agra07
Contributeur régulier
Est-ce que le taux du fonds euros nouvelle génération est connu (Bforbank et Linxea)?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
lebadeil a dit:#fondseuros
Bonjour à tous,
mise à jour du tableau avec Fortuneo et Suravenir (Linxea, MTaux, ...)
La bonne surprise de Fortuneo comme en 2024 (et seulement ce contrat) avec le boost sur l'encours rappelé dans les annotations.
En essayant de faire simple ! malgré les cas et les sous-cas !
Afficher la pièce jointe 50956
Afficher la pièce jointe 50958
Merci pour ce tableau très complet !lebadeil a dit:#fondseuros
Bonjour à tous,
mise à jour du tableau avec Fortuneo et Suravenir (Linxea, MTaux, ...)
La bonne surprise de Fortuneo comme en 2024 (et seulement ce contrat) avec le boost sur l'encours rappelé dans les annotations. Ce boost sur l'encours peut s'additionner avec le boost sur versement !
--> En essayant de faire simple ! malgré les cas et les sous-cas !
Afficher la pièce jointe 50956
Afficher la pièce jointe 50958
Merci @hhh .hhh a dit:Merci pour ce tableau très complet !
*Je précise simplement que le boost sur encours Fto n'est pas une surprise puisqu'il était déjà annoncé sur le site de Fto en cours d'année.
Ce timing haha. J'étais moi aussi convaincu que ce serait 2,5% !Atys a dit:Si c'est pour annoncer 2.5% sur SO c'est pas la peine
Il faut regarder le relevé de situation en date d’aujourd’huihhh a dit:Pas chez moi.

le boost sur encours est 1.5%lebadeil a dit:Merci @hhh .
J'avais probablement loupé l'annonce de Fortuneo sur le boost encours durant l"année 2025.
Mais effectivement, ils l'avaient deja fait en 2024
@Boboponge, où est marquée la limitation à 6.5% sur Fortuneo ?
Mon calcul max s'appuie sur 3% + bonus Versement 2% + bonus Encours UC >= 70% : 2.5%
total 7.5%

La réponse est dans le tableau (à la fin du moi).agra07 a dit:Est-ce que le taux du fonds euros nouvelle génération est connu (Bforbank et Linxea)?
Ce n'est pas absurde. Mais pas possible dans mon cas, car l'âge fatidique est dépassé et racheter pour reverser ferait tomber les fonds dans un système de fiscalité complètement différent.Roger31300 a dit:Oui, ou effectivement racheter si votre contrat a plus de 8 ans pour renverser sur SO2.
C'est un peu absurde mais c'est ce que je vais faire...
merci, compris, je corrige sur le post precedent.Boboponge a dit:le boost sur encours est 1.5%Afficher la pièce jointe 50961
Le bonus encours c'est 1,5%lebadeil a dit:Merci @hhh .
J'avais probablement loupé l'annonce de Fortuneo sur le boost encours durant l"année 2025.
Mais effectivement, ils l'avaient deja fait en 2024
@Boboponge, où est marquée la limitation à 6.5% sur Fortuneo ?
Mon calcul max s'appuie sur 3% + bonus Versement 2% + bonus Encours UC >= 70% : 2.5%
total 7.5%
Pour Netissima, tout comme Euro Exclusif, je trouve 3.007, donc très probablement 3.00% brut de PS.luca2011 a dit:Pour Ex-Direct et Euro Exclusif (les 2 chez Bourso) vous pouvez voir les encours qui ont bougé si vous éditez dans 'documents' la situation à jour.
Moi je trouve que Generali aurait pu faire un petit effort au moins pour les contrats internet (+0.3% +0.5%) , au lieu de maintenir le même taux qu'en 2023 et 2024. Ils ont quand-même engrangé pas mal de collecte au bon moment par rapport aux taux.Moneypenny75 a dit:Bourso et Suravenir : pas débat : Bourso a un fonds en euros bcp plus constant que Suravenir

Les collectes ont été récompensées...Ody a dit:Moi je trouve que Generali aurait pu faire un petit effort au moins pour les contrats internet (+0.3% +0.5%) , au lieu de maintenir le même taux qu'en 2023 et 2024. Ils ont quand-même engrangé pas mal de collecte au bon moment par rapport aux taux.

