Les SCPI

Lukas a dit:
Effectivement, mon arbitrage date du 24/09, j'ai évité le nouvel avenant alors.
Mais lors des prochains arbitrages ou versements, lopération engendrera l'avenant qui devra être signé. L'UC étant non capitalisante ça va se réduire doucement avec les frais de gestion...

PapaMoney a dit:
Bonjour,
Sur Apicil-contrat ZEN c'est 10 % de frais de souscription.Tu es sûr des 1.5%?
Bonjour. Pardon, j'ai fait une erreur jeudi soir dans mon calcul. Le chat devait être un peu fatigué :sleep:

Chez Apicil on paye 98,5% du prix d'achat (qui inclut déjà les frais de souscription de la SCPI) alors que Spirit applique des frais de souscription différent de ceux de la SCPI à l'achat.

Donc pour Epargne Pierre, ça devrait faire 8,5% (10%-1,5%) de frais de souscription contre 8% chez Spirit.

J'ai refait les calculs ce matin justement :
Lukas a dit:
Tel que je le comprends, pour Epargne Pierre on aurait un prix d'achat à 203,84€ chez Spirica et 204,88€ chez Apicil contre 208€ en direct (10% de frais).

Après, je me base sur les annexes SCPI de ces contrats car je suis en phase d'analyse avant achat (c'est tellement + simple avec les SCPI sans frais d'entrée :D). Peut-être que ceux qui ont des SCPI avec frais de souscription sur ces AVs pourront confirmer (ou non) si les calculs sont bons ;)

Qui est très présent à la défense : .. Praemia ...

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
Chez n'importe quel courtier en ligne.
Le choix ne manque pas ...
Cibler les cash back eventuels et consulter le Negociator 🤣 ( qui se reconnaîtra) 🤣
Merci pour le poke.
Effectivement, j'ai maintenant les chiffres définitifs avec mon courtier j'ai pu toucher du 3.115% de cashback sur plusieurs SCPI à frais dont du Pierval Santé sur lesquels Louve n'offre pas de cashback.

Investissement sur SCPI à frais : 99 992€

Répartition :
  • 50 000€ de Transitions Europe
  • 30 000€ de Coeur d'Avenir
  • 19 992€ de Pierval Santé
  • (et 100 000€ d'Iroko mais là-dessus pas de cashback car pas de frais, en revanche j'ai pris la prime de parrainage Louve, + un parrainage qui va donner 1% de prime, soit 1000€, versés à mon parrain qui va me reverser 1000€ dessus).

Cashback SCPI à frais : 3115€.
Rétrocession de primes de parrainage : 850€.

Il ne faut pas sous-estimer la puissance de ce mécanisme, et ne pas acheter ses SCPI à frais en direct.

Pascal 75 a dit:
Sofidy s'entête sur les centres commerciaux :

Perso, je ne suis pas favorable à cette stratégie à long terme ...

Je trouve vraiment dangereux de dépendre ainsi du contexte commercial ...

[EXCLUSIF] Sofidy sur le point de racheter trois retail parks en France​

La filiale de Tikehau Capital confirme son appétit pour les actifs commerciaux

Un des actifs des Allées de Cormeilles (CoStar)
Ils vont prendre une claque vu que le modèle du Centre Commercial en périphérie est en recul. A moins d'acheter vraiment à un très vil prix qui permet de supporter une part de vacance et une baisse de l'attractivité.

#SPCI-AV

J'ai modifié mon tableau avec focus sur les SCPI d'interet et en AV (en m'appuyant sur le grand tableau de Maitre @Pascal 75)

Les 4 SCPI Remake Life , Epargne Pierre, Altixia Cadence, Activimmo sont disponibles en dehors de Linxea Spirit, si certains sont rebutés par l'avenant.

J'ai identifié quelques AV avec ces fonds disponibles. Mais je ne suis pas allé jusqu'au frais de souscription, ni autres conditions (frais de retraits si < x années ...). Merci de me l'indiquer si connaissez ...

Est ce que quelqu'un a des SCPI sur Epagnissimo / Spirica ? quelles sont les conditions ?

Je ne republie pas Corum ici (voir mon ancien tableau)

N'hesitez pas à commenter / amender ..... Thanks !

1727540153918.png

1727540179163.png

1727540239561.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#SPCI-AV

J'ai modifié mon tableau avec focus sur les SCPI d'interet et en AV.

Les 4 SCPI Remake Life , Epargne Pierre, Altixia, Activimmo sont dispo en dehors de Linxea Spirit.
J'ai identifié quelques AV avec ces fonds disponibles. Mais je ne suis pas allé jusqu'au frais de souscription, ni autres conditions (frais de retraits si < x années ...). Merci de me l'indiquer si connaissez ...

Je ne republie pas Corum ici (voir mon ancien tableau)

N'hesitez pas à commenter / amender ..... Thanks !

Afficher la pièce jointe 33786

Afficher la pièce jointe 33787

Afficher la pièce jointe 33788
Merci 👍beau travail !

Pour les frais de souscription des scpi en AV, il faut prendre en compte l'abattement sur le prix de souscription. Généralement l'info se retrouve ds les conditions particulières.
Dans ma synthèse l'info figure en colonne "frais en AV"
Il peut y avoir des nuances entre les contrats même si la plupart du temps on retrouve le même abattement.
Par exemple les frais sont plus élevés sur les contrats Netlife (avec capitalisation).

