Le Jour d'après

Ed35

Membre
Salut à tous,

Je n'ai pas l'habitude de poster de message sur un forum, mais j'ai une (plusieurs) question quant à l'avenir.
Je pense à ce qui va se passer post-crise.

La question principale est quelles seront les leçons tirées de cette crise par nos gouvernants ?
Un changement radical de notre mode de fonctionnement (économique/social/politique/écologique) est-il possible ?

J'entends autour de moi, beaucoup de personnes qui me disent que c'est le moment de tout changer, de repenser/refondre en profondeur le système actuel. Effectivement, il semble que notre système d'avant crise était particulièrement fragile, preuve en est cette crise à laquelle nous n'étions pas préparés.

Quel est votre avis sur la question ? Quelles pourraient être les solutions envisagées (relocalisation de la chaîne de production du matériel sanitaire/médicament, isolationnisme européen, modèle moins consumériste, refondation du modèle économique et financier...) ?

Sujet vaste et complexe...
Merci beaucoup pour vos réflexions !
 
je pense que ..........buisness as usual .:cool:

homo sapiens porte dans ses gènes la possession et l'accaparement des richesses ......peu de raisons pour que les choses changent .
il suffit de voir la ruée sur le PQ pour voir le peu de confiance que nous avons les uns dans les autres
 
Buffeto a dit:
homo sapiens porte dans ses gènes la possession et l'accaparement des richesses ......peu de raisons pour que les choses changent
Effectivement...

Cependant, le système est en train de bien craquer en ce moment.
Les banques centrales ont l'air de s'affoler et ont peu d'outils de décompression...
On met beaucoup d'argent sur la table (du casino ?) pour relancer un système en plein implosion.

Ok la France et une partie de l’Europe sont en panne aujourd'hui.
Quid quand la panne atteindra les Etats-Unis (JP Morgan table sur une récession de -14% au second trimestre aux US...OMG) ? Tant que la crise continuera dans les zones de consommation de masse, la Chine ne redémarrera pas (beaucoup en tout cas). La crise a un effet sur tout le monde et ceci très rapidement...

Donc wait and see, mais pour ma part le business as usual va prendre un peu/beaucoup de plomb dans l'aile...
 
EdBreizh a dit:
La question principale est quelles seront les leçons tirées de cette crise par nos gouvernants ?
Un changement radical de notre mode de fonctionnement (économique/social/politique/écologique) est-il possible ?
Bonsoir,
Rien ne changera.
Quand on est dans l'émotionnel, dans la crise, on est prêt à tout changer pour avoir un monde meilleur.
Et quand la crise est passée, tout redevient comme avant.
Rien n'a été retenu de la crise de 2008... On est largement plus endettés qu'à l'époque.
Plus récent : Fukushima...... La catastrophe nucléaire sonnait le glas de la filière nucléaire dans le monde... pendant quelques mois seulement.
Les Japonais ont relancé leurs centrales alors qu'il y avait un fort courant anti-nucléaire sur le moment.
Et puis, quand tout se calme, le naturel reprend ses droits.
Malgré tout, je pense que les entreprises vont tirer parti de situations mises en place pendant cette période du virus et qui vont se révéler faciliter leur fonctionnement. Je pense, par exemple, aux télé-réunions, télé-conférences, ou à peut-être l'habitude que vont prendre les gens à se faire livrer leurs repas au quotidien.
Pour le reste, les tendances lourdes des relocalisations ou la prudence de ne pas tout produire au même endroit... Ne tiendront pas la comparaison avec le fait que c'est moins cher de produire dans certains pays.
Business is business.
 
Je vois pas les choses de la même façon:

Au moins in vivo, avons-nous un début de coordination européenne, c’est déjà ça.

Les jours d'après, on tirera les leçons de nos systèmes respectifs: Santé, économiques, politiques.

Je ne crois pas au miracle du « kibboutz mondial » ni au wake-up call. En revanche un peu + de solidarité c’est possible. On le voit déjà d’ailleurs.

