Pascal 75
Contributeur régulier
R Start :
Les frais ->

Les frais ->

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Certes mais si on nous dit qu'on ne regarde pas la distribution et qu'on s'axe uniquement sur la recherche de PV, si une PV à 7% est intégralement absorbée par la sdg, que reste-t-il à l'associé?SCPIMANN a dit:Je trouve le fait que la SDG se rémunère exclusivement sur sa gestion et la cession en PV > 7% est un alignement des intérêts entre la SDG et associé, car la SDG ne peut se rémunérer que si elle gère correctement ces actifs.
Si elle gère mal il y n'aura alors pas de PV > 7% et peu de frais de gestion…si ça marche les 2 sont gagnants mais ça ne fonctionne pas les 2 sont perdants (contrairement avec des frais de souscription et d'acquisition) et là le risque est que la SCPI coule.
D'autre part il est à souligner l'absence de frais d'acquisition et aucune commission de cession ne peut être prélevée tant que des moins-values passées n'ont pas été intégralement apurées, une protection importante pour les associés.
Pourtant la santé a de l’avenir et ça ne fait pas si longtemps que ça qu’ils annoncent un redressement du TD, leur VEFA sont très récente.fr2k6 a dit:Ca fait trois ans qu'ils annoncent un redressement du TD suite à la livraison de VEFA, et trois ans qu'il continue de baisser... Ils ont très mal timé leur coup et le segment santé n'est plus du tout dans le cycle.

Clairement le timing du début de l'année joue contre eux (et nous par ricochet) l'histoire serait un peu différente (mais pas tant) si les taux baissaient.Pascal 75 a dit:Quel intérêt de prendre une SCPI à 4% actuellement ?
Face aux taux obligataires, Pierval ne fera plus le poids.
oui, 4,5% dans les 24 mois du bout des lèvres ... (jy crois pas trop - à voir -) on sentait une super hésitation ...plop962 a dit:J'ai loupé le début du webinaire je suis arrivé juste quand ils expliquaient espérer revenir a 4,5% de TD dans les 24 mois. J'ai bien entendu ?

Autre argument auquel je pense: les SCPI doivent conserver les immeubles au minimum 5 ans, et ne peuvent vendre même après ce délai plus de 15% de leur patrimoine annuellement (pour éviter que cela devienne un marchand de biens). Est-ce bien compatible avec la stratégie de Start? Et quel intérêt de rentrer avant 5 ans du coup?fr2k6 a dit:Certes mais si on nous dit qu'on ne regarde pas la distribution et qu'on s'axe uniquement sur la recherche de PV, si une PV à 7% est intégralement absorbée par la sdg, que reste-t-il à l'associé?
Le TOF est plutôt rassurant, donc on peut espérer que la distribution devrait remonter progressivement avec la réception des nouveaux immeublesPascal 75 a dit:oui, 4,5% dans les 24 mois du bout des lèvres ... (jy crois pas trop - à voir -) on sentait une super hésitation ...
ils m'ont annoncé en chat du 4% en 2026 ...![]()
Non et heureusement que la PV n'est pas intégralement absorbée par la SDG.fr2k6 a dit:Certes mais si on nous dit qu'on ne regarde pas la distribution et qu'on s'axe uniquement sur la recherche de PV, si une PV à 7% est intégralement absorbée par la sdg, que reste-t-il à l'associé?
Non, je pensais cela aussi, mais j'ai appris qu'une SCPI pouvait vendre des actifs de moins de 5 ans si leur valeur représente moins que je ne sais plus combien de la capitalisation. C'est pour cela que R START vise des actifs de petits montants (<10 M€) et non comme origin ou xl ou eurion des biens de plusieurs dizaines de milliers d'euros.fr2k6 a dit:Autre argument auquel je pense: les SCPI doivent conserver les immeubles au minimum 5 ans,
Ce n'est pas comme cela que je le lis. Il est indiqué 12% du prix de vente, pas 12% de la plus value.SCPIMANN a dit:Non et heureusement que la PV n'est pas intégralement absorbée par la SDG.
Dans le cas maximum d'une PV >13% la SDG prend 12% donc il reste 88% de la PV qui sera distribuée aux associés.
Et ça dans le pire cas. Une PV entre 0 et 7% ne subit aucun frais et entre 7 et 13% la SDG prend je ne sais plus combien et au delà de 13 % de PV elle prend 12%. Et cela seulement si il n'y a pas eu de moins values car dans ce cas elles seront déduites des PV donc même une PV >7% pourra occasionner 0 frais.
Non, je pensais cela aussi, mais j'ai appris qu'une SCPI pouvait vendre des actifs de moins de 5 ans si leur valeur représente moins que je ne sais plus combien de la capitalisation. C'est pour cela que R START vise des actifs de petits montants (<10 M€) et non comme origin ou xl ou eurion des biens de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Corum a bien réfléchi à tous ça je pense.
Fidèle de CORUM je vais y mettre quelques billes pour voir, j'attends de savoir si cette SCPI sera disponible sur CORUM LIFE.
Pareil. Elle prend des % du PRIX DE VENTE. Donc effet de seuil énorme, qui fait d'ailleurs l'objet d'un avertissement spécifique dans le DIC.dragon-666 a dit:Ce n'est pas comme cela que je le lis. Il est indiqué 12% du prix de vente, pas 12% de la plus value.
si c'est effectivement 12% de la PV, alors ce serait beaucoup plus "logique", et il reste 88% de la PV pour les associés
Si c'est 12% de la vente, alors dans le cas d'une PV de 13%, la SDG ramasse 92% de la PV
A clarifier
Moins de 2% de la capitalisation pour déroger à la regle des 5 ans. Pour une SCPI jeune, c'est atteint avec un seul immeuble... Voire même pas!SCPIMANN a dit:Non et heureusement que la PV n'est pas intégralement absorbée par la SDG.
Dans le cas maximum d'une PV >13% la SDG prend 12% donc il reste 88% de la PV qui sera distribuée aux associés.
Et ça dans le pire cas. Une PV entre 0 et 7% ne subit aucun frais et entre 7 et 13% la SDG prend je ne sais plus combien et au delà de 13 % de PV elle prend 12%. Et cela seulement si il n'y a pas eu de moins values car dans ce cas elles seront déduites des PV donc même une PV >7% pourra occasionner 0 frais.
Non, je pensais cela aussi, mais j'ai appris qu'une SCPI pouvait vendre des actifs de moins de 5 ans si leur valeur représente moins que je ne sais plus combien de la capitalisation. C'est pour cela que R START vise des actifs de petits montants (<10 M€) et non comme origin ou xl ou eurion des biens de plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Corum a bien réfléchi à tous ça je pense.
Fidèle de CORUM je vais y mettre quelques billes pour voir, j'attends de savoir si cette SCPI sera disponible sur CORUM LIFE.
Je confirme, 5 semaines de délais pour sortir de Corum XL... avant qu'elle ne devienne illiquide ???alexlabo a dit:C'est bon mes parts de Corum XL ont été vendues hier et j'ai reçu les fonds aujourd'hui, 1 mois et demi de délai.

