L'épargne des retraités

pchmartin a dit:
Non, expliqué ici
Il s'agit d'une règle spécifique pour la donation aux petits enfants

Puisqu'on parle de donations .. je pense que les "retraités nantis" participent à la redistribution de leurs "richesses" vers les actifs grâce justement à ces donations. Quand mon fils a voulu acheter son petit appartement ( en région) car il trouvait idiot de louer malgré son petit salaire fonction publique quasi débutant, c'est sa mère et moi qui avons fourni l'apport personnel ... et je ferai pareil pour ma deuxième fille quand ca sera le moment.. Le problème étant de choisir entre donation et conserver du capital en cas de coup dur !! C'est pour ca que l'assurance vie est bien ( le top étant versement avant 70 ans) .. Contrairement à ce qu'affirment certains sur cette file, on ne se fiche pas du tout de la génération d'après, mais on préfère organiser notre propre redistribution ... tout en payant nos impôts sur les retraites que les Actifs veulent bien nous verser ( et à propos des 10% , comme la réduction est plafonnée, c'est pas ça qui va toucher les grosses retraites, mais ca rendra imposables des retraités qui ne le sont pas aujourd'hui .. vous avez dit Justice ? )

pchmartin a dit:
Oui enfin quelqu'un qui parle de la situation réelle des retraités qui deviennent handicapés !! Que les personnes qui dans cette file veulent rogner les retraites - y compris les petites- y pensent . Et on pourrait parler du prix des EHPAD !!
Le patrimoine médian des retraités est 280k [lien réservé abonné], le revenu moyen (pension + revenus du capital) est de 2700/mois [lien réservé abonné]
Donc largement de quoi payer l'EHPAD. Et il y a des aides [lien réservé abonné].
pchmartin a dit:
J'ai pas peur de le dire : que les actifs arrêtent de faire des comparaisons, ils deviendront retraités un jour et je leur souhaite d'être en bonne santé et sur leurs 2 jambes pendant toute la durée de celle çi.
On aura les mêmes problèmes que vous, mais on aura cotisé 3x plus, parti 5 ans plus tard et sans les énormes plus-values immobilières. Donc oui effectivement on aura des problèmes, à cause de vous qui n'avez pas voulu équilibrer le système.
pchmartin a dit:
Et si ils baissent les retraites maintenant, ils baisseront la leur aussi
Si on désindexe, cela permettra d'équilibrer le système et aux générations suivantes d'avoir un niveau raisonnable. Sinon le système va s'écrouler et on n'aura rien. Donc désindexer maintenant permet d'augmenter notre retraite (et rendement) futur.
pchmartin a dit:
et alors qu'un actif peut toujours faire quelques chose pour améliorer sa situation financière , pour les retraités c'est trop tard, il connait sa retraite jusqu'à la fin de ses jours ( aux indexations éventuelles contrôlées par les actifs près)
Contrôlé par la génération majoritaire surtout, vu le poids électoral.

Pour les autres : l'âge moyen d'héritage est de 57 ans... C'est un transfert des vieux vers les vieux.

pchmartin a dit:
Puisqu'on parle de donations .. je pense que les "retraités nantis" participent à la redistribution de leurs "richesses" vers les actifs grâce justement à ces donations. Quand mon fils a voulu acheter son petit appartement ( en région) car il trouvait idiot de louer malgré son petit salaire fonction publique quasi débutant, c'est sa mère et moi qui avons fourni l'apport personnel ... et je ferai pareil pour ma deuxième fille quand ca sera le moment.. Le problème étant de choisir entre donation et conserver du capital en cas de coup dur !! C'est pour ca que l'assurance vie est bien ( le top étant versement avant 70 ans) .. Contrairement à ce qu'affirment certains sur cette file, on ne se fiche pas du tout de la génération d'après, mais on préfère organiser notre propre redistribution ...
Bref, vous vous fichez seulement des enfants des autres :ROFLMAO:
Et pour ceux qui ont perdu leurs parents tôt/ont des parents pauvres/ont des parents radins, ils vont se faire voir ?
En gros le système actuel prend aux générations futures et travailleurs de famille pauvre (qui ne vont rien hériter) pour gonfler le niveau de vie des retraités riches et les héritages.
Et super d'être dépendant de ses parents pour devenir propriétaire ou éviter de donner 35% de son salaire pendant 25 ans...

