Les SCPI

Pascal 75 a dit:
De mon coté, j'ai un petit faible pour "Epargne Pierre Europe" pour le moyen / long terme tout en bénéficiant de l'expérience d'une très bonne SDG.
En effet, SCPI intéressante. Dommage qu’il n’y ait pas de cashback chez Louve Invest sur cette SCPI. Je vais privilégier tout de même Transitions Europe comme c’était ma première intention.

Bonjour,
J'en reviens a ma deuxième question :
moietmoi a dit:
Et deuxième question. Par rapport à l'immobilier locatif en dur en direct, avec le même objectif, qu'est ce qui résiste le mieux d'après vous a un krach economicofinancier du type 2008.. l'immobilier locatif ou les SCPI?

La majorité des SCPI sont de commerces, bureaux, ou autres commerciales, mais pas d'habitation.
Le locatif classique de l'immobilier en direct se fait généralement en habitation.
En cas de crise, type 2008 ou COVID, les loyers commerciaux sont plus sensibles que les loyers d'habitation.
Je vois donc un risque plus grand sur les loyers de SCPI que sur des loyers de logements.
Objectif :générer du loyer pendant 10/15 ans.
Qu'en pensez vous ?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Qu'en pensez vous ?
qu'il est hyper difficile d'anticiper la demande locative quelle qu'elle soit sur 10 ou 15ans ......tout au plus peut on anticiper une demande sur des logements dans des établissements pour séniors puisque cette population devrait augmenter .....
néanmoins si les pensions de retraites n'augmentent que peu il est possible que ces établissements ne soient pas à la fête .
pour l'instant ils n'ont pas de souci pour remplir les logements mais qu'en sera t'il dans 10 ou 15ans ...

on peut se poser la question aussi sur les établissements de santé ( murs de clinique ou autre )

le mieux est encore de diversifier tes investissements ....comme nombre de SCPi sont déjà diversifiées , le risque est tout à fait acceptable ......

donc plusieurs SCPI diversifiées ou sur des créneaux porteurs différentes

ceci n'est que mon avis tu as le droit de ne pas être d'accord

moietmoi a dit:
Bonjour,
J'en reviens a ma deuxième question :

La majorité des SCPI sont de commerces, bureaux, ou autres commerciales, mais pas d'habitation.
Le locatif classique de l'immobilier en direct se fait généralement en habitation.
En cas de crise, type 2008 ou COVID, les loyers commerciaux sont plus sensibles que les loyers d'habitation.
Je vois donc un risque plus grand sur les loyers de SCPI que sur des loyers de logements.
Qu'en pensez vous ?
Des crises il y en a eu et il y en aura encore mais même pas mort les SCPI en attendant. Après je comprends que les investissements en bureaux peuvent inquiéter, mais si la SCPI est bien diversifiée (éducation, santé, EPHAD, logistique…) il y a déjà moins de risque. Et puis quelle tranquillité les SCPI à côté de l’immobilier physique. Pour ma part hormis Pierval Santé j’ai acheté que des SCPI récentes et avec de la diversité dans les secteurs d’investissement. On verra dans 10/15 ans si j’ai fait le bon choix.

Buffeto a dit:
qu'il est hyper difficile d'anticiper la demande locative quelle qu'elle soit sur 10 ou 15ans
Pour les SCPI oui. Pour les LMNP gérés oui.
Pour de l'immobilier traditionnel en direct non.
C'est cela qui me fait réfléchir.
Buffeto a dit:
mieux est encore de diversifier tes investissements ....comme nombre de SCPi sont déjà diversifiées , le risque est tout à fait acceptable
Je suis enclin à penser que pour moi la diversification passe par des SCPI ET de l'immobilier locatif traditionnel.
Philou75 a dit:
Des crises il y en a eu et il y en aura encore mais même pas mort les SCPI en attendant
Le support immobilier sera toujours là.
Mais la capacité à être loué?Mais les loyers? Pourront ils tenir du 4% face au mutation et aux crises? Rénovation des immeubles de bureaux, entrepôts à entièrement réorganiser/ reconstruire/ bureaux en ville ou périphérie.
On pourrait dire de même de l'habitat : norme DPE . Interdiction de louer, rénovation obligatoire,encadrement des loyers...
Sauf que dans l'habitat en direct, je peux choisir et mettre le maximum de critères pour que cela minimise le risque sur le loyer.
Philou75 a dit:
On verra dans 10/15 ans si j’ai fait le bon choix.
Rdv dans 10 ans..( P.B)

moietmoi a dit:
Le support immobilier sera toujours là.
Mais la capacité à être loué?Mais les loyers? Pourront ils tenir du 4% face au mutation et aux crises? Rénovation des immeubles de bureaux, entrepôts à entièrement réorganiser/ reconstruire/ bureaux en ville ou périphérie.
Rdv dans 10 ans..( P.B)
Les SCPI récentes avec engagement ESG et labellisées ISR pourraient sortir leur épingle du jeu dans ces conditions.

