Les SCPI

Concernant l'opération en cours "CorumLife 100 % SCPI" :

1778167136389.png

> à partir du 11 mai, les versements seront obligatoirement composés de 60% de Corum Origin et 40% de Corum XL
 
Est ce que iroko restera accessible sur le PER spirit ?
je viens de faire la déclaration d impots et je pense ouvrir un PER pour racler la tranche a 30.
Du coup je cherche le meilleur PER

Edit : la réponse est dans la communication, plus accessible en av ni PER

désolé
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
à partir du 11 mai, les versements seront obligatoirement composés de 60% de Corum Origin et 40% de Corum XL
Bonjour,
je ne vois plus l'offre sur le site.... je cherche mal?
 
moietmoi a dit:
Bonjour,
je ne vois plus l'offre sur le site.... je cherche mal?
Bonjour
Voici le lien : [lien réservé abonné]
 
Pascal 75 a dit:
Concernant l'opération en cours "CorumLife 100 % SCPI" :

Afficher la pièce jointe 54423

> à partir du 11 mai, les versements seront obligatoirement composés de 60% de Corum Origin et 40% de Corum XL
D'où vient cette information ? Il n'y a pas mention dans l'offre sur le site (juste donné en exemple).
 
ZeNeoPhyte a dit:
S'ils proposaient la même chose avec Corum start, pourquoi pas, mais 12% de l'investissement initial + délai de jouissance (équivalent à 3%), puis les mêmes 15% taxés sur les loyers... Ça transforme les 6.5% en 5.5%.
On passe son temps à courir après les frais. Même leur courbe de simulation ne donne pas envie.
L'absence de frais de gestion n'est pas suffisante pour couvrir le reste.

Hypothèse rendement iroko 6%.
(Iroko à 5.5% gagne peut être aussi, de peu)
En assurance vie (perso j'évite en direct pour éviter les déclarations et l'IR), en prenant une hypothèse de rendement de 6% sur du moyen, long terme.
Corum avec réinvestissement automatique des dividendes à 12% soit 5,28%.
Iroko avec non restitution du crédit d'impôt (env. 20%) = 4,80% - frais de gestion du contrat AV (env. 0,5% vs Corum 0) = 4,30%
Actuellement, Iroko donne certes plus que 6% mais cela risque de se lisser au fur et à mesure, d'autant que les frais de gestion sont + élevés (contrepartie de 0 commission d'entrée) vs Corum.
Des avis ?
 
J'ai oublié une variable dans l'équation : la commission de souscription sur le capital de départ. Il faut raisonner en TRI : c'est entre 10 et 15 ans que la formule Corum deviendrait plus intéressant (toujours avec hypothèse de rendement brut de 6% sur les 2)

tableau : voir message suivant
 
Dernière modification par un modérateur:
Le tableau plus lisible
1778227905145.png
 
Trackers a dit:
OU alternative en assurance vie investir sur mistral séléction ou Eden mais très peu de biens et petite capitalisation ou Sofidynamic petit frais d'entrée 2% mais pas 100% des loyers .
Dur de choisir..
Et les nouvelles scpi les rendements vont baisser..
Dialogue de sourd pour moi avec BoursoBank.

Sur l’AV de ma fille, on a investit sur les SCPI Sofidynamic et Mistral Sélection avec date de valeur le 29/09/2025.

Concernant la SCPI Sofidynamic, à ce jour, non seulement elle n’a touché aucun revenu mais elle se trouve en moins value de 3,47% depuis le 5 mai 2026, donc je ne comprends pas..

D’après moi, avec un délai de jouissance de 5 mois, elle aurait dû toucher des revenus début mars 2026, mais rien. J’ai un conseiller qui me dit que le délai de jouissance est de 6 mois. De toute manière, en mars et avril, aucun revenu.

Cela fait plus d’un mois que j’échange avec BoursoBank, mais à part me répéter qu’ils attendent un retour de leur service dédié et qu’il y a un risque de perte en capital pour une SCPI, je n’ai pas d’autre réponse..

J’ai envoyé un mail à Sofidy hier et j’attends un retour..

Le problème avec cette AV est qu’on ne voit pas les revenus dans l’onglet "mouvements", donc aucune transparence. C’est déjà le cas pour les intérêts, on voit que les prélèvements sociaux mais pas le montant des intérêts.

Je ne peux pas faire d’arbitrage des deux SCPI parce que c’est bloqué pendant 4 ans, donc ma seule sortie est de racheter totalement le contrat le mois prochain car il aura 8 ans…
 
Philbox a dit:
Dialogue de sourd pour moi avec BoursoBank.