Argg a dit:
Pour les autres : l'âge moyen d'héritage est de 57 ans... C'est un transfert des vieux vers les vieux.
Ceux qui n'ont pas d'enfants (de plus en plus fréquent) transmettront leurs bien a leurs proches, avec une taxation plus importante de l'État

Argg a dit:
Le patrimoine médian des retraités est 280k [lien réservé abonné], le revenu moyen (pension + revenus du capital) est de 2700/mois [lien réservé abonné]
Donc largement de quoi payer l'EHPAD. Et il y a des aides [lien réservé abonné].
Je pense que vous avez besoin de vous renseigner sur les prix des EHPAD ..
[lien réservé abonné]
sachant que ces tarifs ne sont que l'hébergement et qu'il n'y a pas le GIR
Avec 2700 euros par mois ( et c'est le revenu moyen) vous ne trouvez pas beaucoup d'EHPAD en région parisienne .. certainement plus dans le Creuse ( c'est un exemple). Mais si il faut faire 400km pour aller voir ses parents, il va pas y avoir beaucoup de visites .. et à partir un certain âge, le téléphone c'est aussi compliqué
Donc oui, nous sommes obligés de penser à notre fin de vie .. pour pas être à la charge de nos enfants ( ca devrait vous faire plaisir)

Argg a dit:
Si on désindexe, cela permettra d'équilibrer le système et aux générations suivantes d'avoir un niveau raisonnable. Sinon le système va s'écrouler et on n'aura rien. Donc désindexer maintenant permet d'augmenter notre retraite (et rendement) futur.
Oui, je suis d'accord .. a condition qu'on continue à indexer les petites retraites .. car c'est de la justice sociale
Je vous laisse le soin de déterminer le montant des "petites retraites" .. et surtout, comme vous le dites vous même, de trouver le Parti Politique qui va mettre ça dans son programme ..

On peut être rassuré :
S’il est élu président, Édouard Philippe vient de dire qu'il fera "en sorte que l’on travaille plus longtemps : dans la semaine, dans l’année et dans la vie"
...

Argg a dit:
Et oui, c'est une conséquence de l'augmentation de la durée de la vie .. mais on peut "abandonner son héritage" et le passer à ses enfants en payant soi même les droits de succession ... ca évite de payer des droits de donation ou de 2ème succession et vous devriez être content car c'est de la redistribution vers les jeunes actifs

MDacier a dit:
On peut être rassuré :
S’il est élu président, Édouard Philippe vient de dire qu'il fera "en sorte que l’on travaille plus longtemps : dans la semaine, dans l’année et dans la vie"
...
La fin des 35 heures et de la 5eme semaine de CP ?

pchmartin a dit:
Je pense que vous avez besoin de vous renseigner sur les prix des EHPAD ..
[lien réservé abonné]
sachant que ces tarifs ne sont que l'hébergement et qu'il n'y a pas le GIR
Avec 2700 euros par mois ( et c'est le revenu moyen) vous ne trouvez pas beaucoup d'EHPAD en région parisienne .. certainement plus dans le Creuse ( c'est un exemple). Mais si il faut faire 400km pour aller voir ses parents, il va pas y avoir beaucoup de visites .. et à partir un certain âge, le téléphone c'est aussi compliqué
Donc oui, nous sommes obligés de penser à notre fin de vie .. pour pas être à la charge de nos enfants ( ca devrait vous faire plaisir)
Dans le lien que vous donnez les EHPAD à Paris sont justement autour de 2700/mois : résultat 1 [lien réservé abonné], résultat 2 [lien réservé abonné] (il y en a aussi noté 180/mois mais je dois avoir loupé un truc...).
Et c'est justement là où on utilise les 280k de patrimoine médian. Il est normal de désépargner en fin de vie. S'il faut compléter 1k/mois pour payer l'EHPAD par exemple, le patrimoine médian permet de rester 23 ans en EHPAD (en supposant que le patrimoine rapporte autant que l'inflation). Sachant que la durée moyenne à l'EHPAD est de 2 ans et demi.
Évidemment il y a toujours des cas difficiles qu'il faut regarder et aider. Mais pour la majorité, il n'y a pas de problème pour payer l'EHPAD et c'est absurde que les retraités épargnent toujours plus sans jamais désépargner.
Après je n'ai pas vu de stats sur la difficulté de paiement en EHPAD, mon avis peut changer.

pchmartin a dit:
Oui, je suis d'accord .. a condition qu'on continue à indexer les petites retraites .. car c'est de la justice sociale
Je vous laisse le soin de déterminer le montant des "petites retraites" .. et surtout, comme vous le dites vous même, de trouver le Parti Politique qui va mettre ça dans son programme ..
Oui, ça me paraît très bien de continuer à indexer le minimum vieillesse sur l'inflation, comme le SMIC et RSA. Par contre tout le reste devrait être indexé sur les capacités de financement des actifs (i.e ne pas augmenter indéfiniment les cotisations et dette).

Argg a dit:
Bref, vous vous fichez seulement des enfants des autres :ROFLMAO:
Et pour ceux qui ont perdu leurs parents tôt/ont des parents pauvres/ont des parents radins, ils vont se faire voir ?
En gros le système actuel prend aux générations futures et travailleurs de famille pauvre (qui ne vont rien hériter) pour gonfler le niveau de vie des retraités riches et les héritages.
Et super d'être dépendant de ses parents pour devenir propriétaire ou éviter de donner 35% de son salaire pendant 25 ans...
Oui, la vie est injuste ... on le sait ..
ma famille vient d'un petit village des Pyrénées et c'est mon grand-père qui a commencé l'ascension sociale en devenant instituteur, ma maman étant ensuite professeur .. Je vais quand même pas leur reprocher
Tout ce que je possède vient des salaires que mes employeurs ont bien voulu me verser ( et quand je trouvais que c'était pas assez , je changeai , ce qui est un risque ) et ma retraite vient des cotisations de j'ai versées avec mon employeur ( retraite CNAV et retraites complémentaires AGIRC ARRCO) Donc si j'ai une retraite supérieure à 1900 euros brut, ca vient d'un régime qui n'est pas en déficit, et qui n'a jamais endetté la France).
Je paye mes impôts sur cette retraite et si on supprime l'abattement de 10%, pas de problemes, je trouverai que ca contribue à la justice sociale ( si on laisse tranquille les petites retraites)
Donc, j'ai bien lu tous les arguments répétés dans vos posts .. et je ne culpabilise pas une seule seconde !!