Et je peux te dire que moi-même j’ai déjà un peu changé: j’ai bcp + de condescendance pour notre système de Santé et pour notre État Providence, dont j’etais très critique.

Outre nos systèmes comparés Européens, il y aura aussi le match Europe vs USA.

Enfin le peu de vertu de cette crise réside aussi dans ce dont nous prenons conscience: famille, solidarité, environnement, ralentissement opéré par le retro-pedalage actuel.

Cette prise de recul contrainte change déjà notre regard sur les choses.
 
Quelque soit ce que je pense du système mondial actuel, j'ai admiré sa résilience , pour après la crise de 2008, où l'on entendait de toute parts, "plus jamais çà" ,recréer rapidement les conditions pour inventer des produits et montages encore plus fous que les produits dérivés décriés, et les subprimes; Pour rire, je ne citerais par exemple que les taux négatifs qui ne le sont pas ( Tiering system )....
Alors le système se relèvera t il indemme et vaillant avec comme devise Business as usual, ou bien verrons nous l'avènement d'une autre société? le tout est de se disposer aujourd'hui pour ces 2 hypothèses..
 
Intéressante question que tout le monde se pose plus ou moins.

Il est très difficile de répondre à vif (je rejoins @poam5356 sur cet aspect).

Néanmoins, il y a deux éléments qui peuvent être posés :
- devra-t-on maintenir une délocalisation des entreprises hors de l'Europe? Je parle des fondamentaux, pas forcément des téléphones portables... Si on s'efforçait de créer une Europe indépendante, ce serait déjà un plus non?
- une crise sanitaire de l'ampleur de celle-ci n'est tout de même pas fréquente.

Les climatologues sont comme les médecins : il y a les alarmistes et les optimistes.
Sans être ni l'un ni l'autre (et surtout n'étant pas climatologue), je pense qu'il viendra des crises humanitaires liées au climat, pas forcément sous nos cieux, mais probablement des migrations massives de populations qui viendront frapper aux portes du monde occidental. Et là, que faudra-t-il faire?

A côté de ça, le côté lointain de Fukushima ("mais non, ça n'arrivera jamais chez nous") n'a pas aidé à une prise de conscience mondiale, comme on l'a vu au début de la présente crise où, en Europe, on ne se sentait pas si concerné il y a à peine deux mois.
La crise des subprimes, "c'était de la faute des américains", on a certes été impactés, mais "on n'a rien fait nous".

Au moment où l'Italie a été dépassée par la crise, la France a commencé à se poser des questions.
Maintenant que l'Est de la France est très touché, on commence à s'affoler.
Et dans les jours qui viennent, ce sera l'Ile de France qui sera très fortement impactée.

Je pense que les politiques de tous pays devront tenir compte de ce que la population a vécu pendant la crise (avec le mauvais souvenir du confinement...;)), que ces questions ne pourront pas être mises sous le tapis, et de toutes façons, il y aura des comptes à rendre.

Il n'y a sans doute pas qu'une seule manière de répondre au Business as usual.
 
Dernière modification:
Merci à tous pour vos avis éclairés et très intéressants !

Ce que je retiens :
  • Au niveau économique : chasser le naturel, il revient au galop
  • Au niveau social : plus de solidarité (en grande partie avec ses proches)
  • Au niveau politique : ça va swinguer (bon courage au prochains élus)
  • Au niveau écologique : crise toujours d'actualité mais moins brutale qu'une crise sanitaire, donc moins d'impact à court terme, mais sans grande solution et sans grand changement pour le moment...
Manu215 a dit:
une crise sanitaire de l'ampleur de celle-ci n'est tout de même pas fréquente.
Tous les 100 ans (grippe espagnole) ?

