Les SCPI

- desolé, je supprime ce post, j'ai confondu Bourse Direct et Bourse Direct Vie ..... Je recommence

Dernière modification:
Hello !

Vraiment bien ton travail @lebadeil !

Je voulais partager la section "Information" par SCPI du site "SCPI Lab", qui réalise, une synthèse soignée (je trouve) après chaque bulletin Trimestriel:
Exemple pour Remake :
Information - Synthèse T2 2024 REMAKE [lien réservé abonné]

A plus !

Mathieu

ps : le prochain à rajouter, PFO ? ;) (@Pascal 75 ;) )

Mat-1975 a dit:
ps : le prochain à rajouter, PFO ? ;) (@Pascal 75 ;) )
C'est marrant parce que j'étais justement en train de regarder PFO qui offre une clé démembrement raisonnable sur 7 ans. Du coup, ton message m'intrigue. C'est quoi la réf ? ;)

lebadeil a dit:
Liste des SCPI Bourse Direct Vie

désolé erreur , c'est la page Bourse Direct sans spécificité AV
sur cette page , avec frais de souscription
[lien réservé abonné]
Ce doit plutôt être la liste en direct.
Aucune Corum disponibles en AV hors Corum life ....

Pascal 75 a dit:
Ce doit plutôt être la liste en direct.
Aucune Corum disponibles en AV hors Corum life ....
Mea culpa , voila la liste SCPI Bourse Direct (jumelée avec Apicil) , via l'avenant SCPI Bourse Direct.
Pour le coup des frais de souscription sont tres bas 1.5% !

Et ..... Epsilon 360 est disponible (lié au jumelage Apicil), avec memes frais de souscription 1.5% !

1727552085926.png

Dernière modification:
En resumé, le detail des frais de souscription / AV donnerait ceci.
Avec la bonne surprise pour Epsilon 360 chez Bourse Direct (ce qui est normal dans le jumelage Apicil)

1727554813870.png

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
C'est marrant parce que j'étais justement en train de regarder PFO qui offre une clé démembrement raisonnable sur 7 ans. Du coup, ton message m'intrigue. C'est quoi la réf ? ;)
Hello Phil,

Pas de réf particulière, c'est juste qu'on se disait que pfo pouvait sortir de l'ornière avec peut être une collecte nette qui reviendrait en 2025.. et vu la valeur abaissée de la part fin 2023, le TD n'est pas si mal.
Mais vu ton projet de nue pro... pas sûr que ce soit la meilleure... (car c'est surtout le TD qui est intérressant pour l'heure..)

A plus
Mathieu

lebadeil a dit:
En resumé, le detail des frais de souscription / AV donnerait ceci.
Avec la bonne surprise pour Epsilon 360 chez Bourse Direct

Afficher la pièce jointe 33803
Epsilon 360 en AV bourse Direct ? .... hum... à regarder ... tu connais les conditions ? (% max, etc ...)

a plus!
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello Phil,

Pas de réf particulière, c'est juste qu'on se disait que pfo pouvait sortir de l'ornière avec peut être une collecte nette qui reviendrait en 2025.. et vu la valeur abaissée de la part fin 2023, le TD n'est pas si mal.
Mais vu ton projet de nue pro... pas sûr que ce soit la meilleure... (car c'est surtout le TD qui est intérressant pour l'heure..)

A plus
Mathieu
Merci Mat !
La clé de démembrement sur 7 ans est également intéressante (même si beaucoup moins que Iroko/Remake, mais beaucoup mieux que d'autres).
En regardant leur rapport, ce qui va me freiner c'est le poids bureaux + France qui sont deux segments sur lesquels je suis déjà bien exposé actuellement.
Mais à suivre ;)

Mat-1975 a dit:
Epsilon 360 en AV bourse Direct ? .... hum... à regarder ... tu connais les conditions ? (% max, etc ...)

a plus!
Mathieu
Hello Mat
Je suis en train de le découvrir, ca ressemble beaucoup aux contraintes Apicil (sauf les frais de souscription)
Total SCPI = max 50 % de l'encours
1 SCPI = max 25% de l'encours
pas vu des restriction de durée, ou de pénalités de sortie

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pour le coup des frais de souscription sont tres bas 1.5% !
Je suis pas seul à tomber dans le piège ;) C'est ce que je disais + haut, c'est 98,5% du prix de souscription de la SCPI en direct. La petite astérisque à prendre en compte :

Capture d’écran 2024-09-28 à 21.48.49.png
Donc ça fait une réduction de 1,5% par rapport aux frais de souscription en direct.

Lukas a dit:
Je suis pas seul à tomber dans le piège ;) C'est ce que je disais + haut, c'est 98,5% du prix de souscription de la SCPI en direct. La petite astérisque à prendre en compte :

Afficher la pièce jointe 33805
Donc ça fait une réduction de 1,5% par rapport aux frais de souscription en direct.
merci @Lukas pour l'alerte - Ok vu !

Edit - Je crains que tu aies raison car l'annexe Linxea / Apicil - Linxea Zen est exactement la meme que Bourse Direct.
C'est donc effectivement un piège de présenter de cette façon l'annexe SCPI, sans avoir les frais de souscription réels .... que je n'arrive donc pas à trouver ! si quelqu'un peut m'aider ....;

Dernière modification:
Donc en gros les frais de souscription passent de 5% à 3,5%.