Sur l’AV de ma fille, on a investit sur les SCPI Sofidynamic et Mistral Sélection avec date de valeur le 29/09/2025.

Concernant la SCPI Sofidynamic, à ce jour, non seulement elle n’a touché aucun revenu mais elle se trouve en moins value de 3,47% depuis le 5 mai 2026, donc je ne comprends pas..

D’après moi, avec un délai de jouissance de 5 mois, elle aurait dû toucher des revenus début mars 2026, mais rien. J’ai un conseiller qui me dit que le délai de jouissance est de 6 mois. De toute manière, en mars et avril, aucun revenu.

Cela fait plus d’un mois que j’échange avec BoursoBank, mais à part me répéter qu’ils attendent un retour de leur service dédié et qu’il y a un risque de perte en capital pour une SCPI, je n’ai pas d’autre réponse..

J’ai envoyé un mail à Sofidy hier et j’attends un retour..

Le problème avec cette AV est qu’on ne voit pas les revenus dans les mouvements, donc aucune transparence. C’est déjà le cas pour les intérêts, on voit que les prélèvements sociaux mais pas le montant des intérêts.

Je ne peux pas vendre parce que je suis bloqué pendant 4 ans, donc ma seule sortie est de racheter totalement le contrat le mois prochain car il aura 8 ans…
Generali (assureur de BoursoVie) valorise les SCPI sur la valeur de réalisation, ce qui explique les fluctuations (et donc la moins-value apparente). Concernant les intérêts, ils ont énormément de retard. Le trimestre précédent c'est fin M+2 que j'ai constaté les intérêts (péniblement, car je suis d'accord avec vous, la remontée d'info est catastrophique). Donc là, je les attends pour début juin. De plus, c'est seulement 90% des intérêts qui sont versés.
En conclusion, il faut éviter d'investir en SCPI dans un contrat Bourso-vie.
 
micaum a dit:
Generali (assureur de BoursoVie) valorise les SCPI sur la valeur de réalisation, ce qui explique les fluctuations (et donc la moins-value apparente). Concernant les intérêts, ils ont énormément de retard. Le trimestre précédent c'est fin M+2 que j'ai constaté les intérêts (péniblement, car je suis d'accord avec vous, la remontée d'info est catastrophique). Donc là, je les attends pour début juin. De plus, c'est seulement 90% des intérêts qui sont versés.
En conclusion, il faut éviter d'investir en SCPI dans un contrat Bourso-vie.
Merci beaucoup. Et les conseillers BoursoBank ne sont pas foutus de m’expliquer ça…😡
Donc concrètement, avec une date de valeur au 29/09/2025, délai de jouissance 5 mois donc début mars, on devrait voir apparaître les revenus à partir de quand?
 
Philbox a dit:
Merci beaucoup. Et les conseillers BoursoBank ne sont pas foutus de m’expliquer ça…😡
Donc concrètement, avec une date de valeur au 29/09/2025, délai de jouissance 5 mois donc début mars, on devrait voir apparaître les revenus à partir de quand?
Fin mai, début juin pour le reliquat de mars, si cela fonctionne comme le trimestre précédent (ils versent trimestre échu). Si rien ne se passe à ce moment là, il faudra déposer une réclamation (ce que j'avais fait au trimestre précédent)
 
Mat18 a dit:
J'ai oublié une variable dans l'équation : la commission de souscription sur le capital de départ. Il faut raisonner en TRI : c'est entre 10 et 15 ans que la formule Corum deviendrait plus intéressant (toujours avec hypothèse de rendement brut de 6% sur les 2)

tableau : voir message suivant
Merci pour le calcul. C'est long entre 10 et 15 ans je trouve, d'autant qu'à priori:
- Iroko gardera globalement un meilleur rendement brut sur le long terme car ils n'ont pas de "stock" de biens achetés avec faible rendement (avant 2020)
- Les frais à 0,3 chez LUCYA CNP améliore légèrement l'avantage d'Iroko dans ton tableau
 
Mat18 a dit:
En assurance vie (perso j'évite en direct pour éviter les déclarations et l'IR), en prenant une hypothèse de rendement de 6% sur du moyen, long terme.
Corum avec réinvestissement automatique des dividendes à 12% soit 5,28%.
Iroko avec non restitution du crédit d'impôt (env. 20%) = 4,80% - frais de gestion du contrat AV (env. 0,5% vs Corum 0) = 4,30%
Actuellement, Iroko donne certes plus que 6% mais cela risque de se lisser au fur et à mesure, d'autant que les frais de gestion sont + élevés (contrepartie de 0 commission d'entrée) vs Corum.
Des avis ?
Évidemment, si les taux changent, le raisonnement change. Et ça peut toucher les 2 SCPI.
Tu peux comparer aussi les frais de gestion "courants" des 2 SCPI tu seras surpris de la différence.

