Les SCPI

R Start :

Les frais ->

1779288799066.png

Je trouve le fait que la SDG se rémunère exclusivement sur sa gestion et la cession en PV > 7% est un alignement des intérêts entre la SDG et associé, car la SDG ne peut se rémunérer que si elle gère correctement ces actifs.
Si elle gère mal il y n'aura alors pas de PV > 7% et peu de frais de gestion…si ça marche les 2 sont gagnants mais ça ne fonctionne pas les 2 sont perdants (contrairement avec des frais de souscription et d'acquisition) et là le risque est que la SCPI coule.

D'autre part il est à souligner l'absence de frais d'acquisition et aucune commission de cession ne peut être prélevée tant que des moins-values passées n'ont pas été intégralement apurées, une protection importante pour les associés.

SCPIMANN a dit:
Je trouve le fait que la SDG se rémunère exclusivement sur sa gestion et la cession en PV > 7% est un alignement des intérêts entre la SDG et associé, car la SDG ne peut se rémunérer que si elle gère correctement ces actifs.
Si elle gère mal il y n'aura alors pas de PV > 7% et peu de frais de gestion…si ça marche les 2 sont gagnants mais ça ne fonctionne pas les 2 sont perdants (contrairement avec des frais de souscription et d'acquisition) et là le risque est que la SCPI coule.

D'autre part il est à souligner l'absence de frais d'acquisition et aucune commission de cession ne peut être prélevée tant que des moins-values passées n'ont pas été intégralement apurées, une protection importante pour les associés.
Certes mais si on nous dit qu'on ne regarde pas la distribution et qu'on s'axe uniquement sur la recherche de PV, si une PV à 7% est intégralement absorbée par la sdg, que reste-t-il à l'associé?

fr2k6 a dit:
Ca fait trois ans qu'ils annoncent un redressement du TD suite à la livraison de VEFA, et trois ans qu'il continue de baisser... Ils ont très mal timé leur coup et le segment santé n'est plus du tout dans le cycle.
Pourtant la santé a de l’avenir et ça ne fait pas si longtemps que ça qu’ils annoncent un redressement du TD, leur VEFA sont très récente.
Vous me faites marrer tous quand je vous lis qui veulent vendre et acheter comme si on était dans un PEA. Les gars vous savez ce que sont les SCPI??? Détenez vous ça dans un CTO ou PEA?

Connectez vous au webinar, vous aurez le loisir de poser toutes vos questions directement à la SDG ;) :ROFLMAO:

1779293013628.png

N'hésitez pas à les bombarder de questions pertinentes (y)

Dernière modification:
Webinar Pierval Santé (20/05/26) ;)

1779294601735.png

60 000 associés / 12 ans d'existence / 3 Mds € / 250 immeubles

- La gestion a priorisé la protection du K
- Les fondamentaux serait solides (mouais)
Santé / Europe (9 pays) / Actifs d'usage (baux de longue durée) / Constitution d'actifs neuf pour répondre aux opérateurs
- Fonds quasi mature en phase de pilotage.
- Stabilité du prix de souscription
- 9 Opérations d'acquisitions récentes (Existants ou VEFA)

2026 : Engager l'amélioration du rendement du fonds
Maîtrise des charges et manager à la hausse les revenus locatifs

Choix de faire des établissements neufs (25% du patrimoine a - de 5 ans)
Charges moins élevées sur le bâti neuf/récentes
Indexation des loyers sur l'inflation
Objectif de TOF : 98% (actuellement 95%)

Gestion active du parc

15% d'endettement en baisse -> But diminuer les charges financières

12 actifs en livraison en 2026/27

Un TD entre 4,00% et 4,15% pour 2026 : très bof ...:rolleyes:

Je pense qu'Euryale a collecté massivement à des taux très bas et ne sera pas en capacité de délivrer un TD >> à 4,5%.

La collecte ne va pas suivre avec des chiffres aussi bas :(
Quel intérêt de prendre une SCPI à 4% actuellement ?:unsure:

En mettant de coté les SCPI récentes (pointées du doigts par Euryale) je préfère nettement du Corum Origin à 6,5 % ;)

Face aux taux obligataires à 10 ans frôlant les 4%, Pierval ne fera pas le poids ..
Risque d'une décollecte importante.

ll serait bon qu'Euryale comprennent que les investisseurs "achètent" du rendement et non une philosophie (certes louable) ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Quel intérêt de prendre une SCPI à 4% actuellement ?
Face aux taux obligataires, Pierval ne fera plus le poids.
Clairement le timing du début de l'année joue contre eux (et nous par ricochet) l'histoire serait un peu différente (mais pas tant) si les taux baissaient.

