L'épargne des retraités

fvl a dit:
Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument combler systématiquement l'inflation des retraités. Les augmentations de pension devraient être faites en fonction des recettes, soit les rentrées de cotisations vieillesses. Principe de bon sens qui éviterait d'aggraver les déficits.

Vous avez votre épargne pour compenser l'inflation. Beaucoup d'actifs n'ont pas des salaires qui suivent l'inflation et n'ont pas une épargne suffisante pour compenser.

Plus précisément, les pensions de retraite augmentent... deux fois plus vite que les salaires. C'est l'INSEE qui le dit. En 2024, les retraites ont augmenté 2x plus vite que les salaires. « Cet écart de dynamisme entre prestations et revenus d’activité se maintiendrait en 2025, les premières progressant 2x plus vite que les seconds »

Et cette image, terrible quand même, toujours INSEE :

1750360052066.png

Maurice63 a dit:
Aujourd’hui nos jeunes veulent tout , tout de suite.
Car leurs parents ne les ont jamais frustré.

La frustration arrive donc plus tard avec la réalité de la vie. Mal preparés à la frustration ils ne savent qu'être envieux des autres.
Ou piquer dans les poches des vieux.

🥺

Maurice63 a dit:
Personne ne veut accepter les changements de durées ou d’âge , et surtout les actifs ( c’est logique ) et principalement ceux qui s’approchent de leur retraites.
Depuis des décennies les rues se sont remplies pour éviter ou combattre ceci.
Malheureusement à un moment il faut faire quelque chose.
Un partage des efforts est obligatoire.
Un partage équitable.(<> égalitaire )
Nos politiques, éléphants comme nouveaux élus auront ils cette sagesse ?
L'âge de départ est passé de 60 ans à 64 ans en 15 ans, une paille (et encore c'est que l'âge légal, on va éviter de parler de l'alignement des études et des carrières hachées). Ah la la ces jeunes qui refusent de participer à l'effort collectif parce que ça aurait dû être 67 ans minimum :cry:

Par contre la levée de boucliers sur des mesures d'équité comme l'alignement des cotisations ça c'est normal, on retire pas le pain de la bouche des retraités , ça se fait pas, pourtant on le subirait aussi à notre départ en retraite. Bon moins longtemps c'est vrai, c'est totalement injuste, peut-être 2 ans vu qu'on finirait par casser la pipe à 77 ans pour les plus chanceux, 2 ans après un départ à la retraite à 75 ans suite à une énième réforme.

Salauds de jeunes qui veulent tout, tout de suite même lorsqu'on parle d'une retraite dans 40 ans !

Al56 a dit:
Ce qui a coincé, c'est dans le public et notamment dans l'Education Nationale.
C'est le COVID surtout, la réforme était passée.

Dernière modification:
Le vol générationnel commence à se voir de plus en plus (j'imagine qu'ils ont remplacé "retraite géante des boomers" par "sécurité sociale" pour mieux passer auprès des auditeurs) :
1750362131241.png
L'idéal serait une grève générale des jeunes travailleurs pour qu'on soit entendu et avoir au moins un parti qui les défende.
Individuellement, il vaut mieux partir de France... mais tout le monde ne le peut pas forcément et c'est quand même triste de laisser la France sombrer.

Pendragon a dit:
Car leurs parents ne les ont jamais frustré.

La frustration arrive donc plus tard avec la réalité de la vie. Mal preparés à la frustration ils ne savent qu'être envieux des autres.
Ou piquer dans les poches des vieux.
Dans les faits, on ne vous fait pas les poches, on aggrave la dette publique pour maintenir votre train de vie parce que vous ne consommez pas votre épargne et que vous vivez dans des maisons trop grandes. C'est normal de s'inquiéter la dette publique et de ne pas vouloir balancer de l'argent public n'importe comment, y compris aux retraités.

On a arrêté deux ans le pays pour sauver vos miches, quelle ingratitude. On est habitué.

Dernière modification:
Que les jeunes se prennent en main au lieu de râler !!

Ma fille ainée malgré un Master II ne trouvait pas de travail dans sa spécialité ( manque de relation dans un tout petit monde) . Elle est partie en angleterre avec sa petite valise car une société qui l'intéressait proposait un stage , très faiblement payée, mais logée dans une pension de famille! Le stage s'est transformé en CDD, puis en CDI .. au bout de 6 ans, voulant rentrer en France, elle a accepté 3 mois d'essai dans la filiale française sans aucune garantie d'embauche .. et ca a marché !!

