Maurice63
Contributeur régulier
8,23 + 1,87. font bien 10Buffeto a dit:attention l'explication est mal faite si le BNC est supérieur à 43k€ le taux est de 10% sur l'ensemble
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
8,23 + 1,87. font bien 10Buffeto a dit:attention l'explication est mal faite si le BNC est supérieur à 43k€ le taux est de 10% sur l'ensemble
ben voilà à force d'être dans la généralité et l'approximation on finit par avoir une vision erronée de la réalitéArgg a dit:Veuillez m'excuser de ne pas connaître la situation personnelle de M. Buffeto.
Bof.Al56 a dit:Oui complètement. Il faut comparer un cartable Tann's aujourd'hui avec un des années 80...c'est le jour et la nuit.
Avez-vous comparé 2023 et 2024 ?Buffeto a dit:les taux sont inchangés :
Comment sont calculées ces cotisations ? Et pour quels droits ?
Régime de base
La cotisation permet d’acquérir des trimestres et des points pour le régime de base.
Cotisations
Votre cotisation pour cette année 2024 est proportionnelle aux revenus déclarés en 2023.
En 2024, vous aurez également une régulation de la cotisation de l’année précédente : 2023 avec les mêmes taux.
- 8,23% (1ère tranche) si tes revenus de l’année précédente sont ≤ 43 992€ (= 1 PASS)
- 1,87% (2ème tranche) sur les revenus entre 0 et 219 960€ (= 5 PASS)
Droits à la retraite
Les droits à la retraite dépendent du nombre de points acquis :
1 point = 0,6076€ (en 2023)
- 1ère tranche : maximum 525 points/ an
- 2ème tranche : maximum 25 points/ an
La pension annuelle (retraite) = nombre de points X valeur du point acquis
En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 54% de la pension de l’affilié (sous conditions).
Régime complémentaire
La cotisation permet d’acquérir des points pour le régime complémentaire
Cotisations
Chaque année :
- Forfait : 1 944€ par an (2023)
- Cotisation proportionnelle : 3% de la tranche de revenus compris entre 25 246€ et 203 446€
Droits à la retraite
Pour la pension annuelle, c’est le même calcul que précédemment.
Le nombre de points est calculé comme suit :
1 point = 20,64€ (2023)
- Forfait de 8 points / an
- Proportionnelle : 22 points par an / max
En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 60% de la pension de l’affilié (sous conditions).
Régime invalidité-décès
Forfait de 862€ en 2023. Vous êtes couvert en cas :
- d’incapacité pro
- invalidité
- grossesse pathologique ou à risque
- votre famille est protégée en cas décès
Avantage Social-Vieillesse (ASV)
La cotisation permet d’acquérir des points pour l’ASV
Cotisations
Base de calcul = 0,40% de vos revenus conventionnés N-2
- Part forfaitaire totale : 634€ (1/3 vous = 211€, 2/3 l’assurance maladie)
- Part proportionnelle : 0,4% des revenus conventionnés N-2 (40% vous, 60% l’assurance maladie)
Droits à la retraite
idem
1 point = 1,42€ (2023)
- Forfait : 24,5 points / an
- Proportionnelle : maximum 34,20 points / an
En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 50% de la pension de l’affilié (sous conditions).
ca fait 40 ans que je surveille les cotisations comme le lait sur le feu .Argg a dit:Avez-vous comparé 2023 et 2024 ?
chez nous la valeur du point ne peut pas baisser ...Argg a dit:Il faut aussi prendre en compte la baisse des prestations programmées pour les générations à venir.
pas du tout ....Argg a dit:Dans tous les cas, c'est un appauvrissement des générations post-boomers.
moietmoi a dit:Pourquoi changer de cartables à chaque rentrée scolaire ?
Mon stylo qui écrivait en juin, écrivait aussi en septembre.
J'ai fait toute ma scolarité avec le même cartable, qui me venait de mon grand frère.
Quel jeune accepterait cela?
Un Tann's, tu pouvais le garder toute ta scolaritéMDacier a dit:Sauf que les cartables ou les fringues (en général) étaient plus robuste et aussi plus cher (en moyenne) qu'aujourd'hui...
Pas mieux.darkmilou a dit:mes fils très clairement , de toute façon je ne leurs laisses pas le choix et comme ils sont consciencieux avec leurs matériels , ca roule tous seul !
je suis pas spécialement "une pince" mais du matériel en bonne état pour l'usage qui lui est destiné n'a pas vocation a être changer systématiquement ( voiture , smartphone , etc etc ) même pour un banal petit stylo !
Juste une question d'éducation peut être
Beau !Buffeto a dit:ca fait 40 ans que je surveille les cotisations comme le lait sur le feu .
je sais exactement combien j'ai payé d'IR et de cotisations depuis le début de ma carrière .
j'ai de petites feuilles sur lesquelles chaque année je fais la somme de ce que m'auront couté les dépenses pour la collectivité
je peux donc te dire qu'au cours de ma carrière j'ai lâché environ 600k€ de cotisation à pour la retraite . ( soit environ 360k€ qui sont allés à la compensation des régimes déficitaires SNCF , RATP , mines , cultes et MSA )
moietmoi a dit:Pas une bouteille de whisky pour chacun en boîte ,mais une petite dose chacun.