Divergeant a dit:Je confirme, 5 semaines de délais pour sortir de Corum XL... avant qu'elle ne devienne illiquide ???
Vente demandée il y a un mois exactement, je suppose que je dois attendre encore une semaine. Taux de cession sur cette SCPI 41% au T1 2025 et 46% au T1 2026; c'est ce qui m'a décidé.Divergeant a dit:Je confirme, 5 semaines de délais pour sortir de Corum XL... avant qu'elle ne devienne illiquide ???
Très bonne nouvelle la mensualisation. Elle faisait effectivement l'objet d'une résolution.Pascal 75 a dit:AG Eden du 19/04/2026
Afficher la pièce jointe 54784
SCPI 100% européenne très récente comportant seulement 6 immeubles (42,1 Md de K).
Risque de change sur les 3 biens acquis en UK (mais bon Momentum)
Très peu d'endettement
Objectif : 6,5% / 7% en 2026
Les résultats sont très bons (8% de TD / PGA) mais ils ne peuvent pas être représentatifs de performance à long terme.
L'équipe parait compétente.
Aucun institutionnel en 2025.
Introduction de la SCPI en AV (Pmt direct Patrimoine) il y en aura donc en 2026
Afficher la pièce jointe 54783
On nous annonce une mensualisation en sept/octobre 2026
Oui, maintenant, le "Gold Standard" en direct c'est une SCPIfr2k6 a dit:Très bonne nouvelle la mensualisation. Elle faisait effectivement l'objet d'une résolution.
Vivement que Sogenial s'y mette...

Je dirais même "internationale" plus que européenne. Pourquoi se priver des Amériques?Pascal 75 a dit:Oui, maintenant, le "Gold Standard" en direct c'est une SCPI
- Récente et/ou opportuniste
- Diversifiée
- Européenne
- Mensualisée
- Pas ou peu de frais d'entrée
- Peu d'institutionnels
- Une dette contenue
- Une RAN mesurée
- Une granulométrie raisonnable
- Proposant des promos et/ou des cash-backs
![]()

CAC 40 : La Bourse de Paris dans le rouge, les espoirs de fin de la guerre au Moyen-Orient s'éloignent
Frontière suisse, Bâle, vins d'Alsace... Le Haut-Rhin au sommet des classements de l'impôt sur le revenu
Nouveau salaire minimum, baisse du prix du gaz... Ce qui change en juin pour votre budget
Carte bancaire : ce qui change pour les clients Banque Populaire et Caisse d'Épargne
Prime carburant de 100 euros : les conditions pour la réclamer dès le 27 mai sur impots.gouv.fr
Revolut lance une nouvelle carte physique pour payer avec des cryptomonnaies