Les SCPI

fr2k6 a dit:
NB: Origin est exclue, ce qui n'est pas une mince précision.
Merci @fr2k6
Dans mon élan, je n'imaginais même pas que Corum Origin soit exclue de l'offre :rolleyes:

1779117484826.png

Pascal 75 a dit:
Merci @fr2k6
Dans mon élan, je n'imaginais même pas que Corum Origin soit exclue de l'offre :rolleyes:

Afficher la pièce jointe 54699
J'en tirerais un autre enseignement: peu probable que Start soit lancée avant la fin de cette offre. Si tant est qu'elle le soit un jour. La troisième guerre du Golfe est passée par là...

XL et Eurion doivent problement caler un peu en collecte …

Et USA ne doit pas décoller …

Les flux se concentrent sûrement sur Origin.

Les frais importants et les longs délais de jouissance sont acceptés si le rendement est là (Origin) mais si le rendement faibli (XL, Eurion) c est une autre histoire

Start si elle sort va cannibaliser les 3 autres qui rament sûrement en collecte

Mon analyse n’est que déductive et n’engage que moi

Dernière modification:
Googs_24 a dit:
XL et Eurion doivent problement caler un peu en collecte …

Et USA ne doit pas décoller …

Les flux se concentrent sûrement sur Origin

Start si elle sort va cannibaliser les 3 autres qui rament sûrement en collecte

Mon analyse n’est que déductive et n’engage que moi
Je suis d'accord. Ça fait profusion de véhicules alors que, usa mis à part, ni leur stratégie ni leur collecte ne le justifie vraiment... Le plus préoccupant, c'est XL: si la collecte cale, vu le ratio de cession, elle va très vite se retrouver illiquide.

Quant à USA, avec un objectif de 4,5% et une double imposition en année n, ça ne me fait pas rever...

Dernière modification:
Le rapport de l'ASPIM sur le T1 est sortie.
Des le début il est indiqué les nouvelles SCPI est CORUM START est citée.

Je parie que CORUM va la lancer à la rentrée de septembre pour laisser effectivement l'offre actuelle des 3% se dérouler tranquillement et car la guerre USA/IRAN sera très certainement terminée (ou alors nous aurons des pb plus grave à gérer).
Ce n'est que mon analyse.

Actuellement sur RIVOLI AVENIR PATRIMOINE : 789 039 parts à la vente.

Pour rappel, le nombre de part est de : 12 836 120

Il y a donc 6,15% des part en attente de retrait.

qq va t-il à l'AG Eden cet am à 14h00 ?
Si, oui, RDV à coté du buffet :ROFLMAO:

SCPIMANN a dit:
Le rapport de l'ASPIM sur le T1 est sortie.
Des le début il est indiqué les nouvelles SCPI est CORUM START est citée.

Je parie que CORUM va la lancer à la rentrée de septembre pour laisser effectivement l'offre actuelle des 3% se dérouler tranquillement et car la guerre USA/IRAN sera très certainement terminée (ou alors nous aurons des pb plus grave à gérer).
Ce n'est que mon analyse.
Le rapport sur le T1 peut-il quand même être téléchargé si on n'est pas adhérent à l'ASPIM ?

jean_23 a dit:
Le rapport sur le T1 peut-il quand même être téléchargé si on n'est pas adhérent à l'ASPIM ?
Bonjour
Le voici : [lien réservé abonné]

#SCPIASPIM

Extrait des données d'ASPIM T1-2026
Comparaison de la collecte quelques SCPI d’intérêt en AV, versus le marché global des SCPI.

Sans surprise, Remake Live, Iroko Zen, Epsicap nano, Mistral Selection, Eden sont toujours attractives au T1-2026 en terme de collecte.
Ces SCPI font largement mieux que le score moyen des SCPI.

1779184434276.png

lebadeil a dit:
#SCPIASPIM

Comparaison de la collecte quelques SCPI d’intérêt en AV, versus le marché global des SCPI.

