Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

niklos a dit:
Je pense que c'est faux.
L'inflation a toujours existé, et ce n'est pas depuis l'euro... Elle a même été bien plus forte dans les années 70/80 et, dans une moindre mesure, années 90.
L'effet du passage à l'euro a été de figer les prix de certains biens et services dans la mémoire collective.
Les gens se souviennent plus facilement du prix du pain, de l'essence, et d'un logement juste avant l'Euro que des prix 5 années plus tôt.

Cela explique pourquoi on a l'impression que l'inflation a été forte à cause de l'Euro.

Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 46280

C'était donc lui l'élu :D

Bon, ça aurait plus de crédibilité si son budget n'affichait pas une hausse de la dépense publique de 30mds. Mais la vérité commence à sortir.
oui, c'est un retraité et fonctionnaire en plus ! :biggrin:

On comprend mieux pourquoi Bayrou veut revenir à Pau a plein temps :

Gzhi657WYAEPJwP

La dette de la ville de Pau a doublé depuis que François Bayrou est maire, passant de 738 à 1 440 euros par habitant.
(La dette avait été divisée par 2 en 10 ans avant son arrivée.)

Un peu comme Édouard Philippe au Havre
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
moietmoi a dit:
On se contentait de peu. C'est tout.
Je ne parle pas du progrès technique, mais de ce que la société de consommation ( le capitalisme) a obtenu des jeunes générations.
Pourquoi changer de cartables à chaque rentrée scolaire ?
Mon stylo qui écrivait en juin, écrivait aussi en septembre.
J'ai fait toute ma scolarité avec le même cartable, qui me venait de mon grand frère.
Quel jeune accepterait cela?
Pourquoi avoir des fringues de " marque" et les changer chaque année ?
La mode durait 4/6 ans. Voire 10.( Exemple la mini-jupe 60/70, les yéyés 58/68..)
Encore ,ce serait des améliorations ( plus imperméable, moins froissable..) il serait normal d'en changer...

On pourrait allonger la liste..
Je ne dis pas c'est mieux avant ou maintenant, mais non, la vie des boomers n'était pas enviable aux yeux de nos jeunes générations.
Aucun n'accepterait.
La dette leur permet cela
Les dépenses étaient surtout beaucoup plus faibles en logement :
1756482144438.png
Les dépenses de loisir étaient légèrement plus élevées que maintenant.

On trouve aussi beaucoup de retraités qui justifient leurs retraites géantes par des dépenses plus élevées de santé... C'est faux si on prend l'ensemble (y compris les cotisations sur salaire), alors que ceux-ci sont les principaux bénéficiaires (rapport DREES 2025) :
1756482314488.png

Quitte à mentir, autant y aller franco :ROFLMAO: :
1756482363245.png

MDacier a dit:
On comprend mieux pourquoi Bayrou veut revenir à Pau a plein temps :

Gzhi657WYAEPJwP

La dette de la ville de Pau a doublé depuis que François Bayrou est maire, passant de 738 à 1 440 euros par habitant.
(La dette avait été divisée par 2 en 10 ans avant son arrivée.)

Un peu comme Édouard Philippe au Havre
[lien réservé abonné]
Mediapart quoi....pour moi c'est rédhibitoire, bref c'est juste tirer sur l'ambulance
doubler dette veut rien dire, quoi en valeur absolue....faut voir pourquoi est ce pour des investissements, lié à la crise Covid.
Bref bien français....toujours chercher à détruire critiquer plutôt que construire. Pense Bayrou s'en fout il a fait sa vie......

niklos a dit:
@Deedjo , @Philomene et beaucoup d'autres personnes (sur le forum, mais pas que), pensent que l'on devrait beaucoup plus taxer les héritages. C'est un point de vu qui se défend. En disant notamment que ça donnerait les mêmes chances à tous (ou, au minimum, que ça réduirait les inégalités).
D'autres, comme moi, et comme beaucoup de Français puisque c'est souvent considéré comme l'impôt le plus injuste, pensent que c'est ni plus ni moins que du vol, pour ne pas une spoliation de biens par l'état.

