L'épargne des retraités

Aptenodytes a dit:
D’après l’Insee (Note de conjoncture, juin 2025), les retraités ont bénéficié en 2024 d’une revalorisation moyenne de leurs pensions de +5 %, notamment ceux clients de La Banque Postale.

Mais voilà : leur consommation n’a quasiment pas augmenté.
Résultat : les retraités ont épargné la majeure partie de cette hausse, au lieu de faire tourner l’économie.
Leur consommation ont forcément augmenté avec l'inflation.

Où est ce ecrit que l'augmentation des retraites devrait induire une augmentation des dépenses au dela de l'inflation ?
Les 5% ou x% sont là pour maintenir un pouvoir d'achat pas pour augmenter le pouvoir d'achat.

Y'a que moi pour comprendre cela ??? Ou certains font exprès de pas comprendre pour trouver une bonne justification pour taxer les retraités (je vote pour la deuxième solution)

framboise a dit:
Il y a deux possibilités : soit il est juste que l’âge de départ soit repoussé, soit ce n’est pas le cas. Si c’est le cas, il est tout aussi juste que ceux qui ont bénéficié de conditions plus favorables le paient. Ça peut se faire par exemple en changeant la formule de calcul pour diminuer les plus hautes retraites, et qu’on ne vienne pas me dire que ça mettra leurs bénéficiaires sur la paille. Sauf que la réaction quand on dit ça, c’est « touche pas au grisbi ».
donc en fait ça revient à changer la formule sur laquelle chacun à bâti son espoir de retraite pendant 40 ans ...

j'ai connu ça avec notre régime de retraite dans les années 2000 ...

l'ASV est une partie peanutsienne de notre retraite qui est payée en partie par la CNAM en échange du fait que nos honoraires soient conventionnés ....
dans les années 2000 la CNAM a dit à nos représentants qu'elle ne pouvait plus payer et que donc elle allait diminuer le nombre de points distribués mais elle l'a fait de manière .....rétroactive ce qui est juste ......scandaleux .

tu cotises pendant 43 ans avec un espoir de pension de X et au final on va te dire " ah non désolé mais ça ne sera que 85 % de X "

comment pourrions nous accepter ça ?

Pendragon a dit:
Les 5% ou x% sont là pour maintenir un pouvoir d'achat pas pour augmenter le pouvoir d'achat.
Ce qui, en soi, est déjà pas mal... Je ne suis pas sûr que la majorité des salariés aient gardé le même pouvoir d'achat par rapport à il y a 10 ou 15 ans.
Ceci dit, ce n'est qu'une conviction personnelle, je n'ai pas de chiffre pour étayer. Peut-être que je me trompe...

Buffeto a dit:
donc en fait ça revient à changer la formule sur laquelle chacun à bâti son espoir de retraite pendant 40 ans ...

j'ai connu ça avec notre régime de retraite dans les années 2000 ...

l'ASV est une partie peanutsienne de notre retraite qui est payée en partie par la CNAM en échange du fait que nos honoraires soient conventionnés ....
dans les années 2000 la CNAM a dit à nos représentants qu'elle ne pouvait plus payer et que donc elle allait diminuer le nombre de points distribués mais elle l'a fait de manière .....rétroactive ce qui est juste ......scandaleux .

tu cotises pendant 43 ans avec un espoir de pension de X et au final on va te dire " ah non désolé mais ça ne sera que 85 % de X "

Votre génération n'a rien anticipé, a cotisé 3x moins que nous, parti à la retraite beaucoup plus tôt que ce qu'on peut espérer et on s'endette massivement pour elle : on va avoir du mal à verser une larme...
La question c'est : veut-on continuer à cramer la caisse pour préserver votre génération jusqu'au bout (encore une vingtaine d'années) et complètement détruire les générations suivantes ?

Et puis en proposant de baisser (ou limiter l'augmentation) des retraites on sait très bien qu'on sera touchés aussi (plus que vous quoi qu'il arrive)... Simplement c'est ça ou rien du tout pour nous.

Buffeto a dit:

tu cotises pendant 43 ans avec un espoir de partir à 62 ans et au final on va te dire « ah non désolé mais ce sera 64 ans ». Comment pourrions-nous accepter ça ?

@framboise @Argg , la meilleure solution restera toujours de ce dire que vous ("nous" car je dois m'inclure) n'aurez RIEN à la retraite. Au pire des cas, vous vous y serez préparer et au meilleur des cas, l'état vous versera un complément...
Et voilà, tout le monde est content...

Personne ne veut accepter les changements de durées ou d’âge , et surtout les actifs ( c’est logique ) et principalement ceux qui s’approchent de leur retraites.
Depuis des décennies les rues se sont remplies pour éviter ou combattre ceci.
Malheureusement à un moment il faut faire quelque chose.
Un partage des efforts est obligatoire.
Un partage équitable.(<> égalitaire )
Nos politiques, éléphants comme nouveaux élus auront ils cette sagesse ?

niklos a dit:
@framboise @Argg , la meilleure solution restera toujours de ce dire que vous ("nous" car je dois m'inclure) n'aurez RIEN à la retraite. Au pire des cas, vous vous y serez préparer et au meilleur des cas, l'état vous versera un complément...
Et voilà, tout le monde est content...
C’est bien mon point de vue et bien évidemment j’épargne en vue de la retraite, mais j’ai un salaire qui me permet de le faire. Du moins aujourd’hui, rien ne me dit que ce sera le cas demain (accident, maladie, remplacement de mon travail par l’IA, apocalypse zombie…). Et je réalise aussi que de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de mettre suffisamment de côté sans que ce soit leur faute, donc ce point de vue ne peut pas s’appliquer de façon générale.