Sans surprise, Remake Live, Iroko Zen, Epsicap nano, Mistral Selection, Eden sont toujours attractives au T1-2026 en terme de collecte.

Afficher la pièce jointe 54718
cela permet aussi de rappeler la différence de taille de Mistral et Eden par rapport à Remake et Zen !

lebadeil a dit:
#SCPIASPIM

Afficher la pièce jointe 54718
Est ce que la collecte de Remake est en train de marquer le pas ?

Googs_24 a dit:
Est ce que la collecte de Remake est en train de marquer le pas ?

complètement , le rendement aussi au passage !

a la moindre anicroche , je vendrai mes parts en AV sans aucun remord

Oui, on est sur une base de 5% net de fiscalité étrangère pour le moment pour Remake Live sur l’année 2026.
Avec les 0,5% de l’assureur, ça se transforme en 4,5%.
Pas vraiment d’informations justifiant cette baisse dans le bulletin trimestriel qui vient de paraître sur leur site.

Voici un article (payant) du journal Le Monde :
[lien réservé abonné]

Les grands titres :
  • Le rendement baisse de nouveau
  • La boucle infernale des SC (avec l'exemple de Capimmo)
  • La déconfiture des OPCI
la conclusion : "Le rebond de la collecte des SCPI contraste avec la bérézina des SC et OPCI. Mais la géopolitique pourrait vite enrayer cette dynamique fragile. Toutes les ramifications économiques de la guerre en Iran ne sont pas encore connues, mais les gérants de fonds anticipent déjà une remontée des taux d’intérêt. De quoi les mettre un peu plus sous pression…"

Remake avait communiqué sur le fait que les dividendes ne seraient plus réguliers. Fin 2025 je crois. Depuis cette date les rendements ont baissé sensiblement sans raison apparente. A surveiller.

darkmilou a dit:
complètement , le rendement aussi au passage !

a la moindre anicroche , je vendrai mes parts en AV sans aucun remord
D'après l'article du monde, le rendement du début des nouvelles SCPI n'est forcément pas tenable dans la durée puisque l'intégralité des loyers sont distribués pour attirer les épargnants. Hors à un moment il faut bien entretenir le parc et donc avoir les fonds pour le faire d'où la baisse de la distribution.

eiders35 a dit:
Voici un article (payant) du journal Le Monde :
[lien réservé abonné]

Les grands titres :
  • Le rendement baisse de nouveau
  • La boucle infernale des SC (avec l'exemple de Capimmo)
  • La déconfiture des OPCI
la conclusion : "Le rebond de la collecte des SCPI contraste avec la bérézina des SC et OPCI. Mais la géopolitique pourrait vite enrayer cette dynamique fragile. Toutes les ramifications économiques de la guerre en Iran ne sont pas encore connues, mais les gérants de fonds anticipent déjà une remontée des taux d’intérêt. De quoi les mettre un peu plus sous pression…"
Oui (y)
--------------------------------------------------------------------------
L'inflation anticipée augmente -> OAT 10 ans ↑ -> Immobilier ↓
--------------------------------------------------------------------------

Une remontée des taux au delà des 4% (3,83% le 19/05/2026) pourrait créer de grosses tensions sur les marchés immobiliers.

Avec des taux souverains au delà de 4%, les investisseurs exigeront des rendements de 5% / 5,5% / 6% prime de risque comprise.
La prime de risque
est compliqué à estimer (vos avis ?).
Elle dépend de la qualité de l'immeuble et de sa localisation

Pour atteindre de tels rendements, les prix devront s'adapter à la baisse à l'instar de la crise de 2022

La France, avec sa dette abyssale, sera particulièrement exposée à une hausse des taux longs.
Les SCPI européennes devraient être un peu plus résilientes.

Rappel de la mécanique des taux sur l'immobilier :

1779256276822.png

Mécanique spécifique des taux longs :

1779257007152.png

Si vous détectez des incohérences, n'hésitez pas à signaler, je ferai les modifications nécessaires ;)

Dernière modification:
Euryale fait face à des retraits importants :

--------------------------------------------------
1779257639504.png

Retour