Mon fils n'a pas pu présenter le concours qu'il voulait, alors il a décidé de rentrer dans la Fonction Publique à un niveau inférieur, et pendant des années, il a enchainé les formations et concours internes - pas simple quand on a plus de 30 ans et une famille avec 2 enfants et que les formations se passent à 400km de chez vous pendant plusieurs mois - d'ailleurs je rends hommage a la fonction publique qui peut être un formidable ascenseur si on s'en donne les moyens.

Donc plutôt que de comparer le taux de cotisation/retraite avec ceux qui ont bossé leurs 40+ ans, demandez vous plutôt comment vous pouvez augmentez votre salaire ? : réponse: en prenant des risques !! c'est exactement comme les placements .. et c'est ca qui vous permettra d'avoir une retraite correcte et même qui vous permettra d'épargner pour financer votre futur EHPAD, et/ou de le laisser quelque chose à vos enfants ..

C'est assez Cash je le conçois bien .. mais à un moment, il faut dire ce qu'on a sur le coeur

pchmartin a dit:
Que les jeunes se prennent en main au lieu de râler !!

Ma fille ainée malgré un Master II ne trouvait pas de travail dans sa spécialité ( manque de relation dans un tout petit monde) . Elle est partie en angleterre avec sa petite valise car une société qui l'intéressait proposait un stage , très faiblement payée, mais logée dans une pension de famille! Le stage s'est transformé en CDD, puis en CDI .. au bout de 6 ans, voulant rentrer en France, elle a accepté 3 mois d'essai dans la filiale française sans aucune garantie d'embauche .. et ca a marché !!

Mon fils n'a pas pu présenter le concours qu'il voulait, alors il a décidé de rentrer dans la Fonction Publique à un niveau inférieur, et pendant des années, il a enchainé les formations et concours internes - pas simple quand on a plus de 30 ans et une famille avec 2 enfants et que les formations se passent à 400km de chez vous pendant plusieurs mois - d'ailleurs je rends hommage a la fonction publique qui peut être un formidable ascenseur si on s'en donne les moyens.

Donc plutôt que de comparer le taux de cotisation/retraite avec ceux qui ont bossé leurs 40+ ans, demandez vous plutôt comment vous pouvez augmentez votre salaire ? : réponse: en prenant des risques !! c'est exactement comme les placements .. et c'est ca qui vous permettra d'avoir une retraite correcte et même qui vous permettra d'épargner pour financer votre futur EHPAD, et/ou de le laisser quelque chose à vos enfants ..

C'est assez Cash je le conçois bien .. mais à un moment, il faut dire ce qu'on a sur le coeur
Vraiment la réponse typique de boomer. On vous a pas attendu pour se prendre en main. On veut juste faire en sorte que tout nos efforts partent pas dans les retraites parce que votre génération n'a voulu travailler que jusqu'à 60 ans avec moins d'annuité (choix respectable en soit si vous en assumez les conséquences derrière).

Avec l'indexation des pensions sur l'inflation vous nous faites les poches.

Dernière modification:
On est sur un forum de finance mais visiblement, demander à ce que les caisses de retraite ne dépensent pas plus que c'est qu'elles encaissent c'est une opinion d'extra-terrestres. Lunaire

Argg a dit:
Le vol générationnel commence à se voir de plus en plus (j'imagine qu'ils ont remplacé "retraite géante des boomers" par "sécurité sociale" pour mieux passer auprès des auditeurs) :
Afficher la pièce jointe 44569
L'idéal serait une grève générale des jeunes travailleurs pour qu'on soit entendu et avoir au moins un parti qui les défende.
Individuellement, il vaut mieux partir de France... mais tout le monde ne le peut pas forcément et c'est quand même triste de laisser la France sombrer.
Il s'agit là, ici, sur cette illustration, non pas d'une lutte générationnelle, mais de la lutte de classe.
Simplement
Le libéralisme où chacun se prend en charge et tant pis pour ceux qui n'y arrivent pas.
Cette théorie valorise la réussite globale par l'ènergie que chacun met à s'en sortir.