Là où j'ai pas été méticuleux c'est dans l'estimation du taux effectif de distribution dans l'AV Corum (loyer distribué/parts). Ça pourrait changer les durées (taux >6.5)

Par contre, Corum a un autre souci, quand on voudra retirer les loyers pour en vivre, ou juste pour les réinvestir ailleurs... On ne peut pas échapper à l'amputation des 12% des loyers avant de les sortir.
Hypothèse aujourd'hui sur Spirica : Iroko te capitalise les intérêts le 28, tu vends les nouvelles parts le 29, t'es bon. Ou encore mieux sur Spirica distribuant, tu n'as rien à faire et t'as en bonus quelques euros d'intérêts latents F€ le temps de retirer la somme.

Le côté produit fermé + 20% min de FO (toutes ères obligataires confondues) n'encourage pas.

On peut dire que j'étais un peu gentil dans la comparaison en ne prenant pas en compte la restriction 55% max de SCPI chez Corum (car là c'est terminé la promo)
 
Dernière modification:
Mat18 a dit:
Le tableau plus lisible
Afficher la pièce jointe 54442
Erratum : en voulant calculer l'impact de 0,3 chez LUCYA CNP, je me rends compte que j'avais pris 0,05% et non 0,5%. Ci-joint le tableau corrigé : c'est plus cohérent / 1er calcul en rendement (5,28% Corum contre 4,30% Iroko hors calcul com souscription à l'entrée donc).

Pour répondre aux différentes remarques, j'ai rajouté des simulations (frais AV 0,3 LUCYA CNP), rendement supérieur d'Iroko à 6,5%, et 7% (sur ce dernier, Corum ne rattrape jamais Iroko). Perso, j'aurais tendance à privilégier l'hypothèse 6,5% max (soit un différentiel de +0,5 pt) considérant qu'à moyen terme, la performance d'Iroko va se "lisser", d'autant qu'il a des FG + élevés du fait de l'absence de commission de souscription.
D'autres avis/remarques ?

TRI5 ans10 ans15 ans20 ans30 ans
AV Corum (rdt 6%)
AV Iroko (rdt 6%, FG AV 0,5%)
Ecart
TRI5 ans10 ans15 ans20 ans30 ans
AV Corum (rdt 6%)
AV Iroko (rdt 6%, FG AV 0,3%)
Ecart
TRI5 ans10 ans15 ans20 ans30 ans
AV Corum (rdt 6%)
AV Iroko (rdt 6,5%, FG AV 0,3%)
Ecart
TRI5 ans10 ans15 ans20 ans30 ans
AV Corum (rdt 6%)
AV Iroko (rdt 7%, FG AV 0,3%)
Ecart
[td]
3,61%​
[/td]​
[td]
5,65%​
[/td]​
[td]
6,80%​
[/td]​
[td]
7,67%​
[/td]​
[td]
8,88%​
[/td]​
[td]
4,67%​
[/td]​
[td]
5,21%​
[/td]​
[td]
5,77%​
[/td]​
[td]
6,31%​
[/td]​
[td]
7,25%​
[/td]​
[td]
-1,06%​
[/td]​
[td]
0,44%​
[/td]​
[td]
1,04%​
[/td]​
[td]
1,36%​
[/td]​
[td]
1,63%​
[/td]​
[td]
3,61%​
[/td]​
[td]
5,65%​
[/td]​
[td]
6,80%​
[/td]​
[td]
7,67%​
[/td]​
[td]
8,88%​
[/td]​
[td]
4,90%​
[/td]​
[td]
5,47%​
[/td]​
[td]
6,04%​
[/td]​
[td]
6,59%​
[/td]​
[td]
7,53%​
[/td]​
[td]
-1,29%​
[/td]​
[td]
0,18%​
[/td]​
[td]
0,76%​
[/td]​
[td]
1,08%​
[/td]​
[td]
1,36%​
[/td]​
[td]
3,61%​
[/td]​
[td]
5,65%​
[/td]​
[td]
6,80%​
[/td]​
[td]
7,67%​
[/td]​
[td]
8,88%​
[/td]​
[td]
5,38%​
[/td]​
[td]
6,04%​
[/td]​
[td]
6,71%​
[/td]​
[td]
7,34%​
[/td]​
[td]
8,38%​
[/td]​
[td]
-1,77%​
[/td]​
[td]
-0,39%​
[/td]​
[td]
0,09%​
[/td]​
[td]
0,33%​
[/td]​
[td]
0,51%​
[/td]​
[td]
3,61%​
[/td]​
[td]
5,65%​
[/td]​
[td]
6,80%​
[/td]​
[td]
7,67%​
[/td]​
[td]
8,88%​
[/td]​
[td]
5,86%​
[/td]​
[td]
6,63%​
[/td]​
[td]
7,40%​
[/td]​
[td]
8,11%​
[/td]​
[td]
9,24%​
[/td]​
[td]
-2,25%​
[/td]​
[td]
-0,98%​
[/td]​
[td]
-0,60%​
[/td]​
[td]
-0,44%​
[/td]​
[td]
-0,35%​
[/td]​
 