Je pense que les 2 points de vu se défendent...

nb : @Philomene : ne pas hésiter à me corriger si je n'ai traduit le point de vu correctement.
Cela a aussi l'immense avantage (pour être accepté démocratiquement) de ne demander absolument aucun effort aux boomers.
Donc il y a des chances que les héritages deviennent beaucoup plus taxés effectivement. D'autant plus avec "le transfert historique" de l'argent des boomers.
Après, dans l'absolu... il me semble évident que l'héritage est par définition injuste : pourquoi un jeune n'ayant fait aucun effort devrait recevoir le fruit du travail de ses parents ? [lien réservé abonné]
60 % du patrimoine est transmis et non acquis par le travail, c'est ridicule.
Il faut revenir à une société basée sur le mérite et le travail.
(comme quoi je ne suis pas contre les boomers en tant que tels... je suis contre le vol du travail des autres, ce qu'ils ont choisi)

Dernière modification:
Argg a dit:
.. je suis contre le vol du travail des autres, ce qu'ils ont choisi)
en spoliant mes descendants de mon héritage tu volerais donc le fruit mon travail .....

n'y a t'il pas comme une contradiction ?

Voilà, exactement ça. De quel droit l'état s'octroie le patrimoine d'autrui sans son consentement.
C'est la définition même du vol...

Argg a dit:
injuste : pourquoi un jeune n'ayant fait aucun effort devrait recevoir le fruit du travail de ses parents ?
Pourquoi un jeune n’ayant fait aucun effort pourrait recevoir le fruit du travail de mes parents ?

Buffeto a dit:
en spoliant mes descendants de mon héritage tu volerais donc le fruit mon travail .....

n'y a t'il pas comme une contradiction ?
Ce n'est pas pour moi :ROFLMAO: mais pour limiter le déficit servant à payer vos retraites.

Votre fils n'a aucune légitimité pour obtenir le fruit de votre travail. Il n'a pas fait les efforts pour ça. Tout comme vous n'avez aucune légitimité pour prendre 3x plus à votre fils (ni aucun autre) que ce que vous avez vous-même cotisé.

Argg a dit:
Votre fils n'a aucune légitimité pour obtenir le fruit de votre travail.
Donc "vous" ne devrait pas avoir la main sur son propre patrimoine ? En ayant la possibilité de le donner à qui bon lui semble ?
Je répète ce que j'ai déjà dit, mais c'est ni plus ni moins que de vol de mon point de vue. Ca serait une personne et non l'état qui fera ça, la justice qualifierait cet acte comme tel.

Argg a dit:
Ce n'est pas pour moi :ROFLMAO: mais pour payer les intérêts de la dette utilisée pour payer vos retraites.
tu parles de ce que tu ne connais pas ....je suis pensionné à la Caisse AUTONOME ( CARPIMKO ) ...

cette caisse est financée uniquement par ses propres adhérents et a un régime par points ....

elle n'est donc pas déficitaire et ne reçoit aucune "aide " de l'état ....

au contraire lorsqu'un PIMKO paye 100€ de cotisation il y en a 64 qui vont à la compensation nationale et inter régime ..

donc les histoires de déficit du régime des retraites ne nous concernent que dans le sens de renflouer les autres caisses ...

donc tu parles de boomers qui ruinent les jeunes ...moi je parlerais de certains boomers avec des régimes particulièrement avantageux ( SNCF , RATP par exemple ) qui ont ruiné d'autres boomers ......

Buffeto a dit:
tu parles de ce que tu ne connais pas ....je suis pensionné à la Caisse AUTONOME ( CARPIMKO ) ...

cette caisse est financée uniquement par ses propres adhérents et a un régime par points ....

elle n'est donc pas déficitaire et ne reçoit aucune "aide " de l'état ....

au contraire lorsqu'un PIMKO paye 100€ de cotisation il y en a 64 qui vont à la compensation nationale et inter régime ..

donc les histoires de déficit du régime des retraites ne nous concernent que dans le sens de renflouer les autres caisses ...

donc tu parles de boomers qui ruinent les jeunes ...moi je parlerais de certains boomers avec des régimes particulièrement avantageux ( SNCF , RATP par exemple ) qui ont ruiné d'autres boomers ......
Veuillez m'excuser de ne pas connaître la situation personnelle de M. Buffeto.

Évidemment qu'une caisse de retraite avec que des revenus élevés sera excédentaire... Et évidemment qu'une partie de vos cotisations doivent servir aux retraites plus faibles des autres régimes (la fameuse "solidarité"). Si je crée une caisse de retraite où je suis tout seul, je serai très largement excédentaire. :loufoque:

Ce qui serait intéressant serait de comparer les taux de cotisation actuels CARPIMKO avec les taux en 1980.

