Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

niklos a dit:
D'ailleurs moi je propose la retraite à 35 ans financée par les riches et les entreprises.
Tu peux proposer . Mais aucune majorité de députés et de la population ne votera cela.

Bonjour,
Attendons calmement le détail des nouvelles mesures fiscales annoncée mi-Septembre par FB , je pense que le catalogue de nouvelles impositions tous azimuts pour 2026 va en surprendre désagréablement plus d'un.
Les 2 jours fériés en moins sont l'arbre qui cache la forêt.

Croyez moi, l'effort sera consenti par tous les contribuables puisqu'il n'y aura aucun vrai effort de baisse des dépenses de l'état

moietmoi a dit:
Tu peux proposer . Mais aucune majorité députés et de la population ne votera cela.
Je le sais bien... mais de toute façon aucune majorité ne votera rien avant 2027 au mieux..

Nakoyazie1188 a dit:
Croyez moi, l'effort sera consenti par tous les contribuables
Dans ce cas, il pourra y avoir adhésion de la population.
La défiance existe car tout une couche de la population ressent , avec raison, que c'est toujours elle qui est mise à contribution.

niklos a dit:
Je le sais bien... mais de toute façon aucune majorité ne votera rien avant 2027 au mieux..
Ce que je veux dire, c'est que si le gouvernement laissait l'assemblée voter les lois, la retraite à 62 ans serait votée alors que la retraite à 35 ans ne serait pas votée.

moietmoi a dit:
La défiance existe car tout une couche de la population ressent , avec raison, que c'est toujours elle qui est mise à contribution.
je ne comprends pas alors...

50% des ménages ne payent pas d'IR . On ne peut donc pas dire qu'ils sont mis à contribution .

Or ce sont eux qui , majoritairement , votent pour les oppositions ....pourquoi dans ces conditions les oppositions s'opposent elles ?

ceux qui sont mis le plus à contribution comprennent qu'il y a urgence à agir et sont donc près à faire un effort en maugréant ...

donc il ne devrait y avoir aucun problème pour voter le budget , non?

moietmoi a dit:
c'est que si le gouvernement laissait l'assemblée voter les lois
il faut que tu arrêtes avec ça....

le gouvernement ne PEUT pas intervenir constitutionnellement dans le processus de création de la loi ....

il suffit de regarder comment a été créée la loi Duplon à l'initiative des sénateurs .

moietmoi a dit:
Ce que je veux dire, c'est que si le gouvernement laissait l'assemblée voter les lois, la retraite à 62 ans serait votée alors que la retraite à 35 ans ne serait pas votée.
Possible en effet. Même si j'en doute mais admettons. Résultats : de prélèvements plus élevés pour tous (donc appauvrissement des travailleurs) et/ou diminution des pensions. (Donc appauvrissement des retraités). Dans les 2 cas, ça ne me semble pas idéal...

niklos a dit:
Possible en effet. Même si j'en doute mais admettons. Résultats : de prélèvements plus élevés pour tous (donc appauvrissement des travailleurs) et/ou diminution des pensions. (Donc appauvrissement des retraités). Dans les 2 cas, ça ne me semble pas idéal...
Bien sûr que ce serait catastrophique.
Je répète à loisir que nous vivons une contradiction complète entre la volonté du pays ( et des députés) et ce que la raison oblige à faire. C'est une crise de la démocratie, au même titre que lorsqu'un dictateur est élu démocratiquement.
Que faire dans ces cas?

Buffeto a dit:
il faut que tu arrêtes avec ça....

le gouvernement ne PEUT pas intervenir constitutionnellement dans le processus de création de la loi ....
Sans être constitutionnaliste , on a tous vu que lorsque la loi qui risque d'être votée n'est pas celle que le gouvernement veut, il peut entre autre utiliser le 49.3 , qui évite que la loi, que lui veut, soit soumise au vote et soit considérée comme adoptée sans être soumise en tant que telle au vote

moietmoi a dit:
Sans être constitutionnaliste , on a tous vu que lorsque la loi qui risque d'être votée n'est pas celle que le gouvernement veut, il peut entre autre utiliser le 49.3 , qui évite que la loi, que lui veut, soit soumise au vote et soit considérée comme adoptée sans être soumise en tant que telle au vote
absolument pas ....

le 49/3 est utilisé lorsqu'une loi ne trouve pas de majorité pour la voter .

dans ce cas elle est adoptée UNIQUEMENT si aucune motion de censure ne vient renverser le gouvernement .

c'est constitutionnel et ça a par le passé été utilisé de nombreuses fois .

