L'épargne des retraités

pchmartin a dit:
Effectivement, il y en a quelques uns à ce prix là, mais si vous extrayez la liste, si vous la mettez dans tableur, vous verrez que le minimum est 2763 €, le maximum de 7742€ , la moyenne a 4385€ et la médiane à 3867€
Je vous ai même fait un graphique de distribution ... faire des calculs sur la base des 2 chiffres les plus bas que vous avez trouvé, il fallait oser , ca c'est du biais !
A trop vouloir insister sur ses arguments .. dont certains sont tout à fait pertinents, on perd toute crédibilité !!

Afficher la pièce jointe 44927
J'ai juste regardé les deux premiers résultats sans faire attention que c'est trié par ordre croissant... Merci pour l'analyse plus complète.

moietmoi a dit:
Tu oublies le revenu du capital..
La difficulté, c'est que le rééquilibrage au profit du travail bien que largement majoritaire en France et à l'assemblée, va à l'encontre des directives mondiale, non écrites, mais très contraignantes de la saine gestion du capital, qui souhaite en permanence diminuer le coût de production afin d'obtenir le meilleur rendement possible.
Oui, il y aussi la politique des banques centrales (taux bas, QE) qui fait augmenter le prix des actifs financiers et immobiliers.

Argg a dit:
Le patrimoine médian des retraités est 280k [lien réservé abonné], le revenu moyen (pension + revenus du capital) est de 2700/mo [lien réservé abonné]is
OUI .....
C'est normal et logique qu'après 40 ans de travail d'avoir un patrimoine plus élevé. Ce patrimoine permet d'avoir des revenus supplémentaires.
Donc OUI c'est normal et logique que les retraités soient plus riches que les jeunes actifs.

Argg a dit:
Pour les autres : l'âge moyen d'héritage est de 57 ans... C'est un transfert des vieux vers les vieux.
Quand on a une espérance de vie supérieure à 83 ans ( pour les femmes) on peut dire que 57 ans n'est pas vieux

Buffeto a dit:
Quand on a une espérance de vie supérieure à 83 ans ( pour les femmes) on peut dire que 57 ans n'est pas vieux
Très étonné par cet âge moyen d'héritage ?!
En moyenne - en France - on a perdu ses 2 parents a 57 ans ? Ça me semble tôt !

MDacier a dit:
Je pense que c’est plutôt vrai.
Il y a 3 ou 4 générations on mourrait plus jeunes.
Avec des enfants vers 20 ou 25 ans ont obtiens donc entre 77 et 82 .

MDacier a dit:
Ça reste une moyenne mais avec des parents qui auraient eu des enfants autour de 25 ans (un à 23, un à 25 et un à 27, ça donne une moyenne à 25), on arrive à un âge de décès vers 82 ans, ça ne semble pas incohérent.
Ça devrait d'ailleurs baisser avec les générations à venir (l'espérance de vie n'évolue plus trop et les enfants arrivent souvent plus tard)

Maurice63 a dit:
La fin des 35 heures et de la 5eme semaine de CP ?

par qu'elle miracle arrivera t'il a relever le fameux saint 35H ?

je connais du monde dans mes connaissances qui voudrais faire plus de 35h pour mettre un peu de beurre dans les épinards mais refus catégorique de la direction pour divers raisons qui leurs sont propres , alors faire 37-39 h ca relève du rêve utopique

darkmilou a dit:
par qu'elle miracle arrivera t'il a relever le fameux saint 35H ?

je connais du monde dans mes connaissances qui voudrais faire plus de 35h pour mettre un peu de beurre dans les épinards mais refus catégorique de la direction pour divers raisons qui leurs sont propres , alors faire 37-39 h ca relève du rêve utopique
On y est déjà :LOL:
Sauf que l'objectif c'est 39h payés 35 : travailler plus pour cotiser plus :ange:

Argg a dit:
Le problème c'est que c'est de moins en moins possible, car les cotisations sur le travail sont trop importantes. L'héritage et les plus-values immobilières comptent plus que le travail. Et les très forts transferts d'argent des jeunes vers les vieux amplifient ce problème.
Afficher la pièce jointe 44926
Ce n’est pas tant que la fiscalité sur l’héritage est faible, mais qu’il est impossible de s’enrichir via le travail vu les les cotisations sociales. Réglons ça et beaucoup de choses se régleront.

Que le salaire des cadres n’aie pas bougé en trente ans, ça explique largement que le travail ne permette plus d’accéder même à une certaine aisance.

Axiles a dit:
mais qu’il est impossible de s’enrichir via le travail
Ça a toujours été le cas .....
Par le travail on vit ...
Mais pour s'enrichir il faut utiliser les leviers . En clair faire travailler de l'argent qu'au départ tu n'as pas ...

