Les SCPI

Pour ma part :
dossier de versement complémentaire effectué le 24/04/2026 pris en compte le 30/04/2026

Ma réponse complète à @moietmoi concernant CorumLife a disparu et @moietmoi a répondu avec mon visuel / mon pseudo ... :unsure: bug ?

Peux tu me dire ce qu'il s'est passé stp ?
Il n'est pas normal de voir le post d'un autre avec son propre pseudo ... :unsure:
Pourquoi la réponse que je t'ai apportée (avec toutes les explications) a t-elle disparue ?

1778430013580.png

Dernière modification:
pour la poche SCPI
j'ai du spirit 2 ( quasi full remake/iroko )
du garance ( 100% iroko mais le montant est faible )
placement directe patrimoine ( iroko next/mistral )

pour la dernière :unsure: histoire de diversifier un dernier coup :ROFLMAO: corum ou louve alors ?

Petite réflexion du dimanche car je viens de commencer (seulement !) à préparer ma déclaration de revenus et y'a des IFU mieux foutus que d'autres quand même chez les SDG, on devrait les noter là dessus tiens sur la complétude des infos, le coté didactique, etc.
Et si les msieurs dames de l'ASPIM voulaient bien réfléchir à une présentation type harmonisée pour que les IFU aient la même tronche avec tous les cas de figure possible ca serait pas mal aussi tiens, plutot que de réfléchir déjà au prochain indicateur qui remplacera et/ou s'ajoutera au PGA et/ou au TD.

plop962 a dit:
Petite réflexion du dimanche car je viens de commencer (seulement !) à préparer ma déclaration de revenus et y'a des IFU mieux foutus que d'autres quand même chez les SDG, on devrait les noter là dessus tiens sur la complétude des infos, le coté didactique, etc.
Et si les msieurs dames de l'ASPIM voulaient bien réfléchir à une présentation type harmonisée pour que les IFU aient la même tronche avec tous les cas de figure possible ca serait pas mal aussi tiens, plutot que de réfléchir déjà au prochain indicateur qui remplacera et/ou s'ajoutera au PGA et/ou au TD.
Je plussoie.
J'ai du râler auprès de l'une, qui a édité un nouvel IFU conforme le lendemain, ayant confondu le traitement des revenus fonciers taux effectif avec l'ancienne méthode...
Et je vois des choses qui m'interpellent grandement, notamment Remake qui dit de déclarer à la fois un bénéfice ET un déficit foncier, ce qui n'est d'ailleurs pas permis par la 2044...

Certaines mettent les virgules (ce que ne permet pas la déclaration fiscale).
Certains ont des erreurs d'arrondis.
Cetains disent précisément les cases et les formulaires, d'autres on se démerde...

A la limite, en avoir plusieurs permet de recouper et comparer et de mieux s'y retrouver.

darkmilou a dit:
pour la poche SCPI
j'ai du spirit 2 ( quasi full remake/iroko )
du garance ( 100% iroko mais le montant est faible )
placement directe patrimoine ( iroko next/mistral )

pour la dernière :unsure: histoire de diversifier un dernier coup :ROFLMAO: corum ou louve alors ?
Pourquoi pas la nouvelle lucya cnp, pas de delai de jouissance mais limité par contre

plop962 a dit:
ça fait des années que je le demande ... :ROFLMAO: :ROFLMAO:

J'ai contacté l'ASPIM : Réponse : "oui ce serait bien mais à voir avec les SDG ..." :unsure:
Visiblement, ils ne réussissent pas à se mettre d'accord.

N'hésitez pas à demander un IFU harmonisé à toutes les SDG et à l'ASPIM ... en multipliant cette demande, elle sera peut-être entendue un jour ... ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Ma réponse complète à @moietmoi concernant CorumLife a disparu et @moietmoi a répondu avec mon visuel / mon pseudo ... :unsure: bug ?

Peux tu me dire ce qu'il s'est passé stp ?
Il n'est normal de voir le post d'un autre avec son propre pseudo ... :unsure:
Pourquoi la réponse que je t'ai apportée (avec toutes les explications) a t-elle disparue ?

Afficher la pièce jointe 54502
Aucune idée.
Je supprime tout de suite mon message avec ton Pseudo...
Un bug informatique inédit, je le rapporte en haut lieu...

moietmoi a dit:
Aucune idée.
Je supprime tout de suite mon message avec ton Pseudo...
Un bug informatique, je le rapporte en haut lieu...
merci @moietmoi.
;)

Du coup je tente de te re-répondre :

Il y a 1 contrat : CorumLife et 5 formules (dont 1 "Libre" à privilégier)

1778431240933.png

Ton 100% Corum Origin doit aller en Formule "Libre" ;)

1778431382128.png

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Un bug informatique inédit, je le rapporte en haut lieu...
tu es sur que tu n'as pas fait une fausse manœuvre ?

Pascal 75 a dit:
ça fait des années que je le demande ... :ROFLMAO: :ROFLMAO:
J'ai contacté l'ASPIM : Réponse : oui ce serait bien mais à voir avec les SDG ... :unsure:
Visiblement, ils ne réussissent pas à se mettre d'accord.

