Les rendements de 2025 sur les fonds euros des AV

Est-ce que le taux du fonds euros nouvelle génération est connu (Bforbank et Linxea)?

lebadeil a dit:
#fondseuros

Bonjour à tous,
mise à jour du tableau avec Fortuneo et Suravenir (Linxea, MTaux, ...)
La bonne surprise de Fortuneo comme en 2024 (et seulement ce contrat) avec le boost sur l'encours rappelé dans les annotations.

En essayant de faire simple ! malgré les cas et les sous-cas !

Afficher la pièce jointe 50956

Afficher la pièce jointe 50958

Pour fortunéo
1769190296538.png

C'est faux. C'est 6.5% max
Par ailleurs, ce n'est en aucun cas une surprise à partir du moment ou c'était déjà le cas l'année dernière....et que le bonus sur versement de fortunéo était passé en 2025 à 1% vs 2% chez les autres distributeurs. C'était évident que ce serait reconduit.

lebadeil a dit:
#fondseuros

Bonjour à tous,
mise à jour du tableau avec Fortuneo et Suravenir (Linxea, MTaux, ...)

La bonne surprise de Fortuneo comme en 2024 (et seulement ce contrat) avec le boost sur l'encours rappelé dans les annotations. Ce boost sur l'encours peut s'additionner avec le boost sur versement !

--> En essayant de faire simple ! malgré les cas et les sous-cas !

Afficher la pièce jointe 50956

Afficher la pièce jointe 50958
Merci pour ce tableau très complet !
*Je précise simplement que le boost sur encours Fto n'est pas une surprise puisqu'il était déjà annoncé sur le site de Fto en cours d'année.

hhh a dit:
Merci pour ce tableau très complet !
*Je précise simplement que le boost sur encours Fto n'est pas une surprise puisqu'il était déjà annoncé sur le site de Fto en cours d'année.
Merci @hhh .
J'avais probablement loupé l'annonce de Fortuneo sur le boost encours durant l"année 2025.
Mais effectivement, ils l'avaient deja fait en 2024

@Boboponge,
merci corrigé !

Dernière modification:
Atys a dit:
Si c'est pour annoncer 2.5% sur SO c'est pas la peine
Ce timing haha. J'étais moi aussi convaincu que ce serait 2,5% !

hhh a dit:
Pas chez moi.
Il faut regarder le relevé de situation en date d’aujourd’hui ;)

lebadeil a dit:
Merci @hhh .
J'avais probablement loupé l'annonce de Fortuneo sur le boost encours durant l"année 2025.

@Boboponge, où est marquée la limitation à 6.5% sur Fortuneo ?

Mon calcul max s'appuie sur 3% + bonus Versement 2% + bonus Encours UC >= 70% : 2.5%
total 7.5%
le boost sur encours est 1.5%1769190919520.png

agra07 a dit:
Est-ce que le taux du fonds euros nouvelle génération est connu (Bforbank et Linxea)?
La réponse est dans le tableau (à la fin du moi).
Merci @lebadeil
Roger31300 a dit:
Oui, ou effectivement racheter si votre contrat a plus de 8 ans pour renverser sur SO2.
C'est un peu absurde mais c'est ce que je vais faire...
Ce n'est pas absurde. Mais pas possible dans mon cas, car l'âge fatidique est dépassé et racheter pour reverser ferait tomber les fonds dans un système de fiscalité complètement différent.
Je reste bloqué sauf à trouver un fonds monétaire qui fasse mieux que 2.10%!

Dernière modification:
Bourso et Suravenir : pas débat : Bourso a un fonds en euros bcp plus constant que Suravenir

Boboponge a dit:
le boost sur encours est 1.5%Afficher la pièce jointe 50961
merci, compris, je corrige sur le post precedent.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @hhh .

@Boboponge, où est marquée la limitation à 6.5% sur Fortuneo ?

Mon calcul max s'appuie sur 3% + bonus Versement 2% + bonus Encours UC >= 70% : 2.5%
total 7.5%
Le bonus encours c'est 1,5%

luca2011 a dit:
Pour Ex-Direct et Euro Exclusif (les 2 chez Bourso) vous pouvez voir les encours qui ont bougé si vous éditez dans 'documents' la situation à jour.
Pour Netissima, tout comme Euro Exclusif, je trouve 3.007, donc très probablement 3.00% brut de PS.

