Les propositions de Bayrou pour sauver le pays

Buffeto a dit:
attention l'explication est mal faite si le BNC est supérieur à 43k€ le taux est de 10% sur l'ensemble
8,23 + 1,87. font bien 10

Argg a dit:
Veuillez m'excuser de ne pas connaître la situation personnelle de M. Buffeto.
ben voilà à force d'être dans la généralité et l'approximation on finit par avoir une vision erronée de la réalité

Al56 a dit:
Oui complètement. Il faut comparer un cartable Tann's aujourd'hui avec un des années 80...c'est le jour et la nuit.
Bof.
Le 2eme jeudi( hé oui) après la rentrée j'allais faire recoudre le cartable dans la rue à côté du collège...
Yen auraient beaucoup de ceux qui hurlent après les boomers qui accepteraient cela.?
Voilà d'où vient la dette
La hausse du niveau de vie, alors qu'on a pas les moyens.Ils n'ont qu'à vivre comme nous l'avons fait.
Pas d'happy hours au bar. Mais une fois tous les mois un pot chez l'un ou l'autre..
Pas une bouteille de whisky pour chacun en boîte ,mais une petite dose chacun.
Bref, ..pas beaucoup tiendraient une journée..

Dernière modification:
Buffeto a dit:
les taux sont inchangés :

Comment sont calculées ces cotisations ? Et pour quels droits ?​

Régime de base​

La cotisation permet d’acquérir des trimestres et des points pour le régime de base.

Cotisations​

Votre cotisation pour cette année 2024 est proportionnelle aux revenus déclarés en 2023.

• 8,23% (1ère tranche) si tes revenus de l’année précédente sont ≤ 43 992€ (= 1 PASS)
  • 1,87% (2ème tranche) sur les revenus entre 0 et 219 960€ (= 5 PASS)
En 2024, vous aurez également une régulation de la cotisation de l’année précédente : 2023 avec les mêmes taux.

Droits à la retraite​

Les droits à la retraite dépendent du nombre de points acquis :

• 1ère tranche : maximum 525 points/ an
  • 2ème tranche : maximum 25 points/ an
1 point = 0,6076€ (en 2023)

La pension annuelle (retraite) = nombre de points X valeur du point acquis

En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 54% de la pension de l’affilié (sous conditions).

Régime complémentaire​

La cotisation permet d’acquérir des points pour le régime complémentaire

Cotisations​

Chaque année :

• Forfait : 1 944€ par an (2023)
  • Cotisation proportionnelle : 3% de la tranche de revenus compris entre 25 246€ et 203 446€

Droits à la retraite​

Pour la pension annuelle, c’est le même calcul que précédemment.

Le nombre de points est calculé comme suit :

• Forfait de 8 points / an
  • Proportionnelle : 22 points par an / max
1 point = 20,64€ (2023)

En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 60% de la pension de l’affilié (sous conditions).

Régime invalidité-décès

Forfait de 862€ en 2023. Vous êtes couvert en cas :

• d’incapacité pro
  • invalidité
  • grossesse pathologique ou à risque
  • votre famille est protégée en cas décès

Avantage Social-Vieillesse (ASV)​

La cotisation permet d’acquérir des points pour l’ASV

Cotisations​

• Part forfaitaire totale : 634€ (1/3 vous = 211€, 2/3 l’assurance maladie)
  • Part proportionnelle : 0,4% des revenus conventionnés N-2 (40% vous, 60% l’assurance maladie)
Base de calcul = 0,40% de vos revenus conventionnés N-2

Droits à la retraite​

idem

• Forfait : 24,5 points / an
  • Proportionnelle : maximum 34,20 points / an
1 point = 1,42€ (2023)

En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 50% de la pension de l’affilié (sous conditions).
Avez-vous comparé 2023 et 2024 ?

Il faut aussi prendre en compte la baisse des prestations programmées pour les générations à venir. Par exemple, l'Agirc-Arrco n'a pas augmenté ses cotisations récemment mais plutôt diminué les prestations futures, en même temps que la dégradation de la démographie ([lien réservé abonné]) :
1756486562306.png
Dans tous les cas, c'est une diminution du retour sur cotisation des générations suivantes, sans demander d'effort aux boomers.