Encore une fois, je me suis trompé dans le copier-coller du tableau

1778244957881.png
 
ZeNeoPhyte a dit:
Évidemment, si les taux changent, le raisonnement change. Et ça peut toucher les 2 SCPI.
Tu peux comparer aussi les frais de gestion "courants" des 2 SCPI tu seras surpris de la différence.

Là où j'ai pas été méticuleux c'est dans l'estimation du taux effectif de distribution dans l'AV Corum (loyer distribué/parts). Ça pourrait changer les durées (taux >6.5)

Par contre, Corum a un autre souci, quand on voudra retirer les loyers pour en vivre, ou juste pour les réinvestir ailleurs... On ne peut pas échapper à l'amputation des 12% des loyers avant de les sortir.
Hypothèse aujourd'hui sur Spirica : Iroko te capitalise les intérêts le 28, tu vends les nouvelles parts le 29, t'es bon. Ou encore mieux sur Spirica distribuant, tu n'as rien à faire et t'as en bonus quelques euros d'intérêts latents F€ le temps de retirer la somme.

Le côté produit fermé + 20% min de FO (toutes ères obligataires confondues) n'encourage pas.

On peut dire que j'étais un peu gentil dans la comparaison en ne prenant pas en compte la restriction 55% max de SCPI chez Corum (car là c'est terminé la promo)
Effectivement c'est dans l'hypothèse 100% de SCPI Corum (elle semble tjs valide)
 
Pascal 75 a dit:
Concernant Pierval Santé, le contexte a changé et le secteur immobilier santé est en net recul.
Avec une SCPI diversifiée (et européenne) ... aucun problème à long terme (sauf à avoir une SDG incompétente) ... ;)

Par exemple, je n'ai jamais eu de "situation critique" sur Corum Origin depuis 14 ans ...

Oui enfin Orign est probablement la SCPI à capi variable ayant la meilleure performance sur un horizon aussi long*, donc c'est plutôt l'exception que la norme malheureusement ;)
* en dehors des 2-3 scpi passées de capi fixe à variable

Par ailleurs Origin n'était pas vue comme une scpi sur laquelle investir massivement il y a 14 ans. C'était une nouvelle SCPI, d'une nouvelle SDG, et il me semble que son fondateur trimballait des casseroles sur la gestion de sa précédente SDG/SCPI, pas très rassurant..

Donc ceux qui allaient sur Origin s'attendaient à plus de risques, cad + de "situations critiques". Finalement Origin a été la moins risquée à ce jour..
 
Dernière modification:
Sluwp a dit:
Oui enfin Orign est probablement la SCPI à capi variable ayant la meilleure performance sur un horizon aussi long*, donc c'est plutôt l'exception que la norme malheureusement ;)
* en dehors des 2-3 scpi passées de capi fixe à variable

Par ailleurs Origin n'était pas vue comme une scpi sur laquelle investir massivement il y a 14 ans. C'était une nouvelle SCPI, d'une nouvelle SDG, et il me semble que son fondateur trimballait des casseroles sur la gestion de sa précédente SDG/SCPI, pas très rassurant..

Donc ceux qui allaient sur Origin s'attendaient à plus de risques, cad + de "situations critiques". Finalement Origin a été la moins risquée à ce jour..
On peut répondre que à l'époque dont vous parliez, des SCPI diversifiées géographiquement (au moins sur la zone euro) que sectoriellement, ça ne courait pas les rues.
Les SCPI qui se sont effondrées ont surtout payé ce manque de diversification.
Sinon, Sogenial ne s'en tire pas trop mal et ses SCPI "historiques" commencent à avoir un bon track record. Même coeur d'Europe, relativement récente, a traversé la hausse des taux sans trop de heurts.
 
Nyko75 a dit:
Bonjour
Voici le lien : [lien réservé abonné]
merci, je suis en train de faire ma souscription avec 100% Corum Origin;
à la signature je vois le nom du contrat; corum life immo; avec bien les 100% d'Origin
est ce bien le bon contrat?
je croyais qu'il y avait "corum life" et "corum life immo"
 
Retour
Haut