Ce théorème était déjà de mise au début de ma carrière dans les années 80 ....
Et il existait aussi pour les générations qui m'ont m'ont précédé

Buffeto a dit:
Ça a toujours été le cas .....
Non, pour le coup les chiffres se sont inversés sur la part travail / héritage

Buffeto a dit:
Mais pour s'enrichir il faut utiliser les leviers . En clair faire travailler de l'argent qu'au départ tu n'as pas ...

Ce théorème était déjà de mise au début de ma carrière dans les années 80 ....
Et il existait aussi pour les générations qui m'ont m'ont précédé
Ce qui n’en rend pas moins vraie cette partie la. S’endetter et prendre des risques permet de faire mieux que le seul travail oui.

Axiles a dit:
Ce n’est pas tant que la fiscalité sur l’héritage est faible, mais qu’il est impossible de s’enrichir via le travail vu les les cotisations sociales. Réglons ça et beaucoup de choses se régleront.

On baisserait les cotisations sociales, les gens auraient un petit peu plus à la fin du mois, ils ne pourraient pas s'enrichir pour autant, tout juste consommer un peu plus. Les 3/4 des français doivent péniblement tourner à moins de 2500 euros. Pour s'enrichir, il faut un métier lucratif, en France comme ailleurs.

Membre61666 a dit:
On baisserait les cotisations sociales, les gens auraient un petit peu plus à la fin du mois, ils ne pourraient pas s'enrichir pour autant, tout juste consommer un peu plus. Les 3/4 des français doivent péniblement tourner à moins de 2500 euros. Pour s'enrichir, il faut un métier lucratif, en France comme ailleurs.

Oui la base est un métier bien rémunéré qui te permet d'avoir une grosse capacité d'emprunt.

Membre61666 a dit:
Pour s'enrichir, il faut un métier lucratif, en France comme ailleurs.

Al56 a dit:
Oui la base est un métier bien rémunéré qui te permet d'avoir une grosse capacité d'emprunt

Oui on veut tous être riche Et en bonne santé 😁

Maurice63 a dit:
Oui on veut tous être riche Et en bonne santé 😁
et surtout .....beaux :ROFLMAO:

Argg a dit:
Bref, vous vous fichez seulement des enfants des autres :ROFLMAO:
Et pour ceux qui ont perdu leurs parents tôt/ont des parents pauvres/ont des parents radins, ils vont se faire voir ?
En gros le système actuel prend aux générations futures et travailleurs de famille pauvre (qui ne vont rien hériter) pour gonfler le niveau de vie des retraités riches et les héritages.
Et super d'être dépendant de ses parents pour devenir propriétaire ou éviter de donner 35% de son salaire pendant 25 ans...
Bonjour @Argg
C'est la politique actuelle du président E. Macron et pas que pour les retraités aisés, du moins la première étape ensuite quand ça va déborder viendra le "ruissellement" vers les classes populaires.
Préparez les bassines ! :biggrin:

nono52 a dit:
... ensuite quand ça va déborder viendra le "ruissellement" vers les classes populaires.
Préparez les bassines ! :biggrin:
Tu me donnes envie d'être pauvre..
J'ai gardé la bassine en fer dans laquelle mes parents me donnaient le bain.
Connais tu la date prévue du ruissellement ?

moietmoi a dit:
Après la canicule !

Pour les adeptes de la théorie du complot des vieux qui profitent des jeunes,
Au Portugal ,les musées ouvrent gratuitement aux vieux pour qu'ils profitent de la climatisation...!!
C'est un scandale aurait dit Georges Marchais !

Dernière modification:
moietmoi a dit:
hello @moietmoi

Les annonces sont prévues aux alentours du 14 juillet 2025 par le PM François BAYROU, fidèle lieutenant du président E. MACRON.

Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je serais d'avis de laisser les "bassines" aux actifs pour qu'ils puissent récolter le fruit de leurs efforts.
Je pense qu'ils ne vont pas être déçus par les annonces du PM: F. Bayrou au vu des dernières déclarations de ce dernier :

"Franchement, si des jeunes garçons et des jeunes filles, ceux qui sont dans les générations les plus récentes, s'ils étaient conscients de la situation qui leur a été faite, ils manifesteraient dans la rue contre une organisation du système qui fait peser sur leurs épaules, qu'ils travaillent déjà ou qu'ils travailleront plus tard, qui fait peser sur leurs épaules le financement des retraites d'aujourd'hui."

Avec ce PM nouvelle génération, le 14 Juillet 2025 promet d'être festif et qui sait, un boom de la natalité pourrait en résulter !

Retour