Argg a dit:
Avez-vous comparé 2023 et 2024 ?
ca fait 40 ans que je surveille les cotisations comme le lait sur le feu .
je sais exactement combien j'ai payé d'IR et de cotisations depuis le début de ma carrière .
j'ai de petites feuilles sur lesquelles chaque année je fais la somme de ce que m'auront couté les dépenses pour la collectivité
je peux donc te dire qu'au cours de ma carrière j'ai lâché environ 600k€ de cotisation à pour la retraite . ( soit environ 360k€ qui sont allés à la compensation des régimes déficitaires SNCF , RATP , mines , cultes et MSA )
Argg a dit:
Il faut aussi prendre en compte la baisse des prestations programmées pour les générations à venir.
chez nous la valeur du point ne peut pas baisser ...
par contre elle est identique depuis pas mal de temps
Argg a dit:
Dans tous les cas, c'est un appauvrissement des générations post-boomers.
pas du tout ....
dans un régime par points comme le notre si tu veux prévoir une meilleure retraite il suffit de faire de meilleurs BNC en carrière donc .....de plus travailler ( ce qui n'est hélas pas l'objectif des jeunes générations ....on les verra ensuite se plaindre de la modicité de leur pension de retraite )

mais pourquoi le GJ ont il refusé le régime par points ?

moietmoi a dit:
Pourquoi changer de cartables à chaque rentrée scolaire ?
Mon stylo qui écrivait en juin, écrivait aussi en septembre.
J'ai fait toute ma scolarité avec le même cartable, qui me venait de mon grand frère.
Quel jeune accepterait cela?

mes fils très clairement , de toute façon je ne leurs laisses pas le choix et comme ils sont consciencieux avec leurs matériels , ca roule tous seul !

je suis pas spécialement "une pince" mais du matériel en bonne état pour l'usage qui lui est destiné n'a pas vocation a être changer systématiquement ( voiture , smartphone , etc etc ) même pour un banal petit stylo !
Juste une question d'éducation peut être

MDacier a dit:
Sauf que les cartables ou les fringues (en général) étaient plus robuste et aussi plus cher (en moyenne) qu'aujourd'hui...
Un Tann's, tu pouvais le garder toute ta scolarité

darkmilou a dit:
mes fils très clairement , de toute façon je ne leurs laisses pas le choix et comme ils sont consciencieux avec leurs matériels , ca roule tous seul !

je suis pas spécialement "une pince" mais du matériel en bonne état pour l'usage qui lui est destiné n'a pas vocation a être changer systématiquement ( voiture , smartphone , etc etc ) même pour un banal petit stylo !
Juste une question d'éducation peut être
Pas mieux.
Quand le produit est de qualité et qu'on en prend soin, on peut le garder très longtemps : j'ai une tablette qui a 9 ans et qui fonctionne très très bien avec une bonne autonomie. Idem avec mon ordinateur portable : il tient la route depuis 8 ans alors que je l'utilise quotidiennement, juste eu a changer la batterie

Buffeto a dit:
ca fait 40 ans que je surveille les cotisations comme le lait sur le feu .
je sais exactement combien j'ai payé d'IR et de cotisations depuis le début de ma carrière .
j'ai de petites feuilles sur lesquelles chaque année je fais la somme de ce que m'auront couté les dépenses pour la collectivité
je peux donc te dire qu'au cours de ma carrière j'ai lâché environ 600k€ de cotisation à pour la retraite . ( soit environ 360k€ qui sont allés à la compensation des régimes déficitaires SNCF , RATP , mines , cultes et MSA )
Beau ! 🤩👍

moietmoi a dit:

Dans les milieux populaires c'était plutôt Ricard/Pastis au Bistro du coin.
Aujourd'hui c'est Whisky/Vodka Red bull dans les bars branchés.

moietmoi a dit:
Bof.
Le 2eme jeudi( hé oui) après la rentrée j'allais faire recoudre le cartable dans la rue à côté du collège...
Yen auraient beaucoup de ceux qui hurlent après les boomers qui accepteraient cela.?
La hausse du niveau de vie, alors qu'on a pas les moyens.Ils n'ont qu'à vivre comme nous l'avons fait.
Pas d'happy hours au bar. Mais une fois tous les mois un pot chez l'un ou l'autre..
Peut-être à Stanislas mais sinon c'est quoi cette généralisation et cette déconnexion ? o_O

Sinon on peut aussi rappeler qu'il n'y avait pas toujours l'eau courante et encore moins des toilettes dans le logement mais une fois qu'on en a fait le constat, ça nous avance à quoi ?

moietmoi a dit:
Bof.
Combien tiendrait en écoutant un seul disque pendant une journée. Car un 33T marqué Y derriere c'etait 30 francs. Fallait bien l'écouter des jours durant...

