Les opérateurs mobile - Netflix - GAFAM - ETC

Lapastata7

Membre
Bonsoir à tous,

En faisant défiler mon téléphone cet après-midi, une pensée m’a frappé : nous sommes tellement dépendants de ces géants - les opérateurs mobiles, Netflix, les GAFAM et autres… et je me suis dit : "ils doivent certainement se faire énormément d'argent !"

Je me suis dit que ce serait une discussion intéressante à avoir ici.

À vos claviers !

• Orange : 2,6 milliards en 2023. Dette de 24 milliards.
  • Netflix : 4,5 milliards en 2023.
  • Google : 40 milliards.
En même temps sans opérateur mobile, le reste ne marcherait pas.
Concernant Google et Netflix, il suffit de faire sans.
Je n'utilise pas Google Chrome, ni le moteur de recherche Google.
J'utilise cependant un appareil Android.

Je n'ai rien de plus à ajouter à la discussion...

Hello @AlbertoWin

Merci pour votre réponse. Il est vrai que les opérateurs se taillent la part du lion sur le marché. Il semble qu’il n’y ait pas de crise dans ce secteur. Cependant, le marché de l’intelligence artificielle est en passe de prendre le dessus. L’informatique est désormais un secteur plus lucratif que l’industrie pétrolière, à mon avis.

Lapastata7 a dit:
Il semble qu’il n’y ait pas de crise dans ce secteur
Bien au contraire, vu l'émergence de l'intelligence artificielle et la stagnation des bénéfices, les licenciements en pagaille ont eu lieu, encore plus avec l'intelligence artificielle...

L'IA pourrait remplacer beaucoup d'esprits, pas un bâtisseur.

Bonjour,
Effectivement
J'ai lu cette étude hier soir : [lien réservé abonné] et je constate que les français ont largement baissé leur budget dans les télécoms et service de ce genre. J'imagine que l'inflation est une des raisons majeures à cela. Mais alors, comment les opérateurs arrivent à autant investir (4G/5G/fibre, etc) ?

Bonjour,
Lapastata7 a dit:
J'imagine que l'inflation est une des raisons majeures à cela.
Pas du tout, c'est la guerre des prix qui est la cause.

Niveau téléphonie mobile, depuis qu'il y a grands 4 opérateurs, les prix sont drastiquement baissés. C'est d'ailleurs pour ça que les pouvoirs publics n'ont guère envie que le secteur se concentre en France (Arcep notamment). Sinon on toucherait au sacro-saint pouvoir d'achat tant débattus dans les médias.
Lapastata7 a dit:
Mais alors, comment les opérateurs arrivent à autant investir
Dette + vente des infrastructures type antenne + une énorme partie de leurs cash-flow qui passent en investissements (Capex). D'ailleurs SFR n'est pas en bon état financièrement et Patrick Drahi envisage plus ou moins (le marché y croit moyen) de vendre une partie de SFR.
[lien réservé abonné]

C'est pour ça que les opérateurs télécoms européens ne sont pas forts valorisés en bourse, que illiad a été retiré de la cote et que Bouygues n'arrivait pas à vendre/fusionner sa branche télécoms. On assiste aussi à des concentrations en Italie, Espagne, Suède. Et à l’émergence des sociétés infrastructures comme Cellnex.

AlbertoWin a dit:
Je n'utilise pas Google Chrome, ni le moteur de recherche Google.
Vous utilisez quel navigateur ? Outre Google j'utilise Ecosia, mais je reviens le plus souvent sur Google, la capacité de recherche et la précision me semblent plus puissantes.

Lapastata7 a dit:
ma position est constante depuis 40ans...je ne paye pas pour regarder la télé ...donc pas de canal+ ou autres abonnements inutiles

Jeune_padawan a dit:
ailleurs SFR n'est pas en bon état financièrement
C'est Altice qui est en mauvaise posture mais c'est constant depuis très longtemps. Pour moi SFR est un vieux de la vieille, un service inexistant et des tarifs exorbitants, je comprends qu'il est du mal a vendre.
Par contre Orange, Bouygues et Free sont rentables. Très légèrement mais ils le sont, mais effectivement ce n'est pas assez pour le St Graal du CAC40. Mais perso je préfère une entreprise a faible rentabilité qu'une entreprise chère a forte rentabilité pour des actionnaires assoiffés issu de chez Total.
Et pourtant ils ont pu investir plusieurs milliards dans la 5g sans l'aide d'actionnaires en bourse donc bien qu'un dangereux équilibre la balance tient toujours.
nelson_a a dit:
Vous utilisez quel navigateur ?
Qwant avec Firefox.
J'utilise bien Google via Android et Gmail mais cela s'arrête là.

Buffeto a dit:
je ne paye pas pour regarder la télé ...
D’ailleurs, le Président de la république a tenu compte de ta position en supprimant la redevance télé.

Bonjour,
Ce qui me paraît le plus fou, c'est la vente légale faite par les Etats de l'espace pour véhiculer les fréquences..
Plusieurs milliards chaque année..
On utilise une réserve militaire justifiée de l'utilisation ,pour vendre ce qui n'est pas interdit..

Dernière modification:
mvhrb888 a dit:
D’ailleurs, le Président de la république a tenu compte de ta position en supprimant la redevance télé.
comme quoi , il est à l'écoute des gens...... :ange:

mvhrb888 a dit:

Buffeto a dit:
Sur quelle fréquence ?

moietmoi a dit:
Sur quelle fréquence ?
Certainement dans les ultrasons car j'entends rien ;)

moietmoi a dit:
Sur quelle fréquence ?
Entre 4 et 7 Hz utilisés en hypnose...

(OK je sors [] )

560x315_076_le_livre_de_la_jungle_1967_013.jpg

Buffeto a dit:
Si il pouvait les écouter plus souvent...... et surtout les entendre 😉 ou inversement 🤔😅

Retour