J'ai loupé le début du webinaire je suis arrivé juste quand ils expliquaient espérer revenir a 4,5% de TD dans les 24 mois. J'ai bien entendu ?

plop962 a dit:
J'ai loupé le début du webinaire je suis arrivé juste quand ils expliquaient espérer revenir a 4,5% de TD dans les 24 mois. J'ai bien entendu ?
oui, 4,5% dans les 24 mois du bout des lèvres ... (jy crois pas trop - à voir -) on sentait une super hésitation ...
ils m'ont annoncé en chat du 4% en 2026 ... :(

Dernière modification:
fr2k6 a dit:
Certes mais si on nous dit qu'on ne regarde pas la distribution et qu'on s'axe uniquement sur la recherche de PV, si une PV à 7% est intégralement absorbée par la sdg, que reste-t-il à l'associé?
Autre argument auquel je pense: les SCPI doivent conserver les immeubles au minimum 5 ans, et ne peuvent vendre même après ce délai plus de 15% de leur patrimoine annuellement (pour éviter que cela devienne un marchand de biens). Est-ce bien compatible avec la stratégie de Start? Et quel intérêt de rentrer avant 5 ans du coup?
Vous allez me dire "oui les loyers" mais si les biens ne sont pas choisis en fonction d'un critère de rendement...

Pascal 75 a dit:
oui, 4,5% dans les 24 mois du bout des lèvres ... (jy crois pas trop - à voir -) on sentait une super hésitation ...
ils m'ont annoncé en chat du 4% en 2026 ... :(
Le TOF est plutôt rassurant, donc on peut espérer que la distribution devrait remonter progressivement avec la réception des nouveaux immeubles

fr2k6 a dit:
Non et heureusement que la PV n'est pas intégralement absorbée par la SDG.
Dans le cas maximum d'une PV >13% la SDG prend 12% donc il reste 88% de la PV qui sera distribuée aux associés.
Et ça dans le pire cas. Une PV entre 0 et 7% ne subit aucun frais et entre 7 et 13% la SDG prend je ne sais plus combien et au delà de 13 % de PV elle prend 12%. Et cela seulement si il n'y a pas eu de moins values car dans ce cas elles seront déduites des PV donc même une PV >7% pourra occasionner 0 frais.
fr2k6 a dit:
Autre argument auquel je pense: les SCPI doivent conserver les immeubles au minimum 5 ans,
Non, je pensais cela aussi, mais j'ai appris qu'une SCPI pouvait vendre des actifs de moins de 5 ans si leur valeur représente moins que je ne sais plus combien de la capitalisation. C'est pour cela que R START vise des actifs de petits montants (<10 M€) et non comme origin ou xl ou eurion des biens de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Corum a bien réfléchi à tous ça je pense.
Fidèle de CORUM je vais y mettre quelques billes pour voir, j'attends de savoir si cette SCPI sera disponible sur CORUM LIFE.

SCPIMANN a dit:
Dans le cas maximum d'une PV >13% la SDG prend 12% donc il reste 88% de la PV qui sera distribuée aux associés.
Et ça dans le pire cas. Une PV entre 0 et 7% ne subit aucun frais et entre 7 et 13% la SDG prend je ne sais plus combien et au delà de 13 % de PV elle prend 12%. Et cela seulement si il n'y a pas eu de moins values car dans ce cas elles seront déduites des PV donc même une PV >7% pourra occasionner 0 frais.

