Bonjour,
Très souvent par « agios » il est entendu les intérêts débiteurs liés à un découvert. Mais si l’on se réfère ce
dictionnaire économique et financier [lien réservé abonné] par « agios » il faut entendre l’ensemble des intérêts, frais et commissions.
Les agios c'est quoi exactement ?
Cela peut recouvrir dans le cadre d’un découvert :
- Les intérêts débiteurs
- Les intérêts en dépassement ou les frais de dépassement (**)
- La commission de plus forts découverts (rare sur les comptes de particuliers et fréquentes sur les comptes professionnels
- Les frais périodiques
(**) les intérêts en dépassement peuvent être calculés avec un taux supérieur au taux conventionnel pour les soldes supérieurs à l’autorisation
Dans votre exemple jusque 850,00 serait appliqué le taux conventionnel, puis de 851 à 1.700 Euros le taux majoré. Les précisions ont dû être apportées sur la convention de compte et/ou l’accord de découvert.
S’il s’agit de « frais de dépassement » ceux-ci sont calculés sur le plus fort dépassement de la période, par l'application d'un pourcentage sans notion de durée. Toujours dans l’exemple le montant des frais pourrait être de 1.700 * 1 %
Je sais que les frais d'incidents c'est 8€ par chaque transaction jusqu’à une limite de 80.00€
Il ne s’agit pas de «
frais d’incidents » mais de commissions ou frais
d’intervention que les banques justifient en arguant que cela évite les frais d’impayés et de rejets. Le contrôle de cette facturation est fastidieux car il faut reconstituer le solde en date d'opérations en positionnant les débits avant les crédits.
Si par exemple j'ai un droit à découvert de 850€ et que pendant 20 jours je suis à découvert de 1700€.[/Q
Comment calculer les agios ?
Pour calculer les « intérêts débiteurs » il faut déterminer les « nombres débiteurs » et multiplier le total des nombres débiteurs par le ou les taux applicables.
Si dans votre banque il n’y a pas de taux majoré vous ferez l’opération suivante :
(1.700 * 20 jours * taux conventionnel) / (365 *100)
S'il y a un taux majoré vous ferez
(850* 20* taux conventionnel) / (365 *100)
Puis
((1700 -850) * taux majoré * 20 )) / (365 * 100)
Si la banque a rejeté des chèques ou des prélèvements, elle va percevoir des « frais d’impayés » qui viennent s’ajouter aux agios ci-devant définis et aux commissions d’intervention de 8,00 Euros.
Cdlt.