légèrement augmenté puisque la part est désormais en légère décote.
Certains sur le forum craignent un retrait « massif » des investisseurs en av suite à une première vague concernée par la fin de la période de retrait pénalisés …je n’y crois pas.
Je pense que beaucoup se sont trop bien habitués aux chiffres très ( trop) séduisants des scpi récentes, celles qui ont su profiter de la crise immobilière en rachetant des actifs bradés et en s’orientant vers une diversification sectorielle et géographique.
On voit aussi souvent évoquées des stratégies opportunistes qui consistent à arbitrer sur du court terme d’une scpi à l’autre au gré des performances…
Bon, après il y a peut-être de vrais raisons de s’inquiéter; on suivra les réactions à ton post.
AMHA, Remake est une bonne SCPI avec des dirigeants intelligents mais au final ça ne compte pas pour SCPI sans frais car si des investisseurs se retirent en masse la SCPI aura une crise à gérer et ça peut être dramatique. C'est d'ailleurs certainement pour cela qu'Iroko, qui collecte encore, a augmenté la durée de possesion afin de se prémunir (comme ils peuvent) des retraits massifs.

Pourquoi se retirer dans la mesure où le TD serait supérieur à la moyenne des autres scpi, objectif de Remake....je pense que les investisseurs regardent avant tout ce paramètre...

Juln a dit:
AMHA, Remake est une bonne SCPI avec des dirigeants intelligents mais au final ça ne compte pas pour SCPI sans frais car si des investisseurs se retirent en masse la SCPI aura une crise à gérer et ça peut être dramatique. C'est d'ailleurs certainement pour cela qu'Iroko, qui collecte encore, a augmenté la durée de possesion afin de se prémunir (comme ils peuvent) des retraits massifs.
Voir les contrats garance ou sortir d'une SCPI tel iroko zen te coûte littéralement zéro ....

Avis de SCPI LAB (à connaitre absolument pour tous les amateurs de SCPI ;)) concernant Epargne Pierre :

1789677498207.png

bcp de SCPI voient augmenter leur tension de liquidité.

Effet taux (très inquiétant pour l'immobilier) / inquiétude liée à l'expérience de 2021/22 / crise de l'épargne / Crainte d'un ralentissement économique significatif (croissance quasi nulle) / nécessité de retirer son épargne pour faire face à l'inflation ? un peu tout ça ... :unsure:

Je suis bcp plus inquiet pour ce qui reste des Praemia, des Paref, des Amundi, des La française etc que pour Atland qui reste une SDG dynamique et pro active (mais il faut rester vigilent) ;)

Par exemple, pour La Française (une SDG prétentieuse :ROFLMAO:) je suis bcp plus inquiet (même source) :

1789678249048.png

La situation signalée par un forumeur expérimenté sur Altixia Cadence XII mérite aussi d'être suivie.

Face à cette dégradation (un peu globale - hors récentes / très récentes et opportunistes) le degrés de vigilance est à majorer pour la détention en direct ;)

Mon quarté de base : Corum Origin / Immorente / Iroko Zen / Remake Live
+ diversification (Corum XL-Eurion-US / Activimmo / Comête / Mistral / Eden / Epargne Pierre Europe / Ncap ...)

Ce qui ne m'empêche pas de trainer des SCPI invendables achetées au "temps béni des SCPI" (Inflation négligeable / taux raisonnables / croissance faible mais présente / pas encore d'instabilité politique / Pas de guerre en Europe / Iran) :cry: :cry::cry:

En cette période compliquée, je me demande si il n'est pas opportun de se focaliser sur les SCPI en AV ... :unsure:
Perso j'ai majoré CorumLife malgré ses quelques défauts (frais) et ses contraintes (% FE / % Fonds oblig) et Placement-direct Patrimoine

Inversement, je trouve que la nue propriété (en temps normal séduisante fiscalement et par sa plus value potentielle) est peut-être devenu un terrain un peu glissant car il est impossible de vendre durant la période de NP alors que le contexte devient très inflationniste et que les taux deviennent dangereusement haut.
On peut se retrouver bloqué 5/10/15 ans en NP avec des SCPI qui deviennent "à risque" ou plantées ...

Bref ... la vigilance sera encore plus nécessaire sur le T4 2026 et sur 2027 (avec, pour couronner le tout, une élection présidentielle) ...

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Avis de SCPI LAB (à connaitre absolument pour tous les amateurs de SCPI ;)) concernant Epargne Pierre :

Afficher la pièce jointe 57614

bcp de SCPI voient augmenter leur tension de liquidité.

Effet taux (très inquiétant pour l'immobilier) / inquiétude liée à l'expérience de 2021/22 / crise de l'épargne / Crainte d'un ralentissement économique significatif (croissance quasi nulle) / nécessité de retirer son épargne pour faire face à l'inflation ? un peu tout ça ... :unsure:

Je suis bcp plus inquiet pour ce qui reste des Praemia, des Paref, des Amundi, des La française etc que pour Atland qui reste une SDG dynamique et pro active (mais il faut rester vigilent) ;)

Par exemple, pour La Française (une SDG prétentieuse :ROFLMAO:) je suis bcp plus inquiet (même source) :

Afficher la pièce jointe 57615

La situation signalée par un forumeur expérimenté sur Altixia Cadence XII mérite aussi d'être suivie.

