L'épargne des retraités

Buffeto a dit:
de mon point de vue être en retraite n'est pas un objectif intellectuellement stimulant ...... :cool:
Non, mais la préparer au mieux soi-même me semble l'être !

Buffeto a dit:
de mon point de vue être en retraite n'est pas un objectif intellectuellement stimulant ...... :cool:
Tout est dit. Il y a d’autres points de vue que le tien.

Les retraités ont un rôle essentiel dans de nombreuses activités culturelles, associatives, pour l’entraide, le lien social, etc. Ceci est rendu possible par le temps qu’ils ont parce qu’ils ne travaillent pas dans le sens où on l’entend généralement (quand je vois l’engagement de certains, il est ahurissant de ne pas appeler ça « travailler »). Ne pas voir ça, c’est négliger tout un pan de la société.

framboise a dit:
Tout est dit. Il y a d’autres points de vue que le tien.
oui bien sur mais c'est le but du forum de confronter les points de vue ....comme ça au final tout le monde peut voir que j'ai raison :ROFLMAO:

framboise a dit:
Les retraités ont un rôle essentiel dans de nombreuses activités culturelles, associatives, pour l’entraide, le lien social, etc. Ceci est rendu possible par le temps qu’ils ont parce qu’ils ne travaillent pas dans le sens où on l’entend généralement (quand je vois l’engagement de certains, il est ahurissant de ne pas appeler ça « travailler »). Ne pas voir ça, c’est négliger tout un pan de la société.
Sans compter les solidarités familiales : garde d'enfants, entraides diverses et variées

niklos a dit:
Du coup nous sommes d'accord ! Arrêtez de vous plaindre et cumulez emploi et retraite. Problème réglé.

Et en admettant que je fasse le choix de "passer mes jours sur les forums", notez que je ne me plains pas de mon éventuelle future retraite. Au contraire d'ailleurs, je ne pense pas en avoir une un jour mais dans le cas contraire, j'en serai très heureux !
Je suppose que ton job chez Cap Gemini n'est pas très prenant tout de même ! :biggrin:

Al56 a dit:
Je pense que ça dépend des conditions de travail, de sa liberté au travail, etc.
De ce que j'ai pu comprendre, vous avez été libéral une grosse partie de votre carrière, du coup peut-être une vision biaisée du monde du travail non ?
Et je crois même que Buffeto habite au dessus du cabinet de kiné qui est en gros sa RP.

Donc en effet, prendre son cas, très spécial , pour dire au autres de continuer à aller bosser à l'usine ou se taper 2 heurs de transport en commun par jour, c'est un peu se f... du monde... Allez, juste un peu... :ROFLMAO:

Mais j’arrête, le forum vient de m’avertir que je devenais cinglé et il a sans doute raison...

Capture d’écran 2025-06-20 115307.jpg

D-Jack a dit:
Je suppose que ton job chez Cap Gemini n'est pas très prenant tout de même ! :biggrin:
ET notre D-jack qui rajoute une couche subliminale...:ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Et je crois même que Buffeto habite au dessus du cabinet de kiné qui est en gros sa RP.
à tout prendre quand on peut choisir ses conditions de travail autant faire dans le plus agréable et le plus pratique ....

juste une chose : par mes choix antérieurs je me suis donné les moyens d'avoir ce choix ..... :cool:

Pendragon a dit:
Actif, si votre salaire n'augmente pas assez, c'est simple vous changez d'entreprise, de travail. Retraité vous n'avez plus ce levier. Le choc salarial est suffisamment rude à la retraite (-40% des revenus voit -50%) pour qu'en plus à partir de ce moment votre pouvoir d'achat ne régresse chaque année jusqu'à votre décès. Sans compensation de l'inflation vous finissez miséreux.
N'oubliez pas que tout ce que vous réclamez vivement aujourd'hui vous sera appliqué...

Ensuite, vous vous tirez une balle dans le pied, suggérer que l'augmentation des retraites doit être compensée par une augmentation de cotisation des actifs... Ben ,.., si vous voulez...
D'après cet article c'est plutôt -26% en moyenne : [lien réservé abonné]

nono52 a dit:
J'utilise de temps en temps l'IA et je peux lui faire répondre de que j'ai envie qu'elle me dise.

Ce sujet est tellement complexe et utiliser des données générées par l'IA ne peut pas être objectif.
C'est juste mon avis ;)
Ce sont juste les illustrations que le média choisit de générer en IA. Les photos si vous voulez. Pas les articles ou la donnée

D-Jack a dit:
Disons plutôt que mon travail est soit très calme, soit très prenant en fonction des conditions du moment. Dans tous les cas, il me semble que ça ne regarde que moi et mon employeur non ?

De plus, je ne vois pas trop ce que ma situation personnelle a à voir avec le sujet des retraites puisque, dans tous les cas, je paie mes cotisations. De plus, ce ne sont certainement pas les attaques personnelles qui feront avancer le débat...

Miles a dit:
D'après cet article c'est plutôt -26% en moyenne : [lien réservé abonné]
3000 euros net de salaire en fin de carrière et 2700 euros net de pension de retraite... :ROFLMAO:
Article bidon ou données bidon.

