Le nouveau DPE dans les copros

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

Sur [lien réservé abonné]

Je lis cela :
  • Dans le cas d'un logement collectif, il est possible de faire réaliser un seul DPE pour l'immeuble qui pourra profiter à tous ses propriétaires si ceux-ci désirent faire réaliser le DPE de leur appartement à partir des données de l'immeuble. Néanmoins, un copropriétaire ayant réalisé des travaux dans son logement gardera toujours la possibilité de remplacer ce DPE généré à partir des données collectives par un DPE individuel pour mieux valoriser les travaux entrepris.
Je le comprends comme ça :

Il est possible de faire réaliser un diagnostic pour tout l'immeuble. Ce diagnostic peut remplacer le diagnostic "individuel" de chaque appartement.
Donc, cela lisse et permet d'obtenir un DPE plus favorable pour les appartements qui auraient un DPE plus mauvais que d'autres (dernier étage, plus de surfaces de murs extérieurs, plus de fenêtres au nord...)

J'ai bon ou j'ai rien compris?

Damienn35 a dit:
Bonjour,

Sur [lien réservé abonné]

Je lis cela :
  • Dans le cas d'un logement collectif, il est possible de faire réaliser un seul DPE pour l'immeuble qui pourra profiter à tous ses propriétaires si ceux-ci désirent faire réaliser le DPE de leur appartement à partir des données de l'immeuble. Néanmoins, un copropriétaire ayant réalisé des travaux dans son logement gardera toujours la possibilité de remplacer ce DPE généré à partir des données collectives par un DPE individuel pour mieux valoriser les travaux entrepris.
Je le comprends comme ça :

Il est possible de faire réaliser un diagnostic pour tout l'immeuble. Ce diagnostic peut remplacer le diagnostic "individuel" de chaque appartement.
Donc, cela lisse et permet d'obtenir un DPE plus favorable pour les appartements qui auraient un DPE plus mauvais que d'autres (dernier étage, plus de surfaces de murs extérieurs, plus de fenêtres au nord...)

J'ai bon ou j'ai rien compris?

Bonjour,

Désolé, je m'auto-cite pour relancer le sujet.
Je pense que j'ai tout faux...si quelqu'un peut confirmer?
Merci!

Bonjour, cette possibilité existait déjà, avant juillet 2021, cependant à partir du dpe collectif, il y avait un calcul pour chaque dpe individuel dérivé;
Maintenant il n'y aura plus calcul, je ne sais pas exactement si le dpe collectif est juste à fournir tel quel ou si il y a un dpe dérivé pour l'individuel; cette méthode ne peut être exploité que dans le cas d'un chauffage collectif et sans doute avec d'autres conditions.

Ah OK
Merci @moietmoi

Bon courage pour arriver à faire des travaux d'isolation en copro...

Bonjour,

Acheté en E (ancienne version) et revendu en D (nouvelle version)

Damienn a dit:
Bonjour,

Acheté en E (ancienne version) et revendu en D (nouvelle version)
merci @Damienn , et c'est quoi la baguette magique qui t'à permis de progresser entre l'ancien et le nouveau DPE ? d'habitude , c'est le contraire ?

- Taux de conversion énergie finale / énergie primaire plus favorable avec nouveau DPE pour l'électricité
- radiateurs "grille pain" remplacés par double corps connectés
- chauffe-eau ancien 200l remplacé par 120l semi-accumulation connecté
- isolation inexistante mur porteur béton / partie commune --> M48 et 5cm de laine de verre
- grande baie au sud, sans masque proche ou lointain : plus favorable pour le nouveau DPE
- Isolation des coffres de volets roulants
- démontage d'une plinthe pour que le diagnostiqueur mesure l'épaisseur d'isolant (murs périphériques)

EDIT : plafond abaissé dans pièces humides et couloir

Ancien 270--->220

Dernière modification:
lebadeil a dit:
merci @Damienn , et c'est quoi la baguette magique qui t'à permis de progresser entre l'ancien et le nouveau DPE ? d'habitude , c'est le contraire ?
Je suis passé de D à C également entre ancien et nouveau dispositif.
A priori l'isolant mur et plancher constaté par le diagnostiqueur pour les mur derrière une prise TV démontée et pour le plancher par le passage aménagé pour la remontée de l'eau (génération eau chaude en sous-sol) ont beaucoup joué.
Par contre les conseils me laissent dubitatif. Le conseil numéro 1 est de mettre une régulation de chauffage plus récente. C'est l'élément le plus récent de l'installation...
Les autres conseils sont plus onéreux (changer pour une PAC etc...).

Je lis l'actualité énergétique et extrapole sur mon deux-pièces.

Acheté début 2020 juste pendant le confinement (...), le DPE était vierge comme souvent à l'époque.

Finalement, ma voisine a vendu et le DPE semble classe G. Copropriété donc pas de lisibilité sur les travaux d'isolation.

28m2. 500kWh/m2/an. Et on annonce le mégawattheure à 1600€ en décembre.

Soient 28*500*1,6/12 ou quasiment 2000€ de consommation pour le seul mois de décembre prochain...

Je vais passer mes soirées au bar, qui sera chauffé, lui.

Attention vous faites une erreur grossière, le prix de gros du MWh d'électricité n'a rien à voir avec le prix que vous allez payer sur votre facture. Il s'agit d'un prix de marché, certes ça donne la tendance mais ne prenez pas ces chiffres tels quels.

D'autre part puisque vous semblez vous chauffer à l'électricité, notez bien que l'unité de consommation surfacique du DPE est en énergie primaire, ce qui veut dire que l'électricité subit un coefficient multiplicateur de 2,3 (depuis le nouveau DPE de juillet 2021, 2,58 auparavant). Il faut donc diviser par ce coefficient pour obtenir votre consommation réelle, qui sera facturée.

Retour