L'épargne des retraités

Du coup nous sommes d'accord ! Arrêtez de vous plaindre et cumulez emploi et retraite. Problème réglé.

Et en admettant que je fasse le choix de "passer mes jours sur les forums", notez que je ne me plains pas de mon éventuelle future retraite. Au contraire d'ailleurs, je ne pense pas en avoir une un jour mais dans le cas contraire, j'en serai très heureux !

Moi je suis en congés et je ne harcèle pas la génération d'après pour qu'elle me refile ses revenus. Changer de métiers, changer de région, évoluer professionnellement, c'est ce que tout le monde fait dans ma génération, bien plus que dans celles qui nous ont précédé.

Pendragon a dit:
C'est vrai que je n'avais pas le temps de passer mes jours sur les forums...
ça n'existait pas quand nous étions jeunes.... :cool:

niklos a dit:
Du coup nous sommes d'accord ! Arrêtez de vous plaindre et cumulez emploi et retraite. Problème réglé.

Et en admettant que je fasse le choix de "passer mes jours sur les forums", notez que je ne me plains pas de mon éventuelle future retraite. Au contraire d'ailleurs, je ne pense pas en avoir une un jour mais si tel est le cas, j'en serai très heureux !
Ah... Cible touché..

bon relisez gentiment la file, qui se plaint si ce n'est les actifs qui ont la jeunesse, la santé, le dynamisme mais ne voient leur salut que dans la diminution des pensions de leurs ainées... ?

Je trouve fascinant de ne voir son salut que dans le déclin de l'autre...
Si je n'ai pas le droit de le dire, vous ne m’empêcherez pas de le penser... ;)

Pendragon a dit:
Ah... Cible touché..

bon relisez gentiment la file, qui se plaint si ce n'est les actifs qui ont la jeunesse, la santé, le dynamisme mais ne voient leur salut que dans la diminution des pensions de leurs ainées... ?

Si je n'ai pas le droit de le dire, vous ne m’empêcherez pas de le penser... ;)
On ne demande pas à diminuer vos pensions, on demande à limiter les augmentations en fonction des recettes. Ce qui est totalement normalement pour gérer correctement les finances publiques.

Buffeto a dit:
ça n'existait pas quand nous étions jeunes.... :cool:
Chuuttt.... c'était passé sans que personne ne s'en aperçoit:ROFLMAO:

Mais bon, il y a 20 ans Cbanque existait... et il y a 20 ans j'étais en milieu de carriere...
Et dans Cbanque je recherchais comment optimiser mes placements, pas comment reduire mes cotisations.

C'etait un autre monde...

Pendragon a dit:
moi ce que je trouve fascinant dans ce débat c'est l'incroyable position qui consiste à vouloir partir en retraite au plus tôt ....

mais arrêtez : la retraite est une mise au rebus social ...

travailler n'est pas un calvaire mais une source d'épanouissement ..... :cool:

fvl a dit:
On ne demande pas à diminuer vos pensions, on demande à limiter les augmentations en fonction des recettes. Ce qui est totalement normalement pour gérer correctement les finances publiques.
Ben demandez... :ROFLMAO:

Vous en avez rien à faire de léguer des immenses dettes publiques à vos enfants et petits enfants ?

Pendragon a dit:
qui se plaint [...] ?
Euh... Vous ...
Pendragon a dit:
Retraité vous n'avez plus ce levier. Le choc salarial est suffisamment rude à la retraite (-40% des revenus voit -50%) pour qu'en plus à partir de ce moment votre pouvoir d'achat ne régresse chaque année jusqu'à votre décès. Sans compensation de l'inflation vous finissez miséreux.

Pendragon a dit:
Qui a dit ça ? Aucun déclin, juste mettre tout le monde sur un pied d'égalité avec TOUS les revenus de tous qui évoluent automatiquement en fonction de l'inflation, ou l'inverse : que les revenus de TOUS n'augmentent pas avec l'inflation...
Ce n'est qu'équité... Aucun "déclin" ou "salut"...

