Les SCPI

Je ne critique pas l'av qui est un excellent produit (j'en possède 5).
Mais pour reprendre votre exemple sur des actions ou etf (par exemple un etf world) oui il vaut mieux d'abord remplir un PEA que les placer en AV.
L'AV doit servir ensuite pour mettre sur etf world ou autre ou en fond euros ou en scpi (mais pas étrangère).

Il vaut mieux investir en av sur une scpi 100% française (même avec un td plus faible) que 100% étrangère.... Ce sujet a déjà été expliqué et démontré de multiple fois dans cette file de discussion.

SCPIMANN a dit:
Je ne critique pas l'av qui est un excellent produit (j'en possède 5).
Mais pour reprendre votre exemple sur des actions ou etf (par exemple un etf world) oui il vaut mieux d'abord remplir un PEA que les placer en AV.
L'AV doit servir ensuite pour mettre sur etf world ou autre ou en fond euros ou en scpi (mais pas étrangère).

Il vaut mieux investir en av sur une scpi 100% française (même avec un td plus faible) que 100% étrangère.... Ce sujet a déjà été expliqué et démontré de multiple fois dans cette file de discussion.
Oui mais en investissant “en silos” ce qui est gagné en performance sur chaque silo est perdu en souplesse.
Après c’est une question de profil; certains vont préférer un véhicule tout terrain, d’autres le meilleur possible pour chaque terrain
Les deux logiques sont valables.

Certains qui avaient primopierre en AV ont sans doute économisé des dizaines de milliers d'€ grâce à ce choix. Cela dit il me semble que Spirica ne garantit plus officiellement la liquidité, en dehors d'un rachat total.

Sluwp a dit:
Certains qui avaient primopierre en AV ont sans doute économisé des dizaines de milliers d'€ grâce à ce choix. Cela dit il me semble que Spirica ne garantit plus officiellement la liquidité, en dehors d'un rachat total.
J’ai moi même pu “ sauver” à temps 30000 euros de scpi par simple arbitrage ( dont primopierre…).
Spirica continue à assurer la liquidité des parts scpi souscrites dans ces AV mais tente d’encadrer cette liquidité pour éviter la situation intenable d’un retrait massif panique.
1. Il y a une période initiale où tout arbitrage est pénalisé à hauteur de 3% ( 3 ans sur mrs contrats).
2. Les avenants rappellent la possibilité pour l’assureur de suspendre temporairement les retraits sur recommandation des autorités ( en fait c’est un rappel de la loi Sapin 2).
Mais je pense que la liquidité en AV, même en situation de crise, reste bien meilleure qu’en direct.

J’avais une petite question sur les scpi sans frais de souscription en AV qui capitalisent les loyers. Il y a une durée minimale de detention et si on vend même après cette période, des loyers capitalisés n’ont pas cette durée minimale. Sur ces loyers il y a alors des pénalités ? Peut être que le sujet a déjà été évoqué mais j’ai zappé.... Merci de vos précisions.

pluton a dit:
Quel est l'intérêt de loger dans une AV une SCPI totalement/majoritairement investi à l'étranger ?
Ne pas avoir à remplir des annexes de revenus fonciers avec des cases pour chaque pays tous les ans sur sa déclaration fiscale, demandant un certain niveau d'après ce que j'ai entendu. Être tranquille, ça n'a pas de prix
En bonus, cela permet de recevoir son avis d'imposition en même temps que les autres pour justifier de sa situation auprès d'autres organismes et non pas décalé d'un mois ou deux car un agent doit faire un contrôle manuel dû au crédit d'impôt saisi (au dessus d'un certain montant)

Anzenia a dit:
Ne pas avoir à remplir des annexes de revenus fonciers avec des cases pour chaque pays tous les ans sur sa déclaration fiscale, demandant un certain niveau d'après ce que j'ai entendu. Être tranquille, ça n'a pas de prix
En bonus, cela permet de recevoir son avis d'imposition en même temps que les autres pour justifier de sa situation auprès d'autres organismes et non pas décalé d'un mois ou deux car un agent doit faire un contrôle manuel dû au crédit d'impôt saisi (au dessus d'un certain montant)
Vous avez une idée de ce certain montant, en ordre de grandeur?

Anzenia a dit:

"Être tranquille, ça n'a pas de prix" : en l'occurrence, ici, si, cela à un prix. 0.5% du capital investi payé chaque année à l'assureur, et des impôts supplémentaires.
Cela est, au contraire, très coûteux ;)

Pascal 75 a dit:
La société de gestion Remake va lancer sa troisième SCPI,

Remake K...,

qui investira 100% hors France en Europe et plus

stratégie diversifiée

Objectif de rendement 6,5%

Objectif de TRI à 10 ans 7,5%

dividendes mensuels

Lancement officiel le 5 Octobre
Wow c'est la course à l'échalotte là...

Et quelqu'un a des news de la nouvelle SCPI d'Amundi investi à 100% en France ? (Amundi Immo France Territoires)

Divergeant a dit:
J’avais une petite question sur les scpi sans frais de souscription en AV qui capitalisent les loyers. Il y a une durée minimale de detention et si on vend même après cette période, des loyers capitalisés n’ont pas cette durée minimale. Sur ces loyers il y a alors des pénalités ? Peut être que le sujet a déjà été évoqué mais j’ai zappé.... Merci de vos précisions.
Non, la durée minimale de détention sans pénalité de sortie démarre au premier versement. Les investissements postérieurs ( y compris donc les loyers capitalisés) ne relancent pas de nouveaux compteurs; seul la date du premier versement est prise en compte pour tout l’historique de l’investissement.

