Les actions américaines

@poam5356, les chiffres de Walmart : [lien réservé abonné]

La croissance est très notable dans le service de vente en ligne:oops:.

J'ai survolé les chiffres et les retours de la présentation des résultats. Si j'ai bien compris le PDG reste prudent pour 2026 avec une croissance du CA entre 3,5 et 4,5% mais estime que le budget d'une famille gagnant moins de 50k€/an va rester sous pression.

Par contre le PDG note ceci :
The pace of change in retail is accelerating.
It’s exciting. And our financial results show that we’re not only embracing this change, we’re leading it.
For our customers and members, the future is fast, convenient, and personalized
Le rythme des changements dans le commerce de détail s'accélère.C'est passionnant. Et nos résultats financiers montrent que non seulement nous accompagnons ce changement, mais que nous le menons. Pour nos clients et membres, l'avenir est rapide, pratique et personnalisé.

Cela sous-entend un changement de modèle probable, peut être la fin des hyper à l'ancienne comme on le connait en France.

Grand-duc 6 ici colombe 4 : TACO, je répète TACO !

Par 6 voix contre 3 la Cour Suprême américaine invalide les droits de douanes dit réciproques actés l'année dernière et estime que D.Trump avait outrepassé son autorité en invoquant l’IEEPA (International Emergency ‌Economic Powers Act).

C'est un camouflet terrible pour l'administration US et les indices européens sont euphoriques :
1771601853144.png

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

On attend encore la décision sur une des gouverneure de la FED.

Vu à l'instant sur ZoneBourse
La Cour suprême américaine invalide les tarifs douaniers de Donald Trump [lien réservé abonné]

Na !!!!!!!
Enfin, quelqu’un qui tient la tête à Dieu
Je jubile

polo88 a dit:
Comme beaucoup.

Maintenant se pose la question : est ce que le gouvernement américain va rembourser les droits perçus ?

Costco a lancé une action en justice en novembre dernier ([lien réservé abonné]) mais d’après un juge (juge Kavanaugh) de la Cour Suprême cela risque d'être un casse-tête. Et le président de cette même cour rappelle que l’exécutif doit avoir l'autorisation du Congrès pour mettre en place des droits de douane.

Et quelque chose me dit que c'est loin d'être fini l'administration utilisera d'autres lois pour imposer d'autres droits de douanes.

Aucune réaction sur Truth Social ...

Conférence de presse de la Maison Blanche à 18h45.
Bon ben je lance CNBC ou Bloomberg.
1771608405973.png

C'est limite de mettre une photo de @poam5356 sur le forum...

Autre question. Que vont devenir les accords bilatéraux signés en échange de tarifs moins élevés. Ils vont tous être renégociés ?

Max1 a dit:
Autre question. Que vont devenir les accords bilatéraux signés en échange de tarifs moins élevés. Ils vont tous être renégociés ?
Les droits de douane relèvent d'une décision unilaterale sans justification et la part de Trump.
Ce qui n'a rien à voir avec un accord bilatéral négocié entre parties concernées.

Des accords ont été signés avec un fusil sur la tempe (par exemple l'UE s'est engagée à investir x mlds aux usa et à acheter son pétrole) afin d'éviter les 50%.
Si la menace des 50% disparaît, alors l'accord n'a plus de raison d'être.

"Le président américain, Donald Trump, a suggéré vendredi que la plupart des accords commerciaux récemment négociés par les États-Unis restaient valides.".
Cela sous-entend que leur maintien n'est pas acquis.

Dernière modification:
Max1 a dit:
Cela sous-entend que leur maintien n'est pas acquis.
Probable. L'UE ne bougera pas, trop trouillarde et surtout avec sa présidente de la Commission. Par contre en Asie ...:sneaky:

La réplique ne sait pas fait attendre:biggrin:. DT a annoncé ce soir une nouvelle surtaxe douanière mondiale de 10% en vertu de la section 122 du Trade Act.

Cela autorise le président des États-Unis à imposer, pour une période limitée à 150 jours, des droits de douanes de 15%. Seul condition, il faut que la balance des paiements américaine affiche des déficits importants et sérieux ce qui est le cas.

L'article 302 du même Trade Act permet, après enquête, de mettre en place des droits de douanes non limité dans le temps si un accord commercial n'est pas respecté ou si un pays entrave ou restreint le commerce américain.

Jeune_padawan a dit:
Conférence de presse de la Maison Blanche à 18h45.
Bon ben je lance CNBC ou Bloomberg.
Afficher la pièce jointe 52032
Ben j'ai vu (....en faisant autre chose en // ;) ) la conférence de presse de DT... bon en gros "les juges ont fait leur boulot et connaissent la loi (eux)" ... mais "ils m'ont déçu" (ils ne sont pas gentils)...
.... bon , il va trouver autre chose pour passer outre, à commencer par 10% pour tout le monde annoncés depuis (...je suppose à la place des "deals" à la tête du client précédents) ... je reste un peu perplexe sur l'ensemble, à croire qu'il n'a aucun conseiller compétent pour vérifier la "légalité" de ses décisions avant de les appliquer :unsure:...
En fait la méthode "on essaie, sur un malentendu, çà peut passer" !

D-Jack a dit:
je reste un peu perplexe sur l'ensemble, à croire qu'il n'a aucun conseiller compétent pour vérifier la "légalité" de ses décisions avant de les appliquer :unsure:...
Ou bien, il a les conseillers mais ne les écoute pas...
D-Jack a dit:
sur un malentendu, çà peut passer" !

D-Jack a dit:
Ben j'ai vu (....en faisant autre chose en // ;) ) la conférence de presse de DT... bon en gros "les juges ont fait leur boulot et connaissent la loi (eux)" ... mais "ils m'ont déçu" (ils ne sont pas gentils)...
.... bon , il va trouver autre chose pour passer outre, à commencer par 10% pour tout le monde annoncés depuis (...je suppose à la place des "deals" à la tête du client précédents) ... je reste un peu perplexe sur l'ensemble, à croire qu'il n'a aucun conseiller compétent pour vérifier la "légalité" de ses décisions avant de les appliquer :unsure:...
En fait la méthode "on essaie, sur un malentendu, çà peut passer" !
...J'ai du rater quelque chose, puisque j'entends à l'instant que les 10% ce ne serait pas à la place mais en sus !?
, ou alors ce sont nos journalistes qui n'ont pas compris ? ... en tous cas la logique m'échappe (mais je ne connais évidemment pas les lois US sur le sujet)

Dernière modification:
D-Jack a dit:
...J'ai du rater quelque chose, puisque j'entends à l'instant que les 10% ce ne serait pas la place mais en sus !?
, ou alors ce sont nos journalistes qui n'ont pas compris ? ... en tous cas la logique m'échappe (mais je ne connais évidemment pas les lois US sur le sujet)
Je te rassure, lui non plus...

D-Jack a dit:
...J'ai du rater quelque chose, puisque j'entends à l'instant que les 10% ce ne serait pas la place mais en sus !?
en vertu d'une loi américaine , Donald peut appliquer ces 10% mais à condition que ce soit pour une durée courte déterminée ....( 150 jours je crois )

niklos a dit:
Ou bien, il a les conseillers mais ne les écoute pas...
On sait bien qu'il n'écoute personne. Et surtout, les vrais "conseillers", il les a tous dégagés depuis longtemps, autour de lui il n'y a plus que des incompétents qui font exactement ce qu'il veut, quand il veut, où il veut.

dragon-666 a dit:
il n'y a plus que des incompétents qui font exactement ce qu'il veut, quand il veut, où il veut.
il font du ........... [lien réservé abonné]

Retour