L'épargne des retraités

fvl a dit:
Oui, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des couples stables à 30-35 ans qui ont du mal à avoir des gamins et qui sont moyennement à l'aise financièrement pour les élever.
c'est bizarre mais mes parents ont toute leur vie eu du mal a boucler les fins de mois et pourtant 3 enfants .... :cool:

Buffeto a dit:
par exemple tu décède à 60ans : droits X euros
tu décèdes à 80ans : droits 2X
tu décèdes à 100ans : droits 3X ...

enfin c'est l'idée
Vu que chacun y va de sa solution :
Pour un retraité ayant du capital, se pose la question d'en garder pour les dépenses de santé et le cas échéant d'ehpad.
Mais , en aura ton besoin ?
ce n'est qu'à la fin du bal, que l'on sait..
Les rentes viagères sont une solution, si elle sont généreuses, ce qui n'est pas le cas.
Si l'état mettait en place une rente viagère, par exemple à 6% net d'impôts, accessible aux retraités de plus de 65/70 ans, je pense que cela donnerait du financement à l'état.
L'état devenant propriétaire des capitaux.

moietmoi a dit:
Les rentes viagères sont une solution,
c'est ce qu'on avait avec la Madelin ou feu le PERP mais .......

les gens ne voulaient pas de la rente ( ce en quoi je pense qu'ils ont tord ) et on se retrouve avec le PER sortie en capital

moietmoi a dit:
Si l'état mettait en place une rente viagère, par exemple à 6% net d'impôts, accessible aux retraités de plus de 65/70 ans, je pense que cela donnerait du financement à l'état.
L'état devenant propriétaire des capitaux.
Si je comprends bien, ça reviendrait à déshériter ses enfants ? Et si tel est le cas, est-ce que les gens qui en ont les moyens l'accepteraient ?

moietmoi a dit:
Si l'état mettait en place une rente viagère,
je suis tout à fait favorable et disposé lorsque le temps sera venu à vendre ma RP en viager occupé

Buffeto a dit:
tu vas etre content alors.....

le PS a déposé une motion de censure et meme François H......... ( scootériste émérite ) sait quelle ne sera pas votée donc ......encore un effet moulins à vent ..... :ROFLMAO:

Quand je dis être plutôt "de gauche", c'est plus philosophiquement que par adhésion à un programme d'un parti de gauche. Notamment sur la question des héritages, Il n'y a pas plus injuste que ça dans une société qui prétend(?) être méritocratique. Ça ne rime a rien que des gens héritent de 500K sans rien faire, alors que c'est ce que peut espérer épargner un cadre à l'échelle d'une vie. Je sais pas comment on peut être obsédé par les privilèges des boomers sans voir le problème de l'héritage qui est directement lié.

Pour en revenir aux retraites, pour le moment, personne ne veut lâcher quoique ce soit. C'est facile tant qu'il n'y a pas d'urgence, mais si la situation est aussi catastrophique qu'on le dit, il finira bien par y avoir un élément déclencheur et il faudra légiférer dans l'urgence.

niklos a dit:
Si je comprends bien, ça reviendrait à déshériter ses enfants ? Et si tel est le cas, est-ce que les gens qui en ont les moyens l'accepteraient ?
Soit le capital est stocké,sans bienfait pour la collectivité, en attendant de payer l'éventuelle EHPAD. , soit il est mobilisé pour la collectivité, avec le fait que le revenu va est lui même remis dans le circuit de la consommation.
Oui cela privé de l'héritage la somme considérée.

Mais au moins elle aide la collectivité.

Face au vieillissement de la population et au coût croissant de la dépendance, :créer une rente viagère publique réservée aux plus de 65 ans.

Elle offrirait un taux attractif (6 % net d’impôt), garanti par l’État, en échange du transfert du capital à la collectivité. Les retraités gagneraient une ressource supplémentaire à dépenser sans crainte de manquer et couvrir leurs besoins de santé

Ok, donc j'avais bien compris ! Pas sûr que beaucoup de personnes acceptent de déshériter ainsi leurs enfants. Mais après tout, pourquoi pas donner cette possibilité aux gens. Et chacun le ferait en connaissance de cause.

Buffeto a dit:
c'est bizarre mais mes parents ont toute leur vie eu du mal a boucler les fins de mois et pourtant 3 enfants .... :cool:
La vie n'était pas plus facile mais elle démarrait plus stable. Aujourd'hui une fois le bac en poche, il y a souvent des études dans une autre ville, puis début de carrière pro pas nécessairement en cdi et pas toujours dans sa région, ça n'aide pas à se "poser" pour fonder une famille.

Avant c'était scolarité jusqu'au bac max puis début du travail dans sa région (ou ailleurs pour les fonctionnaires qui étaient vraiment mieux lotis que dans le privé, ce qui n'est plus vrai aujourd'hui). Entrée dans la vie active plus rapide donc maison + enfants plus rapidement. A contrario, génération qui profitait moins de sa jeunesse.

