L'épargne des retraités

On comprend comment on en arrive là dans ce pays. tout le monde a une excuse pour vouloir cramer la caisse plutôt que de gérer l'argent public en bon père de famille, c'est-à-dire ne pas dépenser plus que c'est qu'on a dans les dépenses courantes.

Axiles a dit:
Si puisque c'est fait de la même manière pour les actifs.

Mais je suis heureux qu'on soit passés de "ce n'est pas vrai" à "c'est vrai mais il faut l'interpréter différemment" ;)
Je pense que je n'ai jamais dit que c'était pas vrai !! Puisque dans l'exemple Agric Arrco que j'ai cité, je sais que j'ai du travailler plus que mon père pour avoir la même retraite et que ma fille elle aussi devra cotiser plus ..

Sinon, puisque les statistiques ont été un de mes domaines pendant ma carrière, quand on aggrège par rapport à une variable ( CSP : cadres , ouvriers , etc.. par exemple) dont la variance est supérieure à celle qu'on veut analyser ( ici Status actifs , retraités, ... ) on obtient des résultats qui peuvent être totalement biaisés .. ( cf methodes d'Analyse Factorielle )

pchmartin a dit:
Je pense que je n'ai jamais dit que c'était pas vrai !! Puisque dans l'exemple Agric Arrco que j'ai cité, je sais que j'ai du travailler plus que mon père pour avoir la même retraite et que ma fille elle aussi devra cotiser plus ..

C'est normal il faut compenser les déséquilibres démographiques et les limiter les dépenses en fonction des recettes. Je ne comprends pas pourquoi on nous impose d'indexer les retraites (de base) sur l'inflation alors qu'il n'y a plus de sou dans les caisses. Là c'est juste du vol entre générations parce que les dettes seront léguées aux plus jeunes : "après moi le déluge".

Buffeto a dit:
C'est nouveau cette façon de répondre façon prof de philo .....
Ya le bac, alors je révise..
Ah! C'était il y a quelques jours?

Pour rappel, l'objectif du gouvernement est de parvenir à dégager 40 milliards d'euros d'économies pour tenir le déficit à 4,6 % du PIB d'ici la fin de l'année prochaine.

Et que le Premier ministre a indiqué sur BFM TV, en mai, que le plan budgétaire qu'il présentera d'ici le 14 juillet « va demander un effort à tous les Français ».

La Cour des Comptes estime que l'indexation des pensions sur l'inflation "n'apparaît pas le plus adapté pour assurer un équilibre durable du système des retraites". À ses yeux, une "indexation sur les salaires favoriserait une meilleure équité intergénérationnelle".

L'Italie et l'Allemagne, par exemple, "revalorisent ainsi les pensions en fonction de l'évolution des salaires en appliquant un facteur de soutenabilité" pour "ajuster" les retraites à la "capacité des actifs à les financer", constate la Cour.

C'est bien de demander aux vieux de payer, mais n'oublions pas qu'un jour ce sera nous les vieux. Les coupes sur les retraites, elles nous concerneront. Il faudra épargner plus pour compenser des baisses.

Je tombe justement sur cette video qui donne des calculs concrets

Dernière modification par un modérateur:
Article intéressant sur les chiffres français en comparaison de nos voisins

[lien réservé abonné]

Axiles a dit:
En France en 2025, ceux qui ont le meilleur niveau de vie, le taux d'épargne le plus élevé, le patrimoine le plus élevé, ce sont les retraités
En effet et Il serait inquiétant que ce soit l'inverse .
Si les actifs avaient un patrimoine plus élevé, ça signifierait qu'on s'appauvrit en vieillissant... Inquiétant

@Axiles @Buffeto , marrant, je trouve que vous avez tous les deux raisons !

Oui il est normal que les retraités soient la "catégorie" de la population avec le plus patrimoine. Mais à partir de là, est-ce normal qu'ils bénéficient d'une retraite ? Et si oui, est-ce normal que celle-ci soit au dessus du minimum vital ?

Peut-être (j'ai bien dit "peut-être") que ce qu'il faudrait c'est que les nouveaux retraités soient les personnes avec le plus de patrimoine mais que ce patrimoine s'amoindrisse beaucoup plus avec le temps ?

Dernière modification:
Axiles a dit:
Article intéressant sur les chiffres français en comparaison de nos voisins

[lien réservé abonné]
Bonjour @Axiles

Source à relativiser........
Les Électrons libres, ce média «techno-optimiste» qui utilise l’IA et qui l’assume !

[lien réservé abonné]

niklos a dit:
@Axiles @Buffeto , marrant, je trouve que vous avez tous les deux raisons !
et surtout moi ? :ROFLMAO:

Aptenodytes a dit:
Pour rappel, l'objectif du gouvernement est de parvenir à dégager 40 milliards d'euros d'économies pour tenir le déficit à 4,6 % du PIB d'ici la fin de l'année prochaine.

Et que le Premier ministre a indiqué sur BFM TV, en mai, que le plan budgétaire qu'il présentera d'ici le 14 juillet « va demander un effort à tous les Français ».

La Cour des Comptes estime que l'indexation des pensions sur l'inflation "n'apparaît pas le plus adapté pour assurer un équilibre durable du système des retraites". À ses yeux, une "indexation sur les salaires favoriserait une meilleure équité intergénérationnelle".