Moneypenny75 a dit:
Bourso et Suravenir : pas débat : Bourso a un fonds en euros bcp plus constant que Suravenir
Moi je trouve que Generali aurait pu faire un petit effort au moins pour les contrats internet (+0.3% +0.5%) , au lieu de maintenir le même taux qu'en 2023 et 2024. Ils ont quand-même engrangé pas mal de collecte au bon moment par rapport aux taux.
Bref, on n'est jamais content ! :ROFLMAO:

Ody a dit:
Moi je trouve que Generali aurait pu faire un petit effort au moins pour les contrats internet (+0.3% +0.5%) , au lieu de maintenir le même taux qu'en 2023 et 2024. Ils ont quand-même engrangé pas mal de collecte au bon moment par rapport aux taux.
Les collectes ont été récompensées... ;)

Vu que les boosts sont souvent à prendre avec un %UC, important d'avoir un choix d'UC correspondants à ses choix : fonds oblig., perf absolue, or et metaux, ..... et avec des frais de gestion sur UC contenus.

Profiter d'un boost, c'est bien (ca va durer de 1 à 2 ans sur un versement)
Profiter d'un portefeuille équilibré avec boost + bonnes UC + bon taux de base sur la durée, c'est mieux ! si on veut optimiser sur la fiscalité.
Autre possibilité, sortir avant la fin de la période de 8 ans, payer l’impôt, et recommencer ......

lebadeil a dit:
Vu que les boosts sont souvent à prendre avec un %UC, important d'avoir un choix d'UC correspondants à ses choix : fonds oblig., perf absolue, or et metaux, ..... et avec des frais de gestion sur UC contenus.

Profiter d'un boost, c'est bien (ca va durer de 1 à 2 ans sur un versement)
Profiter d'un portefeuille équilibré avec boost + bonnes UC + bon taux de base sur la durée, c'est mieux ! si on veut optimiser sur la fiscalité.
Autre possibilité, sortir avant la fin de la période de 8 ans, payer l’impôt, et recommencer ......
Tout à faire d'accord, cette chasse aux bonus me laisse dubitatif......pour 1% ou 1.5% sur 50% à 70% de son AV, ok mais ca semble aveugler certains

Perso et en attendant Spirica et Swisslife, mes choix de désinvestissements semblent clairs : Suravenir Rendement (il ne m'en reste plus beaucoup) et Abeille.

CORDIA a dit:
Tout à faire d'accord, cette chasse aux bonus me laisse dubitatif......pour 1% ou 1.5% sur 50% à 70% de son AV, ok mais ca semble aveugler certains
Je suis d'accord avec vous. S'il faut racheter pour arbitrer ça ne vaut pas le coup en général sauf si l'AV que vous rachetez est en MV ou avec vraiment très peu de PV ou si elle n'est composée que de fond euro et a plus de 8 ans et reste sous l'abattement de PVs.

Exemples de calcul:

Rachat de 3200€ dont 20% de PV sur un contrat de moins de 8 ans
Fiscalité PFU 192€
Versement des 3008€ obtenus. Boost de 1.5% si versement UC>40% Gain du boost 1.5%*0.6*3008 = 27.07 €...
Si l'AV était 100% fond euro, on peut considérer que 110€ de PS sont déjà retirés. Pour la comparaison on passe donc à une fiscalité IR de 82€, on perd de l'argent à arbitrer.

Aucun intérêt donc.

Si contrat versement 100% UC possible, on arrive à 45.12€ de gain du boost 1.5%... et à 60.16€ si le boost est de 2%.

Toujours Aucun intérêt même e nétant 100% f€ sur le contrat racheté.

Si le contrat a 5% de PV et 100% sur des UCs, la fiscalité est de 48€, jeu égal avec le boost 1.5 sur 100% du contrat (47.28€), on perd avec boost 2% sur 70% du contrat (44.13€) on commence à gagner qqch avec un boost de 2% sur 100% du contrat.

Si le contrat a plus de 8 ans avec PV 20% 100% UC, la fiscalité (seulement les PS) est de 110.08€.
On monte à 61.8€ maximum ( avec 100% F€ et 2% de bonus). Aucun intérêt.
Si on a 50% f€ et 50% UC dans le contrat, on a déjà 55.04€ retirés donc c'est gagnant de peu d'arbitrer.

