Les SCPI

Nyko75 a dit:
L'APSIM vient de sortir le récapitulatif de la collecte pour le T2: [lien réservé abonné]
Des feux oranges ou rouges qui s'allument.
Côté collecte qui déçoit:
- New Gen, qui ne décolle pas
- Upeka, en négatif alors qu'elle n'a pas trois ans!
- Je trouve aussi Principal Inside à moins de 3M€ un peu décevant mais c'est le premier trimestre complet post sponsor donc à suivre
- Vitality est dans les choux
- Elysées grand large, toujours à zéro. Son existence même devient presque suspecte.
- linaclub et Darwin enregistrent un léger rebond mais restent à moins de 1M€ donc rien de fou...

Par ailleurs, on apprend aussi dans le rapport la création de plusieurs nouvelles SCPI pas encore enregistrées, notamment une "atream atwin" qui m'intrigue...

#SCPIASPIM

Merci @Nyko75 pour le lien ASPIM.
Extrait des données d'ASPIM T2-2026
Comparaison de la collecte quelques SCPI d’intérêt en AV, versus le marché global des SCPI (je ne traite pas CORUM ici qui est un cas particulier)

Iroko Atlas (lancement Sep 2025) , a un fort taux de collecte versus sa capitalisation, compte tenu de son lancement récent, et surfe le succès de sa grande sœur Iroko Zen.

Remake Live : le ratio collecte nette T2 / Capitalisation baisse à 2% , un des plus faible de ma sélection.

Iroko Zen : en M€ , Iroko Zen continue à collecter massivement sur T2 2026

1786044018714.png

Anzenia a dit:
Il serait question de remplacer le système actuel par un coefficient d'érosion monétaire. Si le bien a plus progressé que ce dernier = taxe.
Très défavorable quand on connait le TRI 10-20 ans de l'immobilier en France VS l'inflation [lien réservé abonné]
la période complètement malade 1997-2021 avec hausse totalement infâme et malsaine de l'immo ne se reproduira pas forcément, du coup il faut voir si cette formule est à ce point défavorable en période où les prix de l'immo suivent à peu près l'inflation voire sont dessous.

Retour