Charly26 a dit:
Outre nos systèmes comparés Européens, il y aura aussi le match Europe vs USA.
Manu215 a dit:
Si on s'efforçait de créer une Europe indépendante, ce serait déjà un plus non?
Si Europe, il y a encore...:eek: => https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/ce-nest-pas-le-moment-de-tirer-la-couverture-a-soi-la-france-la-jouerait-elle-trop-perso-en-pleine-pandemie-de-coronavirus_3875317.html [lien réservé abonné]
 
Depuis 3 jours, je visionne des tas de vidéos des spécialistes en tout genre, ce que j 'en retire:

hypothèse 1 , la crise sanitaire est contenue dans des délais raisonnable ( 3/4 mois): une grosse récession déjà en cours, pas mal de faillites, beaucoup de chomage, une baisse de l'immobilier et de tous les actifs, des mesures économico financières qui arrivent à relancer la machine et une période d'euphorie et de croissance d'ici 2 à 3 ans;
hypothèse 2: la crise sanitaire n'arrive pas à être contenue, ou bien un paramètre se dérègle, récession encore plus forte, plus de faillites de pme et de grands groupes, les mesures de relance ( planche à billet, helicoptère monnaie, QE, prêts...) pédalent dans le vide, vu le manque de tissu d'entreprises,et une hyper inflation apparaît faisant sombrer le monde dans l'inconnu....

Personnellement, je suis joueur, mais là, je reconnais que la limite est atteinte et si il y a le choix, je prends l'hypothèse 1;
ps: monnaie hélicoptère: théorie d'un économiste qui imagina que pour relancer l'économie d'un pays on jette par hélicoptère des billets de banque à la population pour relancer la consommation; Trump vient de reprendre l'idée avec un éventuel don de 1500 dollars à chaque américain;
 
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le plus court sera le mieux. Par contre le jour d'après sera aussi le temps de revoir les protocoles (politique, sanitaire, médiatique, ..) car le bilan de la gestion risque d'être assez triste.
Je persiste à penser que nous serons confrontés à bien pire dans un futur plus ou moins proche et la conclusion est sans appel : nous ne sommes pas prêt.

Pour ce qui est de l'après après difficile d'y voir clair je trouve mais la population aura son mot à dire, nous verrons ce qu'il en est.
 
Buffeto a dit:
homo sapiens porte dans ses gènes la possession et l'accaparement des richesses ......peu de raisons pour que les choses changent .
Effectivement, même dans le temple du "libéralisme", du "capitalisme", du "marché qui a toujours raison" et de la "main invisible du marché" on assiste à ce genre de scandale...

États-Unis : des sénateurs accusés de délit d’initié sur fond de crise du coronavirus

À la mi-février, le président de la commission du Renseignement du Sénat, Richard Burr, destinataire des rapports encore confidentiels sur la propagation du coronavirus, vend une partie de son portefeuille d’actions, à hauteur de 1,6 million de dollars. Le sénateur républicain de Caroline du Nord liquide notamment ses parts dans des chaînes hôtelières qui ont depuis perdu plus de 30% de leur valeur, réalisant une énorme plus-value.

Trois autres sénateurs, deux républicains, Kelly Loeffler et James Inhofe, et une démocrate, Dianne Feinstein, auraient aussi vendu des centaines de milliers de dollars de leurs actions quelques jours après avoir assisté à une réunion confidentielle au Sénat sur la crise sanitaire. Kelly Loeffler, élue de Georgie et épouse du secrétaire de la Bourse de New York, aurait vendu avec son mari dans les jours qui suivent cette réunion entre 1 et 3 millions de dollars d’actions, tout en rachetant des parts dans des sociétés qui commercialisent des logiciels de télétravail.
 
Rien contre toi Blister mais c’est en lisant les journaux qui rapportent pour la plupart cette news sous cette angle que je me dis que l’on pas encore changé d’ère
Des délits d’initiés sont commis tous les jours que dieu fait par les big four et la complicité de toutes les instances financières et ce à l’échelle du milliard du dollar.