Pascal 75 a dit:
Merci 👍beau travail !
Merci @Pascal 75 , retour d'ascenseur , c'est grâce à toi, et ton tableau XL , digne des buffets géants ;)

Pascal 75 a dit:
Pour les frais de souscription des scpi en AV, il faut prendre en compte l'abattement sur le prix de souscription. Généralement l'info se retrouve ds les conditions particulières.
Dans ma synthèse l'info figure en colonne "frais en AV"
Il peut y avoir des nuances entre les contrats même si la plupart du temps on retrouve le même abattement.
Par exemple les frais sont plus élevés sur les contrats Netlife (avec capitalisation).
Effectivement, j'ai vu la col "frais en AV" dans ton tableau, mais c'est la valeur standard.

Comme tu le mentionnes, les frais de souscription peuvent être spécifiques par contrat AV.
Je ne suis pas allé chercher pour le moment. Mais si l'un des contributeurs peut les partager, ca serait top !

Deedjo a dit:
Ma formule était erronée.
J'ai bien aimé cette courte vidéo :
Merci @Deedjo, très bien cette vidéo, c'est clair avec des exemples. Ça vaudrait le coup de se faire un memo et le partager sur le forum.

micaum a dit:
Moi de même. Arbitrage il y a 5 jours et pas de nouvel avenant.
moi oui aujourd'hui même sur spirica meilleursplacements.

lebadeil a dit:
Merci @Deedjo, très bien cette vidéo, c'est clair avec des exemples. Ça vaudrait le coup de se faire un memo et le partager sur le forum.
Dommage qu'il n'est pas fait un comparatif en AV. Mais c'est simple et efficace.

Les paquets de gâteaux et bonbons me font penser à @Pascal 75 :LOL:

Des nouvelles acquisitions pour Remake Live :

[lien réservé abonné]

Hello @lebadeil

Voilà les frais d'entrée des SCPIs sur Spirit2.
Screenshot_2024-09-28-19-45-38-184-edit_com.google.android.apps.docs.jpg

J'ai attaché l'annexe de souscription officielle au message.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ApprentiEpargnant a dit:
Hello @lebadeil

Voilà les frais d'entrée des SCPIs sur Spirit2.
Afficher la pièce jointe 33797

J'ai attaché l'annexe de souscription officielle au message.
Hello @ApprentiEpargnant . C'est cette référence que j'ai appliquée dans mes tableaux en effet. Il me manque les autres courtiers.

lebadeil a dit:
Hello @ApprentiEpargnant . C'est cette référence que j'ai appliquée dans mes tableaux en effet. Il me manque les autres courtiers.
Ah mince je n'avais pas vu 😑

Vovo21 a dit:
Des nouvelles acquisitions pour Remake Live :

[lien réservé abonné]
Très bien mais la part à l'étranger va monter chez Remake...pas cool en AV 😂

Pascal 75 a dit:
Très bien mais la part à l'étranger va monter chez Remake...pas cool en AV 😂
Les coquins, ils n'avaient même pas prévenu pour le UK ! :biggrin:
Lukas a dit:
J'ai retrouvé le webinaire :
Où Remake Live va acheter en 2024 ?
[...] Nous avons le sentiment que 2024 sera probablement l'année de la France et de l'Allemagne. Nous regardons également d'autres pays, pourquoi pas la Scandinavie et pourquoi pas d'autres pays en Europe, notamment en Europe centrale ?
Ceci étant ils visent potentiellement 2/3 d'Europe et dans tous les cas au moins 50%.
Lukas a dit:
Nous allons essayer de conserver une répartition globale du patrimoine aux 2/3 sur l'Europe et 1/3 sur la France ?
[...] Aujourd'hui, nous revenons davantage sur la France, c'est certain. Cependant, la partie étrangère restera très puissante. [...] Nous ne cherchons pas à augmenter davantage la part française. À l'origine, nous avions envisagé de porter la France jusqu'à 50 % du portefeuille, mais il faut conserver au moins 50 % à l'étranger.
source : [lien réservé abonné]
(bon, en l'occurrence ça ne me dérange pas trop en NP ;))

Deedjo a dit:
Dommage qu'il n'est pas fait un comparatif en AV. Mais c'est simple et efficace.

Les paquets de gâteaux et bonbons me font penser à @Pascal 75 :LOL:
Dire que je suis tombé sur lui (R Oziel) par hasard à Paris (très sympa)... j'aurais dû lui piquer un marbré au chocolat et on a fait que discuter.... scpi 🤣

Dernière modification:
Liste des SCPI sur Epargnissimo / Spirica et frais de souscription
meme clause de Retrait que Linxea si sortie avant 3 ans : 3% de pénalités
Les frais de souscription sont +0.5% plus cher que Linxea
Je mettrai ces informations sur le tableau

1727549819651.png

lebadeil a dit:
Liste des SCPI sur Epargnissimo / Spirica et frais de souscription
meme clause de Retrait que Linxea si sortie avant 3 ans : 3% de pénalités
Les frais de souscription sont +0.5% plus cher que Linxea
Je mettrai ces informations sur le tableau

Afficher la pièce jointe 33800
Ya de la synthèse dans l'air avec en abcisse les contrats et en ordonnée les scpi disponibles et en data les frais...
Très bonne investigation mister @lebadeil 👍😃 car cela peut nous permettre d'optimiser nos souscriptions et choisir nos contrats en toute connaissance de cause 😉

J'ajoute au sujet de l'optimisation qu'il est souvent possible d'anticiper une hausse des prix et donc d'acheter juste avant.
À surveiller l'IRP et les webinars qui souvent anticipent les hausses.😉

Retour