Argg a dit:
Votre génération n'a rien anticipé, a cotisé 3x moins que nous, parti à la retraite beaucoup plus tôt que ce qu'on peut espérer
alors j'arrive à 66 ans et je travaille encore ...
Argg a dit:
et on s'endette massivement pour elle : on va avoir du mal à verser une larme...
La question c'est : veut-on continuer à cramer la caisse pour préserver votre génération jusqu'au bout (encore une vingtaine d'années) et complètement détruire les générations suivantes ?
quand on te lit je réponds OUI bien sur ..

je ne vais pas faire effort pour des gens qui ne nous font que des reproches sur des choses dont nous n'avions pas la maitrise .....
ce n'est pas moi qui ai voté pour François M ...... en 1981 .....d'ailleurs je n'ai pas pu voter puisque je faisais mon service militaire ( un an gratuit au service de la nation ) en ex RFA à apprendre à lutter contre les bolchevicks....... :cool:

Dernière modification:
framboise a dit:
tu cotises pendant 43 ans avec un espoir de partir à 62 ans et au final on va te dire « ah non désolé mais ce sera 64 ans ». Comment pourrions-nous accepter ça ?
faut être naïf ...bac 18ans ...5 ans d'études : 23 ans ....combien font 23+43 ? ....ils ne feront jamais 64 .

CQFD

Buffeto a dit:
faut être naïf ...bac 18ans ...5 ans d'études : 23 ans ....combien font 23+43 ? ....ils ne feront jamais 64 .
Tout le monde ne fait pas 5 ans d’études, loin de là, et notamment dans les métiers les plus pénibles.

Buffeto a dit:
je n'ai pas pu voter puisque je faisais mon service militaire ( un an gratuit au service de la nation ) en ex RFA à apprendre à lutter contre les bolchevicks....... :cool:
🤔 Tu étais majeur, le vote par procuration existait déjà (depuis 1975), je ne vois pas où est le problème. Mais je n’étais pas là donc intéressé par l’explication.

framboise a dit:
Tout le monde ne fait pas 5 ans d’études, loin de là, et notamment dans les métiers les plus pénibles.
connais tu le marché de l'emploi ?
pour n'importe quel job il faut un diplôme de plus en plus long ....meme les apprentis font des bac pros puis des BTS
framboise a dit:
🤔 Tu étais majeur, le vote par procuration existait déjà (depuis 1975), je ne vois pas où est le problème.
as tu fais ton service national dans l'ex RFA ?
sais tu comment ça se passait ?

Maurice63 a dit:
Un partage des efforts est obligatoire.
Tout à fait.
Il n'est pas normal que les revenus de mes placements soient moins imposés( PFU) que ma retraite.
La suppression du PFU devrait être à l'ordre du jour .
La mise en place du PFU n'a pas amélioré le sort des entreprises, et à part une vue populiste électoraliste, il n'a que des mauvais effets sur le budget de l'État.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Tout à fait.
Il n'est pas normal que me revenus de mes placements soient moins imposés( PFU) que ma retraite.
tu es en TMI 41 ?

Buffeto a dit:
connais tu le marché de l'emploi ?
pour n'importe quel job il faut un diplôme de plus en plus long ....meme les apprentis font des bac pros puis des BTS
Les Français finissent leurs études à 21 ans [lien réservé abonné] en moyenne, donc les moins qualifiés bien avant cela.
Buffeto a dit:
as tu fais ton service national dans l'ex RFA ?
sais tu comment ça se passait ?
Justement non, d’où la question. Qu’est-ce qui t’empêchait de donner procuration ? (NB : aucun reproche, la question porte uniquement sur le fait de ne pas pouvoir).

framboise a dit:
Justement non, d’où la question. Qu’est-ce qui t’empêchait de donner procuration ? (NB : aucun reproche, la question porte uniquement sur le fait de ne pas pouvoir).
la question m'embarrasse un peu car je ne me souviens pas ce qui c'est passé mais une chose est sure je n'ai pas pu voter ....
ceci n'a pas d'importance mais une chose est sure : je n'ai aucune responsabilité dans l'élection de François M... ...et de son programme démagogique de retraite à 60ans :ROFLMAO:

framboise a dit:
ce qui signifie qu'au moins 50% d'entre eux sont au dessus des 21ans .....

Buffeto a dit:
ce qui signifie qu'au moins 50% d'entre eux sont au dessus des 21ans .....

Ça c'est la médiane non ? :cool:

lucienbramard a dit:
Ça c'est la médiane non ? :cool:
oui si on veut chipoter ...une petite courbe de Gauss et hop.....

framboise a dit:
si tu veux quelques anecdotes liées à cette partie de notre histoire vécue en direct je peux t'en livrer 2 :

comme chacun le sait François M.......s'était allié avec le PC de Georges M.... qui était financé en sous main par Moscou ....
donc financé par les ennemis que nous étions sensés combattre en RFA .

du coup au soir de l'élection l'arrivée de communistes au pouvoir a mis la caserne en émoi au point qu'il a couru des rumeurs ( infondées je pense ) que nous allions monter avec armes et chars sur Paris ....

le lendemain matin le colonel a été obligé de faire un discours devant les hommes pour préciser les choses et remettre les pendules à l'heure .
l'armée était au service de la nation point barre ....

je m'en souviens très bien . je n'en menais pas large dans les rangs .....:eek:

Retour