Les actions américaines

flob a dit:
Je pense que ces entreprises n’ont pas besoin d’avoir une recherche poussée
Ouille !
flob a dit:
De plus ça fait partie des top 7 des actions les fameuses magnificent seven donc le jour où elles s’écrouleront je ne serais plus là.
Re ouille !
Ça commence mal. Les leaders d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain. Si je prend il y a 20 ans sur le S&P 500, les 7 magnifiques étaient : Exxon, Microsoft, CitiGroup, General Electric, Walmart, Bank of America et Johnson & Johnson

GE est démantelé, les banques ont morflé avec 2007. Reste que la conso de base et le pétrole hum bien sexy tout ça:D.

Jeune_padawan a dit:
Ouille !

Re ouille !
Ça commence mal. Les leaders d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain. Si je prend il y a 20 ans sur le S&P 500, les 7 magnifiques étaient : Exxon, Microsoft, CitiGroup, General Electric, Walmart, Bank of America et Johnson & Johnson

GE est démantelé, les banques ont morflé avec 2007. Reste que la conso de base et le pétrole hum bien sexy tout ça:D.

microsoft restera

flob a dit:
Il faudrait que meta fasse un split mais ils n’en ont jamais fait.
Et pour plusieurs raisons :

1) Cela coute cher d'effectuer un split d'une action cotée en terme de temps et financiers (beaucoup de travail de l'ombre).

2) Pourquoi faire ? Les petits porteurs ne jurent que par les ETF or ils brassent des milliards (de même pour les OPCVM) donc ce n'est pas pas un problème que l'action cote les 700-800 $/pièce. Finalement les ETF vont finir par rendre le marché plus volatile par effet amplificateur tout en concentrant les risques et les flux.

3) Si la société verse des dividendes cela commence à être compliqué de verser 0,001 €/action;). De même la valeur nominale (pas le cours) des actions ne peut être réduit indéfiniment.

Exemple la valeur nominale des actions Air Liquide est de 5,50 € ([lien réservé abonné]). Si la société organise un split de 2 actions nouvelles pour 1 ancienne, la valeur nominale passe à 2,50 €.

C'est quasi la même chose sur marché européen et américain.

Jeune_padawan a dit:
Ouille !

Re ouille !

Oui on peut comprendre pour moi l’équivalent de Walmart c’est Amazon.
Pour moi les supermarchés vont disparaître remplacé par Amazon mais c’est ma pensée.
Ça a commencé aux USA

flob a dit:
Pour moi les supermarchés vont disparaître remplacé par Amazon mais c’est ma pensée.
Ce n'est pas la question. Le but du message était de montrer que les premières actions du S&P 500 il y a 20 ans étaient bien différentes.

Imaginons que l'IA de Meta nous fasse du Grok et qu'en même temps OpenAI est introduite en bourse avec GPT-6 digne de Samantha dans le film Her . A votre avis qui s'écroule et qui monte ?

En 2022 quand Meta a trop fortement investi sur le métaverse et que cela n'a pas pris le cours de Meta a bien baissé (il y a également d'autres raisons).

Vous avez trop de certitude sur ces sociétés :
flob a dit:
donc le jour où elles s’écrouleront je ne serais plus là.

Mais vous tergiversez des semaines pour acheter une action d'un duopole car "Trop chère".

Effet Dunning-Kruger ?

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Tiens d'ailleurs, ça en est où cette histoire de metaverse ? Parce que, si ma mémoire est bonne, Facebook a changé de nom par rapport à ça !?

Jeune_padawan a dit:
1) Cela coute cher d'effectuer un split d'une action cotée en terme de temps et financiers (beaucoup de travail de l'ombre).
Je vais parler de quelque chose que je ne maitrise pas DU TOUT, mais ne serait-il pas envisageable d'avoir un système d'actions gratuites comme Air Liquide ? Le résultat sur le prix unitaire de l'action serait le même !?

Si j'ai bien compris.
Action gratuite : la société sort un "dividende" (terme peut-être usurpé dans ce contexte) de sa trésorerie, mais au lieu de le distribuer, il l'injecte dans son capital social comme une AK et émet de nouvelles actions.
Résultat final identique pour les petits actionnaires.

J'ai envie de répondre que l'action gratuite ne peut donc se faire que dans la limite des résultats de l'entreprise car c'est une forme de dividende.
Donc on oublie "9 actions gratuites pour 1 action détenue", alors qu'un split 1:10 ou 1:20, c'est possible de le faire rapidement en 1 seul coup.

Diviser une valeur par 10 ou 20, ça doit donc se prévoir sur 20 ans ou plus. C'est pas compatible avec les augmentations massives de cours qui ont lieu en peu de temps (comme Amazon, nvidia, etc ).

Air liquide faiit du 10:11 tous les deux ans, ce qui revient à du 20:21 annuellement. C'est rien du tout.mais ça a du sens car sa croissance est très stable d'une année à l'autre.

niklos a dit:
Tiens d'ailleurs, ça en est où cette histoire de metaverse ? Parce que, si ma mémoire est bonne, Facebook a changé de nom par rapport à ça !?

