Les ex-propositions de Bayrou pour sauver le pays

Axiles a dit:
Le passage de l'ISF a l'IFI a eu des gros effets positifs pour faire revenir en France des capitaux (et arrêter de les faire partir).
Afficher la pièce jointe 46227

Votre graphique ne montre pas ça. Les retours sont stables, autour de 400 de 2011 à 2020. Donc pas d'effet pour faire REVENIR les partis.
Ce sont les départs qui ont grandement diminués.

Philomene a dit:
Pas épargné, mais ce n'est pas à la hauteur de son discours.
Bayrou n'a jamais été a la hauteur de son discours ...

Philomene a dit:
Pas épargné, mais ce n'est pas à la hauteur de son discours. Le "confort des boomers" qui serait la plaie des nouvelles générations...
Il est certain qu'il n'avait pas préparé sérieusement son intervention manifestement ... au point de se laisser prendre au dépourvu par les questions et d'improviser des réponses peu convaincantes (pour le moins !)
Alors de ton côté que tu proposerais-tu pour assaisonner les "boomers" que tu considères donc comme épargnés ? :devilish:

AiePépito a dit:
Eric Lombard assure que « l’ISF est complètement écarté » dans le budget 2026.
Absurde...
Une ou 2 mesures symboliques bien ciblées feraient croire à la population que ce n'est pas toujours les même qui trinquent et faciliteraient l'adhésion du peuple.
Ce qui rassurerait les milieux financiers, baisserait les taux, éloignerait la crise.
Ridicules leurs méthodes

Dom7859 a dit:
Votre graphique ne montre pas ça. Les retours sont stables, autour de 400 de 2011 à 2020. Donc pas d'effet pour faire REVENIR les partis.

Soit, arrêter de faire partir (comme je l'écrivais déjà ;) ) c'est déjà une excellente chose.

Et si je positive encore plus, en baissant la fiscalité, qui reste la plus élevée de l'OCDE, on doit pouvoir faire aussi augmenter les retours.

A noter sur ce sujet, la flat tax, qui est le gros sujet, est toujours dans la moyenne haute de la fiscalité en Europe.

Dom7859 a dit:
Ce qui est surtout important c’est le solde
Et en plus en €
Je pense que le graphique est en nombre donc pas certain que la balance financière soit réellement positive.

Simone m’a tuer. 🤠

Maurice63 a dit:
le graphique est en nombre donc pas certain que la balance financière soit réellement positive.

D-Jack a dit:
Il est certain qu'il n'avait pas préparé sérieusement son intervention manifestement ... au point de se laisser prendre au dépourvu par les questions et d'improviser des réponses peu convaincantes (pour le moins !)
Alors de ton côté que tu proposerais-tu pour assaisonner les "boomers" que tu considères donc comme épargnés ? :devilish:
Déjà, ça me dérange qu'on discrimine les gens sur leur age ou autre. Beaucoup de boomers ne sont pas privilégiés, donc pourquoi vouloir s'acharner sur eux ? si le problème sont les gens qui ont des retraites trop importantes, ou qui ont des patrimoines très importants, qu'on les mettent eux à contribution. Mais le boomer qui a 1000 euros de retraite et vit dans un HLM, je vois pas en quoi c'est un nanti.

Je ne sais pas quelle est la solution, mais je pense que je m'attaquerais plutôt aux héritages. C'est là qu'il y a matière à redistribuer et qu'il y a le plus d'injustice. Et sur tout ce qui exerce une pression sur le marché immobilier ? résidences secondaires, airbnb ?

Dernière modification:
La droite essaye de réaliser un drôle de tour de passe passe. Désigner une catégorie de nantis, les BOOMERS, qui seraient trop riches et privilégiés, sans pour autant toucher aux riches (intouchables puisque eux seraient prêt à quitter la France à la première hausse d'impôts).

Philomene a dit:
La droite essaye de réaliser un drôle de tour de passe passe. Désigner une catégorie de nantis, les BOOMERS, qui seraient trop riches et privilégiés, sans pour autant toucher aux riches (intouchables puisque eux seraient prêt à quitter la France à la première hausse d'impôts).
Ah bon ? quelles sont vos sources ?

Bayrou en rajoute une couche moins de 24h après, maintenant les retraités "réduisent les jeunes en esclavage". Les retraités n'est pas dit en tant que tel mais c'est clairement l'idée.

"Nous sommes en train d'accepter que les plus jeunes soient réduits en esclavage en les obligeant pour des décennies à rembourser les emprunts décidés le coeur léger par les générations précédentes"

Il est vraiment parti en roue libre, "rien à battre, maintenant je dis la vérité puisque je vais me faire sortir".

Agréable surprise d'avoir enfin un peu de discours de vérité. Manquent les actions...

Pas dit qu'il reste jusqu'au vote de confiance ! D'ici à ce que E Macron le vire, il y a pas loin !

niklos a dit:
Pas dit qu'il reste jusqu'au vote de confiance ! D'ici à ce que E Macron le vire, il y a pas loin !

Je me faisais intérieurement le même commentaire ! Je doute que ça soit synchronisé avec Macron, lui qui a tout fait pour préserver son électorat grisonnant.

Axiles a dit:
Il est vraiment parti en roue libre, "rien à battre, maintenant je dis la vérité puisque je vais me faire sortir".

Agréable surprise d'avoir enfin un peu de discours de vérité. Manquent les actions...
Dommage que l’AN ne soit pas majoritairement en phase avec cette verité.

Et je suis en retraite depuis 26 mois !
J ai également cotisé pour les boomers parti en retraite depuis 26 ans.

C'est un peu maso de taper sur les vieux, sachant qu'on le sera tous à plus ou moins brève échéance.

J'avais raté mais en fait il n'arrête pas. C'était un festival toute la journée, à grand coup de "boomers [lien réservé abonné]".

Il s'adresse directement aux retraités en leur demandant d'arrêter d'être "immoraux". "Il est immoral qu'une génération ne pense pas à la génération suivante, qu'elle lui impose sans le lui dire la charge d'avoir à payer pendant des décennies les facilités que nous avons rencontrées aujourd'hui, ça n'est pas normal". Et s'il ne prononce pas le mot baisse des pensions, il parle de "baisser la dette", ce qui revient à peu près au même puisqu'il exclut bien derrière "ceux qui sont au travail et ceux qui seront au travail demain"

Littéralement hier sur ce forum, c'était une "exagération", moins de 24h après c'est le cheval de bataille du (futur ancien) premier ministre.

La vitesse avec laquelle le vent tourne est assez folle. Bon, si on est réaliste, il va se faire sortir dans quelques jours et les grands coupables (PS & RN) feront semblant de ne pas avoir entendu, mais au moins il aura mis le sujet sur la table.

Philomene a dit:
C'est un peu maso de taper sur les vieux, sachant qu'on le sera tous à plus ou moins brève échéance.
Oui il faut que chacun contribue. Mais pour les « vieux » ce sera moins longtemps .

@Axiles vient par hasard de se trouver son idole... :ROFLMAO:

Laissons donc Bayrou refuser sa retraite de premier ministre...

Retour