Les agios et les Frais d'incidents ?

j.lyon69

Membre
Bonjour,

J'aimerais savoir si il y'a une différence entre les agios et les Frais d'incidents.

Je sais que les frais d'incidents c'est 8€ par chaque transaction jusqu’à une limite de 80.00€

Les agios c'est quoi exactement ?

Si par exemple j'ai un droit à découvert de 850€ et que pendant 20 jours je suis à découvert de 1700€.

Comment calculer les agios ?

Merci.

Bonjour,

Si vous êtes en découvert (= votre compte est débiteur) de 1.700€ pendant 20 jours vous devez payez des intérêts au taux contractuel (qui doit figurer sur vos relevés de compte) , c'est à dire des agios, sur cette somme et pour cette durée.

Le fait que vous dépassiez votre autorisation de découvert générera des frais d'incidents à payer en plus de ces intérêts débiteurs.

Cdt

Bonjour,

Très souvent par « agios » il est entendu les intérêts débiteurs liés à un découvert. Mais si l’on se réfère ce dictionnaire économique et financier [lien réservé abonné] par « agios » il faut entendre l’ensemble des intérêts, frais et commissions.

Les agios c'est quoi exactement ?

Cela peut recouvrir dans le cadre d’un découvert :
  • Les intérêts débiteurs
  • Les intérêts en dépassement ou les frais de dépassement (**)
  • La commission de plus forts découverts (rare sur les comptes de particuliers et fréquentes sur les comptes professionnels
  • Les frais périodiques

(**) les intérêts en dépassement peuvent être calculés avec un taux supérieur au taux conventionnel pour les soldes supérieurs à l’autorisation
Dans votre exemple jusque 850,00 serait appliqué le taux conventionnel, puis de 851 à 1.700 Euros le taux majoré. Les précisions ont dû être apportées sur la convention de compte et/ou l’accord de découvert.

S’il s’agit de « frais de dépassement » ceux-ci sont calculés sur le plus fort dépassement de la période, par l'application d'un pourcentage sans notion de durée. Toujours dans l’exemple le montant des frais pourrait être de 1.700 * 1 %

Je sais que les frais d'incidents c'est 8€ par chaque transaction jusqu’à une limite de 80.00€

Il ne s’agit pas de « frais d’incidents » mais de commissions ou frais d’intervention que les banques justifient en arguant que cela évite les frais d’impayés et de rejets. Le contrôle de cette facturation est fastidieux car il faut reconstituer le solde en date d'opérations en positionnant les débits avant les crédits.

Si par exemple j'ai un droit à découvert de 850€ et que pendant 20 jours je suis à découvert de 1700€.[/Q

Comment calculer les agios ?

Pour calculer les « intérêts débiteurs » il faut déterminer les « nombres débiteurs » et multiplier le total des nombres débiteurs par le ou les taux applicables.

Si dans votre banque il n’y a pas de taux majoré vous ferez l’opération suivante :
(1.700 * 20 jours * taux conventionnel) / (365 *100)
S'il y a un taux majoré vous ferez

(850* 20* taux conventionnel) / (365 *100)
Puis
((1700 -850) * taux majoré * 20 )) / (365 * 100)

Si la banque a rejeté des chèques ou des prélèvements, elle va percevoir des « frais d’impayés » qui viennent s’ajouter aux agios ci-devant définis et aux commissions d’intervention de 8,00 Euros.

Cdlt.

Je n'ai malheureusement pas compris le calcul.

J'ai bien des " Prelevement Frais Irreg.Et Incidents " ( 80€ maximum par mois ) Ce ne sont pas des agios ça ?

Mais je me souviens que ma banquière me disais que je payais des frais à l'année d'une quinzaine d'euros pour cela.

Les Agios c'est différents ? C'est là ou je ne comprends pas.

" Cotisation Compte A Composer (rem = 20%) " Ça na rien avoir avec les agios ça ?

Bonjour,
Voici ce que dit notre ami google du "compte à composer"
[lien réservé abonné]

Parce que en fait, il ce passe que je suis livreur indépendant en scooter et je suis en panne depuis le 19 décembre.

Donc pas de rentrée d'argent depuis ce jour et j'ai dépasser le droit à découvert depuis le 20 décembre environ.

Donc les agios seront prélever vers quel date et de combien environ ?

Bonjour,

On ne pourra pas vous donner le montant exact des agios car ils sont calculés au jour le jour suivant votre découvert du jour. Et suivant le taux du découvert autorisé et non autorisé.

Par contre, il me semble que le découvert ne doit pas dépasser 30 jours sur un compte. Dans votre cas, vous êtes à découvert depuis plus de 30 jours si je comprend bien?

Je vous souhaite un bon courage en tout cas.

Euh, non je suis à découvert depuis le 10 décembre si je ne me trompe pas.

J'ai le droit à 40 jours de découvert.

Ensuite, il est supprimer.

Retour