MDacier
Contributeur régulier
Cet article du journal Le Monde résume tout :
Retraites : la réforme pourrait engendrer un «surcoût»
[lien réservé abonné]
Retraites : la réforme pourrait engendrer un «surcoût»
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
en 2069 il est prévu que les chinois vont laisser échapper un virus spécifique qui va décimer les retraités français ......mishell63 a dit:Le bilan pourrait s’inverser en 2070,
Merci pour le résumémishell63 a dit:Bonjour,
Comme souvent il ne faut pas s’arrêter au titre accrocheur. L'article porte sur un avis du CSR (Comité de suivi des retraites) en voici un résumé :
En 2030, la réforme permettrait de réduire les dépenses de retraites de 4,6 milliards d’euros parce que des personnes qui auraient dû être à la retraite n’y sont pas, ne touchent donc pas de pension et continuent à cotiser.
Le bilan pourrait s’inverser en 2070, avec une « facture » plus lourde de 9,5 milliards d’euros parce qu’une période de cotisation plus longue implique des droits supplémentaires à l’assurance vieillesse et donc des pensions plus importantes. Les mécanismes ajoutés pour améliorer les petites retraites augmentent également le montant des prestations allouées.
Ce n’est pas inattendu, une évolution similaire s’est produite avec la loi de novembre 2010, qui a décalé de 60 à 62 ans l’âge légal de départ. Tout cela est à prendre avec prudence, sachant que des évaluations plus poussées devraient être conduites d’ici à 2024.
Pour le CSR, il ne faut pas perdre de vue les conséquences positives de la réforme au-delà des seules contributions d’assurance vieillesse. Plus d’actifs, donc plus de richesses produites, donc plus de recettes fiscales et sociales avec des incidences « potentiellement » massives « sur l’ensemble des finances publiques ».
Buffeto a dit:en 2069 il est prévu que les chinois vont laisser échapper un virus spécifique qui va décimer les retraités français ......
donc inutile de s'inquiéter pour 2070 ......