Bref, ..pas beaucoup tiendraient une journée..
Peut-être à Stanislas mais sinon c'est quoi cette généralisation et cette déconnexion ?moietmoi a dit:Bof.
Le 2eme jeudi( hé oui) après la rentrée j'allais faire recoudre le cartable dans la rue à côté du collège...
Yen auraient beaucoup de ceux qui hurlent après les boomers qui accepteraient cela.?
Voilà d'où vient la dette
La hausse du niveau de vie, alors qu'on a pas les moyens.Ils n'ont qu'à vivre comme nous l'avons fait.
Pas d'happy hours au bar. Mais une fois tous les mois un pot chez l'un ou l'autre..
Pas une bouteille de whisky pour chacun en boîte ,mais une petite dose chacun.
Combien tiendrait en écoutant un seul disque pendant une journée. Car un 33T marqué Y derriere c'etait 30 francs. Fallait bien l'écouter des jours durant...moietmoi a dit:Bof.
Le 2eme jeudi( hé oui) après la rentrée j'allais faire recoudre le cartable dans la rue à côté du collège...
Yen auraient beaucoup de ceux qui hurlent après les boomers qui accepteraient cela.?
Voilà d'où vient la dette
La hausse du niveau de vie, alors qu'on a pas les moyens.Ils n'ont qu'à vivre comme nous l'avons fait.
Pas d'happy hours au bar. Mais une fois tous les mois un pot chez l'un ou l'autre..
Pas une bouteille de whisky pour chacun en boîte ,mais une petite dose chacun.
Ben le fait d’être obligé d'aller ch dans un couloir sombre et attendre que le voisin ait fini, ben on a mérité notre retraiteMiles a dit:Peut-être à Stanislas mais sinon c'est quoi cette généralisation et cette déconnexion ?
Sinon on peut aussi rappeler qu'il n'y avait pas toujours l'eau courante et encore moins des toilettes dans le logement mais une fois qu'on en a fait le constat, ça nous avance à quoi ?
N'as tu pas été à Auchan ou Lidl en ce moment, voir les files de parents avec les mômes avec leur liste de stylos et autres à acheter ?Miles a dit:Peut-être à Stanislas mais sinon c'est quoi cette généralisation et cette déconnexion ?
Sinon on peut aussi rappeler qu'il n'y avait pas toujours l'eau courante et encore moins des toilettes dans le logement mais une fois qu'on en a fait le constat, ça nous avance à quoi ?
Carrefour ça compte ? Et non ce n'est pas la cohue. Et même si ça l'avait été, je ne suis pas derrière les gens pour savoir si ce sont des nouvelles fournitures, des compléments, des consommables à remplacer. J'habite juste en face d'une école (pas à Neuilly sur Seine) et on est très loin de cette caricature. En même temps j'ai grandi dans un milieu mixte (dans le vrai sens du terme, des classes sociales pauvres aux moyennes +) et si ce phénomène existait c'était loin d'être majoritaire. Ca concernait les plus aisés et/ou ceux qui voulaient montrer leur statut.moietmoi a dit:N'as tu pas été à Auchan ou Lidl en ce moment, voir les files de parents avec les mômes avec leur liste de stylos et autres à acheter ?
Ce ne sont pas les élèves de Stan'.
Concernant l'eau, le téléphone et autres, justement je mets le progrès de côté . Heureusement que chacun en profite.
Mais les dépenses superfétatoires qui sont quasi indispensable à ceux qui critiquent les boomers , nous nous en privions. ( En fait ,en ne s'en privait pas, car nous n'en n'avions pas conscience).La dette permet aux nouvelles générations de profiter de la vie avec plus d'agréments divers.
Il paraît que les boomers se sont réservés la vie facile en creusant le trou , et que les jeunes doivent le remplir...Miles a dit:Même en supposant que la caricature ait été vraie, quel rapport avec les retraites ?
Et pendant que les enfants seront à l'école, ce seront les cabinets de tatouages et les ongleries qui ne désempliront pas.moietmoi a dit:N'as tu pas été à Auchan ou Lidl en ce moment, voir les files de parents avec les mômes avec leur liste de stylos et autres à acheter ?
Ce ne sont pas les élèves de Stan'.
Concernant l'eau, le téléphone et autres, justement je mets le progrès de côté . Heureusement que chacun en profite.
Mais les dépenses superfétatoires qui sont quasi indispensable à ceux qui critiquent les boomers , nous nous en privions. ( En fait ,en ne s'en privait pas, car nous n'en n'avions pas conscience).La dette permet aux nouvelles générations de profiter de la vie avec plus d'agréments divers.