Face à cette dégradation (un peu globale - hors récentes / très récentes et opportunistes) le degrés de vigilance est à majorer pour la détention en direct ;)

+ diversification (Corum XL-Eurion-US / Activimmo / Comête / Mistral / Eden / Epargne Pierre Europe / Ncap ...)

Ce qui ne m'empêche pas de trainer des SCPI invendables achetées au "temps béni des SCPI" (Inflation négligeable / taux raisonnables / croissance faible mais présente / pas encore d'instabilité politique / Pas de guerre en Europe / Iran) :cry: :cry::cry:

En cette période compliquée, je me demande si il n'est pas opportun de se focaliser sur des SCPI en AV ...
Perso j'ai majoré CorumLife malgré ses quelques défauts (frais) et ses contraintes (% FE / % Fonds oblig) et Placement-direct Patrimoine
J'ai du rater un message. Quelle est l'alerte sur Altixia cadence XII ?

micaum a dit:
J'ai du rater un message. Quelle est l'alerte sur Altixia cadence XII ?
Suite à l'analyse pertinente d'un forumeur, j'ai regardé aussi la situation de Altixa sur SCPI Lab :
Perso, je n 'ai pas été assez vigilant sur cette SCPI que j'ai en AV car diversifiée et à 80% en France :confused:

Je te laisse lire l'analyse in extenso sur SCPI LAB ;) (ils font globalement un super boulot)

1789680983821.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Immorente me surprend... La seule qui est principalement française et avec frais... Pourquoi ce choix?

SCPIMANN a dit:
Immorente me surprend... La seule qui est principalement française et avec frais... Pourquoi ce choix?
Oui, parfois je me le demande aussi parfois :ROFLMAO: .

Son ancienneté (1988), son TRI, son rdt toujours correct (5% en 2025) ... je me dis que Sofidy fait finalement du bon boulot sur du très long terme même si je ne suis pas en phase avec certains choix (trop focus commerces et France)
Je n'aime pas non plus la mutualisation de certains actifs avec sofidynamic (que j'ai pris uniquement via meilleurImmo).

Plus un choix de raison (pour compléter mes 4 autres SCPI "de base") au regard de leur historique favorable sur presque 40 ans qu'une conviction avérée :) .

Je m'aperçois avec ta question très pertinente que j'ai plutôt un Quinté de base car j'ai oublié "Transition Europe" ;) ainsi que Kyaneos en diversification

Je trouve intéressant d'avoir un socle structuré autour de qq SCPI (70 ou 80% de son portefeuille) et de le compléter par une diversification (20 ou 30%)

Notre principale sujet de préoccupation dans les prochains mois : Les taux
et ... les valeurs de reconstitution + IRP (décote ou surcote) à fin décembre 2026 ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui, parfois je me le demande aussi parfois :ROFLMAO: .

Son ancienneté (1988), son TRI, son rdt toujours correct (5% en 2025) ... je me dis que Sofidy fait finalement du bon boulot sur du très long terme même si je ne suis pas en phase avec certains choix (trop focus commerces et France)
Je n'aime pas non plus la mutualisation de certains actifs avec sofidynamic (que j'ai pris uniquement via meilleurImmo).

Plus un choix de raison (pour compléter mes 4 autres SCPI "de base") sur leur historique favorable sur presque 40 ans qu'une conviction avérée :) .

Je m'aperçois avec ta question très pertinente que j'ai plutôt un Quinté de base car j'ai oublié "Transition Europe" ;) ainsi que Kyaneos en diversification

Je trouve intéressant d'avoir un socle structuré autour de qq SCPI (70 ou 80%) et de le compléter par une diversification (20 ou 30%)

Notre principale sujet de préoccupation dans les prochains mois : Les taux
et ... les valeurs de reconstitution + IRP (décote ou surcote) à fin décembre 2026 ;)
Tu n’intègres pas Iroko Atlas dans ton quinté plus ? ;)

Googs_24 a dit:
Tu n’intègres pas Iroko Atlas dans ton quinté plus ? ;)
non, là c'est une conviction.
Je préfère resté focus sur Iroko ZEN.
Atlas est 100% étranger. Donc pas "tout terrain" : direct et AV comme ZEN et plus de frais indirects
Mais, ce sera surement une bonne SCPI mais il faut faire des choix pour rationaliser son portefeuille ;)

luluca a dit:
surtout je ne veux pas investir sur Remake.
Hello, Pourquoi tu ne veux pas remake ?

Parce que à investissement équivalent, quand je vois la valeur de reconstitution et le TD net, je prefere Iroko Zen. (Sans compter collecte plus importante).
Si j'ai le choix entre les 2, pourquoi aller sur Remake si je peux aller chez Iroko ?

Retour