Les SCPI

Buffeto a dit:
au final même primo pierre reste aux alentours de 3.5% ce qui n'est pas terrible mais loin d'être ridicule comparé à une rentabilité de l'immo en direct ( à Paris la renta est d'environ 2% pour du locatif )
Oui, sauf que ton immo en direct a pris de la valeur et reste liquide en peu de temps.

Primopierre a perdu 45% de sa valeur sur 4 ans et reste invendable ... ;)
Cette baisse de prix a artificiellement boosté son TD.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Meilleurtaux Placement.

"Investissez plus sans immobiliser votre épargne. La SCPI CORUM Origin, qui distribue plus de 6 %* chaque année depuis 2012, est aujourd'hui accessible à crédit à partir de 1,90 % grâce à un partenariat avec Younited. Le financement est disponible de 6 000 € à 50 000 €, sans apport ni garantie. Le taux dépend de la durée du crédit de 1 à 7 ans"

qq a testé ?
Pour rebondir là-dessus, j’avais testé cette offre l’année dernière. J'avais pris un prêt de 15 000 € sur 3 ans à 1,9 %, ce qui faisait des mensualités inférieures à 450 €. C’était assez rapide à mettre en place : je suis passé par Corum qui m'a orienté vers Younited. De mémoire, les taux étaient moins avantageux sur des durées plus longues, mais dans l'ensemble, ça vaut le coup.

Pascal 75 a dit:
Oui, sauf que ton immo en direct a pris de la valeur et reste liquide en peu de temps.

Effectivement ! J'ai aussi été surpris par la réponse de @Buffeto.

Nature a dit:
Effectivement ! J'ai aussi été surpris par la réponse de @Buffeto.
c'était juste pour dire qu'au niveau rentabilité ça reste de l'immobilier avec une rentabilité d'immobilier .

par ailleurs la rentabilité de l'immo est en elle même éminemment variable suivant le type d'immo et sa localisation ..
c'est ce qui fait un des avantage des SCPI VS immo locatif classique c'est la mutualisation du risque .

Pour tenter d'avoir des infos sur les tâtonnement de Pierval Santé :

1778512646837.png

dgcmez a dit:
Pour rebondir là-dessus, j’avais testé cette offre l’année dernière. J'avais pris un prêt de 15 000 € sur 3 ans à 1,9 %, ce qui faisait des mensualités inférieures à 450 €. C’était assez rapide à mettre en place : je suis passé par Corum qui m'a orienté vers Younited. De mémoire, les taux étaient moins avantageux sur des durées plus longues, mais dans l'ensemble, ça vaut le coup.
Pas mal ! Intéressant, il faudrait que je tente

Pascal 75 a dit:

Meuhnon c'est pas invendable, j'ai mis des ordres à 15 balles sur leur carnet d'ordres. La liquidité de sortie, C'EST MOI!

AG de Remake 26 mai (RDV devant le café d'accueil ?) ;)

Je ne les connais pas mais je vous propose de voter pour des épargnants individuels généralement bcp plus impliqués et présents aux CDS : ;)

1778533991910.png

Je viens de constater que le versement du T1 sur Remake et Comète semble avoir baissé par rapport à l'année dernière, quelqu'un aurait des informations sur le pourquoi du comment ? Parce que en annualisé ça ne fait pas rêver..

Webinar d'information Perial du 12/05/2026.

Partie 1 : Généralités

L'AG sera probablement courte ou en webinar :unsure:

Le marché est en recomposition sectorielle.

Les thématiques (ou les "mono" pays, c'est terminé.
Les épargnants souhaitent des SCPI diversifiées plus petits et européens

Montée en puissance du résidentiel géré et de l'hôtellerie.

1778602215157.png

Uk important car les pays anglo-saxons sont ceux qui corrigent le plus rapidement

1778602258542.png

1778602274215.png

Les enseignements :

1er trimestre très impacté par le contexte géopolitique (hausse des taux).

La revalorisation mécanique lié à des taux d'intérêt bas c'est bien terminé
Aujourd'hui la bonne gestion de la SCPI est TRES importante
Actuellement 8,4% de rdt à l'achat en moyenne chez Perial)

Pascal 75 a dit:
Webinar d'information Perial du 12/05/2026.

Partie 1 : Généralités

L'AG sera probablement courte ou en webinar :unsure:

Le marché est en recomposition sectorielle.

Les thématiques (ou les "mono" pays, c'est terminé.
Les épargnants souhaitent des SCPI diversifiées plus petits et européens

Montée en puissance du résidentiel géré et de l'hôtellerie.

Afficher la pièce jointe 54570

Uk important car les pays anglo-saxons sont ceux qui corrigent le plus rapidement

Afficher la pièce jointe 54571

Afficher la pièce jointe 54572

Les enseignements :

1er trimestre très impacté par le contexte géopolitique (hausse des taux).

La revalorisation mécanique lié à des taux d'intérêt bas c'est bien terminé
Aujourd'hui la bonne gestion de la SCPI est TRES importante
Actuellement 8,4% de rdt à l'achat en moyenne chez Perial)
8,4% et pourtant personne n'en veut/prend, si ?

