Maurice63
Contributeur régulier
Et 30 ans plus tard ?Jaumep a dit:…mais je gage que les pourfendeurs de “ boomers” qui se manifestent sur ce topic auraient agi de la même manière s’ils étaient nés 30 ans plus tôt.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Et 30 ans plus tard ?Jaumep a dit:…mais je gage que les pourfendeurs de “ boomers” qui se manifestent sur ce topic auraient agi de la même manière s’ils étaient nés 30 ans plus tôt.
C'est 12,5% le métier avec des accords très spécifiques et je ne l'ai pas évoqué pour les raisons évidentes que vous citez.Maurice63 a dit:Sachant que la retraite de base est de 50% des 25 meilleures années , la retraite complémentaire est bien incluse
Mais je pense que le résultat est bien surestimé dans ce simulateur
Quant à l’article on parle d un métier disposant de spécificités et d’accords très avantageux. Rien à voir avec le commun des salarié.
En quoi mon message était impoli ?Miles a dit:Merci de lire correctement et de rester poli au lieu de me faire passer pour un abruti la prochaine fois.

Excellent constat....fvl a dit:on dépense trop et on n'a pas assez de recettes.
C'est ce qu'on fait déjà et les actifs supportent l'effort. C'est à dire que ce sont les actifs qui voient le prix de leur retraite s'envoler : plus de travail, plus de cotisations, pour des prestations moindres.Buffeto a dit:Excellent constat....
La solution la plus simple est donc facile à trouver...
En repoussant l'âge de départ on augmente les recettes et on diminue les dépenses.
CQFD
fvl a dit:Afficher la pièce jointe 44595
En voyant cette courbe, je me demande si on n'est pas de plus en plus gourmands.fvl a dit:Afficher la pièce jointe 44595
On pourrait voir la choses en augmentant les recettes : le pib par habitant ne fait qu'augmenter, assoir les recettes sur l'ensemble de l'activité serait sans doute plus équitableBuffeto a dit:Excellent constat....
La solution la plus simple est donc facile à trouver...
En repoussant l'âge de départ on augmente les recettes et on diminue les dépenses.
Axiles a dit:
- Les différentes générations sont-elles traités équitablement en termes de retour sur cotisation ? Non
Axiles a dit:La suspension pour au moins 10 ans de l'indexation des retraites est la seule solution viable.
Exactement. Il faudrait voir à confort égal. Il y a aussi le problème que beaucoup de gens choisissent de vivre dans des grandes villes pour poursuivre des carrières qu'ils jugent plus intéressantes. Mes amis d'enfance qui sont restés dans leur petite ville de province sont tous propriétaires depuis belle lurette.moietmoi a dit:En voyant cette courbe, je me demande si on n'est pas de plus en plus gourmands.
Je ne viens ni d'une famille riche, ni pauvre, mais j'ai été élevé à 3 enfants dans une chambre, et mes parents dépliaient le canapé dans la salle à manger pour dormir.
Alors même si nous étions locataires, je me demande si les familles d'aujourd'hui accepteraient cela, sauf celles contraintes.
La courbe devrait plutôt se faire non pas pour un logement, mais pour un 60m2 par exemple.
Pas de rapport direct mais l'inflation n'est pas qu'un problème quand ta RP et ton patrimoine immo fait X5 ou X6.Axiles a dit:Pour le coup, aucun rapport direct. C'est juste le fait que les banques centrales ont baissé massivement leurs taux, faisant monter la valeur de beaucoup d'actifs. Au bénéfice indirect des boomers. Mais je ne vois pas en quoi ça devrait être mis en rapport avec le sujet là. Tant mieux pour ceux qui ont vendu avec de grosses plus-values, mais c'est distinct du système de retraites. Et les nouveaux acquéreurs ont payé peu d'intérêt donc ne sont pas si perdants.
Sur le sujet de l'injustice massive du système de retraite actuel, il y a deux questions à regarder imho
Il faut l'ajuster, et ça ne peut pas être par les recettes alors que la France est déjà le pays le plus taxé du monde, et où le travail est le plus taxé. Ca doit être les dépenses, d'autant plus que les retraités actuels ont été massivement favorisés par le système.
- Le système est-il équilibré durablement ? Non
- Les différentes générations sont-elles traités équitablement en termes de retour sur cotisation ? Non
A date, on ne m'a toujours pas montré la moindre trace d'efforts faits sur les pensions, tout a reposé sur les actifs par un regul de l'âge, une hausse des cotisaitons et une baisse du taux de reversement futur.
La suspension pour au moins 10 ans de l'indexation des retraites est la seule solution viable.
- Les 2000 euros c'est CPAM+Complementaire. Je ne sais pas si c'etait clair.niklos a dit:Donc c'est bien ce que je pensais
Ces pics systématiques sont-ils indispensables ?
Une fois encore, j'ai peut-être rien compris, mais de 3020€ à 2099€, ça fait plutôt de l'ordre de -30%
Vous avez contredit très justement, pour certains c'est insultant...Maurice63 a dit:En quoi mon message était impoli ?
Et effectivement à me répondre ainsi vous n’avez pas besoin de moi !

c'est pas ce qui se fait déjà avec les PS...moietmoi a dit:le pib par habitant ne fait qu'augmenter, assoir les recettes sur l'ensemble de l'activité serait sans doute plus équitable

Pour les fans de précision :Buffeto a dit:c'est pas ce qui se fait déjà avec les PS...
je te rappelle que la CSG créée par michel R .......( un R....... sinon rien [lien réservé abonné] ) était à 1.1% ......36ans plus tard nous en sommes à 17.2.....
C'est pas pire que de faire reposer le coût du vieillissement sur des actifs qui sont de moins en moins nombreux.Buffeto a dit:c'est pas ce qui se fait déjà avec les PS...
je te rappelle que la CSG créée par michel R .......( un R....... sinon rien [lien réservé abonné] ) était à 1.1% ......36ans plus tard nous en sommes à 17.2.....![]()
35 ans de perdus, dommage. Ils auraient été tout de suite à 17,2% on n'aurait moins de discussion sur le financement.Buffeto a dit:c'est pas ce qui se fait déjà avec les PS...
je te rappelle que la CSG créée par michel R .......( un R....... sinon rien [lien réservé abonné] ) était à 1.1% ......36ans plus tard nous en sommes à 17.2.....![]()
Et reparti sur les trois serait bien. Ce n’est qu’un choix politique.fvl a dit:Il n'y a pas 50 solutions, soit :
- on baisse les dépenses publiques et on compense par la capi et les mutuelles privées.
- on assomme les travailleurs de cotisations au risque de désinciter au travail (ce qu'on peut constater aujourd'hui)
- on élargit le financement via taxes et impôts.
Impôt sur le revenu 2026 : la campagne de déclaration débutera le jeudi 9 avril
Les retraités sont-ils des privilégiés ? Un débat « légitime mais très mal posé »
BNP Paribas, Société Générale : Crédit Agricole : la chute des banques s'amplifie sur le CAC 40
Guerre en Iran : « Un peu plus d'inflation et un peu moins de croissance », selon la Banque de France
Génération 1965 : le calendrier précis de votre possible départ à la retraite avec la suspension de la réforme
Impôt sur le revenu : le simulateur officiel pour savoir combien vous allez payer en 2026