Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

Sur Spirit 2, PB versée sur objectif climat et NG

Philbox a dit:
La FGDR ne couvre pas les assurances vie..

[lien réservé abonné]
Tout est un peu long a expliquer..

Plus explicitement

le FGDR ne protège pas que les banques : il possède aussi une section spéciale dédiée aux mutuelles d’épargne.
Garance, LFM et Carac ne sont pas des assureurs au sens du Code des assurances , elles ne peuvent donc pas relever du FGAP. Elles relèvent du Code de la mutualité, et ce code prévoit un mécanisme de garantie… géré par le FGDR.

Et d'après ce que jai compris ce n’est pas le FGAP.
Car Le FGAP protège uniquement les compagnies d’assurance (AXA, Allianz, Generali, MAAF, MMA, etc.).
Pour y appartenir, il faut être une entreprise d’assurance agréée au sens du Code des assurances.

Regarder tous les détails.... cela est chronophage.

Pour ma part sur Spirit je boost mon fond euros avec de la SCPI Iroko Zen à 50%....comme elle n'a pas de frais d'entrée, ca me permet de d'avoir du 4.8% avec certes un peu plus de risque mais un risque mesuré pour un rendement finalement très interressant.

Les interets Spirica Nouvelle Generation ( 3,08%) de l'AV BforBank et du PER Mx Taux ont été versés

pchmartin a dit:
Les interets Spirica Nouvelle Generation ( 3,08%) de l'AV BforBank et du PER Mx Taux ont été versés
Manque encore le bonus de 1,1% pour versement en juin....

Bilan Lucya des FE 2025 ;

1769849323722.png

1769849411999.png
1769849422920.png

Le lien :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Très discutable le "classement" Lucya, Generali et Suravenir qui sont à 3% mais en-dessous de Cardif et Abeille à, respectivement, 2,75% et 2,51%.

Mieux vaut suivre les classements sur ce forum et sur le site moneyvox.

Lukas a dit:
Très discutable le "classement" Lucya
Mieux vaut suivre les classements sur ce forum
C’est sûr ! Tu remets à jour ton tableau des bonus bientôt ? Je crois qu’on a tous les taux maintenant (même s’il n’y a pas forcément les communiqués de presse) + taux Abeille à corriger (2,51%).

Oui, aujourd'hui. Je suis dessus en ce moment même.

C'est toujours "très discutable" de demander à un poissonnier si son poisson est frais.
Les tableaux du forum pour choisir mes ouvertures d'AV en 2025 m'ont bien aidé, soyez-en remerciés.

Lukas a dit:
Très discutable le "classement" Lucya, Generali et Suravenir qui sont à 3% mais en-dessous de Cardif et Abeille à, respectivement, 2,75% et 2,51%.

Mieux vaut suivre les classements sur ce forum et sur le site moneyvox.
Ce classement ne se base pas uniquement sur les taux. Voir le lien et les explications de Lucya.

C'est forcément un bilan "orienté" mais Lucya a le mérite de l'avoir "travaillé" avec liens et commentaires.

Les notres, ici, sont, par définition, 100% objectifs 😉
Bravo pour toutes les contributions 👍

Le taux de rendement 2025 (taux de base + PB + bonus) ne peut, en aucun cas, être l'unique facteur décisionnel, il convient de regarder :

- l'historique. (Un super taux ponctuel peut cacher un historique moyen 😉)
- La solidité de l'assureur
- Les primes, les boosts
- L'ergonomie du site / la digitalisation
- La réactivité du service client
- Tous les frais
- La liste des UC
- La souscription en ligne ou pas
- La facilité des rachats
- La facilité des arbitrages
- L'existence ou non d'un taux annuel garantie / prorata ?. Attention aux rachats partiels en cours d'année.
- Le taux de garantie du K
- La proximité d'une agence pour ceux aimant le présentiel
- etc

Il y a aussi des biais cognitifs personnels (un contrat peut paraître génial à une personne et mauvais pour une autre)

Sur la base de toutes les infos, discutées ici, à chacun d'établir son "classement" perso 😉 ce sera le meilleur car celui-ci vous sera propre.

Note : Je recommande aussi de porter une grande attention à la rédaction de votre clause béneficiaire😉

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Bilan Lucya des FE 2025 ;

Afficher la pièce jointe 51289

Afficher la pièce jointe 51291
Afficher la pièce jointe 51292

Le lien :

[lien réservé abonné]

Je ne comprends pas le taux d'Eurossima de Puissance Sélection qui a toujours un rendement de +0.05% par rapport aux autres contrats. Comment s'est possible d'avoir le même taux alors que les frais de gestion sont de 0.60% et non de 0.75% sur les autres contrats ?