Conforme avec le lien ci-dessous :
[lien réservé abonné]

Ce CGP propose aussi Apicil mais avec frais de gestion de 0,45%.

Ca m'aurait intéressé si Apicil arrêtait de mettre des conditions sur conditions : 50% max de SCPI, 25% par ligne de SCPI (donc impossible de prendre 50% de Epsilon 360), et arbitrage vers Epsilon impossible, ce n'est que via versement ...
Je passe mon tour le temps que Apicil supprime toutes ces conditions.

lebadeil a dit:

Edit - Je crains que tu aies raison car l'annexe Linxea / Apicil - Linxea Zen est exactement la meme que Bourse Direct.
C'est donc effectivement un piège de présenter de cette façon l'annexe SCPI, sans avoir les frais de souscription réels .... que je n'arrive donc pas à trouver ! si quelqu'un peut m'aider ....;
Je ne vois pas où est le piège, il faut juste tout lire attentivement. Et connaitre le monde des SCPI (valeur de retrait, prix de souscription).
Si vous voulez connaitre les frais de souscription (par rapport à la valeur de retrait), il faut "juste" sortir la calculatrice et aller chercher les valeurs de retrait et prix de souscription des SCPI :
frais de souscription = prix de souscription dans l'AV / valeur de retrait

Si on compare par rapport à un achat en direct, c'est beaucoup plus clair chez Apicil que chez Spirica (pour lequel vous achetez à la valeur de retrait + des frais d'entrée), vous avez directement la réduction par rapport à un achat en direct.

lebadeil a dit:

Pour tous les contrats, il faut prendre en compte le delta habituel : Prix de souscription - Valeur de retrait.
Ensuite, de cette valeur (frais de souscription) il faut retirer l'abattement sur le prix de souscription pour obtenir les frais réels en AV
De manière générale on a entre 1 et 2,5 % de frais en moins qu'en direct suivant le contrat + délais de jouissance très réduit + enveloppe fiscale de l'AV + rachat facilité (sauf si dernier avenant appliqués)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour tous les contrats, il faut prendre en compte le delta habituel : Prix de souscription - Valeur de retrait.
Ensuite, de cette valeur (frais de souscription) il faut retirer l'abattement sur le prix de souscription pour obtenir les frais réels en AV
De manière générale on a entre 1 et 2,5 % de frais en moins qu'en direct suivant le contrat + délais de jouissance très réduit + enveloppe fiscale de l'AV + rachat facilité (sauf si dernier avenant appliqués)
Oui, c'est ça, selon les courtiers, une légère remise de quelques % sur les frais d’acquisition, le courtier gagne un peu moins sur ses ristournes à la vente, mais il génère des frais annuels sur UC à son profit.
Par contre, il est aussi important de spécifier, pour chaque SCPI et chaque contrat, quelle est la valeur de rachat, qu'il y ait ou non "une file d'attente"sur les rachats en direct...
Il faut bien voir que l'assureur ne nous vend pas des parts de SCPI, mais seulement une sorte de jouissance avec distribution de tout ou partie des revenus produits par les parts. Lui il a acheté ses parts à un certain montant, éventuellement avec des remises propres à un acquéreur en direct en cas de rachats via les loyers, mais les vend via son contrat aux prix actuels de la part. Si ça a monté, gros gain, si ça a baissé moins de gain mais pas de véritable revente, d'où un stock en magasin à gérer!

Bonjour,

Il y a SCPI Lab [lien réservé abonné] et l'open data scpi [lien réservé abonné] de Louve qui fournissent pas mal d'infos sur les SCPI. Ça peut éviter de passer sur tous les bulletins trimestriels de toutes les SCPIs tous les 3 mois ;)

Pascal 75 a dit:
De manière générale on a entre 1 et 2,5 % de frais en moins qu'en direct suivant le contrat + délais de jouissance très réduit × enveloppe fiscale de l'AV ...
Voilà pour les avantages en € pour l'AV, et on peut ajouter par ailleurs la liquidité (qui est un sujet d'actu sur Spirit 2).

Pascal 75 a dit:
Merci @Pascal 75 , @ba7872 pour cette proposition

Prenons un exemple avec Epargne Pierre et AV Linxea Apicil ou Bourse Direct (mêmes conditions)

Prix souscription : 208
Valeur de retrait : 187.2
Prix de souscription AV : 98.5% du prix de souscription en direct

Frais de souscription en % = ((98.5% x 208) / 187.2) -1 = 9.4%

est ce bien cela ?

lebadeil a dit:
Merci @Pascal 75 , @ba7872 pour cette proposition

Prenons un exemple avec Epargne Pierre et AV Linxea Apicil ou Bourse Direct (mêmes conditions)

Prix souscription : 208
Valeur de retrait : 187.2
Prix de souscription AV : 98.5% du prix de souscription en direct

Frais de souscription en % = ((98.5% x 208) / 187.2) -1 = 9.4%

est ce bien cela ?
Oui sauf avec - 1,5 à la fin (100-98,5) 😉;

Donc : (208 - 187,2 exprimé en %) - 1,5%

Retour