Membre61666 a dit:
Et on ne peut pas ignorer la question des héritages. La "fortune" des boomers ne s'est pas évaporée. Alors certes, on hérite plus tard, mais en réalité ça ne change pas grand chose. La personne qui sait qu'elle héritera tard n'aura pas besoin d'épargner pour sa retraite, l'argent lui tombera du ciel. La richesse accumulée des boomers fera le bonheur de leurs enfants d'une manière ou d'une autre
:rolleyes:
Comment on fait si on arrive à la retraite avec au moins un de ses 2 parents en vie ?!

moietmoi a dit:
Elle offrirait un taux attractif (6 % net d’impôt), garanti par l’État,
C'est la où le bât blesse.
Aurais je suffisamment confiance dans l'engagement de l'état sur le long terme ?

MDacier a dit:
:rolleyes:
Comment on fait si on arrive à la retraite avec au moins un de ses 2 parents en vie ?!
J'imagine que si on a des parents qui ont beaucoup d'argent et qui ont 95 ans, une donation est possible ?

niklos a dit:
Ok, donc j'avais bien compris ! Pas sûr que beaucoup de personnes acceptent de déshériter ainsi leurs enfants. Mais après tout, pourquoi pas donner cette possibilité aux gens. Et chacun le ferait en connaissance de cause.
Devant le choix : je désindexe ou diminue vos retraites ou je vous permet d'assurer votre avenir, le choix de millions sera vite fait.

Il est difficile, tant que l'on est " jeune" de mesurer le dilemme de millions de " vieux" qui malgré du capital, vivent mal car le lendemain fera peut être appel à des grosses dépenses de santé.
Déménager et adapter un appartement à accès chaise roulante, idem pour un véhicule, cela coûte très cher..par exemple..
Ne plus pouvoir changer une ampoule , juste cela, ça coûte 60/100 euros..
Fermer le robinet d'eau ,sous l'évier, coûte pareil..

Alors dans l'incertitude, ils ne dépensent pas et deviennent la cible en tant que vieux riches.

moietmoi a dit:
Devant le choix : je désindexe ou diminue vos retraites ou je vous permet d'assurer votre avenir, le choix de millions sera vite fait.
Ni l'un ni l'autre: je ne tiens pas spécialement à devenir un assisté de l'état.
J'ai travaillé dur pendant plus de 40 ans, sans compter mes heures, pour, entre autre, assurer mes arrières: voir fondre au soleil mes investissements pour ne rien laisser à mes enfants, non merci.
Avant de parler retraite de façon indéfinie, il faudrait peut-être évoquer et corriger les aberrations de certains régimes.

moietmoi a dit:

Il est difficile, tant que l'on est " jeune" de mesurer le dilemme de millions de " vieux" qui malgré du capital, vivent mal car le lendemain fera peut être appel à des grosses dépenses de santé.
Déménager et adapter un appartement à accès chaise roulante, idem pour un véhicule, cela coûte très cher..par exemple..
Ne plus pouvoir changer une ampoule , juste cela, ça coûte 60/100 euros..
Fermer le robinet d'eau ,sous l'évier, coûte pareil..

Alors dans l'incertitude, ils ne dépensent pas et deviennent la cible en tant que vieux riches.
Oui enfin quelqu'un qui parle de la situation réelle des retraités qui deviennent handicapés !! Que les personnes qui dans cette file veulent rogner les retraites - y compris les petites- y pensent . Et on pourrait parler du prix des EHPAD !!
J'ai pas peur de le dire : que les actifs arrêtent de faire des comparaisons, ils deviendront retraités un jour et je leur souhaite d'être en bonne santé et sur leurs 2 jambes pendant toute la durée de celle çi. Et si ils baissent les retraites maintenant, ils baisseront la leur aussi et alors qu'un actif peut toujours faire quelques chose pour améliorer sa situation financière , pour les retraités c'est trop tard, il connait sa retraite jusqu'à la fin de ses jours ( aux indexations éventuelles contrôlées par les actifs près)

Dernière modification:
Membre61666 a dit:
J'imagine que si on a des parents qui ont beaucoup d'argent et qui ont 95 ans, une donation est possible ?
A un tel age, les donations sont lourdement taxées (au dessus de 30 000 € de donation de mémoire)

MDacier a dit:
A un tel age, les donations sont lourdement taxées (au dessus de 30 000 € de donation de mémoire)
Pas du tout.
Les donations c'est toujours le même barème quel que soit l'âge

MDacier a dit:
Tu ne confonderais pas avec les règles de l'assurance vie !?
J'ai jamais entendu ça pour les donations.

Buffeto a dit:
Pas du tout.
Les donations c'est toujours le même barème quel que soit l'âge
Non, expliqué ici [lien réservé abonné]

Oui, j'ai fait une confusion...

pchmartin a dit:
Non, expliqué ici [lien réservé abonné]
"Le donateur doit être âgé de moins de 80 ans au jour du don d'argent"
...

Retour