Le Livret A à 22950€ au 1er janvier

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
C'est officiel, il est au plafond :

"Le deuxième relèvement de 25% du plafond du Livret A interviendra le 1er janvier 2013 pour le porter à 22.950 euros, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici lors d'une communication mercredi en Conseil des ministres."

Suite de l'article.

Cette évolution sera suivie dans les prochaines semaines d'une réforme des paramètres de l'épargne réglementée

et cela veut dire quoi cette phrase ? :hypnotise:

car comme parametres, je n'en vois que 3 : le plafond, le taux et l'(absence de) fiscalité

le premier vient d'etre fixé, le second est réglé par une formule bien rodée, et le troisieme.....me fait peur !

ZRR_pigeon a dit:
le troisieme.....me fait peur !

pourquoi avoir peur ? je croyais que l'épargne réglementée n'était pas un support d’investissement pour toi ( ni pour moi d'ailleurs :clin-oeil:)

c'est vrai que ca me sert uniquement de tampon entre grosses rentrees et grosses sorties d'argent. donc l'impact sera negligeable.

c'est pour le principe que ca me gene et pour ceux pour qui il represente le principal placement.

ZRR_pigeon a dit:
et cela veut dire quoi cette phrase ? :hypnotise:

Réponses dans le rapport Duquesne :

"Le ministère de l’Economie a rendu public aujourd’hui le rapport sur la réforme de l’épargne réglementée, rédigé par Pierre Duquesne, ambassadeur et ancien conseiller économique de Lionel Jospin. Parmi les pistes suggérées, une nouvelle formule de calcul du taux du Livret A, un doublement du plafond à l’horizon 2016 et des emplois de la ressource plus diversifiés."

Suite de l'article.

N'était il pas question de soumettre les versements au delà des 19125 euros aux prélèvement sociaux?

s'ils le font, ils vont voir les fonds repartir aussi sec !

De toute façon, de savoir que le plafond du livret a va encore augmenter c'est une bonne chose.
Mais après tout, sa dépend de la tranche d'imposition que l'on na.Je pense qu'a l'heure actuelle, la hausse des plafond des livrets réglementés a été un cadeaux pour les gros revenu(grosse imposition).Quand une personne est dans les premières tranches d'imposition, elle est plus gagnante de "jonglée" avec des super livret.Après si un jour les taux des super livrets s'effondres, bien sur que les gens seront content de pouvoir ce rebattrent sur le livret a ou le ldd...:shades:

Dernière modification:
Moi, la question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse c'est:

Comment cette nouvelle collecte d'épargne va t elle être rémunérée?

Les projets HLM ne sont pas bloqués par manque d'accès au crédit mais par manque d'accès au foncier. Augmenter le plafond ne va pas résoudre la question du foncier.

Et même si c'était le cas, un projet immobilier met environ 2 ans à se monter, quelle rémunération d'ici là? La CDC a des réserves planquées quelque part?

si le taux baisse beaucoup vont sortir...

et revenir à la hausse...

astrofou a dit:
De toute façon, de savoir que le plafond du livret a va encore augmenter c'est une bonne chose.
Mais après tout, sa dépend de la tranche d'imposition que l'on na.Je pense qu'a l'heure actuelle, la hausse des plafond des livrets réglementés a été un cadeaux pour les gros revenu(grosse imposition).Quand une personne est dans les premières tranches d'imposition, elle est plus gagnante de "jonglée" avec des super livret.Après si un jour les taux des super livrets s'effondres, bien sur que les gens seront content de pouvoir ce rebattrent sur le livret a ou le ldd...:shades:

Ta tout compris :) tu es chez free? ;)

pruls a dit:
Les projets HLM ne sont pas bloqués par manque d'accès au crédit mais par manque d'accès au foncier. Augmenter le plafond ne va pas résoudre la question du foncier.

L'Etat va donner ou vendre pas cher des terrains aux communes, en tout cas cela a été annoncé. Ca va dans le sens de libérer du foncier.

gogo45 a dit:
L'Etat va donner ou vendre pas cher des terrains aux communes, en tout cas cela a été annoncé. Ca va dans le sens de libérer du foncier.

Bonjour,

Les fonciers de l'état sont souvent mal placés (autoroute...) Ou a dépolluer donc pas vraiment gratuits. Reste a voir l'inertie pour le transfert de propriété.

Cela dit, même en libérant ces terrains, cela ne suffira pas a libérer assez. Et puis pour moi la question est bien plus globale et relève de l'organisation du territoire, notamment pour lutter contre l'hégémonie de Paris.

pruls a dit:
Bonjour,

Les fonciers de l'état sont souvent mal placés (autoroute...) Ou a dépolluer donc pas vraiment gratuits. Reste a voir l'inertie pour le transfert de propriété.

Cela dit, même en libérant ces terrains, cela ne suffira pas a libérer assez. Et puis pour moi la question est bien plus globale et relève de l'organisation du territoire, notamment pour lutter contre l'hégémonie de Paris.

Certes, ce n'est jamais assez ni assez vite.

Il y a pas mal de bâtiments militaires dans le centre de grandes villes.

Cette politique de cession de terrains de l'Etat avait déjà commencé sous les précédentes législatures.
Près de chez moi, en ville, il y avait des casernes, il y a maintenant une université, une résidence universitaire; des logements sociaux sont en construction. L'architecture est discutable, chacun ses goûts. Mais le quartier est maintenant vivant.
Quel que soit le gouvernement qui le met en place et la formule, c'est globalement de la bonne politique.

Cela va dans le sens de la densification des villes qui est vanté par ailleurs pour des raisons écologiques entre autres. Qui pose d'ailleurs d'autres problèmes, notamment parce que la surface des voies de communication stagne (ou baisse) alors que la population grandit.

Mais qu'est ce qu'ils sont kons de ne pas arrondir les chiffres ! 22 950, ni plus ni moins.

IMEI a dit:
Mais qu'est ce qu'ils sont kons de ne pas arrondir les chiffres ! 22 950, ni plus ni moins.

Ce sont de grand calcul mathématique !!! enfin il parait ;)

Corxa a dit:
Ce sont de grand calcul mathématique !!! enfin il parait ;)

en fait a 22950 € la croissance revient et tout va pour me mieux.
a 23000 €, trop d'epargne, pas assez de consommation, deflation, catastrophe.

deux conditions initiales très proches et des résultats divergents, l'effet papillon ([lien réservé abonné]), la théorie du chaos, tout ça tout ça.....

vous n'y croyez pas non plus ? c'est normal ! :biggrin:

IMEI a dit:
22 950, ni plus ni moins.

c'est juste de la mathématique .........

15300 *1.5 = 22950

logique puisqu'on augmente le plafond du livret de 25% d'abord puis ensuite de 50%.....................:clin-oeil:

+ 25% et a nouveau +25% n'a jamais été la meme chose que faire +50%...

on est bien d'accord ?
(1.25*1.25 = 1.5625 != 1.50)

Retour