L'époux survivant peut-il changer d'avis sur son choix / la succession de son conjoint décédé?

wifer

Membre
Bonjour ,

Je voulais avoir votre avis sur le cas suivant :
( on ne considère pas l'existence d'éventuelles AV )

Un couple marié a eu 2 enfants issus de leur union, la totalité de leur patrimoine est en communauté pour simplifier les choses .

Ils ont fait des donations de leur vivant au max de l'abattement à chaque enfant ( 200 K€ par enfant, constitué pour moitié de NP sur des biens immobiliers dont ils ont conservé l'usufruit )

Malgré tout, il reste un patrimoine uniquement constitué de biens financiers à hauteur de 300 K€ .
Au décès du 1er conjoint, le survivant a le choix entre l'usufruit de la totalité ou 1/4 de la pleine propriété et 3/4 pour les 2 enfants ...

Admettons que le survivant opte pour l'usufruit de la totalité, comme il n'existe que des avoirs financiers , il y a quasi usufruit ici je pense .
Mais les années passent et le conjoint survivant arrive à un âge très avancé ( 90 ans ou plus) , peut-il changer d'avis pour ne pas léser les enfants qui ne "profiteront" pas vraiment d'un héritage financier important avant leur 70 ans ?
Ou autre façon de voir les choses, les 2 enfants peuvent-il contraindre le parent survivant à qqchose ? ( j'ai cru comprendre qu'on pouvait convertir un usufruit en rente viagère ou en capital ? )

Je pensais que le cas était simple mais je n'arrive pas à y voir clair.
Merci pour vos retours

Bonjour,
Je ne comprends pas dans votre énoncé en quoi les enfants sont lésés lorsqu'ils acceptent une succession : ils ont consenti à hériter en NP dans votre exemple, donc personne n'est lésé.
Je pense comprendre ce que vous souhaiteriez... Le conjoint survivant peut faire une donation partielle ou totale de son usufruit, ce sera soumis aux mêmes règles fiscales que toutes les donations.

Les enfants ne peuvent pas contraindre à quoi que ce soit, toute ses décisions sont prises de concert, y compris une conversion en capital

Retour