Les actions américaines

Buffeto a dit:
il font du ........... [lien réservé abonné]
:biggrin: ... les américains ont un terme assez imagé pour qualifier ce comportement, le léchage de bottes étant trop soft : "brown noses" !

Buffeto a dit:
en vertu d'une loi américaine , Donald peut appliquer ces 10% mais à condition que ce soit pour une durée courte déterminée ....( 150 jours je crois )
Donald Trump a indiqué qu'il signerait un décret vendredi pour imposer des tarifs douaniers mondiaux de 10% en vertu d'une autre autorité, "en plus de nos tarifs douaniers normaux déjà appliqués."

"Nous avons des alternatives," a déclaré Donald Trump. "D'excellentes alternatives".

Les nouveaux tarifs douaniers seront imposés en vertu de l'article 122 du Trade Act de 1974, a précisé Donald Trump, qui autorise le président à imposer des tarifs douaniers pour une durée maximale de 150 jours. Pendant cette période, Donald Trump a indiqué qu'ils lanceraient également de nouvelles enquêtes tarifaires en vertu de l'article 301 du Trade Act, ce qui peut aboutir à des tarifs douaniers plus permanents.

D-Jack a dit:
e reste un peu perplexe sur l'ensemble, à croire qu'il n'a aucun conseiller compétent pour vérifier la "légalité" de ses décisions avant de les appliquer :unsure:...
Le système juridique américain (anglo-saxon) est différente de celui de la France (dérivé du droit romain avec code civil, ... Aussi appelé droit romano-civiliste).

En gros en France quand on vote une loi on regarde si elle est constitutionnelle avant de l'appliquer et il n' y a pas besoin d'interpréter ("tu prends, t'appliques") et contrôle également à posteriori.

Chez les anglo-saxons c'est plutôt la jurisprudence qui s'applique. Ils votent la loi et en fonction des différents jugements elle est interprétée.
Donc quand l’exécutif applique une loi qui n'a jamais été trop utilisée on est en zone grise.

J'ai très simplifié.

Coté conseiller et Secrétaire (ministre) malheureusement ils sont aussi mauvais que le chef. Les moins mauvais sont le Secrétaire d'Etat marco Rubio et celui au Trésor Scott Bessent.

Jeune_padawan a dit:
La réplique ne sait pas fait attendre:biggrin:. DT a annoncé ce soir une nouvelle surtaxe douanière mondiale de 10% en vertu de la section 122 du Trade Act.
Rien de surprenant. C'est toujours comme ça sa réaction à chaud.
Il y aura peut-être un TACO. Faut attendre pour le savoir.

poam5356 a dit:
Les droits de douane relèvent d'une décision unilaterale sans justification et la part de Trump.
Ce qui n'a rien à voir avec un accord bilatéral négocié entre parties concernées.
Bonne nouvelle:
L'UE a annoncé suspendre les accords commerciaux signés avec le fusil sur la tempe, même si ces accords sont "bilatéraux" vs droits de douane "unilatéraux". 😉
Je sais que Trump ne va pas s'avouer vaincu et qu'on n'est pas sorti de l'ornière mais il va presque tout devoir reprendre à zéro. 🤣

Max1 a dit:
Bonne nouvelle:
L'UE a annoncé suspendre les accords commerciaux signés avec le fusil sur la tempe, même si ces accords sont "bilatéraux" vs droits de douane "unilatéraux". 😉
Je sais que Trump ne va pas s'avouer vaincu et qu'on n'est pas sorti de l'ornière mais il va presque tout devoir reprendre à zéro. 🤣
"tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse" .... ;)

Je n'ai pas lu "suspendre", mais reporter le vote sur l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis.

poam5356 a dit:
Je n'ai pas lu "suspendre", mais reporter le vote sur l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis.
Suspension de la procédure qui est reportée:LOL:.

[lien réservé abonné]

Je note que la réplique est plutôt faiblarde pour l'instant:sneaky:.