Face à une société, héritant des luttes collectives contre l'individualisme et la bestialité, la fraternité entre ceux qui produisent pour s'auto assurer collectivement.
Cette théorie valorise la réussite globale par la solidarité.

Depuis plus de 300 ans , il y a affrontements entre ces 2 idéalismes.

Les difficultés apparaissent lorsque l'on emprunte à l'une des théories, pour imprégner la pratique de l'autre.
Par exemple lorsque l'on prelève sur les caisses de retraites, les cotisations initialement calculées ,pour les donner aux entreprises sous le nom: allègement de charges.

Ça ne peut pas marcher
Il faut trouver un autre financement

Ceci n'est que mon point de vue et n'engage que moi.. et moi

Dernière modification:
fvl a dit:
Et on ton avis on fait

Vraiment la réponse typique de boomer. On vous a pas attendu pour se prendre en main. On veut juste faire en sorte que tout nos efforts partent pas dans les retraites parce que votre génération n'a voulu travail que jusqu'à 60 ans avec moins d'annuité (choix respectable en soit si vous en assumez les conséquences derrière).
Je me sens absolument pas concerné , j'ai cotisé 42 ans et je suis parti en retraite à 63ans 1/2 .. et j'ai changé 3 fois de société, 2 fois parce que que j'avais trouvé un boulot mieux payé et la 3ème parce que ma société fermait et qu'il a fallut que je retrouve un boulot à 45 ans .. je suis aussi passé d'une carrière technique à une carrière commerciale qui payait mieux quand ça marchait et beaucoup moins bien quand ca marchait pas .. Ce sont les risques et le travail qui font le rendement ! Et puisque je gagnais bien ma vie, j'étais fier de payer mes impots car c'est normal qu'il y ait redistribution des richesses par ce biais.
Et enfin, je trouve que les bas salaires sont beaucoup trop bas .. et qu'il faudrait commencer par les augmenter , ca aiderait à résoudre le problème des retraites .. et qu'on ne me parle pas de la "concurrence" car par exemple les aides à domicile ca me semble difficile à délocaliser non ?

Dernière modification:
fvl a dit:
Et on ton avis on fait

Vraiment la réponse typique de boomer. On vous a pas attendu pour se prendre en main. On veut juste faire en sorte que tout nos efforts partent pas dans les retraites parce que votre génération n'a voulu travailler que jusqu'à 60 ans avec moins d'annuité (choix respectable en soit si vous en assumez les conséquences derrière).

Avec l'indexation des pensions sur l'inflation vous nous faites les poches.
J’ai bossé jusqu’à 64 ans.
J’ai obtenu une retraite de base inférieure à 50 % des 25 meilleures années donc une partie de mes cotisations versée au pot commun.
La complémentaire ajustée en fonction des finances.
Je ne me plains pas et ne suis pas à plaindre mais je refuse le fait que je vous fais les poches.
Sur l’ensemble de ma carrière de 44 ans j’ai reçu un cumul salaire que certains touchent dans l’année voire moins. Ceux-ci nous font les poches.
Il ne faut pas se tromper de cibles dans vos revendications. L’argent est certainement là mais globalement pas là où on nous le fait croire.

Argg a dit:
L'idéal serait une grève générale des jeunes travailleurs
Ah je veux voir ça de mon vivant....
On n'a pas tous les jours des occasions de se marrer.., :cool:
moietmoi a dit:
Il s'agit là, ici, sur cette illustration, non pas d'une lutte générationnelle, mais de la lutte de classe.
Simplement
Le libéralisme où chacun se prend en charge et tant pis pour ceux qui n'y arrivent pas.
Cette théorie valorise la réussite globale par l'ènergie que chacun met à s'en sortir.

Face à une société, héritant des luttes collectives contre l'individualisme et la bestialité, la fraternité entre ceux qui produisent pour s'auto assurer collectivement.
Cette théorie valorise la réussite globale par la solidarité.

Depuis plus de 300 ans , il y a affrontements entre ces 2 idéalismes.

Les difficultés apparaissent lorsque l'on emprunte à l'une des théories, pour imprégner la pratique de l'autre.

C'est nouveau cette façon de répondre façon prof de philo .....

Personne, pour répondre au problème de base : pourquoi indexer les retraites sur l'inflation quand les caisses de retraite sont déjà en déficit et que les recettes ne suivent pas ?