Précisions sur la méthodologie de Lucya :

1769861893817.png

flob a dit:
Bonjour à tous je m'interroge car aujourd’hui 3 assurances vie
- linxea Spirit 2 : 500€ avec Fonds en euros Spirica Fonds Euro Nouvelle Génération
- bourso avec fonds euros exclusif + boost et j’ai 4000 € dessus
- fortuneo avec eur suravenir opportunités 2 je n'ai que 500€
J’aimerais bien savoir laquelle maintenir car avoir autant d’AV est-ce bien productif, sachant que je peux pas investir sur chaque AV
Je serais toi je ne clôturerais aucun des trois... avec leurs idées dans "l'intérêt des clients " , les conditions gêne des contrats collectifs qui fluctuent au cours des années... Si tu es jeune, je trouve même que trois contrats(de compagnies différé de préférence) ce n'est pas beaucoup . C'est un papy de 74 ans qui te dit cela 🤫paraît que je fais pas mon âge

miche665 a dit:
Je serais toi je ne clôturerais aucun des trois... avec leurs idées dans "l'intérêt des clients " , les conditions gêne des contrats collectifs qui fluctuent au cours des années... Si tu es jeune, je trouve même que trois contrats(de compagnies différé de préférence) ce n'est pas beaucoup . C'est un papy de 74 ans qui te dit cela 🤫paraît que je fais pas mon âge
Je plussoie la réponse de @miche665 (y)

Il y a un intérêt +++ à avoir plusieurs AV surtout chez les courtiers en ligne et les mutuelles (le cas des banques en ligne est plus discutables vu les frais de gestion un peu plus importants, l'offre en UC parfois plus limitée et les boost souvent plus restreints)

Je recommande d'avoir plusieurs AV (3 AV, c'est un strict minimum ;) )

1769863081163.png

On oublie souvent que le même assureurs peut proposer des UC différentes chez différents courtiers.
Spirit 2 est le cas d'école (SCPI disponibles sur Spirit 2 mais introuvables sur les autres contrats Spirica)

Il n'y a aucune limite au nombre d'AV sauf la limite humaine afin d'avoir le temps de les gérer simultanément. :ROFLMAO:

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Je plussoie la réponse de @miche665 (y)

Il y a un intérêt +++ à avoir plusieurs AV surtout chez les courtiers en ligne et les mutuelles (le cas des banques en ligne est plus discutables vu les frais de gestion un peu plus importants, l'offre en UC parfois plus limitée et les boost souvent plus restreints)

Je recommande d'avoir plusieurs AV (3 AV, c'est un strict minimum ;) )

Afficher la pièce jointe 51306

On oublie souvent que le même assureurs peut proposer des UC différentes chez différents courtiers.
Spirit 2 est le cas d'école (SCPI disponibles sur Spirit 2 mais introuvables sur les autres contrats Spirica)

Il n'y a aucune limite au nombre d'AV sauf la limite humaine afin d'avoir le temps de les gérer simultanément. :ROFLMAO:
Je REplussoie🙂 ! Et ces AV qui ferment tout à coup une bonne uc dans laquelle tu avais prévu d'y invertir progressivement sur plusieurs années... et soudain.. à l'arbitrage ou au versement... "ce fond n'est plus disponible "... tu te retournes vers le courtier pour demander des explications.. "ce fonds n'était pas assez bien noté 🙏morningstar 🙏, Generali (pour ne pas citer le courtier ) l'a fermé... mais c'est justement ce fait qu'il était mal noté 🙏morningstar🙏 qui m'avait intrigué !... et là.. tu vois passer les étoiles... 2....puis 3...puis 4....et tu pleures...

Une synthèse de Meilleurtaux pour compléter mon post (#1.091) sur les différents critères de sélection d'un contrat :

1769868376256.png

- Le taux servi en 2025 : un indicateur utile mais incomplet
- Les performances passées : juger la régularité plutôt que le record
- Les réserves : un critère clé pour la stabilité future
- Fonds en euros classique ou diversifié : un choix structurant
- L’accessibilité du fonds en euros : un point à ne pas négliger
- Les frais : un impact direct et cumulatif
- La qualité et la diversité des unités de compte
-
Les services et la facilité d’utilisation

1769869829942.png

Le lien pour la synthèse complète :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Bforbank a communiqué les taux de 3.08 % pour le fonds euros Nouvelle Génération et 1.70% pour le fonds euros Dolcea Vie, mais rien pour les fonds euros EALT et EALT 2 (allocation long terme).
Le versements des produits ayant été effectués, j'ai vérifié sur mon contrat et déduis que le taux était aussi de 1.70%. Plutôt décevant pour un fonds en euros sensé être haut de game au moment de sa création.

agra07 a dit:
Bforbank a communiqué les taux de 3.08 % pour le fonds euros Nouvelle Génération et 1.70% pour le fonds euros Dolcea Vie, mais rien pour les fonds euros EALT et EALT 2 (allocation long terme).
Le versements des produits ayant été effectués, j'ai vérifié sur mon contrat et déduis que le taux était aussi de 1.70%. Plutôt décevant pour un fonds en euros sensé être haut de game au moment de sa création.
Oui, ce sont les mêmes taux que pour Lynxea Spirit.

ALT est moribond depuis 2023. C'est l'année où Nouvelle Génération a vraiment pris le relais.

lopali a dit:
ALT est moribond depuis 2023. C'est l'année où Nouvelle Génération a vraiment pris le relais.
En début d'année 2025, il me restait 2 lignes ALT et ALT2 d'environ € 103 chaqune. Le 2/2/25 après paiement des intérêts, je les ai arbitré pour Euro NG. Et surprise hier ... € 0.14 d'intérêts sur chaque ligne ALT, ALT2. Je viens de ... les arbitrer pour Euro NG ... Arbitrage de € 0.28 ...

Retour