Les SCPI

A priori la SCPI Mistral n'est plus disponible dans Linxea spirit

Pascal 75 a dit:
Warning pour la déclaration de Remake :

La SDG a envoyé 2 rectificatifs successifs ce jour (pas très sérieux) liés au déficit foncier en France :confused:

Afficher la pièce jointe 54176

Bonne chance pour trouver la "rubrique dédiée" ..

Il n'y a pas que ça (4BB) qui change.

IFI incorrect. car mélange de NP+PP...
Revenus financiers corrigés aussi (pourtant très standard)

Assez hallucinant et ce mail ne dit pas tout !

3 points qui me tracassent chaque année sur la déclaration

A/ Concernant les 2CG et 2BH :

1/ IFU indique 2BH → toujours 2BH.
Il s'agit du cas général

2/ IFU donne le choix (par exemple Immorente):
sans 2OP → 2CG
avec 2OP → 2BH

B/ Pour la 3VZ
(qui est une case informative)

Les Plus Values étrangères sont en 2027 et les Plus Values (étrangère + France) sont en 2042

C/ Pour la 8TI / 4EA.

4EA : Revenus foncier en taux effectif
8TI : Il reste les Revenus en taux effectif (voir IFU de Corum Origin)

Les 2 peuvent encore coexister même si la 4EA a remplacé la 8TI pour la partie "revenus fonciers exonérés à soumettre au taux effectif"

Prochain épisode la fiscalité de Corum US :rolleyes:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
3 points qui me tracassent chaque année

A/ Concernant les 2CG et 2BH :

1/ IFU impose 2BH → toujours 2BH

2/ IFU donne le choix :
sans 2OP → 2CG
avec 2OP → 2BH

B/ Pour la 3VZ
(qui est une case informative)
Les PV étrangères sont en 2027 et les PV étrangère + France sont en 2042

C/ Pour la 8TI / 4EA.
4EA : Revenus foncier en taux effectif
8TI : il reste les Revenus en taux effectif
Les 2 peuvent encore coexister même si la 4EA a remplacé la 8TI pour la partie "revenus fonciers exonérés à soumettre au taux effectif"

Prochain épisode la fiscalité de Corum US :rolleyes:
Faire dépendre le choix entre 2CG ou 2BH de la case 2OP est une erreur. 2BH intègre déjà cette option "CSG déductible si option barème".
--> Toujours tout mettre en 2BH, ce qui est généralement ce qui est prérempli

Sur les PV, jamais eu donc je ne peux pas dire, mais c'est logique que le total soit en 3VZ et seuls les PV étrangères sur la 2047.

Pour les revenus fonciers en taux effectif, la notice et le formulaire sont très clairs: 8TI ne doit pas être utilisée pour ça, ni la 2044, ni la 2047 (car ce ne sont pas des revenus imposables en France).
--> Tout mettre directement dans la 4EA (en régime réel).

Dernière modification:
Pareil j'ai toujours tout mis en 2BH

Msimmo a dit:
Il n'y a pas que ça (4BB) qui change.

IFI incorrect. car mélange de NP+PP...
Revenus financiers corrigés aussi (pourtant très standard)

Assez hallucinant et ce mail ne dit pas tout !
Je valide ton ressenti.

Remake ne fait pas fort cette année sur l'IFU et sur le contact Client au niveau fiscal.

La 4BB n'est pas à reporter.
Le texte indiqué dans l'email (on ne sait pas où le mettre)
Le service Client ne le sait pas non plus (super sérieux !)

Autre point : LA 4BL est différent de la 8TK (ce qui n'est pas logique).
Explication : il existe un déficit indiqué en annexe (page 5) qui vient en déduction de la 8TK ...

Pas simple Remake cette année ... :rolleyes:

Date probable de l'AG : 29 mai 2026 ;)
Préparez vos casquettes car le buffet est petit :ROFLMAO:

Précisions complémentaire concernant la 8TI évoquée plus haut.

La coexistence 8TI / 4EA n'est valable que chez Corum USA.

En effet, une REIT (Real Estate Investment Trust) a été crée par Corum en Irlande pour l'encaissement des loyers US (Foncier)
Ensuite cette société transfère ces revenus (mobiliers) à Corum holding : Donc en 8TI (revenu financier en taux effectif)

C’est reparti, est-ce que Louve Invest va enchaîner?