ça ne fait qu'amplifier le déficit, c'est à dire la facture pour les prochaines générations.

pchmartin a dit:
Je me sens absolument pas concerné , j'ai cotisé 42 ans et je suis parti en retraite à 63ans 1/2 .. et j'ai changé 3 fois de société, 2 fois parce que que j'avais trouvé un boulot mieux payé et la 3ème parce que ma société fermait et qu'il a fallut que je retrouve un boulot à 45 ans .. je suis aussi passé d'une carrière technique à une carrière commerciale qui payait mieux quand ça marchait et beaucoup moins bien quand ca marchait pas .. Ce sont les risques et le travail qui font le rendement ! Et puisque je gagnais bien ma vie, j'étais fier de payer mes impots car c'est normal qu'il y ait redistribution des richesses par ce biais.
Et enfin, je trouve que les bas salaires sont beaucoup trop bas .. et qu'il faudrait commencer par les augmenter , ca aiderait à résoudre le problème des retraites .. et qu'on ne me parle pas de la "concurrence" car par exemple les aides à domicile ca me semble difficile à délocaliser non ?
Oui il faudrait augmenter les salaires et limiter les ponctions sur le brut. Après encore une fois, je m'en fiche un peu des cas particuliers et des jugements péremptoires entre vieux et jeunes. Je ne comprends tout simplement pas qu'on aggrave les déficits avec l'indexation des retraites sur l'inflation alors que les recettes ne sont pas au rendez-vous. Quand on n'a pas le budget on n'arrête de dépenser et on adapte son niveau de vie à ses revenus.

moietmoi a dit:
Simplement
Ceci n'est que mon point de vue et n'engage que moi.. et moi

Je pourrais éventuellement avoir un peu de sympathie s'il s'agissait de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Là c'est exactement l'inverse, on prend à ceux qui ont moins, pour donner aux privilégiés. C'est légèrement problématique, non ? En France en 2025, ceux qui ont le meilleur niveau de vie, le taux d'épargne le plus élevé, le patrimoine le plus élevé, ce sont les retraités. C'est factuel. Chiffres INSEE sur les trois.

fvl a dit:
Personne, pour répondre au problème de base : pourquoi indexer les retraites sur l'inflation quand les caisses de retraite sont déjà en déficit et que les recettes ne suivent pas ?

ça ne fait qu'amplifier le déficit, c'est à dire la facture pour les prochaines générations.
Mais de quelle retraite on parle ? celle de la CNAV ? parce que je vous garantit que la retraite Agirc Arrco, elle n'a pas suivi l'inflation depuis 8 ans que je suis en retraite !!

pchmartin a dit:
Mais de quelle retraite on parle ? celle de la CNAV ? parce que je vous garantit que la retraite Agirc Arrco, elle n'a pas suivi l'inflation depuis 8 ans que je suis en retraite !!
C'est pour ça qu'elle est pas en déficit. Il faudrait faire pareil avec la CNAV.

Axiles a dit:
Je pourrais éventuellement avoir un peu de sympathie s'il s'agissait de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Là c'est exactement l'inverse, on prend à ceux qui ont moins, pour donner aux privilégiés. C'est légèrement problématique, non ? En France en 2025, ceux qui ont le meilleur niveau de vie, le taux d'épargne le plus élevé, le patrimoine le plus élevé, ce sont les retraités. C'est factuel. Chiffres INSEE sur les trois.
Mais dire: Les Retraités en mettant tout le monde dans le même sac, ca n'a aucun sens.
Pour les actifs, on a des CSP: ouvrier, employés , profession intermédiaires, cadres, etc ..
Pensez vous qu'un Retraité cadre soit dans la même situation qu'un retraité ouvrier, qui en plus a peut être eu de la pénibilité dans son travail ..
Alors les stats qui regroupent tous les retraités ensemble, ca vaut pas un kopeck !!

fvl a dit:

Une alternative acceptable serait d'indexer les retraites sur l'augmentation des salaires. Tout le monde aurait intérêt à ce que les salaires soient mieux valorisés au moins.

pchmartin a dit:
Alors les stats qui regroupent tous les retraités ensemble, ca vaut pas un kopeck !!
Si puisque c'est fait de la même manière pour les actifs.

Mais je suis heureux qu'on soit passés de "ce n'est pas vrai" à "c'est vrai mais il faut l'interpréter différemment" ;)

Retour