pchmartin a dit:
Oui, la vie est injuste ... on le sait ..
ma famille vient d'un petit village des Pyrénées et c'est mon grand-père qui a commencé l'ascension sociale en devenant instituteur, ma maman étant ensuite professeur ..
Le problème c'est que c'est de moins en moins possible, car les cotisations sur le travail sont trop importantes. L'héritage et les plus-values immobilières comptent plus que le travail. Et les très forts transferts d'argent des jeunes vers les vieux amplifient ce problème.
1751215726039.png

Argg a dit:
Oui, ça me paraît très bien de continuer à indexer le minimum vieillesse sur l'inflation, comme le SMIC et RSA. Par contre tout le reste devrait être indexé sur les capacités de financement des actifs (i.e ne pas augmenter indéfiniment les cotisations et dette).
Donc avec possibilité de diminuer les pensions...

Argg a dit:
Dans le lien que vous donnez les EHPAD à Paris sont justement autour de 2700/mois : résultat 1 [lien réservé abonné], résultat 2 [lien réservé abonné] (il y en a aussi noté 180/mois mais je dois avoir loupé un truc...).
Et c'est justement là où on utilise les 280k de patrimoine médian. Il est normal de désépargner en fin de vie. S'il faut compléter 1k/mois pour payer l'EHPAD par exemple, le patrimoine médian permet de rester 23 ans en EHPAD (en supposant que le patrimoine rapporte autant que l'inflation). Sachant que la durée moyenne à l'EHPAD est de 2 ans et demi.
Évidemment il y a toujours des cas difficiles qu'il faut regarder et aider. Mais pour la majorité, il n'y a pas de problème pour payer l'EHPAD et c'est absurde que les retraités épargnent toujours plus sans jamais désépargner.
Après je n'ai pas vu de stats sur la difficulté de paiement en EHPAD, mon avis peut changer.
Effectivement, il y en a quelques uns à ce prix là, mais si vous extrayez la liste, si vous la mettez dans tableur, vous verrez que le minimum est 2763 €, le maximum de 7742€ , la moyenne a 4385€ et la médiane à 3867€
Je vous ai même fait un graphique de distribution ... faire des calculs sur la base des 2 chiffres les plus bas que vous avez trouvé, il fallait oser , ca c'est du biais !
A trop vouloir insister sur ses arguments .. dont certains sont tout à fait pertinents, on perd toute crédibilité !!

1751216969315.png

Maurice63 a dit:
La fin des 35 heures et de la 5eme semaine de CP ?
La fin des 35h ferait déjà tout ça en théorie (semaine, année, vie).
En théorie parce que la durée hebdomadaire de travail moyenne pour un temps complet en France est déjà de 40h :ROFLMAO:.

Je me demandais si j'étais le seul à n'avoir jamais bossé 35h, ça semble plutôt être la norme :ange:

IMG_20250629_192351.jpg

Du coup ça serait quoi le projet pour ceux qui bossent déjà plus de 35h ?
Ils conservent leur temps de travail mais on diminue leur salaire ? :biggrin:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
La fin des 35h ferait déjà tout ça en théorie (semaine, année, vie).
En théorie parce que la durée hebdomadaire de travail moyenne pour un temps complet en France est déjà de 40h :ROFLMAO:.

Je me demandais si j'étais le seul à n'avoir jamais bossé 35h, ça semble plutôt être la norme :ange:

Afficher la pièce jointe 44928
C'est tronqué, il n'y a pas les profs !!! :ROFLMAO:

Argg a dit:
L'héritage et les plus-values immobilières comptent plus que le travail
Tu oublies le revenu du capital..
La difficulté, c'est que le rééquilibrage au profit du travail bien que largement majoritaire en France et à l'assemblée, va à l'encontre des directives mondiale, non écrites, mais très contraignantes de la saine gestion du capital, qui souhaite en permanence diminuer le coût de production afin d'obtenir le meilleur rendement possible.
Très vieux sujet
Le New Deal a augmenté les salaires et augmenté les impôts des entreprises , et les impôts des plus riches( on est monté aux usa jusqu'à 91% pendant une décennie ,plus tard)
Puis on a fait l'inverse...
Y a t il une solution miracle ?

Dernière modification:
lopali a dit:
C'est tronqué, il n'y a pas les profs !!! :ROFLMAO:
J'ai filtré par "temps complet", ça doit être pour ça :ROFLMAO:

Retour