Les indices Américains

niklos

Modérateur
Staff MoneyVox
Hello,

Je poste toujours des news affectant les indices américains au global dans le sujet sur les "actions américaines" mais non seulement, ce n'est pas totalement la même chose (bien que très corrélé) mais en plus j'ai toujours un peu l'impression de polluer le topic en question.
Du coup, j'ouvre celui-ci pour parler des news Américaines au sens large (chômage, SP500, Nasdaq, FED etc...) !

Et quoi de mieux que d'ouvrir un tel topic alors que le SP500 est à 6118.71 points... Son record absolu ! Merci Trump ! Pourquoi ? Eh bien son dernier discours au Forum économique mondial de Davos [lien réservé abonné] a bien plu aux marchés !

Une autre news intéressante [lien réservé abonné] de ig.com indique que "SP 500 : Wall Street pourrait continuer à progresser à court terme"

Une dernière news [lien réservé abonné] concernant le chômage : Les inscriptions au chômage ont augmenté aux Etats-Unis lors de la semaine au 18 janvier à 223.000 contre 217.000 la semaine précédente, a annoncé jeudi le département du Travail.

Dernière modification:
merci @niklos , bonne initiative !

Sinon, il y a aussi le topic ETF actions. Ce sujet y trouverait sa place.
Il n'est pas nécessaire selon moi d'avoir une fille pour les ETF actions US et une autre fille pour les autres ETF actions.

Ca tombe bien, ce n'est pas un sujet sur les ETF mais sur les indices au sens large (et les news qui peuvent les impacter). Je ne m'arrête pas aux ETF.

Le vix par exemple ?

Capture d’écran 2025-01-24 175809.jpg

Quand on parle du loup... On en voit le bout de la queue... Ce matin, le VIX est monté à 19 et grimpe en flêche.
Dans le même temps, les futures pour le SP500 et Nasdaq 100 affichent respectivement -2% et -3%.
La cause ? Pas sûr à 100% de moi mais il s'emblerait que la Chine souhaite concurrencer NVidia avec DeepSeek R-1 pour la fabrication de puces.
On notera qu'NVidia affiche presque -8% en préouverture...

C'est la Hype sur les réseaux sociaux depuis ce week-end.
Le modèle semble aussi performant tout en utilisant moins de ressources que les autres modèles.
Après nul doute qu'on aura régulièrement des petits mouvements de panique vu la vitesse à laquelle évolue le milieu.

Est-ce qu'il y a vraiment une avancée spectaculaire avec ce modèle qui remet en question l'hégémonie US?
Aucune idée.

niklos a dit:
DeepSeek R-1 pour la fabrication de puces.
DeepSeek est un nouveau modèle d'IA à architecture ouverte (tout le monde peut consulter le code) qui utilise moins de ressources à "recherche équivalente" que ChatGPT 4o par exemple. Le modèle s'appuie sur les H800 de Nvidia pour un résultat comparable.

Toutefois même si sa puissance brute est plus importante et qu'il bat les modèles plus connus en test type il souffre de quelques limitations type censure chinoise et n'est pas aussi "performant" pour l'instant sur certaines points précis.

Néanmoins son architecture ouverte permet de récupérer le code et de le purger de la censure chinoise pourrait rendre un ChatGPT moins attirant pour les sociétés.
Et surtout une demande moindre de ressources ferait baisser la demande pour les GPU de Nvidia et les machines de lithographies d'ASML.

niklos a dit:
On notera qu'NVidia affiche presque -8% en préouverture...
Sur les marchés déjà ouverts, Schneider Electric est déjà à -10% à cette heure.
Ca risque de piquer :censored:

freddo89 a dit:
Ca risque de piquer :censored:
Tout ce qui est lié à l'IA ou aux centres de données :
- Matériel électrique (Legrand, Schneider Electric, Eaton, Siemens Energy, GE Vernova ...)
- Fourniture d’énergie (Constellation Energy qui va très probablement ouvrir en baisse, je dirais -10% ou Vistra)
- Semi conducteur (ASML, ASM, Soitec, BE Semiconductor, ...)
- Fournisseur d'IA et tech en général (Alphabet, Microsoft, Amazon, Meta, Nvidia, AMD, ...)

Soit tout ce qui a bien monté avec le programme IA du gouvernement américain.

Jeune_padawan a dit:
Tout ce qui est lié à l'IA ou aux centres de données :
- Matériel électrique (Legrand, Schneider Electric, Eaton, Siemens Energy, GE Vernova ...)
- Fourniture d’énergie (Constellation Energy qui va très probablement ouvrir en baisse, je dirais -10% ou Vistra)
- Semi conducteur (ASML, ASM, Soitec, BE Semiconductor, ...)
- Fournisseur d'IA et tech en général (Alphabet, Microsoft, Amazon, Meta, Nvidia, AMD, ...)

Soit tout ce qui a bien monté avec le programme IA du gouvernement américain.

J'ai du mal à y voir autre chose qu'une surréaction temporaire.. Les marchés sont quand même sacrément influençables n'empêche :rolleyes:

Oui, je me demandais, sur le fil Schneider Electric, si ce n’était pas l’occasion de renforcer quelques belles sociétés du domaine de l’électrification et de l’énergie.

Mercredi soir décision politique monétaire de la fed

lucienbramard a dit:
Les marchés sont quand même sacrément influençables n'empêche :rolleyes:
C'est pas nouveau, toujours dans la surréaction. Alors avec une IA chinois, la FED et le nouveau gouvernement américain ça part dans tous les sens.

En ce moment sur CNBC , émission intéressante ou les analystes essayent de comprendre comment les 10 millions d'investissement mis dans DEEPSEEK vont peut être causer la destruction ce jour d'environ à 450 à 500 milliards de capitalisation boursière US

Nakoyazie1188 a dit:
En ce moment sur CNBC , émission intéressante ou les analystes essayent de comprendre comment les 10 millions d'investissement mis dans DEEPSEEK vont peut être causer la destruction ce jour d'environ à 450 à 500 milliards de capitalisation boursière US
DeepSeek a fait perdre 1,12 trillon de dollars, soit plus de mille milliards de dollars de capitalisation aux valeurs américaines dans la première demi-heure de cotation.
Nvidia perd la capitalisation boursière de LVMH 🤠

Donc 1.12 billion en bon français :).

niklos a dit:
Donc 1.12 billion en bon français :).
Ça vous irait de parler en puissances de 10 ?
Entre les dénominations Françaises et Anglo-Saxonnes on s'y perd :ROFLMAO:

10^12

edit:un billion us = un milliard
un trillion us= un billion

Retour