Non, je pensais cela aussi, mais j'ai appris qu'une SCPI pouvait vendre des actifs de moins de 5 ans si leur valeur représente moins que je ne sais plus combien de la capitalisation. C'est pour cela que R START vise des actifs de petits montants (<10 M€) et non comme origin ou xl ou eurion des biens de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Fidèle de CORUM je vais y mettre quelques billes pour voir, j'attends de savoir si cette SCPI sera disponible sur CORUM LIFE.
Ce n'est pas comme cela que je le lis. Il est indiqué 12% du prix de vente, pas 12% de la plus value.
si c'est effectivement 12% de la PV, alors ce serait beaucoup plus "logique", et il reste 88% de la PV pour les associés
Si c'est 12% de la vente, alors dans le cas d'une PV de 13%, la SDG ramasse 92% de la PV

A clarifier

dragon-666 a dit:
Ce n'est pas comme cela que je le lis. Il est indiqué 12% du prix de vente, pas 12% de la plus value.
si c'est effectivement 12% de la PV, alors ce serait beaucoup plus "logique", et il reste 88% de la PV pour les associés
Si c'est 12% de la vente, alors dans le cas d'une PV de 13%, la SDG ramasse 92% de la PV

A clarifier
Pareil. Elle prend des % du PRIX DE VENTE. Donc effet de seuil énorme, qui fait d'ailleurs l'objet d'un avertissement spécifique dans le DIC.

SCPIMANN a dit:

Moins de 2% de la capitalisation pour déroger à la regle des 5 ans. Pour une SCPI jeune, c'est atteint avec un seul immeuble... Voire même pas!
Avec 100M€ de capital, l'immeuble doit valoir au max 2M€. Et on n'y est pas encore...

alexlabo a dit:
C'est bon mes parts de Corum XL ont été vendues hier et j'ai reçu les fonds aujourd'hui, 1 mois et demi de délai.
Je confirme, 5 semaines de délais pour sortir de Corum XL... avant qu'elle ne devienne illiquide ???

AG Eden du 19/04/2026

1779347617429.png

SCPI 100% européenne très récente comportant seulement 6 immeubles (42,1 Md de K).

Risque de change sur les 3 biens acquis en UK (mais bon Momentum)

Très peu d'endettement

Objectif : 6,5% / 7% en 2026

Les résultats sont très bons (8% de TD / PGA) mais ils ne peuvent pas être représentatifs de performance à long terme.

L'équipe parait compétente.

Aucun institutionnel en 2025.
Introduction de la SCPI en AV (Pmt direct Patrimoine) il y en aura donc en 2026

1779347402977.png

On nous annonce une mensualisation en sept/octobre 2026

Divergeant a dit:
Je confirme, 5 semaines de délais pour sortir de Corum XL... avant qu'elle ne devienne illiquide ???

Divergeant a dit:
Vente demandée il y a un mois exactement, je suppose que je dois attendre encore une semaine. Taux de cession sur cette SCPI 41% au T1 2025 et 46% au T1 2026; c'est ce qui m'a décidé.

Pascal 75 a dit:
AG Eden du 19/04/2026

Afficher la pièce jointe 54784

SCPI 100% européenne très récente comportant seulement 6 immeubles (42,1 Md de K).

Risque de change sur les 3 biens acquis en UK (mais bon Momentum)

Très peu d'endettement

Objectif : 6,5% / 7% en 2026

Les résultats sont très bons (8% de TD / PGA) mais ils ne peuvent pas être représentatifs de performance à long terme.

L'équipe parait compétente.

Aucun institutionnel en 2025.
Introduction de la SCPI en AV (Pmt direct Patrimoine) il y en aura donc en 2026

Afficher la pièce jointe 54783

On nous annonce une mensualisation en sept/octobre 2026
Très bonne nouvelle la mensualisation. Elle faisait effectivement l'objet d'une résolution.

Vivement que Sogenial s'y mette...

fr2k6 a dit:
Très bonne nouvelle la mensualisation. Elle faisait effectivement l'objet d'une résolution.

Vivement que Sogenial s'y mette...
Oui, maintenant, le "Gold Standard" en direct c'est une SCPI

- Récente et/ou opportuniste
- Diversifiée
- Européenne / Internationale (y)
- Mensualisée
- Pas ou peu de frais d'entrée
- Peu d'institutionnels
- Une dette contenue
- Une RAN mesurée
- Une granulométrie raisonnable
- Proposant des promos et/ou des cash-backs

;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Oui, maintenant, le "Gold Standard" en direct c'est une SCPI

- Récente et/ou opportuniste
- Diversifiée
- Européenne
- Mensualisée
- Pas ou peu de frais d'entrée
- Peu d'institutionnels
- Une dette contenue
- Une RAN mesurée
- Une granulométrie raisonnable
- Proposant des promos et/ou des cash-backs

;)
Je dirais même "internationale" plus que européenne. Pourquoi se priver des Amériques? ;)

Retour