[lien réservé abonné]

Philou75 a dit:
C’est reparti, est-ce que Louve Invest va enchaîner?

[lien réservé abonné]
certainement ... ils se suivent toujours de près ... à suivre

ZeNeoPhyte a dit:
En versement direct POE a bien versé 3 fois en direct (avec une bonne baisse de 25% par rapport à un trimestre 2025)
Et Spirica a zappé, en plus, le mois de janvier.
Linxea m'a toujours pas répondu, ça fait une semaine.

ba7872 a dit:
Il ne vous reste plus qu'à appeler Meilleurtaux pour les alerter...
Je suis dans le même cas que vous, a priori tous les contrats Spirica sont concernés quel que soit le courtier.

Problème résolu, le versement est apparu aujourd'hui dans mon contrat Meilleur taux liberté avec une date de valeur du 25/2. Le libellé est "Distribution de revenus exceptionnels", mais le montant correspond bien aux dividendes.

Pascal 75 a dit:
certainement ... ils se suivent toujours de près ... à suivre
C'est confirmé. 5% a partir de demain.

Pascal 75 a dit:
Autre point : LA 4BL est différent de la 8TK (ce qui n'est pas logique).
Explication : il existe un déficit indiqué en annexe (page 5) qui vient en déduction de la 8TK ...
sauf que 4BL != 8TK sent le roussi aux impôts

=> "8TK REMPLIE ET REVENUS FONCIERS SANS 8SG"

des nouveaux noms de case tous les jours... :-)

et voilà ... Louveinvest n'a pas tardé :ROFLMAO:

1777926388718.png

Flash pédagogie ;)

SCPI comment récupérer ses liquidités (Analyse d'un article de la revue "Le centre du patrimoine"

La dimension du problème et les SCPI les + atteintes (les délais peuvent se compter en années :cry:) :
1777962621517.png
1/ Les fonds de remboursement

1777962720229.png

2/ Le passage en K fixe (3 depuis le début de l'année :rolleyes: ):

1777962746530.png
1777962760842.png

3/ Le gré à gré (compliqué et bcp de frais ...) :cry:

1777962794905.png

Bref, il vaut mieux anticiper et être TRES sélectif sur son choix de SCPI ...

Le hic est qu'une SCPI peut être considérée comme excellente dans un certain contexte et mauvaise dans un autre.
Sans compter les tendances commerciales.

Je reviens donc sur les recommandations actuelles sur les SCPI (qui ne seront peut-être pas celles de l'année prochaine) :

- Diversifiée
- Européenne (en direct)
- Pas de bancaire
- Présentant un historique cohérent et des indicateurs positifs
- SDG sérieuse
- Eventuellement à frais réduits
- Ne pas se focaliser sur une seule SCPI mais composer un portefeuille de SCPI cohérent

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Bref, il vaut mieux anticiper et être TRES sélectif sur son choix de SCPI ...

Le hic est qu'une SCPI peut être considérée comme excellente dans un certain contexte et mauvaise dans un autre.
sans compter le fait qu'une SCPI est un investissement de long terme et qu'une " bonne SCPI " en 2026 sera peut être moins " bonne" dans 3, 5 ou 10ans ....ou pas suivant en ça l'évolution du marché immobilier

Buffeto a dit:
sans compter le fait qu'une SCPI est un investissement de long terme et qu'une " bonne SCPI " en 2026 sera peut être moins " bonne" dans 3, 5 ou 10ans ....ou pas suivant en ça l'évolution du marché immobilier
Et pour ça que outre aller vers des SCPI diversifiées, il faut aussi diversifier ses SCPI.

Buffeto a dit:
Je plussune, exemple lorsque j'ai fait mon premier achat en SCPI, j'ai acheté en nue propriété sur 10 ans, réparti entre du "Novapierre Allemagne", du "Pierval Santé" et une qui n'existe plus et qui a été absorbée par la catastropique Epargne Foncière. Les 3 étaient de belles SCPI à l'époque, une de diversification sur l'Allemagne (rare à ce moment là, les SCPI étaient quasi uniquement investies en France), Pierval Santé était très dynamique avec un rendement excellent, et la dernière une vieille SCPI avec 30 ans de rendement sérieux.

Aujourd'hui les 3 sont dans un sale état, pourtant à l'époque le choix n'était pas mauvais du tout. Et deux sur les trois n'existent plus en tant que tel et ont été fusionnées/absorbées, ce qui n'était pas anticipable à l'époque.