L'Italie et l'Allemagne, par exemple, "revalorisent ainsi les pensions en fonction de l'évolution des salaires en appliquant un facteur de soutenabilité" pour "ajuster" les retraites à la "capacité des actifs à les financer", constate la Cour.
C'est évident, l'inflation peut avoir des causes complètement externes (guerre, hausse du pétrole,...). Aucune raison pour qu'on fasse les poches de l'actif français à la moindre augmentation des prix si les salaires et donc les cotisations, n'ont pas augmenté de la même ampleur. Il faut en finir avec la mentalité "après moi le déluge". Je ne veux pas que mes enfants et mes petits enfants paient éternellement les dettes souscrites par d'autres.

fvl a dit:
Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi il faudrait absolument combler systématiquement l'inflation des retraités. Les augmentations de pension devraient être faites en fonction des recettes, soit les rentrées de cotisations vieillesses. Principe de bon sens qui éviterait d'aggraver les déficits.
Actif, si votre salaire n'augmente pas assez, c'est simple vous changez d'entreprise, de travail. Retraité vous n'avez plus ce levier. Le choc salarial est suffisamment rude à la retraite (-40% des revenus voit -50%) pour qu'en plus à partir de ce moment votre pouvoir d'achat ne régresse chaque année jusqu'à votre décès. Sans compensation de l'inflation vous finissez miséreux.
N'oubliez pas que tout ce que vous réclamez vivement aujourd'hui vous sera appliqué...

Ensuite, vous vous tirez une balle dans le pied, suggérer que l'augmentation des retraites doit être compensée par une augmentation de cotisation des actifs... Ben ,.., si vous voulez...

Pendragon a dit:
Actif ,bsi votre salaire n'augmente pas assez, c'est simple vous changez d'entreprise, de travail.
C'est tout sauf simple...
edit : avec ce genre de raisonnement, je pourrais dire que : Si votre (je ne vise personne spécifiquement) retraite n'augmente pas assez, c'est simple, il faut cumuler emploi et retraite.

nono52 a dit:
Bonjour @Axiles

Source à relativiser........
Les Électrons libres, ce média «techno-optimiste» qui utilise l’IA et qui l’assume !

[lien réservé abonné]
Et ? Je n'ai pas compris ce qu'il y avait à relativiser dsl :^p

Pendragon a dit:
Actif, si votre salaire n'augmente pas assez, c'est simple vous changez d'entreprise, de travail. Retraité vous n'avez plus ce levier. Le choc salarial est suffisamment rude à la retraite (-40% des revenus voit -50%) pour qu'en plus à partir de ce moment votre pouvoir d'achat ne régresse chaque année jusqu'à votre décès. Sans compensation de l'inflation vous finissez miséreux.
N'oubliez pas que tout ce que vous réclamez vivement aujourd'hui vous sera appliqué...

Ensuite, vous vous tirez une balle dans le pied, suggérer que l'augmentation des retraites doit être compensée par une augmentation de cotisation des actifs... Ben ,.., si vous voulez...

Bonjour,

vous prenez le problème à l'envers et y répondez par des considérations moralisantes et individuelles. On a une caisse, avec des recettes. Vous devez faire avec les montants disponibles et faire en sorte de maintenir le solde à l'équilibre. Si les recettes n'ont globalement pas suffisamment augmenté pour suivre l'inflation, votre génération doit s'adapter, c'est tout, c'est le principe de la répartition. Ce que je fais de ma vie et de ma carrière à titre personnel ça me regarde. Si j'ai envie d'évoluer professionnellement, c'est mon problème pas le vôtre. Si je gagne en salaire c'est pour ma famille et mes enfants, pas pour combler les gabegies et maintenir le train de vie d'une génération qui a endetté le pays.

A titre individuel, gérez mieux votre épargne pour créer des revenus supplémentaires.

Cdt

niklos a dit:
edit : avec ce genre de raisonnement, je pourrais dire que : Si votre (je ne vise personne spécifiquement) retraite n'augmente pas assez, c'est facile, il faut cumuler emploi et retraite.
Oui je partage cette opinion.
On peut aussi dire que si les retraites sont jugées trop justes, il fallait mettre plus d'argent de coté quand on était actif...

Axiles a dit:
Et ? Je n'ai pas compris ce qu'il y avait à relativiser dsl :^p
J'utilise de temps en temps l'IA et je peux lui faire répondre de que j'ai envie qu'elle me dise.

Ce sujet est tellement complexe et utiliser des données générées par l'IA ne peut pas être objectif.
C'est juste mon avis ;)

fvl a dit:
Si j'ai envie d'évoluer professionnellement, c'est mon problème pas le vôtre. Si je gagne en salaire c'est pour ma famille et mes enfants, pas pour combler les gabegies et maintenir le train de vie d'une génération qui a endetté le pays.

A titre individuel, gérez mieux votre épargne pour créer des revenus supplémentaires.

Cdt
Un peu quand même, lorsque l'on touche à mes revenus cela le devient de fait.

A part cela , je vous remercie de vos conseils, je n'avais pas pensé à mieux gérer mon épargne. C'est en effet une solution que je peux mettre en place , peut être même pourriez vous m'aider et me conseiller ?

niklos a dit:
edit : avec ce genre de raisonnement, je pourrais dire que : Si votre (je ne vise personne spécifiquement) retraite n'augmente pas assez, c'est simple, il faut cumuler emploi et retraite.
Ben, j'ai eu une carrière complète.
- Etudes supplémentaire le soir après des journées de travail.
- Changement de métier, de région, deménagement, gestion de la famille etc...

Exigeant sans doute mais simple... oui.

C'est vrai que je n'avais pas le temps de passer mes jours sur les forums... le temps fut investi dans la recherche de situations pro plus profitables.

Il parait qu'il suffit de changer de trottoir... LA rue est large à ce point ? ;)

Retour