Par contre, comme en France, personne pour reprocher à ces politiques responsables de plusieurs commissions de n’avoir rien fait alors qu’il auraient pu/dû faire quelque chose pour prévenir en amont cette crise dont ils étaient manifestement bien informés.
Ils ont manqués à leur devoir, trahis leur pays et leurs concitoyens et ils cherchent maintenant à rejeter la faute sur les chinois ou leur propre population, c’est juste ignobles 🤮
 
Pour faire écho, un billet d’un auteur probablement interdit de citer en ce forum mais je prends le risque 😝:
[lien réservé abonné]
 
Buffeto a dit:
Il suffit de voir la ruée sur le PQ pour voir le peu de confiance que nous avons les uns dans les autres
Oui, bien entendu, j'ai vu cela, lors de mes dernières emplettes, et c'est complètement irrationnel, surtout qu'en fait et pour le PQ, nous n'en avons besoin que pour la grosse commission, et qu'en cas d'accident, nous pouvons toujours avoir recours à la douche .....

Mais pour rebondir sur le sujet de la refonte (ou pour le moins d'une nouvelle réflexion) sur nos modes de gestion, nos consultants recommandent une logique de Zéro stock, et retiennent des solutions qui font qu'entre le lieu de fabrication (des produits semi-ouvrés et le consommateur final, il existe aujourd'hui des distances et des délais d'acheminement exorbitants ....

C'est cela qu'il faut repenser ; alors que l'on ait des fabricants hors de nos frontières (nationales, départementales, locales ....) soit, mais pas pour l'intégralité de la fabrication ; reprenons le cas des masques sanitaires, jusqu'à un passé récent, nous avions des unités de production en France, qui auront de fait été mises à l'arrêt ; et nous découvrons relativement tardivement que pour produire à nouveau, une main d'oeuvre est nécessaire pour les fabriquer, même si les processus sont assez largement automatisés ....

Et la rationalisation poussée à l'extrême dans le domaine de la logistique, c'était une erreur dont il va falloir se souvenir ....
 
paal a dit:
surtout qu'en fait et pour le PQ, nous n'en avons besoin que pour la grosse commission, et qu'en cas d'accident, nous pouvons toujours avoir recours à la douche .....

merci , tu as raison de bien préciser les choses en ce dimanche matin ....:ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Buffeto a dit:
merci , tu as raison de bien préciser les choses en ce dimanche matin ....:ROFLMAO::ROFLMAO:
Ce serait oublier que nous avons vécu en Afrique, et que pour eux, c'est l'eau de pluie qui se trouve réservée cet usage (d'ailleurs beaucoup d'entre eux ne comprennent pas que les européens fassent cet usage d'un bien aussi précieux ....)
 
paal a dit:
Ce serait oublier que nous avons vécu en Afrique, et que pour eux, c'est l'eau de pluie qui se trouve réservée cet usage (d'ailleurs beaucoup d'entre eux ne comprennent pas que les européens fassent cet usage d'un bien aussi précieux ....)
oui remets en une "petite couche" je ne sais pas si tout le monde avait bien compris ton 1er message :ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Tricky a dit:
Des délits d’initiés sont commis tous les jours que dieu fait par les big four et la complicité de toutes les instances financières et ce à l’échelle du milliard du dollar.
Là ce n'est tout de même pas un délit d'initié comme les autres puisqu'il est fait au détriment de la population et de la santé publique et il a été commis par des élus qui, en apprenant la gravité de la situation, ont vendu/acheté des actions au lieu de voter des lois et prendre des mesures pour protéger leurs concitoyens.
 
Pour le Jour d'après, de belles initiatives à souligner:

Le professeur Jérôme Salomon a déclaré dans son point presse "La résistance, c’est aussi la solidarité : je voudrais remercier le Luxembourg, la Suisse et l’Allemagne qui vous accueillir des malades du Grand Est".

13 malades ont été transférés vers la Sarre (Allemagne), 2 vers Fribourg (Suisse) et 7 vers le Luxembourg.
 
Retour
Haut