Jeune_padawan a dit:
Je note que la réplique est plutôt faiblarde pour l'instant:sneaky:.
Ben, j'ai du mal à voir où est le pb... De droits négociés à 15% remplacés par des droits mondiaux à 15%.
Je comprends que l'UE soit dans l'attente d'une clarification, d'autant plus que les droits négociés ne sont pas concernés par la décision de la Cour suprême qui a invalidé les droits de douane dits réciproques, c'est à dire ceux décidés par Trump en utilisant à tort une loi d'urgence nationale.

poam5356 a dit:
Ben, j'ai du mal à voir où est le pb... De droits négociés à 15% remplacés par des droits mondiaux à 15%.
Je comprends que l'UE soit dans l'attente d'une clarification, d'autant plus que les droits négociés ne sont pas concernés par la décision de la Cour suprême qui a invalidé les droits de douane dits réciproques, c'est à dire ceux décidés par Trump en utilisant à tort une loi d'urgence nationale.
Des droits négociés à 15% contre 0% en UE. Alors que si pas d'accord des droits à 15% pour tout le monde et l'UE peut revenir à 5-10%.
Le jeu en vaut la chandelle (c'est le fan de RTS qui parle;))

poam5356 a dit:
Lemonde.fr utilisé bien le terme suspendre:

Le Parlement européen a suspendu, lundi 23 février, la procédure de mise en œuvre de l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, dans l’attente d’« éclaircissements » de Washington sur les conséquences de la décision de la Cour suprême américaine, qui a invalidé, vendredi, la plupart des droits de douane de Donald Trump.

La gamelle d'IBM hier ! -13% en 1 séance du jamais vu sur le titre depuis un moment:eek:.

La cause ?
Claude d'Anthropic.

L'IA serait désormais capable de moderniser un système COBOL, langage datant de 1959 complétement dépassé mais encore largement utilisé par les banques, assurances et compagnie. C'est une usine à gaz qui souffre également d'un manque croissant de programmeurs formés.

Habituellement la "modernisation" du COBAL voir le réécriture vers des langage plus moderne prenait des années à des centaines de personnes bien payés (peu de programmeur formés). Mais maintenant que l'IA peut automatiser la partie analyse cela va faire gagner du temps et de l'argent.

Mais pourquoi IBM ? Car les grands systèmes IBM (mainframes) appelé ordinateurs centraux utilisé par les banques tournent au COBAL et IBM facture une fortune pour l'entretien ...

Si moins besoin d'humain et langage plus utilisé -> moins de revenus.

CrowdStrike et Datadog ont aussi morflé à cause d'Anthropic qui a publié un nouvel outil de cybersécurité (Claude Security Code).
On se rapproche de Skynet, lieutenant-général Brewster n'appuyez pas sur la touche "Y" ! :