Philou75 a dit:
Les SCPI récentes avec engagement ESG et labellisées ISR pourraient sortir leur épingle du jeu dans ces conditions.
Dans ce cadre j'ai du Pierval, et Iroko..
Buffeto a dit:
si nous sommes encore là......:sick::eek:
Quoi? Le forum aura disparu?

Philou75 a dit:
Beaucoup de marketing derrière ces labels... Je ne pense pas que ça change grand chose sur le long terme.
La plupart de ces SCPI labellisées ne se différencient pas beaucoup des autres. Quelques panneaux solaires par-ci, quelques bornes de recharges électriques par-là, un éclairage LED, ... ça ne va pas bien loin.

PFO2 était pionnière en son temps (il y a exactement 15 ans), ses performances sont actuellement décevantes.

Conclusion : personne n'a de boule de cristal et ne sait ce qui peut se passer dans les 10/15 prochaines années. Il y a 10 ans, personne n'aurait prédit que les grandes surfaces de bureau en région parisienne deviendraient des boulets...

ba7872 a dit:
Beaucoup de marketing derrière ces labels... Je ne pense pas que ça change grand chose sur le long terme.
certes pour les labels mais c’est dans l’air du temps alors autant les avoir. Et puis hormis ces labels, les SCPI récentes privilégient dans leurs acquisitions des bâtiment soucieux de l’environnement car elles savent que ça peut qu’être bénéfique.
Ayant toujours investi dans l’immobilier physique neuf (défiscalisation), je suis assez satisfait de mon choix aujourd’hui avec toutes ces règles environnementales qu’on nous a pondu😉. D’où investir avec des dernières normes pour les SCPI

de cristal et ne sait ce qui peut se passer dans les 10/15 prochaines années.
Oui. C'est pour cela que je regarde à évaluer les risques.
Philou75 a dit:
Ayant toujours investi dans l’immobilier physique neuf (défiscalisation), je suis assez satisfait de mon choix aujourd’hui
Pour ma part ayant toujours investi dans l'immobilier ancien, vieux, je suis très content de mes choix. J'aborde un nouveau cycle, et je lorgne vers l'immobilier quasi neuf, ...mais les SCPI sont tentantes..

Une analyse (certes subjective car de source Arkéa) sur Transition Europe mais à laquelle je souscris :

1712040951101.png

News concernant Primopierre :

Baisse de la valeur nominale faisant suite à la AGE de Mars 2024 :

Nouvelles valeurs :

Valeur Nominale : 150 €
Valeur de retrait : 154.14 €
Prix de souscription : 168 €

Pour Primopierre, les cessions commencent hélas :
:rolleyes:
[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
News concernant Primopierre :

Baisse de la valeur nominale faisant suite à la AGE de Mars 2024 :

Nouvelles valeurs :

Valeur Nominale : 150 €
Valeur de retrait : 154.14 €
Prix de souscription : 168 €
J'imagine qu'ils avaient de bons arguments pour que les associés acceptent de voter ça ...

Phil17000 a dit:
J'imagine qu'ils avaient de bons arguments pour que les associés acceptent de voter ça ...
... perso j'ai voté contre ... :loufoque: :).

Je pense qu'ils ont fait peur aux adhérents présents en spécifiant qu'en l'absence de validation, la viabilité de la SCPI pourrait être remise en cause.
Pour mémoire, après cette baisse, l'IRP est tout de même encore de -8.78% (VR = 154,44 € à ma connaissance) ... donc proche de la barre des -10%

Quand je pense que certaines personnes ont souscrit plus de 500 000 € sur cette seule SCPI ... :loufoque: :eek:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour Primopierre, les cessions commencent hélas :
:rolleyes:
[lien réservé abonné]

Et une pierre de plus dans le jardin de ceux qui nous disent que les SCPI ne sont pas forcées de vendre ;)

A nouveau, je n'ai pas tous les éléments, mais je me contente de constater que les SCPI en difficulté vendent les bijoux de famille.

Un éclairage sur la société "Comète" et sur la situation du bureau :

[lien réservé abonné]

Moi m

Pascal 75 a dit:
Info concernant Primopierre :

La proposition de baisse de prix de part impliquant une baisse de la valeur nominale ne serait pas passée en AGE.

Le corum était à 50%.
En seconde lecture, le corum sera à 25%.
Le vote dépendra donc d'une proportion moindre de votants

Cela témoigne de la "nervosité", des souscripteurs Primopierre.

à suivre
Le quorum?

Retour