N'hésitez pas à demander un IFU harmonisé à toutes les SDG et à l'ASPIM ... en multipliant cette demande, elle sera peut-être entendue un jour ... ;)
Chacune va répondre "mais le nôtre est parfait!" ;)

Cela dit, une difficulté objective, je note que les montages ont tendance à se complexifier; entre les SCI/REIT ou équivalent interposés, en France ou à l'étranger, certains opaques (donc transformation en revenus de capitaux mobilier, cf. Corum USA ou ce qu'annonce Wemo pour l'Italie), d'autres non (Principal Inside, pourtant investi au même pays)... les cas de figure baroques ont tendance à se multiplier.

Sans parler de la situation fiscale de chacun (IR/IS, résident/non-résident...).

fr2k6 a dit:
Et je vois des choses qui m'interpellent grandement, notamment Remake qui dit de déclarer à la fois un bénéfice ET un déficit foncier, ce qui n'est d'ailleurs pas permis par la 2044...
Alors j'ai pas ton expertise fiscal donc je me fie un peu aux IFU j'avoue, et en plus je suis en micro donc pas concerné je pense par le déficit/benefice. Par contre j'ai du télécharger à nouveau mon ifu car les chiffres n'étaient pas bon sur les revenus financiers sur le premier... C'est le seul qui diffère aussi sur un point, le montant du 4bk est différent du 8tk car en brut.

Pascal 75 a dit:
J'ai contacté l'ASPIM : Réponse : "oui ce serait bien mais à voir avec les SDG ..." :unsure:
Mais l'aspim c'est pas l'ensemble des sdg ?!

plop962 a dit:
Alors j'ai pas ton expertise fiscal donc je me fie un peu aux IFU j'avoue, et en plus je suis en micro donc pas concerné je pense par le déficit/benefice. Par contre j'ai du télécharger à nouveau mon ifu car les chiffres n'étaient pas bon sur les revenus financiers sur le premier... C'est le seul qui diffère aussi sur un point, le montant du 4bk est différent du 8tk car en brut.

4BK est censé être égal au 8TK.
8TK est en fait, tel que je le comprends, une case "globalisante" qui doit permettre de retrouver tous les autres éléments donnant droit à ce crédit d'impôt. Donc le montant est recalculé par rapport au régime micro, c'est l'intérêt de la 4BK.

fr2k6 a dit:
Chacune va répondre "mais le nôtre est parfait!" ;)

Cela dit, une difficulté objective, je note que les montages ont tendance à se complexifier; entre les SCI/REIT ou équivalent interposés, en France ou à l'étranger, certains opaques (donc transformation en revenus de capitaux mobilier, cf. Corum USA ou ce qu'annonce Wemo pour l'Italie), d'autres non (Principal Inside, pourtant investi au même pays)... les cas de figure baroques ont tendance à se multiplier.

Sans parler de la situation fiscale de chacun (IR/IS, résident/non-résident...).
C'est vrai mais alors qu'ils nous donnent les chiffres bruts. Celui de iroko zen est très transparent par exemple. Tu vois par exemple les revenus de chaque pays exprimés en brut, en net, etc. et si le pays est au crédit d'impôt ou au taux effectif. En vrai si chaque sdg sortait ses data en brut on pourrait plus facilement consolider.

plop962 a dit:
C'est vrai mais alors qu'ils nous donnent les chiffres bruts. Celui de iroko zen est très transparent par exemple. Tu vois par exemple les revenus de chaque pays exprimés en brut, en net, etc. et si le pays est au crédit d'impôt ou au taux effectif. En vrai si chaque sdg sortait ses data en brut on pourrait plus facilement consolider.
Tu as forcément besoin des chiffres bruts, quel que soit le régime... Certaines SCPI ne ventilent pas la 2044 pays par pays (coucou Log In) mais tu as forcément les recettes brutes quelque part...

Pour savoir le crédit d'impôt ou taux effectif, suffit de regarder la convention.
Taux effectif:
Pays-Bas
Belgique
Portugal
Pologne
Finlande
Irlande

J'en ai peut-être oublié mais je ne crois pas, parmi l'univers SCPI... les autres sont tous en crédit d'impôt.

Dernière modification:
plop962 a dit:
Non.mais la très grande majorité.
Corum n'est pas à l'aspim il me semble.

1778443027654.png

Liste ci-après (Corum n'y figure pas) :

[lien réservé abonné]

Analyse graphique sur 12 ans d'une sélection de SCPI (à faire évoluer ;) en fonction de vos retours)

Pour l'instant, ce graph repose sur les TD brut permettant une bonne comparabilité entre SCPI.

Reste à estimer votre rentabilité net de fiscalité étrangère, net de votre fiscalité (TMI) et net d'inflation.
Mieux vaut partir d'un très bon TD pour qu'il reste qq chose de significatif ;) :ROFLMAO:

Une limite inférieur de 4,5 % / 5 % me parait raisonnable.

1778484521701.png
#P75SCPIGRAPH

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Analyse graphique sur 12 ans d'une sélection de SCPI (à faire évoluer ;) )

#P75SCPIGRAPH
au final même primo pierre reste aux alentours de 3.5% ce qui n'est pas terrible mais loin d'être ridicule comparé à une rentabilité de l'immo en direct ( à Paris la renta est d'environ 2% pour du locatif )

Retour