par contre rien n'interdit aux députés de voter une loi qui déplaise au gouvernement s'il se trouve une majorité de députés pour la voter ...
ce qui ne risque pas d'arriver sauf si les jeanlucophiles votaient la même loi que les marinophiles et inversement ...

de plus il faudrait que cette loi soit adoptée dans les mêmes termes au sénat ( à majorité LR )

et le sénat ne peut pas être dissous

Buffeto a dit:
par contre rien n'interdit aux députés de voter une loi qui déplaise au gouvernement s'il se trouve une majorité de députés pour la voter ...
ce qui ne risque pas d'arriver sauf si les jeanlucophiles votaient la même loi que les marinophiles et inversement ...
Concernant le budget, c'est impossible car la décision du
Conseil constitutionnel, décision n° 2001-448 DC, 25 juillet 2001

Considérant 11 :
« Les dispositions de l’article 39 de la Constitution réservent au Gouvernement la présentation des projets de loi de finances. »

Concernant les retraites c'est impossible car contraire à l'article 40 de la constitution, qui indique
"Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. »

Donc si les députés votaient , qui s'opposerait?
Le gouvernement car:
Article 5 : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. »

moietmoi a dit:
Concernant les retraites c'est impossible car contraire à l'article 40 de la constitution, qui indique
"Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. »

ce n'est donc pas le gouvernement qui s'y oppose mais la constitution ...

donc inutile de dire que le gouvernement ne laisse pas les députés faire la loi ....Les députés doivent aussi respecter la constitution ( encore faut il qu'ils la connaissent )
moietmoi a dit:
Article 5 : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. »
donc il ne fait que son devoir pour lequel il a été élu .....

tu vois en creusant un peu chacun a son rôle bien précisé par la constitution....ça évite qu'on ne tombe dans du n'importe quoi

Buffeto a dit:
u vois en creusant un peu chacun a son rôle bien précisé par la constitution....ça évite qu'on ne tombe dans du n'importe quoi
C’est d’ailleurs pour cela que certains veulent changer la Constitution et adopter la VIeme République après avoir fait tomber le gouvernement.

Maurice63 a dit:
C’est d’ailleurs pour cela que certains veulent changer la Constitution
bon courage pour la changer.... :ROFLMAO: :cool:

Ageoff a dit:
On en prend conscience aujourd’hui à cause des intérêts de la dette qui commencent à être conséquents (dans le sens originel du mot), et tout le monde se gargarise des 3300 milliards à reprocher à EM, alors que quand il y avait 2000 milliards et de faibles intérêts, ça leur en touchait une sans faire bouger l’autre, comme aurait pu dire un de ses prédécesseurs…
Sauf que l'on est passé de 840 milliards en 2000 > 1000 en 2004 > 2000 en 2014 > 2400 en 2019 > 3100 en 2024> 3350 début 2025

Autant dire que l'évolution est effarante et encore plus explosive depuis 3 ans.

Les intérêts actuels de la dette sont de 60 milliards par an (ça a doublé depuis 3 ans) et ça risque encore d'empirer...

Macron Ministre de l'Economie puis Président aura réussi le tour de force de quasiment DOUBLER la dette en 10 ans ... Sidérant !!!

Dernière modification:
Buffeto a dit:
50% des ménages ne payent pas d'IR . On ne peut donc pas dire qu'ils sont mis à contribution .
Encore heureux que ceux qui touchent 1000€ ou moins par mois ne paient pas l IR ... A la rigueur, on pourrait les imposer à hauteur de quelques dizaines d'euros mais guère plus : le coût de cette perception serait sans doute supérieur à ce que ça rapporterait

Dernière modification:
MDacier a dit:
Autant dire que l'évolution est effarante et encore plus explosive depuis 3 ans.
bien sur c'est l'effet " boule de neige " des ménages surendettés ...

plus tu es endetté et plus tu t'endettes jusqu'à ce que ca explose .....

Buffeto a dit:
tu vois en creusant un peu chacun a son rôle bien précisé par la constitution
Tout a fait d'accord.
Buffeto a dit:
Ça évite qu'on ne tombe dans du n'importe quoi
Et en ce moment, tu appelles ça comment?
...bon.. je sors😊

moietmoi a dit:
Et en ce moment, tu appelles ça comment?
je dirais que malgré une assemblée de gamins il y a encore un pilote dans l'avion mais pour combien de temps :cool:

Nakoyazie1188 a dit:
je pense que le catalogue de nouvelles impositions tous azimuts pour 2026 va en surprendre désagréablement plus d'un.
Aurais tu des indiscrétions à nous partager ?
Nous sommes dimanche, les marchés sont fermés.

Retour