Les SCPI

gden a dit:
Bonjour
Il y a 3% de frais de souscription à Mistral via bourso
Bonjour, ou avez vous eu cette info ? Pour le PER, dans la notice ils disent refacturer le prix auquel ils touchent les parts de SCPI sans autre frais, et rien dans l'annexe Mistral Selection a propos d'un éventuel pourcentage
C'est peut être différent pour l'assurance vie par contre ?

Oui j'ai confondu avec sofidynamic qui est aussi accessible sur matla. Elle c'est 2.4% de frais d'entrée et 8 ans avant la fin de la pénalité de retrait de 5%.

flatty35 a dit:
Bonjour, ou avez vous eu cette info ? Pour le PER, dans la notice ils disent refacturer le prix auquel ils touchent les parts de SCPI sans autre frais, et rien dans l'annexe Mistral Selection a propos d'un éventuel pourcentage
C'est peut être différent pour l'assurance vie par contre ?
Oui c'est peut être différent car j'en ai acheté vie l'assurance vie et je confirme les 3%

flatty35 a dit:
Je viens d'éplucher un peu la notice du PER Matla de bourso / SCPI Mistral Selection :

Voici le résumé :
- gestion libre : 0.5% de frais
- rachat SCPI totalement interdit pendant les 5 premiers années (a compté du premier versement)
- 100% des bénéfices redistribués
- jouissance au premier jour du deuxième trimestre civil qui suit la souscription (donc entre 3 et 6 mois).
- souscription à la valeur de souscription
- cession à la valeur de cession, en cas de SCPI illiquide, ils se protègent et utilisent la valeur de cession "au marché"
- capitalisant (réinvesti avec délai un mois max sur le même support)
Donc nettement plus intéressant que l'AV Bourso grâce aux frais de gestion à 0,5% (vs 0,75%) et la redistribution à 100% (vs 90%).

Bonjour,
J'ai 2 lignes dans mon assurance vie Linxea Spirica: 1 sur Iroko Zen et 1 sur Remake Live. J'ai fait l'exercice de recalculer le rendement en fonction des versements mensuels percus. En comparant, je suis loin du compte pour Iroko Zen. Etes vous dans le meme cas?

1749644805359.png

Bjr, malheureusement j'ai changé l'allocation sur ces deux supports tout au long de l'année 2024. Donc il m'est impossible de calculer le rendement effectivement perçu. Mais c'est intéressant à creuser ...

franckophil a dit:
Bonjour,
J'ai 2 lignes dans mon assurance vie Linxea Spirica: 1 sur Iroko Zen et 1 sur Remake Live. J'ai fait l'exercice de recalculer le rendement en fonction des versements mensuels percus. En comparant, je suis loin du compte pour Iroko Zen. Etes vous dans le meme cas?

Afficher la pièce jointe 44344
Pouvez-vous préciser comment vous calculez les deux colonnes, ce n'est pas très clair.
Le Rdt 2024 net fisca est le rendement annoncé par la SCPI en net de fiscalité étrangère, brute de fiscalité française ? et le rendement tout cours est la somme des dividendes / la somme investie ? Vous avez bien été investie et en jouissance toute l'année depuis le 1er janvier sur un montant constant ? Sinon le calcul du rendement est plus compliqué.

Les 0.24% sont étonnant étant donné que la plupart des AV ont déjà 0.5% de frais sur les UC. (sauf si vous les avez déjà integré au calcul)

A savoir que la redistribution n'est pas forcément fixe chaque mois !

flatty35 a dit:
Pouvez-vous préciser comment vous calculez les deux colonnes, ce n'est pas très clair.
Le Rdt 2024 net fisca est le rendement annoncé par la SCPI en net de fiscalité étrangère, brute de fiscalité française ? et le rendement tout cours est la somme des dividendes / la somme investie ? Vous avez bien été investie et en jouissance toute l'année depuis le 1er janvier sur un montant constant ? Sinon le calcul du rendement est plus compliqué.

Les 0.24% sont étonnant étant donné que la plupart des AV ont déjà 0.5% de frais sur les UC. (sauf si vous les avez déjà integré au calcul)
Le Rdt 2024 net fisca est le rendement annoncé par la SCPI en net de fiscalité étrangère, brute de fiscalité française ? C'est bien cela

et le rendement tout cours est la somme des dividendes / la somme investie ? C'est egalement cela

Vous avez bien été investie et en jouissance toute l'année depuis le 1er janvier sur un montant constant ? Oui

Les 0.24% sont étonnant étant donné que la plupart des AV ont déjà 0.5% de frais sur les UC. (sauf si vous les avez déjà integré au calcul) Je n'ai pas deduit les 0.5% de frais de gestion pour pouvoir comparer. Je prends les montants fournis sur le site de Spirica et les somme sans tenir compte des frais de gestion

darkmilou a dit:
A savoir que la redistribution n'est pas forcément fixe chaque mois !
Nous sommes d'accord. Je prends les montants tels que definis sur mon espace client pour eviter cet ecueil

Hugo_35 a dit:
Donc nettement plus intéressant que l'AV Bourso grâce aux frais de gestion à 0,5% (vs 0,75%) et la redistribution à 100% (vs 90%).
oui enfin ca reste un PER...

franckophil a dit:
Le Rdt 2024 net fisca est le rendement annoncé par la SCPI en net de fiscalité étrangère, brute de fiscalité française ? C'est bien cela

et le rendement tout cours est la somme des dividendes / la somme investie ? C'est egalement cela

Vous avez bien été investie et en jouissance toute l'année depuis le 1er janvier sur un montant constant ? Oui

Les 0.24% sont étonnant étant donné que la plupart des AV ont déjà 0.5% de frais sur les UC. (sauf si vous les avez déjà integré au calcul) Je n'ai pas deduit les 0.5% de frais de gestion pour pouvoir comparer. Je prends les montants fournis sur le site de Spirica et les somme sans tenir compte des frais de gestion

un revenu a bien été percu chaque mois de l'année 2024 pour les 2 SCPI sans exception ?

pas de délai de jouissance observé ?

Iroko Zen était bien disponible sur Spirit dés le 1er janvier 2024 ?

nikola31 a dit:

je pense pas non

nikola31 a dit:
un revenu a bien été percu chaque mois de l'année 2024 pour les 2 SCPI sans exception ?

pas de délai de jouissance observé ?

De mémoire non, Linxea a fait la pub de la dispo d'Iroko sur Spirit en fin d'année dernière, vers novembre je crois.
Maintenant, j'ai déjà lu des problèmes dans les rendements de SCPI versés par Spirica, donc possible qu'il y ait tout de même des erreurs (en gros avec eux il vaut mieux vérifier).

Jmt75 a dit:
En PER l'argent est bloqué jusqu'à la retraite dans le cas général... pas vraiment la flexibilité d'une assurance vie.

jean019 a dit:
En PER l'argent est bloqué jusqu'à la retraite dans le cas général... pas vraiment la flexibilité d'une assurance vie.
exact... le PER c'est quand même pas fou, la carotte c'est la défiscalisation

Le per est deblocable pour la rp

Atys a dit:
Le per est deblocable pour la rp
Attention avec ce motif de déblocage: les sommes débloquées sont imposables à ce moment, il ne faut pas y aller trop fort donc au risque d'avoir une mauvaise surprise fiscale l'année d'après ! Ca se prête quand même beaucoup mieux a une rente ou un déblocage partiel régulier

Retour