C'est vrai que les retraites des régimes spéciaux sont scandaleux, mais les retraites des boomers sont aussi très avantageuses en retour sur cotisation également en moyenne (par rapport à vos parents et vos enfants). Et le fait de s'endetter autant pour payer vos retraites.

Argg a dit:
Et évidemment qu'une partie de vos cotisations doivent servir aux retraites plus faibles des autres régimes
Pas du tout. Ce qui devrait être évident c'est qu'aucun régime ne devrait avoir le droit d'être déficitaire.

niklos a dit:
Donc "vous" ne devrait pas avoir la main sur son propre patrimoine ? En ayant la possibilité de le donner à qui bon lui semble ?
Je répète ce que j'ai déjà dit, mais c'est ni plus ni moins que de vol de mon point de vue. Ca serait une personne et non l'état qui fera ça, la justice qualifierait cet acte comme tel.
Je ne parle pas de taxer à 100% comme Mélenchon, hein, juste de ramener le % au même niveau que la taxation du travail, par exemple.

Argg a dit:
Votre fils n'a aucune légitimité pour obtenir le fruit de votre travail.
Expliquez bien cela à vos enfants !
A moins que vous n’en ayez point.

Argg a dit:
Ce qui serait intéressant serait de comparer les taux de cotisation actuels CARPIMKO avec les taux en 1980.
les taux sont inchangés :

Comment sont calculées ces cotisations ? Et pour quels droits ?​

Régime de base​

La cotisation permet d’acquérir des trimestres et des points pour le régime de base.

Cotisations​

Votre cotisation pour cette année 2024 est proportionnelle aux revenus déclarés en 2023.

• 8,23% (1ère tranche) si tes revenus de l’année précédente sont ≤ 43 992€ (= 1 PASS)
  • 1,87% (2ème tranche) sur les revenus entre 0 et 219 960€ (= 5 PASS)
En 2024, vous aurez également une régulation de la cotisation de l’année précédente : 2023 avec les mêmes taux.

Droits à la retraite​

Les droits à la retraite dépendent du nombre de points acquis :

• 1ère tranche : maximum 525 points/ an
  • 2ème tranche : maximum 25 points/ an
1 point = 0,6076€ (en 2023)

La pension annuelle (retraite) = nombre de points X valeur du point acquis

En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 54% de la pension de l’affilié (sous conditions).

Régime complémentaire​

La cotisation permet d’acquérir des points pour le régime complémentaire

Cotisations​

Chaque année :

• Forfait : 1 944€ par an (2023)
  • Cotisation proportionnelle : 3% de la tranche de revenus compris entre 25 246€ et 203 446€

Droits à la retraite​

Pour la pension annuelle, c’est le même calcul que précédemment.

Le nombre de points est calculé comme suit :

• Forfait de 8 points / an
  • Proportionnelle : 22 points par an / max
1 point = 20,64€ (2023)

En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 60% de la pension de l’affilié (sous conditions).

Régime invalidité-décès

Forfait de 862€ en 2023. Vous êtes couvert en cas :

• d’incapacité pro
  • invalidité
  • grossesse pathologique ou à risque
  • votre famille est protégée en cas décès

Avantage Social-Vieillesse (ASV)​

La cotisation permet d’acquérir des points pour l’ASV

Cotisations​

• Part forfaitaire totale : 634€ (1/3 vous = 211€, 2/3 l’assurance maladie)
  • Part proportionnelle : 0,4% des revenus conventionnés N-2 (40% vous, 60% l’assurance maladie)
Base de calcul = 0,40% de vos revenus conventionnés N-2

Droits à la retraite​

idem

• Forfait : 24,5 points / an
  • Proportionnelle : maximum 34,20 points / an
1 point = 1,42€ (2023)

En cas de pension de réversion (conjoint décédé) : 50% de la pension de l’affilié (sous conditions).

@Argg
Donc taxer encore plus quelque chose qui a déjà été taxé à plusieurs reprises... une ineptie selon moi.

Buffeto a dit:
  • 8,23% (1ère tranche) si tes revenus de l’année précédente sont ≤ 43 992€ (= 1 PASS)
  • 1,87% (2ème tranche) sur les revenus entre 0 et 219 960€ (= 5 PASS)
attention l'explication est mal faite si le BNC est supérieur à 43k€ le taux est de 10% sur l'ensemble

zyxel a dit:
quand un policier ou gendarme tire il part en Garde à vue. Factuel.
Non.
Je t ai donné les chiffres igpn et gendarmerie.
282 tirs sur individus 6 gardes à vue.

Retour