Si PV 5%, Fiscalité 27.52 C'est bon même avec un versement boost de 1.5% et UC 30% et un contrat racheté 100% UC mais le gain est marginal.

Ma conclusion.
Plus on a de PV sur le contrat racheté (partiel ou total), moins c'est intéressant d'arbitrer.
Plus le contrat racheté a un pourcentage important d'UC, moins c'est intéressant d'arbitrer.

Si vous avez une AV de plus de 8 ans avec seulement du fond euro, il ne faut pas réfléchir et il faut arbitrer sur le boost tant que vous restez dans la limite de l'abattement.

ApprentiEpargnant a dit:
Je suis d'accord avec vous. S'il faut racheter pour arbitrer ça ne vaut pas le coup en général sauf si l'AV que vous rachetez est en MV ou avec vraiment très peu de PV ou si elle n'est composée que de fond euro et a plus de 8 ans et reste sous l'abattement de PVs.

Exemples de calcul:

Rachat de 3200€ dont 20% de PV sur un contrat de moins de 8 ans
Fiscalité PFU 192€
Versement des 3008€ obtenus. Boost de 1.5% si versement UC>40% Gain du boost 1.5%*0.6*3008 = 27.07 €...
Si l'AV était 100% fond euro, on peut considérer que 110€ de PS sont déjà retirés. Pour la comparaison on passe donc à une fiscalité IR de 82€, on perd de l'argent à arbitrer.

Aucun intérêt donc.

Si contrat versement 100% UC possible, on arrive à 45.12€ de gain du boost 1.5%... et à 60.16€ si le boost est de 2%.

Toujours Aucun intérêt même e nétant 100% f€ sur le contrat racheté.

Si le contrat a 5% de PV et 100% sur des UCs, la fiscalité est de 48€, jeu égal avec le boost 1.5 sur 100% du contrat (47.28€), on perd avec boost 2% sur 70% du contrat (44.13€) on commence à gagner qqch avec un boost de 2% sur 100% du contrat.

Si le contrat a plus de 8 ans avec PV 20% 100% UC, la fiscalité (seulement les PS) est de 110.08€.
On monte à 61.8€ maximum ( avec 100% F€ et 2% de bonus). Aucun intérêt.
Si on a 50% f€ et 50% UC dans le contrat, on a déjà 55.04€ retirés donc c'est gagnant de peu d'arbitrer.

Si PV 5%, Fiscalité 27.52 C'est bon même avec un versement boost de 1.5% et UC 30% et un contrat racheté 100% UC mais le gain est marginal.

Ma conclusion.
Plus on a de PV sur le contrat racheté (partiel ou total), moins c'est intéressant d'arbitrer.
Plus le contrat racheté a un pourcentage important d'UC, moins c'est intéressant d'arbitrer.

Si vous avez une AV de plus de 8 ans avec seulement du fond euro, il ne faut pas réfléchir et il faut arbitrer sur le boost tant que vous restez dans la limite de l'abattement.
Vous prenez l’exemple d’une AV a 20% de PV ce qui est beaucoup. Logiquement cette AV est proche des 8 ans si c’est du 100% fonds euros alors oui autant attendre les 8 ans pour sortir probablement.

Mais par exemple si on a une AV de 1 an qu’on avait ouverte pour un boost à 3+2% style Suravenir qui a duré 1 an et désormais terminé et qu’on sait qu’on ne pourra de toutes façons pas rester les 7 ans qui restent alors autant retirer tout de suite pour profiter d’un autre boost. La pv ne sera pas de 20% mais plutôt de 4,14% PS déduits soit 0,64% de perte à la sortie. Pas énorme et perte qu’on aurait de toutes façons eu si on ne peut pas rester jusqu’aux 8 ans.

Pour ce qui est des UC je déduits les frais UC du boost au prorata pour avoir le gain réel au niveau du contrat et souvent ça diminue vraiment l’intérêt du boost en grand partie amputé par les frais dUC.

Chez Bourso :
En raison d'une maintenance Generali, l'accès à votre contrat d'Assurance Vie est indisponible jusqu'à 15h00. Nous vous invitons à réitérer l'opération ultérieurement.
On sera bientôt fixé sur le rendement du F€, 3% or not.

Retour