Tout à faire d'accord, cette chasse aux bonus me laisse dubitatif......pour 1% ou 1.5% sur 50% à 70% de son AV, ok mais ca semble aveugler certainslebadeil a dit:Vu que les boosts sont souvent à prendre avec un %UC, important d'avoir un choix d'UC correspondants à ses choix : fonds oblig., perf absolue, or et metaux, ..... et avec des frais de gestion sur UC contenus.
Profiter d'un boost, c'est bien (ca va durer de 1 à 2 ans sur un versement)
Profiter d'un portefeuille équilibré avec boost + bonnes UC + bon taux de base sur la durée, c'est mieux ! si on veut optimiser sur la fiscalité.
Autre possibilité, sortir avant la fin de la période de 8 ans, payer l’impôt, et recommencer ......
Je suis d'accord avec vous. S'il faut racheter pour arbitrer ça ne vaut pas le coup en général sauf si l'AV que vous rachetez est en MV ou avec vraiment très peu de PV ou si elle n'est composée que de fond euro et a plus de 8 ans et reste sous l'abattement de PVs.CORDIA a dit:Tout à faire d'accord, cette chasse aux bonus me laisse dubitatif......pour 1% ou 1.5% sur 50% à 70% de son AV, ok mais ca semble aveugler certains
Vous prenez l’exemple d’une AV a 20% de PV ce qui est beaucoup. Logiquement cette AV est proche des 8 ans si c’est du 100% fonds euros alors oui autant attendre les 8 ans pour sortir probablement.ApprentiEpargnant a dit:Je suis d'accord avec vous. S'il faut racheter pour arbitrer ça ne vaut pas le coup en général sauf si l'AV que vous rachetez est en MV ou avec vraiment très peu de PV ou si elle n'est composée que de fond euro et a plus de 8 ans et reste sous l'abattement de PVs.
Exemples de calcul:
Rachat de 3200€ dont 20% de PV sur un contrat de moins de 8 ans
Fiscalité PFU 192€
Versement des 3008€ obtenus. Boost de 1.5% si versement UC>40% Gain du boost 1.5%*0.6*3008 = 27.07 €...
Si l'AV était 100% fond euro, on peut considérer que 110€ de PS sont déjà retirés. Pour la comparaison on passe donc à une fiscalité IR de 82€, on perd de l'argent à arbitrer.
Aucun intérêt donc.
Si contrat versement 100% UC possible, on arrive à 45.12€ de gain du boost 1.5%... et à 60.16€ si le boost est de 2%.
Toujours Aucun intérêt même e nétant 100% f€ sur le contrat racheté.
Si le contrat a 5% de PV et 100% sur des UCs, la fiscalité est de 48€, jeu égal avec le boost 1.5 sur 100% du contrat (47.28€), on perd avec boost 2% sur 70% du contrat (44.13€) on commence à gagner qqch avec un boost de 2% sur 100% du contrat.
Si le contrat a plus de 8 ans avec PV 20% 100% UC, la fiscalité (seulement les PS) est de 110.08€.
On monte à 61.8€ maximum ( avec 100% F€ et 2% de bonus). Aucun intérêt.
Si on a 50% f€ et 50% UC dans le contrat, on a déjà 55.04€ retirés donc c'est gagnant de peu d'arbitrer.
Si PV 5%, Fiscalité 27.52 C'est bon même avec un versement boost de 1.5% et UC 30% et un contrat racheté 100% UC mais le gain est marginal.
Ma conclusion.
Plus on a de PV sur le contrat racheté (partiel ou total), moins c'est intéressant d'arbitrer.
Plus le contrat racheté a un pourcentage important d'UC, moins c'est intéressant d'arbitrer.
Si vous avez une AV de plus de 8 ans avec seulement du fond euro, il ne faut pas réfléchir et il faut arbitrer sur le boost tant que vous restez dans la limite de l'abattement.
On sera bientôt fixé sur le rendement du F€, 3% or not.En raison d'une maintenance Generali, l'accès à votre contrat d'Assurance Vie est indisponible jusqu'à 15h00. Nous vous invitons à réitérer l'opération ultérieurement.
Retraite Agirc-Arrco : les 6 dates où vous ne toucherez pas la complémentaire le 1er du mois
Retraite : ce qui change pour l'Aspa, ex minimum vieillesse
Assurance vie, Livret A, compte à terme... Où placer 100 000 euros sans prendre de risque en 2026 ?
Retraite Agirc-Arrco : une revalorisation inattendue en 2026 ?
Les perdants du nouveau tarif EDF, règles du découvert... Les 5 infos argent de la semaine
Virement Agirc-Arrco décalé, aides CAF... Le calendrier complet des versements en février 2026