Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

Bourse Direct a donné le calendrier pour son contrat Generali

Combien a rapporté le fonds en euro de votre contrat Bourse Direct Horizon ?
Réponse le lundi 26 janvier 2026 ! Vos intérêts seront affichés dans votre historique d’opérations. Si vous bénéficiez d’une opération de boost grâce à des versements éligibles et réalisés en 2024 et 2025, vos intérêts complémentaires seront versés séparément quelques jours après.

Bonjour

Les taux Suravenir me donnent envie de passer de mes 25% SR2 en SO2 sur mon contrat Linxea Avenir 2 mais l'arbitrage n'est pas possible :

"Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 est accessible à 100% sans conditions d'investissement en unités de compte qui présentent un risque en capital. Et est accessible par versements initiaux, versements libres complémentaires et versements libres programmés seulement (pas d'arbitrage)."

Je dois donc racheter le SR2 pour réinvestir en SO2 ???

PS : Linxea indique "Maintenance programmée : L’espace assureur Suravenir sera en maintenance du 24/01 à 17h jusqu’au 25/01 en fin de journée. Certaines fonctionnalités seront temporairement indisponibles. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée."

Oui c'est uniquement par versement So2

Belle surprise ce taux 2025 pour Suravenir Opportunités Bonne stratégie pour garder l'encours et éviter les rachats. Ils sont malins !

Bon il faut que je revois ma stratégie F€ 2026 là, je n'avais pas prévu ça...

foxy21 a dit:
Je confirme pour Euro Exclusif, je tombe sur 3% tout rond (donc certainement brut de PS)
Je trouve aussi 3.00% sur Euro Exclusif. Probablement net de PS, ce qui est un taux relativement attendu. Le boost doit arriver plus tard.

Édition : je voulais dire BRUT de PS

Dernière modification:
Atys a dit:
C'est une bonne nouvelle même si le bonus pour fortuneo est injuste vis à vis de ceux qui sont chez linxea notamment.
Non, ce n'est pas injuste

1. UC 0.75% chez Fortunéo vs 0.6% chez les autres courtiers suravenir
2. Boost sur versement ramené durant 2025 à 1% chez Fortunéo vs 2% chez les autres courtiers suravenir

Et puis surtout....c'était déjà le cas l'année dernière. Ce n'était plus une surprise et c'était une évidence que ce serait le cas cette année encore ce bonus sur encours. Donc ceux de Linxéa n'avait qu'a aller chez Fortunéo....

Fortunéo était déjà le bon plan 2025 pour 2024 avec 6% net de frais de gestion et de frais de versement.
Cette superbe performance n'avait surement pas été suffisamment mise en avant...

luca2011 a dit:
Je trouve aussi 3.00% sur Euro Exclusif.
Les intérêts ont déjà été versés sur votre AV Boursovie ?

Elguiweb a dit:
Pas chez moi.

A noter que c'est compliqué à calculer le rendement du SO avec boots car il me semble comprendre que le boost ne s'applique qu'à la poche de versements à l'exclusion des versements programmés ? Quoiqu'il en soit, 3% net est un très bon taux....

Elguiweb a dit:
Pas pour moi, mais ayant bénéficié du bonus +1.6% sur 2025 et 2026 (sans condition d'UC), je crois que cela apparaitra plus tard.

Nico75007 a dit:
A noter que c'est compliqué à calculer le rendement du SO avec boots car il me semble comprendre que le boost ne s'applique qu'à la poche de versements à l'exclusion des versements programmés ? Quoiqu'il en soit, 3% net est un très bon taux....
Oui, je confirme
Les versements programmés sont exclus
Les PB versés début N ne sont pas non plus prises en compte
On ne peut donc pas se baser sur l'encours.
Il faut retraiter l'information à l'aide d'un outil BI ou d'un outil XLS pour les moins chevronnés
C'est du pilotage, à l'image d'un contrôleur de gestion qui optimise la performance.
Par exemple, pour calculer le rendement réel, je réintègre dans le calcul les primes sur versements touchées (qui sont net d'IR et de PS en plus). J'affecte une partie de la prime au rendement de FE en fonction de la répartition du versement entre les UC et le FE. En effet, au delà de l'aspect fiscal, j'aime calculer un rendement économique afin de mesurer pleinement ma performance et comparer mes résultats dans le temps et dans l'espace.

Pour Ex-Direct et Euro Exclusif (les 2 chez Bourso) vous pouvez voir les encours qui ont bougé si vous éditez dans 'documents' la situation à jour.

luca2011 a dit:
Pour Ex-Direct et Euro Exclusif (les 2 chez Bourso) vous pouvez voir les encours qui ont bougé si vous éditez dans 'documents' la situation à jour.
Oui, bien vu. Il manque seulement le bonus qui tombera un peu plus tard.

J'arrive bien à 3% aussi sur euro exclusif (mais mouvements dans l'année donc estimatif), par contre je dirais que les PS n'ont pas encore été enlevés, donc brut de PS. Il me semble me souvenir de ça de l'an dernier. A confirmer...

agra07 a dit:
En principe, les PS sont retirés lorsque les fonds sont versés sur le contrat.
A lire les posts ci-dessus, je pense que c'est le contraire. Autant pour moi.
Sur mon contrat, rien n'a été viré mais un message me dit que ce sera fait ce week-end.
3.00% brut de PS pour les fonds Opportunités , c'est bien.
En revanche, 2.10% pour les fonds Rendements c'est faiblard (0.10 de moins qu'en 2024): j'en ai environ 40% sur mon contrat et impossible d'alléger sauf à arbitrer sur des UC.

cedex87 a dit:
J'arrive bien à 3% aussi sur euro exclusif (mais mouvements dans l'année donc estimatif), par contre je dirais que les PS n'ont pas encore été enlevés, donc brut de PS. Il me semble me souvenir de ça de l'an dernier. A confirmer...
Oui pardon, brut de PS.

agra07 a dit:
A lire les posts ci-dessus, je pense que c'est le contraire. Autant pour moi.
Sur mon contrat, rien n'a été viré mais un message me dit que ce sera fait ce week-end.
3.00% brut de PS pour les fonds Opportunités , c'est bien.
En revanche, 2.10% pour les fonds Rendements c'est faiblard (0.10 de moins qu'en 2024): j'en ai environ 40% sur mon contrat et impossible d'alléger sauf à arbitrer sur des UC.
Oui, ou effectivement racheter si votre contrat a plus de 8 ans pour renverser sur SO2.
C'est un peu absurde mais c'est ce que je vais faire...

luca2011 a dit:
Idem chez linxea 🙂

Boursovie : c'est bien 3% net de frais de gestion et de frais de versement et brut de PS qui restent à 17.2%
attention ceci dit à un projet de loi de finance rectificatif...

Ce n'est pas si mal. D'autant plus que si on rajoute un éventuel bonus sur versement de 1.6% brut et plusieurs primes de versement de 0.1K pour 3K => Le rendement économique peut fortement monter.

#fondseuros

Bonjour à tous,
mise à jour du tableau avec Fortuneo et Suravenir (Linxea, MTaux, ...)

La bonne surprise de Fortuneo comme en 2024 (et seulement ce contrat) avec le boost sur l'encours rappelé dans les annotations. Ce boost sur l'encours peut s'additionner avec le boost sur versement !

--> En essayant de faire simple ! malgré les cas et les sous-cas !

1769191858316.png

1769193645382.png

Dernière modification:
Retour