garnuts a dit:
Personne ne sort encore sur remake ? en av je précise
perso je vais attendre 2027 et voir les avis éclairés du forum
Moi je suis entièrement sorti , je mise sur Iroko Zen pour le moment.

pluton a dit:
"Être tranquille, ça n'a pas de prix" : en l'occurrence, ici, si, cela à un prix. 0.5% du capital investi payé chaque année à l'assureur, et des impôts supplémentaires.
C’est une question d’appréciation.
Confier la vente d’un bien immobilier à un professionnel c’est encore plus couteux mais c’est jugé acceptable par une majorité de vendeurs.

pluton a dit:
Quel est l'intérêt de loger dans une AV une SCPI totalement/majoritairement investi à l'étranger ?
C'est contre intuitif en effet.
Mais je regarde le TD net de fiscalité étrangère de mon côté.
Et Iroko Atlas a un TD net très élevé (pour le moment), meilleur en tout cas que la très grande majorité des SCPI franco-françaises.

Je ne dis pas qu'il faut investir sur Atlas mais il faut regarder le TD net avant d'investir.

Pour ma part, je suis un profil prudent, tant que la SCPI n'a pas assez de recul et pas assez de capitalisation, je n'investis pas. Pour le moment je vise surtout Iroko Zen (en assurance vie).

pluton a dit:
Je n'ai pas fait de simulation précise mais je dirais qu'entre les frais d'assurance vie et la fiscalité des SCPI en direct c'est similaire, il y a des avantages et inconvénients de chaque côté. En AV, ça capitalise automatiquement les loyers au jour 1 des versements, en direct on perd au minimum une quinzaine le temps de replacer manuellement les fonds sur un livret. Avoir des SCPI en direct fait augmenter le RFR avec tout ce qui s'en suit derrière. C'est assez complexe en France, on joue sur un billard à plusieurs bandes

Dernière modification:
luluca a dit:
C'est contre intuitif en effet.
Même en AV les scpi de type Iroko Zen, très investis à l’étranger, sont plus performantes que la plupart des autres choix possibles ( toujours en AV); pour ma part 5,5% ( et même 4,5%) reste un très bon rendement vs risque.
Il n’y a donc rien de contre intuitif sauf à penser qu’il serait plus pertinent d’ouvrir un investissement en direct pour, parfois, quelques milliers d’euros, et en perdant , de plus, la souplesse et la sécurité de l’AV.
luluca a dit:
Mais je regarde le TD net de fiscalité étrangère de mon côté.
Et Iroko Atlas a un TD net très élevé (pour le moment), meilleur en tout cas que la très grande majorité des SCPI franco-françaises.

Je ne dis pas qu'il faut investir sur Atlas mais il faut regarder le TD net avant d'investir.

Pour ma part, je suis un profil prudent, tant que la SCPI n'a pas assez de recul et pas assez de capitalisation, je n'investis pas. Pour le moment je vise surtout Iroko Zen (en assurance vie).

Jaumep a dit:
2. Les avenants rappellent la possibilité pour l’assureur de suspendre temporairement les retraits sur recommandation des autorités ( en fait c’est un rappel de la loi Sapin 2).
Mais je pense que la liquidité en AV, même en situation de crise, reste bien meilleure qu’en direct.
Non, Spirica se donne le droit de limiter seul la liquidité, sans accord des autorités. Ce n'est donc pas la loi SAPIN 2.

Spirica enfonce ensuite le clou. Ils n'ont actuellement pas le droit de bloquer les rachats totaux de cette façon, mais expliquent que si demain la réglementation le permet ils ne se priveront pas.

Oui je pense que la liquidité devrait rester meilleure.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Non, Spirica se donne le droit de limiter seul la liquidité, sans accord des autorités. Ce n'est donc pas la loi SAPIN 2.

Spirica enfonce ensuite le clou. Ils n'ont actuellement pas le droit de bloquer les rachats totaux de cette façon, mais expliquent que si demain la réglementation le permet ils ne se priveront pas.

Oui je pense que la liquidité devrait rester meilleure.
Ok, merci pour tes precisions.

fr2k6 a dit:
Afficher la pièce jointe 57417
En effet, un an après le lancement et sachant que l'horizon est de 7 ans avant liquidation, ça n'intéresse pas grand monde...

Objectif de collecte au lancement de 100M - 1 an après avec 24 M ça semble en effet loin de l'objectif final

Sur le côté positif:
- taux de distribution instantanée (ignorons le délais de jouissance) après impôt UK d'environ 8%
- les premiers entrants ont déjà fait +1,5% sur la part - mais frais d'entrées et voir valeur de réalisation + bas
- de façon plus pertinente la valeur de réalisation passée de 870€ à 896€ a fait +3%
- le premier immeuble à un potentiel de revalorisation si le gestionnaire réussit son objectif de réduire la vacance

Sur le côté moins positif:
- frais de souscriptions; à rapporter sur une période de moins de 10 ans
- concentration des biens (1 seul)
- tjrs le risque de change GBP EUR qui pour l'instant a évolué dans le bon sens
- 1 seul bien investi de 11M pour 24M de collecte donc un reste à investir de 13M ? qui rapporte quoi ?
- mais la valeur de réalisation de 896 € est encore loin des 1010 / 1025 de souscription. Par contre, c'est certainement + à suivre que le prix de souscription de la part !

Dernière modification:
MATA Capital rachète Theoreim (Log In notamment...) qui, si j'ai bien compris, a sorti un associé fondateur historique et un institutionnel, au printemps dernier. Ceux qui y sont investis, avez-vous un avis sur cette opération ? Avez-vous eu de l'information des Sdg concernées ?
Merci et désolé si le sujet a déjà été traité, j'ai remonté quelques pages mais je n'ai rien vu ;)

Retour