Essayez n'importe lequel des simulateurs

Capture d’écran 2025-06-20 133754.jpg

Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce simulateur contient il bien l'éventuelle retraite complémentaire ?

Buffeto a dit:
à tout prendre quand on peut choisir ses conditions de travail autant faire dans le plus agréable et le plus pratique ....

juste une chose : par mes choix antérieurs je me suis donné les moyens d'avoir ce choix ..... :cool:
On ne critique pas mais de dire "c'est simple de bosser après la retraite... je le fais" n'est pas représentatif des autres personnes.

Et d'ailleurs je ne pense pas un instant que tu as construit uniquement pour pouvoir continuer à bosser après ta retraite.
Tu t'ennuyais, pas de projet avec ton épouse, tu habitais au dessus, et ben voilà. Rien de bien stratégique...

Ne te méprend pas, je suis content pour tout ceux qui y trouve leur compte mais dire à longueur de forum "moi je bosse en étant retraité" sans répéter à longueur de forum les conditions dans lesquelles tu exerces n'est pas représentatif.

Bcp de travailleurs à leur compte continue après la retraite soit au black (métiers du batiment) soit pour garder un lien social. Si c'est par besoin financier il font comme les salariés, ils n'y vont pas de gaieté de coeur

niklos a dit:
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ce simulateur contient il bien l'éventuelle retraite complémentaire ?
La retraite dans le privé c'est CPAM + Complémentaire.

La retraite CPAM est plafonnée de tout façon

[lien réservé abonné]

Etonnant cette remarque , donc on parle ici sans rien connaitre ??? Sans rien avoir calculé

bref, c’était juste pour illustrer entre 2020/2025 50 à 60 % de perte de revenus + la mutuelle à payer chaque mois non financée par l'employeur Et certain veulent en plus supprimer l'indexation des retraites, ainsi au bout de 20 ans on sera tous au minimum vieillesse. Ben voyons... :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
bref, c’était juste pour illustrer entre 2020/2025 50 à 60 % de perte de revenus + la mutuelle à payer chaque mois non financée par l'employeur Et certain veulent en plus supprimer l'indexation des retraites, ainsi au bout de 20 ans on sera tous au minimum vieillesse. Ben voyons... :ROFLMAO:
Non on sera en révolution !

Pendragon a dit:
La retraite dans le privé c'est CPAM + Complémentaire.
Donc c'est bien ce que je pensais
Pendragon a dit:
Etonnant cette remarque , donc on parle ici sans rien connaitre ??? Sans rien avoir calculé
Ces pics systématiques sont-ils indispensables ?

Pendragon a dit:
c’était juste pour illustrer entre 2020/2025 50 à 60 % de perte de revenus
Une fois encore, j'ai peut-être rien compris, mais de 3020€ à 2099€, ça fait plutôt de l'ordre de -30%

Je suis assez stupéfait par le manichéisme avec lequel ce sujet est traité et la rancoeur incompressible de certains envers les générations qui les précèdent. Certes c’est le propre d’une discussion ouverte de pousser à des excès et des caricatures pas toujours sincères mais on est là dans la fabrique d’un bouc émissaire facile ( vous le reconnaîtrez aisément, il a, en gros, la forme d’une courbe de Gauss ) qui a l’avantage qu’on en attend: éviter de se responsabiliser soi-même.
Surtout, cette approche bloc contre bloc semble dessiner deux mondes dont l’un serait la proie de tout les maux et l’autre dans une sorte de bunker aseptisé.
C’est absurde; la société dans son ensemble est solidaire par construction et les difficultés des “jeunes” ne font pas le bonheur des “ vieux”, leurs parents qui ont eu aussi leur lot de difficultés ( il y en a à toutes les époques).
Par ailleurs les reproches rétroactifs sont sans valeur; statistiquement les gens font ce qu’ils peuvent avec le cadre informationnel qui est celui de leur “ époque” et avec un penchant assez net pour leurs intérêts propres et de court terme; à toute époque les extralucides, les généreux, les vrais désintéressés sont l’exception ( et il arrive souvent qu’on leur fasse payer cher leur originalité) de même que les vrais salauds d’ailleurs.
J’avoue qu’à 20 ans, 30 ans, 40 ans mon premier réflexe n’était pas de militer pour une reduction de ma retraite à venir ( à laquelle je n’ai même jamais songé avant mes 55 ans…); j’avais d’autres préoccupations, le sujet n’était pas prioritaire et pas encore assez mur pour des consciences comme la mienne mais je gage que les pourfendeurs de “ boomers” qui se manifestent sur ce topic auraient agi de la même manière s’ils étaient nés 30 ans plus tôt.

niklos a dit:
Sachant que la retraite de base est de 50% des 25 meilleures années , la retraite complémentaire est bien incluse
Mais je pense que le résultat est bien surestimé dans ce simulateur
Quant à l’article on parle d un métier disposant de spécificités et d’accords très avantageux. Rien à voir avec le commun des salarié.

Retour