Pour continuer sur l'IA, je lis un papier de ZB sur une étude de Citrini Research qui a imaginé un scénario où l'IA est partout avec augmentation de la productivité mais baisse de la consommation : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Pour continuer sur l'IA, je lis un papier de ZB sur une étude de Citrini Research qui a imaginé un scénario où l'IA est partout avec augmentation de la productivité mais baisse de la consommation : [lien réservé abonné]
Fascinant, et il ouvre les yeux sur un scénario pas improbable.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
J'ai lu cette fiction qui décrit un futur très prévisible.
Ce qui est marrant, enfin, façon de parler, c'est le radical changement de ton autour de l'IA.... Présenté, notamment par les bénéficiaires directs NVidia en tête, comme un progrès qui va créer des emplois et améliorer le futur de l'être humain, on arrive là, avec Citrini Research, à ni plus ni moins que l'explosion de notre modèle économique et social.
En tout cas, des secteurs entiers se font déglinguer. IBM et la cybersécurité hier, aujourd'hui ce sont de nouveau les banques qui trinquent... Sans oublier Blue Owl qui commence à faire peur avec la dette privée largement souscrite par les boites de la tech et sur lesquelles il y a maintenant un risque financier.
D'ailleurs, la fiction de Citrini aborde le sujet "A partir de là, le scénario devient systémique. Les pertes dans le logiciel contaminent le crédit privé. "
Blackstone, Apollo, Ares ou KKR ont trinqué à cause de Blue Owl.
Le problème n’est pas JUSTE Blue Owl. Le problème, c’est le private credit qui est devenu gigantesque ces dix dernières années. Les géants du private equity que sont Blackstone, Apollo, ou KKR, ont développé des branches entières de prêts directs aux entreprises, contournant les banques traditionnelles.
Certains de ces prêts sont logés dans des structures appelées BDC, pour business development companies.
Ce sont des véhicules liquides qui contiennent des actifs illiquides.
Tiens tiens, ça me rappelle les subprimes de 2007 !!
Beaucoup de fonds de private credit ont prêté massivement à des sociétés de software qui pourraient bien exploser en vol avec l’IA.
Les ETF exposés aux BDC, comme le VanEck BDC Income ETF, ont déjà perdu plus de 25 % sur un an.
Dans un environnement où les investisseurs commencent depuis un moment à douter des valorisations liées à l’IA, la combinaison "bulle potentielle + crédit opaque" devient un cocktail détonnant. Est-ce que ça va péter dans une semaine, un mois, ou, soyons optimistes, dans un an ??

poam5356 a dit:
Le problème n’est pas JUSTE Blue Owl. Le problème, c’est le private credit qui est devenu gigantesque ces dix dernières années. Les géants du private equity que sont Blackstone, Apollo, ou KKR, ont développé des branches entières de prêts directs aux entreprises, contournant les banques traditionnelles.
Certains de ces prêts sont logés dans des structures appelées BDC, pour business development companies.
Ce sont des véhicules liquides qui contiennent des actifs illiquides.
Tiens tiens, ça me rappelle les subprimes de 2007 !!
On est précurseur sur le forum puisqu'on en parlait il y 1 an il me semble. Tout ce shadow banking hors de tout contrôle.

Les BDC ne sont que de nouveaux CDO, j'ai mis sous surveillance Goldman Sachs BDC et FS KKR Capital. Pas joli joli les courbe et plus de 15% de rendement:eek:.

Les comptes de Blue Owl Capital sont illisibles.
poam5356 a dit:
Dans un environnement où les investisseurs commencent depuis un moment à douter des valorisations liées à l’IA, la combinaison "bulle potentielle + crédit opaque" devient un cocktail détonnant.
Anticipant j'ai organisé un repli des valeurs tech vers l'industrie;).

Jeune_padawan a dit:
Anticipant j'ai organisé un repli des valeurs tech vers l'industrie;).
C'est aussi ce que j'ai fait. Vendu Microsoft et NVidia. Il me reste de l'Alphabet et des semiconducteurs.

On parle de rachat d'actions récemment sur le fil Air Liquide. Je suis allé voir chez les société américaines et j'ai pris Kroger qui est un cas d'école.

La société est composé d'un capital de 1 917 606 130 actions (valeur nominal de 1$).
1771968048541.png
[lien réservé abonné]

Mais 658 000 000 en circulation :
1771968197364.png
Soit 1 259 606 130 actions rachetés, valeur proche des données publiées :
1771968391471.png

Ce qui donne 65% des actions total possédées par la société elle même !

On dit que les société se cannibalisent en faisant trop de rachat d'actions mais là on atteint des scores ahurissant.

On le voit bien également sur des sociétés au secteur très matures qui n'ont quasiment plus de croissance sauf par les prix comme Colgate-Palmolive ou P&G. Dans ces 2 cas, la part en circulation est de 55% environ.

merci d'avoir pris le temps de cette étude
Intéressant en tout cas

Retour