Le Jour d'après

Un papier qui en rassurera qq uns dans Les Echos ce matin, j'invite les optimistes à s'en emparer;
Je crois que malheureusement pour les pessimistes, c'est leur état d'esprit qui les bride: on ne peut pas grand chose pour eux, hélas.

[lien réservé abonné]

Et pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler pour que vous ayez à manger demain ....
Il fait même enfin beau temps et certaines semis démarrent.

xaramelaz a dit:
Et pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler pour que vous ayez à manger demain ....
un grand merci à eux ...:coeur:

ceci dit le virus ne va pas aller attaquer un gars sur son tracteur au milieu d'un champs perdu dans la campagne …..

Buffeto a dit:
ceci dit le virus ne va pas aller attaquer un gars sur son tracteur au milieu d'un champs perdu dans la campagne …..
ça dépend où?
Chez moi ils plantent les salades en ce moment et sont par groupes, souvent d'une dizaine, dans une surface ridicule.

Il faudra aussi que les transporteurs, les transformateurs, les distributeurs continuent à travailler pour que tout le monde puisse manger.

Mais oui merci à eux

xaramelaz a dit:
Oui, ils vont aussi pulvériser des pesticides, pour ceux qui ne sont pas bio...

Il commence à semer les cultures de printemps : tournesol, maïs, sorgho et soja (environ 40ha en tout).

Par contre, pour tous ces petits agriculteurs qui font de la vente directe comme mon mari, un des gros problèmes est l'arrêt de beaucoup de marché de plein vent.
Actuellement, on a un stock de presque 100 douzaines d’œufs qui risquent d'être jetés faute de pouvoir les vendre.
=> pas facile de faire arrêter les poules de pondre !

Les fermes étant plus éloignées des zones urbanisées, les 2 kilomètres autour de chez soi autorisés pour les sorties ne suffisent pas.

poam5356 a dit:
Oui, ils vont aussi pulvériser des pesticides, pour ceux qui ne sont pas bio...

pesticide et bio ne sont pas incompatibles .....

Même si mon mari n'est pas en bio, je sais qu'il traite moitié moins que la moyenne départementale et nous sommes dans une région (Occitanie) parmi les mieux classées en terme d'utilisation des produits phytos.
ex : tout type d'agriculture confondu, un blé produit en Occitanie est moitié moins traité qu'un blé produit en Ile de France.

xaramelaz a dit:
Actuellement, on a un stock de presque 100 douzaines d’œufs qui risquent d'être jetés faute de pouvoir les vendre.
=> pas facile de faire arrêter les poules de pondre !

p.... fais ch... j'en cherche et n'en trouve pas: les ruées d'égoïstes inconscients et débiles ont tout raflé ...

xaramelaz a dit:

J'ai appellé la semain,e dernière l'un de mes Clients (coopérative céréalière): ils sont classés activité stratégique.
Leurs salariés n'ont pas le droit de retrait pour votre information.

xaramelaz a dit:
pesticide et bio ne sont pas incompatibles .....
Même si mon mari n'est pas en bio, je sais qu'il traite moitié moins que la moyenne départementale et nous sommes dans une région (Occitanie) parmi les mieux classées en terme d'utilisation des produits phytos.
ex : tout type d'agriculture confondu, un blé produit en Occitanie est moitié moins traité qu'un blé produit en Ile de France.
Mes félicitations pour cet engagement de votre part.
Il est vrai que pour les dérives en matières de pesticides et autres produits chimiques, il faut aller voir du côté des gros céréaliers.
Plus on est près de la terre, et plus on la respecte.

xaramelaz a dit:
Certes, il y a celles et ceux qui sèment des graines, mais il y a surtout les éleveurs qui doivent continuer, chaque jour, à s'occuper de leur bétail ....

Mais en fait, et pour eux, la quarantaine ils connaissent déjà depuis un bon moment .....

Pareil pour les magasins d
paal a dit:
Certes, il y a celles et ceux qui sèment des graines, mais il y a surtout les éleveurs qui doivent continuer, chaque jour, à s'occuper de leur bétail ....

Mais en fait, et pour eux, la quarantaine ils connaissent déjà depuis un bon moment .....

Je suis dans une exploitation de polyculture-élevage.
C'est évident que les animaux, c'est tous les jours qu'il faut s'en occuper .....

A part pour ces problématiques de vente directe (qui met à mal beaucoup de petits exploitants supprimant d'un coup les débouchés pour leur produit), le confinement ne change pas beaucoup le rythme de vie à la campagne.

Et puisqu'on est dans la file le jour d'après, je signale qu'il y a des plates-formes de finance participative (crowdfunding) qui leur sont dédiées:

Mimosa
BlueBees
agrilend

Et sûrement plein d'autres initiatives

c'est bien d'applaudir les pros de la Santé à 20h00 (et de pas sortir après faire son footing surtout), mais nos vaillants soldats au front sont multisectoriels.

Dans l'industrie agro ou autre (textiles technique), ça s'active aussi énormement pour qu'on puisse faire nos razzias sur les pâtes et autres papiers hygiéniques, et que les pros de santé aient du matos

poam5356 a dit:
Plus on est près de la terre, et plus on la respecte.

pour boucler la boucle, nombreux sont les adages et expressions financiers très terriens:
- On ne met pas tous ses œufs dans le même panier (moi c'est réglé j'en ai +)
- Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel
- Retour aux fondamentaux
- Placement de bon père de famille
- Bon sens paysan
- envoyer du bois
etc...

Même Dominique Seux pense à revoir le système de valeurs...
[lien réservé abonné]

Et le mélange des classes est le mieux.
- un "col blanc" accompagné de quelqu'un qui connaît les monde du terrain et ses difficultés
- un "du terrain" accompagné de quelqu'un qui sait appréhender toutes les complexités administratives et financières

Mais bon, c'est très rare d'avoir cette association. Je le sais pour le vivre au quotidien et faire le lien entre les différents mondes n'est pas chose aisée (beaucoup de conflits de valeurs sous-jacents).

EdBreizh a dit:
Même Dominique Seux pense à revoir le système de valeurs...

De toute façon même la Droite est de Gauche en France.
Et réciproquement d'ailleurs.
C'est le match US / Europe et notamment les systèmes de Santé que j'attends surtout, moi.

L’histoire banale d’une entreprise comme on n’en compte/conte plus avec son lot d’absurdités, de cupidités, de médiocrités. Qui se termine tragiquement et prend en ces temps un résonnance des plus amère.
[lien réservé abonné]
Le « nouveau monde » est mort, vive le monde nouveau ...

@Tricky
J'ai vu ce article ce matin...Il démontre qu'on ne peut pas compter sur les engagements de l'Etat sur le moyen/long terme (démontré maintes fois par la fiscalité très fluctuante selon les sensibilités au pouvoir)...

Et cela relance le débat : quels secteurs stratégiques pour l'après crise ?

Autre inquiétude pour ma part : les nationalistes/populistes seront dans 2 ans aux portes du pouvoir, si ce n'est au pouvoir...:eek: si aucune réponse forte n'est apportée à cette crise...

Retour