Buffeto a dit:
moi ce que je trouve fascinant dans ce débat c'est l'incroyable position qui consiste à vouloir partir en retraite au plus tôt ....

mais arrêtez : la retraite est une mise au rebus social ...

travailler n'est pas un calvaire mais une source d'épanouissement ..... :cool:
Dans ma génération personne n'imagine avoir une retraite. Et personne ne pense à foutre un boulet au pied de la génération suivante pour financer sa propre retraite.

fvl a dit:
Vous en avez rien à faire de léguer des immenses dettes publiques à vos enfants et petits enfants ?
C'est juste que les solutions que tu proposes semblent en inéquations avec la cohésion sociale.

moietmoi a dit:
C'est juste que les solutions que tu proposes semblent en inéquations avec la cohésion sociale.
Il va se passer quoi si on fait ce que je propose ? Les retraités vont arrêter de travailler ? Mdr

fvl a dit:
Et personne ne pense à foutre un boulet au pied de la génération suivante pour financer sa propre retraite.
travailler jusqu'à 65 n'est pas un boulet ...

c'est ce qui s'est fait entre 1945 et1981 .......

pourquoi ce que nos ainés ont pu faire serions nous incapables de le faire ?

Buffeto a dit:
Tout à fait.

Je pense que le "boulet" dont parle @fvl c'est plutôt la proportion de nos salaires bruts qui passent dans les retraites. Tiens d'ailleurs, je vais voir si je trouve comment évolue cette proportion.

Buffeto a dit:

c'est ce qui s'est fait entre 1945 et1981 .......

pourquoi ce que nos ainés ont pu faire serions nous incapables de le faire ?
Mais avec les études et la durée de cotisation, sans compter les réformes qui vont arriver, personne de ma génération ne va partir avant 65 ans. Je pense qu'à mon niveau ce sera minimum 70 ans, peut être 75 ans. Je l'accepte mais en contrepartie, je ne veux pas surprotéger ceux qui sont partis bien avant.

Buffeto a dit:
Je pense que ça dépend des conditions de travail, de sa liberté au travail, etc.
De ce que j'ai pu comprendre, vous avez été libéral une grosse partie de votre carrière, du coup peut-être une vision biaisée du monde du travail non ?

Ca dépend de tellement de choses... L'histoire de retraite par point était surement une bonne idée... La mise en œuvre beaucoup moins, mais l'idée de fond devait être bonne...
Donc pour les conditions de travail (au sens large), François Hollande avait proposé un système de pénibilité. Je trouve l'idée bonne.
Mais bon comme les non retraités d'aujourd'hui passent leur temps à glander (tout en payant la retraite des retraités hein, ne l'oublions pas !), on est pas sorti de l'auberge !
Et tous ses jeunes qui ne pensent qu'à partir en retraite !

Bref, au final, on en revient un peu toujours à la même chose. Le système le plus juste c'est tout simplement... De supprimer la retraite... Et chacun prépare lui-même sa retraite et la prend quand il juge qu'il a suffisamment pour la prendre. Le problème étant le deal de la retraite par répartition car il semble évident que priver à 100% de retraite les retraités actuels serait insoutenable... En revanche, rendre de moins en moins généreux le système de répartition jusqu'à sa mort serait une bonne solution selon moi. C'est, je pense, la seule solution viable à long terme.

Al56 a dit:
De ce que j'ai pu comprendre, vous avez été libéral une grosse partie de votre carrière, du coup peut-être une vision biaisée du monde du travail non ?
j'ai été d fonctionnaire un an en 1982 puis effectivement je suis libéral depuis 40 ans mais j'ai pendant 25ans eu une activité mixte libéral/salarié à temps partiel .

à présent je suis retraité-actif .

je peux donc dire que je connais un peu tous les modes d'exercice ......

ça ne change rien à la philosophie de la chose ...de mon point de vue être en retraite n'est pas un objectif intellectuellement stimulant ...... :cool:

D’accord pour dire qu’il faut trouver des solutions concrètes. Celle-ci [lien réservé abonné], par exemple, me semble prometteuse, il faut l’expérimenter. En cohérence avec l’esprit de cette file, je propose de la mettre en place jusqu’à ce que j’aie 74 ans.

Retour