Je vais parler de quelque chose que je ne maitrise pas DU TOUT, mais ne serait-il pas envisageable d'avoir un système d'actions gratuites comme Air Liquide ? Le résultat sur le prix unitaire de l'action serait le même !?
ça continue d'avancer sur les lunettes connectés, le reste malgré les discours ça reste assez flou, beaucoup de choses sur des avatars, les casques de réalité virtuelle etc...

niklos a dit:
Flop total avec quasi 50 milliards de $ d'englouti. Il y a 1 an Meta s'est réorienté vers l'IA pour corriger le tir voir intégrer l'IA dans le metaverse.
niklos a dit:
Comme l'explique @Max1 la distribution d'actions gratuite n'est qu'une distribution de bénéfices sous forme de titre. Air Liquide pourrait effectuer des rachats d'actions également comme Linde ou distribuer plus de dividendes.
Max1 a dit:
Diviser une valeur par 10 ou 20, ça doit donc se prévoir sur 20 ans ou plus. C'est pas compatible avec les augmentations massives de cours qui ont lieu en peu de temps (comme Amazon, nvidia, etc ).
Cela peut être prévu et organiser sur des plus courtes périodes que 20 ans;). Clairement si les sociétés ne le font pas c'est qu'elle n'y voit pas le besoin à CT et MT.

Pour une capitalisation de 100 milliards de $ sur la Nasdaq le cout d'un split est d'environ 500 000 à 700 000 $ et c'est 6 à 12 mois de travail surtout en amont de l'annonce.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Cela peut être prévu et organiser sur des plus courtes périodes que 20 ans;).
Je voulais dire que diviser un cours par 10 ou 20 par la méthode des actions gratuites uniquement, ça ne peut pas se faire sur un seul exercice. En split, c'est possible en 1 an.

Ouf ! Google n'est pas démantelé ! :sneaky:

Suite et possible fin du procès anti monopole contre Alphabet puisque le juge a décidé que Google n'aura pas à vendre son navigateur Chrome ni à résilier son accord avec Apple. Par contre le moteur de recherche devra partager ses données avec ses concurrents afin de stimuler la compétition dans la recherche en ligne.

De même Android va rester dans le giron de Google.

Google a déjà annoncé son intention de faire appel malgré une décision plutôt clémente puisque le juge a tenu compte de la la compétition créée par les entreprises d'IA depuis le début de l'affaire en 2020.
Le partage de données par contre va renforcer les acteurs d'IA qui auront tout le loisir de créer des moteurs de recherches dopés à l'IA.

Tu m 'as devancé de 2 minutes :)

Chute de Intuitive Surgical aujourd'hui en raison de craintes sur les tarifs douaniers en 2026.

[lien réservé abonné]

Résultats T3 2025 de Broadcom : [lien réservé abonné]

Je ne suis pas particulièrement la société donc message rapide et court.

Croissance du CA de 22% par rapport au T3 2024 s'établissant à 15,95 milliards de $. Flux de trésorerie libre/disponible de 7,02 milliards de $ soit 44 % du CA. BNA non GAAP de 1,69 $/action (0,85$/action en norme GAAP) soit +36%.

Prévisions de CA pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025 d'environ 17,4 milliards de $ soit une augmentation de 24 % par rapport à la même période de l'exercice 2024 ce qui supérieur aux anticipations des analystes.

Jeune_padawan a dit:
Résultats T3 2025 de Broadcom : [lien réservé abonné]

Je ne suis pas particulièrement la société donc message rapide et court.

Croissance du CA de 22% par rapport au T3 2024 s'établissant à 15,95 milliards de $. Flux de trésorerie libre/disponible de 7,02 milliards de $ soit 44 % du CA. BNA non GAAP de 1,69 $/action (0,85$/action en norme GAAP) soit +36%.

Prévisions de CA pour le quatrième trimestre de l'exercice 2025 d'environ 17,4 milliards de $ soit une augmentation de 24 % par rapport à la même période de l'exercice 2024 ce qui supérieur aux anticipations des analystes.
Ce n'est pas toi qui suis Lululemon ? Si oui, désolé de jouer l'oiseau de mauvais augure :

1757020696344.png

Nature a dit:
Ce n'est pas toi qui suis Lululemon ?
Non je ne suis plus la société;). Mais :eek:.

Les statistiques de l'emploi sont décevantes.
Seulement 22000 emplois créés en août, au lieu de 75000 attendus. Le taux d'emploi est encore plus bas que celui publié le mois précédent et qui avait entraîné le licenciement de la directrice des statistiques, accusée à tord de les avoir faussées.

Mauvaise nouvelle donc pour l'économie américaine et pour la politique de Trump.
Cependant ce serait un bon argument pour une baisse des taux par la FED le 17/9 puisque l'économie ralenti et que le faible taux d'emploi ne va pas favoriser l'inflation.

En écrivant ces lignes je réalise que Trump est toujours gagnant :
- si le taux d'emplois augmente, il est gagnant car il promis de créer des emplois
- si le taux d'emploi diminue, et que la FED suit en abaissant les taux directeurs, alors il est gagnant également car il a fait plier la FED. 😉

Dernière modification:
Retour