Par ailleurs, un certain nombre de SCPI changent les règles au cours du jeu (voir Wemo One qui vient de massacrer les investisseurs avec de nouveaux frais), et ça c'est difficilement anticipable aussi.

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre le souci du passage en capital fixe et le commentaire de la revue "ce mécanisme pourrait entraîner de nouvelles baisses de prix". Ceux qui veulent sortir rapidement peuvent évidemment prendre cher, mais ça me paraît au contraire beaucoup plus sain pour ceux qui veulent rester, la société n'était pas obligée de vendre ses meilleurs immeubles pour rembourser les parts en attente. Certes, il peut évidemment y avoir de nouveau baisse de prix si les problèmes persistent, mais à mon sens, ça n'a strictement rien à voir avec le passage en capital fixe...

dragon-666 a dit:
Je plussune, exemple lorsque j'ai fait mon premier achat en SCPI, j'ai acheté en nue propriété sur 10 ans, réparti entre du "Novapierre Allemagne", du "Pierval Santé" et une qui n'existe plus et qui a été absorbée par la catastropique Epargne Foncière. Les 3 étaient de belles SCPI à l'époque, une de diversification sur l'Allemagne (rare à ce moment là, les SCPI étaient quasi uniquement investies en France), Pierval Santé était très dynamique avec un rendement excellent, et la dernière une vieille SCPI avec 30 ans de rendement sérieux.

Aujourd'hui les 3 sont dans un sale état, pourtant à l'époque le choix n'était pas mauvais du tout. Et deux sur les trois n'existent plus en tant que tel et ont été fusionnées/absorbées, ce qui n'était pas anticipable à l'époque.
je le comprends en effet ..il est vrai que les 2 que tu cites étaient des "must " il y a quelques années .....

dragon-666 a dit:

Par ailleurs, un certain nombre de SCPI changent les règles au cours du jeu (voir Wemo One qui vient de massacrer les investisseurs avec de nouveaux frais), et ça c'est difficilement anticipable aussi.

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre le souci du passage en capital fixe et le commentaire de la revue "ce mécanisme pourrait entraîner de nouvelles baisses de prix". Ceux qui veulent sortir rapidement peuvent évidemment prendre cher, mais ça me paraît au contraire beaucoup plus sain pour ceux qui veulent rester, la société n'était pas obligée de vendre ses meilleurs immeubles pour rembourser les parts en attente. Certes, il peut évidemment y avoir de nouveau baisse de prix si les problèmes persistent, mais à mon sens, ça n'a strictement rien à voir avec le passage en capital fixe...
Le K fixe favorise un nivellement pas le bas des prix de vente.
Les acheteurs proposent des prix assez bas (voir très bas) profitant de la situation difficile des souscripteurs ayant un besoin urgent de liquidité.
Voir les carnets d'ordres récents chez Praemia et Perial.
Dans ce cas, le prix de ta SCPI n'est plus le prix de retrait mais le prix du carnet d'ordre (généralement bien inférieur). Cela complique aussi la valorisation de nos patrimoine car il convient de surveiller régulièrement le dit carnet :rolleyes:

J'ai aussi, comme toi, du Prima et du Perval Santé qui ne vont pas super bien mais ce n'est pas la cata ;)

Il y a vraiment des SCPI catastrophiques (Par exemple Primopierre / RAP / Edissomo / Patrimmo commerce et autres bancaires).
Dans ces cas là, il y a vraiment très peu de chance que la SCPI se redresse même à moyen/long terme.
Une dissolution n'est pas totalement à exclure pour les très mauvaises historiques et pour les nouvelles n'ayant pas pu collecter suffisamment.
Le plus sage est alors de tenter (pas simple) de passer à autre chose ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Mini sondage pour les souscripteurs Corum :

Qu'avez vous pensez des AG Corum en distanciel du 30/04 ? ;)
Un format très pauvre qui permettait juste de satisfaire le minimum légal. Les membres de l’équipe de direction de la SG ne semblaient même pas présents.

La valeur ajoutée des AG ne repose pas en général dans une speakerine qui lit les résolutions que les souscripteurs avaient déjà reçues par courrier, mais dans les commentaires macro et micro de la société de Gestion.

Bref, un format qui, je l’espère, ne perdurera pas.

Retour