Tentative de Synthèse "Pédagogique" des taux et de nos SCPI

1ère tentative (désolé si incohérences ou si la compréhension n'est pas facile - Je corrigerai -) ;)

1778607625087.png
#P75SCPITAUX

Note :
Ce point m'a paru nécessaire car nous avons récemment été confrontés à ces mécanismes et nous risquons (peut-être) d'y être confrontés à nouveau si l'inflation et les taux ne baissent plus voir remontent ...

Dernière modification:
Nico75007 a dit:
8,4% et pourtant personne n'en veut/prend, si ?
il s'agit du taux moyen auquel Perial achète ;)
Ce n'est pas une exception, toutes les SDG achètent à des taux élevés depuis +/- 4 ans.

Ce qui m'étonne c'est comment Perial trouve des acheteurs pour ses bureaux vacants ... :unsure: :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Ce qui m'étonne c'est comment Perial trouve des acheteurs pour ses bureaux vacants ... :unsure: :ROFLMAO:
Ils vendent et rachètent des trucs a 8,4% aem tu veux dire c'est ça ?
J'imagine qu'ils vendent avec pas mal de moins value non? Ca serai très intéressant si la transparence permettait de savoir à qui en effet. Je suis pas complotiste mais...😄 Faudrait pas que certains un peu trop proche de la sdg en profitent pour faire de bonnes affaires.

Webinar Perial suite :

PERIAL OPPORTUNITES EUROPE
(anciennement PFO) créé en 1999
En K fixe jusqu'en 2015)

SCPI diversifiée mais avec qd même 48% de bureaux.

Perial présente cette SCPI comme la seule historique diversifiée "liquide" ...
mouais .. et Corum Origin ... et Epargne Pierre ....

La liquidité serait visiblement assurée actuellement
mouais.
Ok sur les 3 derniers trimestres mais :

1778662640658.png

La collecte a qd même baissé de 38% sur les 2 derniers trimestres
Une dette de plus de 30%

Cette SCPI reste la plus intéressante chez Perial.

Une Valeur de Reconstitution stable mais une légère surcote qd même ..
1778661819057.png

Ok pour le rendement :

1778661864689.png

Analyse très intéressante de Perial sur le calcul du rendement réel prennant en compte la variabilité des prix.
Cela fait d'ailleurs un moment que je recommande de faire ce calcul ;)

Votre rendement moyen personnel peut être différent du rendement officiel car vous avez n'avez pas forcément acheté vos parts au dernier prix affiché au 1er janvier 2025.

Ici, plus la couleur est foncée, plus le rdt est élevé (vous avez achetez au "bon moment")

1778662045213.png

Ils en concluent : un taux de distribution moyen de 5,75% sur 27 ans

1778662138467.png

En conclusion, si jamais je souhaitais (ce qui n'est plus le cas :ROFLMAO:) souscrire chez Perial, je ne prendrai que PERIAL OPPORTUNITES EUROPE

Ils font de gros efforts de communications (y)
MAIS ... bcp trop de déconvenues (voir Perial O2 et Perial GP) qui interrogent sur leur capacité de bonne gestion historique.
L'équipe (pas le CDS :ROFLMAO:) a un peu changé ... mais ils partent de loin ..

Vos avis ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Ils en concluent : un taux de distribution moyen de 5,75% sur 27 ans
Il ne leur reste plus qu'à nous dire quel pourcentage réel de parts actuelles ont cette rentabilité. Non sans rire, apres les TD pas annuel, voilà que certains inventent le TD sur 27 ans... Pourquoi le TRI explose le TD par contre ?

Ody a dit:
Bonjour

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais, sur Spirit 2, je viens de modifier l'investissement progressif sur Iroko Zen. La modification a été validée et la date du prochain arbitrage affichée : 5 juin.

Donc j'en déduis que l'investissement progressif sur Iroko n'est pas supprimé, s'il est mis en place ou modifié jusqu'à la date limite d'aujourd'hui.

Edit : Et merci au forum pour l'info, car je n'ai reçu aucun mail de Linxea !
Réponse de Linxea:
"Comme convenu, nous nous sommes rapprochés de l’assureur. Celui-ci nous confirme que l’option ayant bien été programmée avant la fermeture du support, vous conserverez votre investissement sur la SCPI IROKO ZEN."

Les dividendes de la SCPI Prima ont bien tardé ce trimestre :rolleyes:

Message de la SDG :

1778857008001.png

Pascal 75 a dit:
Les dividendes de la SCPI Prima ont bien tardé ce trimestre :rolleyes:

Message de la SDG :

Afficher la pièce jointe 54633
tu as oublié la 1ere phrase : Nous avons le plaisir de vous confirmer le virement de l’acompte sur dividende du 1er trimestre 2026 pour la SCPI PAREF Prima. :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
tu as oublié la 1ere phrase : Nous avons le plaisir de vous confirmer le virement de l’acompte sur dividende du 1er trimestre 2026 pour la SCPI PAREF Prima. :ROFLMAO:
et je dirais même plus ;) :

1778857315657.png

Retour