Le PEL est-il toujours intéressant ?

Mag29

Nouveau membre
Bonsoir,

A l'heure où les taux de crédit immobilier sont bas, est-il toujours intéressant d'ouvrir un PEL du moins dans mon cas... Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à y voir plus clair ? Je ne maîtrise vraiment pas le sujet :cri:

Je projette d'acheter un appartement à court terme : 5, 7, 10 ans tout au plus.

J'ai déjà constitué une épargne de précaution à côté. Je possède un livret BFM, 1 LEP, 1 LDD, 1 livret A (bien évidemment pas remplis :clin-oeil:)...

Selon vous ai-je intérêt à épargner sur mes livrets "classiques" ou bien à ouvrir un PEL ? Car si j'ai bien compris il me permettrait d'obtenir un prêt à 4.20%. Mais à l'heure actuelle, les taux sont bien moins hauts ?! Donc quel intérêt ?!

Bonjour,

si votre objectif est d'acheter un bien immobilier dans 5 à 10 ans, le PEL permet de se constituer un apport personnel dans cet objectif, permet à la banque de connaître votre capacité à épargner donc aussi à rembourser votre prêt.

Aujourd'hui un prêt EL à 4.20% est certes moins intéressant mais dans 5 à 10 ans, à quel taux seront les prêts classiques?

Pour moi un PEL n'est jamais inutile et chaque futur 1er accédant à la propriété devrait commencer par là si c'est pour acheter sa résidence principale.

Comme déjà mentionné ailleurs sur ce forum, vous pourriez ouvrir un CEL et y réorienter une bonne part de l'épargne accumulée sur les autres livrets. L'objectif est ici d'acquérir des droits à prêt à taux préférentiel.

Concernant le PEL, le taux du prêt n'est évidemment pas intéressant actuellement, mais c'est un bon outil pour se forcer à épargner régulièrement, le placement est sûr, le taux très correct et le traitement fiscal intéressant. Donc pourquoi pas ?

je complete les propos de viennie en précisant que certaines banques se contentent d'un devis et non d'une facture pour un pret Cel inferieur ou égal a 3000 € . Pratique pour financer quelques travaux ou aménagements équipements ne pouvant entrer dans le plan de financement claissique

Bonjour,

Si des banques procèdent ainsi elles ne respectent pas la réglementation EL

Cette dernière permet bien d'instruire un dosiser de prêt EL sur la base de simples devis.

Mais dans tous les cas la mise à disposition des fonds doit être justifiée par la production de factures.

Concernant les travaux fait par soi même, à condition que le prêt EL soit au plus égal à 3.050€, des factures d'achat de matérériaux peuvent justifier le crédit alors qu'au delà ce sont obligatoirement des factures d'artisans ou d'entreprises.

A noter que cette réglementation EL exclut le financement EL de menus travaux d'entretien ou de réparations.

Cdt

Mag29 a dit:
Bonsoir,

A l'heure où les taux de crédit immobilier sont bas, est-il toujours intéressant d'ouvrir un PEL du moins dans mon cas... Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît à y voir plus clair ? Je ne maîtrise vraiment pas le sujet :cri:

Je projette d'acheter un appartement à court terme : 5, 7, 10 ans tout au plus.

J'ai déjà constitué une épargne de précaution à côté. Je possède un livret BFM, 1 LEP, 1 LDD, 1 livret A (bien évidemment pas remplis :clin-oeil:)...

Selon vous ai-je intérêt à épargner sur mes livrets "classiques" ou bien à ouvrir un PEL ? Car si j'ai bien compris il me permettrait d'obtenir un prêt à 4.20%. Mais à l'heure actuelle, les taux sont bien moins hauts ?! Donc quel intérêt ?!

LEP, LDD, Livret A ne servent à rien pour ton projet si tu as un projet dans 5 ans au moins.
C'est de l'épargne de précaution, ou pour être utilisée avant 1 an.

Prends plutôt une AV pour le gros de ton épargne et garde un ou des livrets pour ton épargne de précaution.

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me permets d'utiliser ce post car ma question concerne aussi le PEL et CEL.

Nous souhaitons acquérir dans les 18/24 mois notre maison.
Actuellement propriétaire d'un appartement, nous disposons bien entendu d'un PEL et CEL mais ces derniers ne sont pas pleins.

Nous avons aussi de l'épargne disponible immédiatement Livret A, LDD, LEP et disposons aussi de CAT et AV.

Pensez vous qu'il est intéressant de transférer l'épargne du Livret A, LDD et LEP sur les PEL et CEL ?
Eventuellement de garder en épargne disponible que 5k€ par exemple et transférer le maximum sur les PEL et CEL sachant aussi que le LEP sera cloturé au 31/12/12 et que je souhaite mettre les fonds sur le PEL.

Merci pour vos réponses.
Pour info le PEL à 5 ans et le CEL vient d'être ouvert (Eh oui je lisais depuis plusieurs mois le forum et j'ai vu les posts d'Aristide:clin-oeil:)

Bon dimanche

Bonjour,

Si votre PEL est de 2007, le taux du crédit serait de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles.
C'est ce dernier taux qui est à comparer au taux de marché sur 15 ans maximum et, actuellement, il ne serait pas intéressant.
Bien entendu, on ne peut pas savoir ce qu'il en sera dans 18/24 mois ?

Par contre avec le CEL les taux sont intéressants et, personnellement, je l'utilise au maximum.

Si, comme vous le dites, vous lisez mes posts, vous avez dû voir qu'avec les montages à échéances lissées optimisés, les prêts CEL sont tout à fait indiqués.

Noter encore qu'un CEL est possible pour chaque personne du foyer (Par contre spécificités en fonction régime matrimonial et formalités si utilisation droits enfants mineurs)

CDt

Aristide a dit:
Bonjour,

Si votre PEL est de 2007, le taux du crédit serait de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échéances mensuelles.
C'est ce dernier taux qui est à comparer au taux de marché sur 15 ans maximum et, actuellement, il ne serait pas intéressant.
Bien entendu, on ne peut pas savoir ce qu'il en sera dans 18/24 mois ?

Par contre avec le CEL les taux sont intéressants et, personnellement, je l'utilise au maximum.

Si, comme vous le dites, vous lisez mes posts, vous avez dû voir qu'avec les montages à échéances lissées optimisés, les prêts CEL sont tout à fait indiqués.

Noter encore qu'un CEL est possible pour chaque personne du foyer (Par contre spécificités en fonction régime matrimonial et formalités si utilisation droits enfants mineurs)

CDt

Bonjour,

Merci pour votre célérité, j'ai donc bien fait d'ouvrir ce mois ci le CEL suite à mes lectures sur cbanque.com et vos posts notamment.

Effectivement difficile de savoir quelle sera le taux des crédits dans 1 an et demi/ 2 ans, je pense donc orienter mon épargne au maximum sur le CEL et continuer à alimenter le PEL.

Concernant l'épargne disponible immédiatement, je vais réduire les fonds disponibles et les transférer sur PEL et CEL.

Merci encore.
Cordialement.

Retour