Combien tiendrait avec une paire de chaussure pour une année.

Combien tiendrait sans tatouage ?

Combien tiendrait sans sa barbichette taillée chez le barbier du coin dont la boutique blanchi des revenus opaques ?

Miles a dit:
Peut-être à Stanislas mais sinon c'est quoi cette généralisation et cette déconnexion ? o_O

Sinon on peut aussi rappeler qu'il n'y avait pas toujours l'eau courante et encore moins des toilettes dans le logement mais une fois qu'on en a fait le constat, ça nous avance à quoi ?
Ben le fait d’être obligé d'aller ch dans un couloir sombre et attendre que le voisin ait fini, ben on a mérité notre retraite

Miles a dit:

N'as tu pas été à Auchan ou Lidl en ce moment, voir les files de parents avec les mômes avec leur liste de stylos et autres à acheter ?
Ce ne sont pas les élèves de Stan'.

Concernant l'eau, le téléphone et autres, justement je mets le progrès de côté . Heureusement que chacun en profite.
Mais les dépenses superfétatoires qui sont quasi indispensable à ceux qui critiquent les boomers , nous nous en privions. ( En fait ,en ne s'en privait pas, car nous n'en n'avions pas conscience).La dette permet aux nouvelles générations de profiter de la vie avec plus d'agréments divers.

moietmoi a dit:
N'as tu pas été à Auchan ou Lidl en ce moment, voir les files de parents avec les mômes avec leur liste de stylos et autres à acheter ?

Concernant l'eau, le téléphone et autres, justement je mets le progrès de côté . Heureusement que chacun en profite.
Mais les dépenses superfétatoires qui sont quasi indispensable à ceux qui critiquent les boomers , nous nous en privions. ( En fait ,en ne s'en privait pas, car nous n'en n'avions pas conscience).La dette permet aux nouvelles générations de profiter de la vie avec plus d'agréments divers.
Carrefour ça compte ? Et non ce n'est pas la cohue. Et même si ça l'avait été, je ne suis pas derrière les gens pour savoir si ce sont des nouvelles fournitures, des compléments, des consommables à remplacer. J'habite juste en face d'une école (pas à Neuilly sur Seine) et on est très loin de cette caricature. En même temps j'ai grandi dans un milieu mixte (dans le vrai sens du terme, des classes sociales pauvres aux moyennes +) et si ce phénomène existait c'était loin d'être majoritaire. Ca concernait les plus aisés et/ou ceux qui voulaient montrer leur statut.

Même en supposant que la caricature ait été vraie, quel rapport avec les retraites ?

Miles a dit:
Même en supposant que la caricature ait été vraie, quel rapport avec les retraites ?
Il paraît que les boomers se sont réservés la vie facile en creusant le trou , et que les jeunes doivent le remplir...

La sortie de Bayrou sur les "boomers", c’est de la communication pure et simple avec pas la moindre volonté d agir.

Sans même discuter du bien-fondé de cette critique, il faut être d’une naïveté confondante pour croire qu’un boomer de 74 ans, nourri toute sa vie aux privilèges d’un État obèse, se lancerait soudain dans une croisade contre les “retraites dorées” — dont il est d’ailleurs l’un des premiers bénéficiaires.

On peut arrêter d'utiliser ce mot ridicule de "boomer" ?

Bayrou est co responsable de la dette de la France avec la droite et la gauche depuis 45 ans.
Les français ont payé des impôts, des cotisations et des taxes et ne sont pas responsables de cette mauvaise gestion.
S’il espère me faire culpabiliser, c’est raté…..C’est un incompétent comme tous ceux qui l’ont précédé…
Ce que j’ai, je ne l’ai pas volé, j’ai commencé à zéro.
La génération d’aujourd’hui, les baby-glandeurs n’ont qu’à faire pareil. S’ils n’arrivent pas à se loger, s’ils sont mal payés, ce n’est pas la faute des anciens…

Dernière modification:
moietmoi a dit:

Et pendant que les enfants seront à l'école, ce seront les cabinets de tatouages et les ongleries qui ne désempliront pas.

Pour ma part je refuse les locataires tatouées avec des grands ongles. Généralement le ménage n'est pas leur truc...

Retour